La journaliste Yaye Awa Niang est la lauréate du Grand Prix E-jicom de Journalisme, septième édition, dont la cérémonie a eu lieu le samedi 14 décembre 2024 à Dakar. Elle devient ainsi la première femme journaliste à remporter le Grand Prix E-jicom de Journalisme. La journaliste, en plus de son trophée, a reçu un chèque d’un million de francs CFA, offert par l’E-jicom et ses partenaires.
Pour cette septième édition de la plus grande fête du journalisme sénégalais, sept partenaires se sont associés à l’évènement : Reporters Sans Frontières – RSF ; Amnesty International Sénégal ; Article 19 ; Citoyens Actifs pour la Justice Sociale – Cajust ; le Projet d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre – Pasneeg ; le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest – PRCM et Nexus Groupe.
« Pétrole : quand les fuites font fuir » est le titre de la production de la journaliste primée. Le reportage a été réalisé alors que Yaye Awa Niang travaillait en freelance. Actuellement, elle est journaliste à la rédaction de BBC Afrique. Ce même travail lui a a valu le prix dans la catégorie « gouvernance des ressources naturelles et justice sociale » parrainée par Cajust.
Cette année, malgré la profonde crise que traverse les médias, dont certains sont à l’arrêt, les Prix E-jicom de Journalisme ont enregistré 105 candidatures, dont 95 jugées éligibles. A l’arrivée, 26 finalistes ont été nominés. Ces derniers ont reçu chacun son certificat de finaliste lors de la cérémonie.
L’E-jicom a attribué les principaux prix en presse écrite, presse en ligne, radio et télévision alors que ses partenaires ont offert des prix dans des catégories thématiques. Des prix spéciaux ont ainsi été décernés dans les catégories suivantes : « droits humains » et « lutte contre la corruption », parrainées par Amnesty international section Sénégal ; « Intégrité de l’information, transparence publique et médias à l’ère du numérique » soutenue par Article 19 ; « gouvernance des ressources naturelles et justice sociale », parrainée par Cajust ; « droits des femmes », parrainée par le Pasneeg ; « écosystèmes marins et érosion côtière » soutenue par le PRCM.
« Le secteur des médias peut rencontrer des difficultés, le bon journalisme survivra. Il reste à lui trouver les moyens de s’épanouir et les lieux où le pratiquer », a souligné Mme Sirandou Fall Samb, Chargée de projets à l’E-jicom dans son mot de bienvenue. « En récompensant ces jeunes journalistes, l’E-jicom fait le pari que malgré les difficultés, la passion et le talent de ceux qui sont célébrés ce soir peuvent constituer pour nous tous un motif d’espoir », a-t-elle ajouté.
Pour cette 7e édition, le jury était composé de journalistes sénégalais chevronnés : Mamadou Thior journaliste, président du Conseil pour l'Observation des Règles d'Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal (Cored) ; Aminatou Diop, journaliste, membre du Cored ; Evelyne Mandiouba, journaliste, coordonnatrice des rédactions à D-Media et formatrice en journalisme ; Coumba Sylla, journaliste fact- checkeuse et formatrice ; Momar Dieng, journaliste d’investigation ; Assane Diagne, journaliste et rédacteur en chef francophone de « the Conversation Africa » et Adama Ndione, journaliste et consultant.
Ce dernier a été choisi par ses collègues pour présider le Jury de l’édition 2024. « Au-delà de la qualité technique, le jury a souhaité insister sur l’importance de l’originalité des sujets traités. Si des thématiques telles que l’immigration irrégulière, l’érosion côtière ou la baie de Hann, entre autres, sont toujours pertinentes, il est essentiel de sortir des sentiers battus », a déclaré le président du jury, Adama Ndione, lors de son allocution.
Pour prétendre aux Prix E-jicom de Journalisme, les postulants, doivent, en plus de l’âge et du nombre d’années d’expérience dans la presse (respectivement 35 ans et 10 ans maximum), produire un travail de « grande qualité » sur des questions d’intérêt public. Outre leurs trophées et un certificat, tous les lauréats ont reçu chacun un ordinateur.
3 Commentaires
Nuage
il y a 2 jours (01:39 AM)Participer à la Discussion