Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, a exprimé sa déception par rapport aux 100 premiers jours de présidence de Bassirou Diomaye Faye. Sur les ondes d’iRadio, Diakhaté a critiqué le chef de l’État, pour n’avoir pas abordé de manière adéquate les défis actuels du Sénégal et les stratégies pour les surmonter.
Selon lui, le président aurait dû utiliser cette occasion pour préciser sa vision et les moyens de la réaliser, notamment en matière d'éducation, de santé, d'agriculture et d'économie. « Je m'attendais à ce qu'il s'adresse à la presse, donc au peuple sénégalais, qu'il nous dise où il veut conduire le pays et comment il compte le faire. Malheureusement, il a touché beaucoup de questions, mais ce qui est fondamental, à mon avis, c'est qu'il devait donner le cap pour que les Sénégalais sachent ce qu'il compte faire », a-t-il déclaré.
Il a également dit sa frustration concernant la relation entre l'Exécutif et l'Assemblée nationale. Diakhaté a blâmé le chef de l’État, pour avoir approuvé les comportements inappropriés de son Premier ministre Ousmane Sonko envers l'Assemblée nationale. Il a rappelé que la déclaration de politique générale doit être présentée devant l'Assemblée nationale, une institution constitutionnelle qui représente l'ensemble du peuple sénégalais.
« Non seulement il a adoubé les extravagances de son Premier ministre envers l'Assemblée nationale, mais il est allé jusqu'à considérer une assemblée d'experts comme étant mieux pour recevoir une déclaration de politique générale », a-t-il ajouté. Il a insisté sur le fait que les 165 députés représentent le peuple sénégalais et qu'aucune autre assemblée ne peut remplacer cette fonction constitutionnelle.
Dans la foulée, Diakhaté a exprimé son attente d'une direction claire et des moyens concrets pour atteindre les objectifs fixés ainsi qu'un rappel à l'ordre du Premier ministre concernant son comportement envers l'Assemblée nationale.
À noter que d'autres réactions sont attendues dans l'après-midi avec la conférence de presse de l'Alliance pour la République (APR) où des éclaircissements supplémentaires pourraient être apportés.
15 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2024 (14:32 PM)Imposture
En Juillet, 2024 (01:52 AM)Réécoutez le svp
Trahison n’être
Mais pourquoi ils fait partir Macky si c’est pour faire du Macky
Les fonds politiques il les kes maintient: déduction trahison
La reddition des comptes il en a fini
On Ouvrira Les Hôpitaux Pour
En Juillet, 2024 (05:22 AM)Attendez rek qui vivra verra
Et qui verra vivra Inshallah
Reply_author
En Juillet, 2024 (06:34 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (06:57 AM)Azerty
En Juillet, 2024 (13:39 PM)Mais comme il est de très mauvaise foi, lessons le cramer à petit feu.
Sa haine le consumera lentement sans qu'il ne s'en rende compte.
Drdiop
En Juillet, 2024 (13:28 PM)Tapha
En Juillet, 2024 (13:36 PM)Thaam
En Juillet, 2024 (13:36 PM)Alboury
En Juillet, 2024 (14:12 PM)KI DAFA ALKOU BOU YAG !!!
Iba
En Juillet, 2024 (14:18 PM)IL voulait les voir en prison avec un MAcky pour 3e mandat. De toutes les façons ce sont des millions de sénégalais qui ont voté pour eux et ils ont leurs confiance.
Vous pouvez gueuler , critiquer , hurler, ca ne changera rien.
.
Jeunes
En Juillet, 2024 (14:25 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:14 PM)Oussou Les Sous
En Juillet, 2024 (14:11 PM)100 jours d'un bilan pour un pouvoir qui vient de s'installer c'est vraiment ridicule. 100 jours sont propices à faire l'Etat des Lieux qu'ont laissé les prédécesseurs et 100 autres jours pour montrer les rampes sur lesquelles on va faire avancer ce pays.
Le nouveau pouvoir ne devait pas accepter de jouer sur le terrain des prédécesseurs vociférant.
La prochaine fois il faudra méditer sur les désirs des prédécesseurs car rien ne sera bon quoi que vous diminuiez les prix.
Labadiare
En Juillet, 2024 (16:18 PM)K du diakhassé, rien d'autre .
Bravo à son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhère FAYE.
Participer à la Discussion