Dimanche 02 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Entreprises de presse : faux déblocage des comptes, ce qui s’est réellement passé

Single Post
Entreprises de presse : faux déblocage des comptes, ce qui s’est réellement passé
Fausse alerte. La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) n’a pas fait débloquer les comptes des entreprises de presse visées par un Avis à tiers détenteur (Atd) adressé par le Fisc aux banques. L’information annonçant le contraire serait donc erronée.

Le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, a publié un communiqué pour rétablir la vérité. En plus, dans un entretien paru ce vendredi dans L’Observateur, il a martelé : «Le déblocage des comptes bancaires n’est pas encore effectif.»

Pourtant, l’information en question serait partie de lui-même. Les médias qui l’ont relayée ce jeudi ont en effet attribué à Mamadou Ibra Kane un premier communiqué dans lequel il aurait annoncé la bonne nouvelle, invitant même les entreprises concernées à se rapprocher de leur centre fiscal afin de s’assurer que la mainlevée est effective.

Le président du Cdeps, selon les mêmes sources, aurait complété dans son supposé communiqué en demandant à ses pairs de l’informer des éventuelles situations de blocage qu’il se chargerait de remonter au patron de la Dgid avec qui il aurait déclaré être en contact.

Comment expliquer cette contradiction, ce cafouillage ? Le patron des patrons des médias, dans L’Observateur, clarifie : «Il y a eu une note d’information interne au patronat où j’informais que j’ai contacté le Directeur général des impôts et domaines pour lui demander où en était la situation de blocage des comptes bancaires. Il m’a dit qu’il a donné instruction à ses services pour que les comptes bancaires soient débloqués.»

Le déblocage annoncé relevait manifestement d’un simple accord de principe. Et, de ce point de vue, l’information en ce sens, non officielle, devait rester interne au Cdeps. Mais elle a été rendue publique. Avant l’heure ?


6 Commentaires

  1. Auteur

    La

    En Novembre, 2024 (09:10 AM)
    Manam même entre vous il y’a tjr des fuites

    Kholate len sen bop
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Yott

    En Novembre, 2024 (09:11 AM)
    Wolof ndiaye néna : kuy yott du seuxat !!! Ce monsieur parle trop, il devrait être prudent dans ses déclarations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djey

    En Novembre, 2024 (09:41 AM)
    Débloquer ces comptes et accompagner ces entreprises dans la bonne gestion et la transparence un peu d’humanité si vous saviez combien c’est difficile d’engager tes propres moyens pour entreprendre au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr Pressé Paresseuse

    En Novembre, 2024 (10:13 AM)
    Ces types de cascades prouvent simplement le manque de professionnalisme au Sénégal. Des journalistes paresseux qui pensent que le métier de journaliste consiste à juste relayer des informations sans vérification au préalable….
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (10:55 AM)
    Ces soit-disant patrons de presse concernés par ce vol devraient être mis en prison en attendant qu'ils restituent les impôts volés.



    La constitution dit que les citoyens sont égaux devant la loi.







    Top Banner
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2024 (11:13 AM)
    C'est la vraie réalité de la presse Sénégalaise, l'incompetence et le manque de professionnalisme. Une information se vérifie avant sa publication, mais au Sénégal c'est toujours la course au scoop. Quand c'est Mamadou Ibra Kane qui diffuse et fait diffuser une fausse nouvelle cela devient encore plus grave
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email