Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Médias

Fiscalité, Aide à la presse, précarité des médias : Les patrons de presse contredisent le ministre Alioune Sall

Single Post
Fiscalité, Aide à la presse, précarité des médias : Les patrons de presse contredisent le ministre Alioune Sall
C’est une réponse suite à la sortie du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, vendredi dernier, au lancement officiel de la plateforme déclaration médias Sénégal. Lors de cette rencontre, Alioune Sall a fait l’état des lieux de la dette fiscale, des subventions des médias durant ces deux dernières années ainsi que des cotisations sociales.

 

Et, ce jeudi 21 août, le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CDEPS) a décidé de tenir un point de presse pour donner sa version des faits. « Le CDEPS a enregistré avec effarement les déclarations du ministre en charge de la Communication, à propos de la situation fiscale des entreprises de presse et la gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Nous dénonçons la fausseté des annonces faites à l’occasion de ces interventions publiques. Il s’agit d’une opération de manipulation et de diabolisation à des fins politiques pour saper la crédibilité de la presse et/ou pour organiser la disparition d’entreprises pour en créer d’autres totalement acquises à des causes partisanes », lit-on dans la déclaration liminaire des patrons de presse.

Voici les arguments de défense fournis par Mamadou Ibra Kane et Cie sur la fiscalité, la situation sociale des entreprises de presse et le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP).

 

 

 

1-Sur la fiscalité des entreprises de presse

Le CDEPS note que les montants des dettes fiscales dues par les entreprises de presse et annoncées par le ministre sont inexacts et constate que le chiffre décliné est un fourre-tout de 40 milliards FCFA, qui agrège Droits simples, Taxation d’office et Pénalités. C’est une méthode infamante pour le CDEPS qui trouve scandaleux que, de tous les secteurs économiques du pays, les entreprises de presse sont les seules dont les autorités publient illégalement les données en violation totale du secret de leur situation fiscale.

Le CDEPS dénonce l’utilisation de telles méthodes qui visent à braquer l’opinion publique contre les entrepreneurs de presse ainsi présentés comme des hors-la-loi.

Ainsi que le CDEPS l’a annoncé dans son communiqué du 16 août 2024, les entreprises de presse continuent comme elles l’ont toujours fait de travailler avec les services fiscaux à chaque fois que nécessaire. Les entreprises de presse ne refusent donc pas de s’acquitter de leurs obligations fiscales et ne peuvent pas accepter que les autorités les privent de leur droit de faire aménager le versement de ce qui est dû.

 

2-Sur la situation sociale des entreprises de presse

Le CDEPS reste conscient qu’il y a des efforts à faire, mais trouve inconcevable qu’un ministre de tutelle ne fonde pas son argumentaire sur des statistiques de services étatiques et ne prend en compte qu’un échantillon de 217 journalistes, alors qu’actuellement il y a 2118 personnes qui détiennent la carte nationale de presse sur 2700 demandes. L’État ne disposerait-il pas de services qualifiés pour mener des enquêtes fiables sur la situation sociale des entreprises de presse en termes de contrats enregistrés, de salaires et de cotisations sociales ?

Le CDEPS dénonce cette manipulation du ministre en charge de la Communication pour créer des tensions – et à quelle fin ? – entre employeurs et employés.

 

3-Sur le Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP)

Les montants annoncés par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique sont sciemment incomplets et il ne fournit pas la liste de tous les bénéficiaires dont les entreprises de la presse ont toujours revendiqué sa publication. Le CDEPS s’étonne de la politique de «clarification sélective» du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

Le CDEPS demande que les services d’Inspection de l’État fassent la lumière sur les montants effectivement alloués aux entreprises de presse et sur les 800 millions de francs de l’aide à la presse détournés, parce que n’étant pas allés aux entreprises de presse.

Enfin, le CDEPS condamne toute insinuation tendant à impliquer les représentants de la presse au Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP). Et le CDEPS rappelle que les quatre (04) représentants désignés (CDEPS, APPEL, SYNPICS, URAC) n’ont qu’un statut d’observateur, tel que stipulé à l’article 5 du Décret n°2021-178 fixant les modalités d'organisation fonctionnement du Fonds, qui dispose en ses alinéas 3, 4 et 5 :

«Les représentants des organisations et l'administrateur participent aux réunions du Conseil de gestion avec voix consultative».

«Ils ne prennent pas part aux délibérations». «L'Administrateur du FADP assure le secrétariat des réunions du Conseil. Le Conseil de gestion peut s'adjoindre toute personne ressource».

Donc ils sont consultés, donnent leurs avis, mais ne sont pas associés aux validations et décisions finales.

En conclusion, le CDEPS tient à rappeler qu’il a formulé à plusieurs reprises des propositions aux autorités pour une meilleure prise en charge des problèmes du secteur et a toujours noté le manque de volonté du gouvernement pour une régulation de la presse, préalable pour asseoir un écosystème viable.

La presse ne saurait se développer et atteindre les objectifs utiles pour l’entreprise, les acteurs et la République si les autorités en font un secteur ennemi à abattre pour installer un silence total sur le fonctionnement du pays.





18 Commentaires

  1. Auteur

    Madiamb Trump Tower

    En Août, 2024 (10:43 AM)
    Comment a pû faire monsieur le " journaliste" pour construire un tel immeuble de près de 20 étages ? Plus grand que l'hôtel Indépendance en face de la place de l'indépendance Dakar qui en fait 18.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Asd

      En Août, 2024 (11:13 AM)
      Le probleme avec ces gens c'est qu'ils se complaisent dans la médiocrité. Malgré le code de la presse, ils voudront jamais que les choses marchent normalement. A l'Etat de prendre ses responsabilité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Asd

      En Août, 2024 (11:17 AM)
      Le probleme avec ces gens c'est qu'ils se complaisent dans la médiocrité. Malgré le code de la presse, ils voudront jamais que les choses marchent normalement. A l'Etat de prendre ses responsabilité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:22 AM)
      Franchement ces patrons de presse sont tout sauf sérieux. Si les chiffres donnés par le ministre ne sont pas exacts ils sont où vos chiffres. Tapalé késsé ngén néké thi rewmi. Vous devez répondre devant la justice pour détournements de fonds et fraude fiscale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vv

      En Août, 2024 (11:23 AM)
      Malgré leur grande gueule ils sont que 2118 face à des millions de travailleurs sénégalais dignes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbwhy

      En Août, 2024 (12:02 PM)
      Bougane qui dit qu il a 500 employés ( bien sûr ils ne sont pas tous des journaleux )
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lepenseur

    En Août, 2024 (10:46 AM)
    FT nous la paix mais vous êtes qui ? vous nous EnMDé aucune autre entreprise ne reçoit autant d'argent de l'état. Nous on veut developper nos business mais y a personne qui nous donne ne ce reste qu'un prêt. Vous on vous le donne gratuitement. Vous êtes ingrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien De Nouveau , Les Patrons

    En Août, 2024 (10:47 AM)
    La règle reste la même l'impôt présenté de manière globale ou détaillée doit être payé! les voleurs de la République, les collabos des meutres de Macky sont connus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:50 AM)
    mais vous êtes des hors la loi , en ce moment votre place serait devant les juge . Arrêtez de nous tympaniser et allez régler vos impots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:50 AM)
    Ca commence à faire trop. Déclaration et contre déclaration. Ce gouvernement doit revoir sa copie. Un état doit être respecté mais te contredire à chaque fois …. It is a real problem
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:53 AM)
      Ils sont juste incompétents. On peut te corriger une fois mais à chaque fois . En plus c’est comme si ils ne vérifie rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (11:04 AM)
      Qui corrige qui?
      Ces patrons de presse savent tbien que leur Intérêt est de démentir.
      Mais les impôts sont là il faut payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Août, 2024 (10:56 AM)
    La presse appelle le pouvoir qui vient d'être élu à la guerre et je pense que ce dernier n'a plus le choix, là il faut fourbir ses armes et y aller.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:03 AM)
    Si les objectifs mafieux de la presse avaient abouti Diomaye et sonko ne seraientt jamais parvenu au perchoir du pouvoir car elle a pour la plupart utilisé la manipulation,la diabolisation et la désinformation pour decredibiliser.sonko et sa formation aux yeux de l'opinion. Après avoir lamentablement .échoué dans leurs menées malefiques elle ne doit se complaindre de l'indifférence, pour dire moins,que leur affiche,. à bonne raison, ce nouveau regime.Il serait vraiment paradoxal d'offrir des fleurs à un ennemi qui vous a raté de sa glaive tranchante et impitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:04 AM)
    Tout ce bruit pour uniquement 40 milliards. Ce régime devrait avoir honte de tenter de museler la presse. Il faut trouver un moyen d’alléger voire supprimer cette dette au lieu de pousser la presse à la chute. Soyez des démocrates bon sang. C'est cette presse qui nous garantit le débat démocratique à la place des armes, donc protégez la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Août, 2024 (11:11 AM)
    Le déni! Ils oublient que les 40 milliards est un chiffre agité lors de l'amnistie annoncée par Macky Sall. Mais ensuite la DGID et l'État n'attendent que des accords sur des moratoires, c'est pure mensonge que le fisc soit instrumentalisé sinon qu'il ne l'a été que pour vous en exempté durant tout le régime de Macky ! Messieurs vous allez aux bras de fer, et vous savez la Loi contre vous! Maintenant, comme tout lobby néo impérialiste, vous espérez le support de impérialistes !
    Top Banner
    Auteur

    L'extrémiste

    En Août, 2024 (11:17 AM)
    Après le magal j'irais déposer une demande de marche pour exiger de l'Etat l'arrestation de ces patrons de presse pour détournement de derniers publics.



    Ces gens doivent aller en prison. En plus de voler l'argent du peuple ils diffusent de fausses nouvelles attribuant à la presse publique quasiment toute la dette.



    Ils doivent fermer et laisser l'autre partie de la presse qui est en regle exercer. Pas de négociations avec l'exécutif. Ça se règle à DGID.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:22 AM)
    Je crois qu'il y a un amalgame volontairement entretenu. L'Etatvreclame son argent cad des prélèvements d'impôt sur les salaires de vos employés et de la tava collectée à verser à l'état. Il ne s'agit pas de l'impôt de vos entreprises. Au lieu de payez cet argent détourné vous continuez à faire du chantage. Il y a aussi les redevances dues à TDS que vous refusez de payer. Quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:22 AM)
    Ce ministre est depasse. J ai l impression qu il fait du saub en realite il ne maitrise rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Août, 2024 (11:26 AM)
    Cette presse de merde de menteur devrait commencer à la fermer pour de bon, et la justice devrait commencer à sévir. Ils ont véhiculé les mensonges de Macky Sall, combien de personne cette presse a fait tuer ou emprisonner pour les beaux yeux de cet imbécile de Macky Sall rien que pour des sous ou des conventions, maint, c'est fini, rien ne sera plus comme avant, presse rek dou liguey.
    Top Banner
    Auteur

    Et Pourtant

    En Août, 2024 (11:26 AM)
    A ce rythme là, les délinquants fiscaux diront un jour qu'ils ne doivent rien à l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:29 AM)
    Malgré leur long texte inodore ncolore et sans saveur une constante reste et demeure c'est qu'ils doivent un passif fiscal.peuple senfgalais.ils sont tellement conscients de leur délinquance fiscale que lorsqu 'ils.ont flairé la chute du régime précédent ils se sont précipités chez le voyou macky pour obtenir indûment une exonération aujourd'hui heureusement neutralisée. Quels tricheurs ces patrons.de presse.qui ne sont bons que pour la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:35 AM)
    Je suis profondément outré par cette bande de racaille qu'on appelle patrons de presse, des gens sans scrupule qui au lieu de la boucler et s'acquitter de leur dette se permettent de jouer encore une fois sans aucune vergogne à la manipulation.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:37 AM)
    Mais portez plainte contre le ministre si vous jugez qu'il fait de la manipulation.

    Vous ne le ferez pas car vous savez que le ministre a raison.

    Vous vous êtes illégalement enrichi et vous refusez de payer ce que vous devez à la nation.

    Bande de mafieux. Votre place est en prison car vous êtes des fraudeurs.
    Top Banner
    Auteur

    Alias

    En Août, 2024 (13:49 PM)
    Louange à Allah.



    La véracité consiste à dire la vérité, acte dans lequel la langue interprète le cœur. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, la parole est considéré conforme à la réalité.



    La véracité étant une des nécessités de la société humaine, une des vertus salutaires qui caractérisent la conduite humaine, et le mensonge étant un grand facteur de corruption des sociétés humaines, une cause de l’effondrement de ses structures et de rupture pour ses liens et un des aspects dégradants et très nocifs de sa conduite, l’Islam a prescrit la véracité et banni le mensonge. A ce propos, le Très Haut dit : Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. (Coran, 9 :119 ).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email