Investi 7ème sur la liste nationale, Abdoul Aziz Diop, coordonnateur de la commission communication de la coalition ‘’Mànkoo Liggéeyal Senegaal’’ (MLS) définit les caractéristiques de sa coalition et liste cinq raisons pour voter la liste dirigée par Souleymane Ndiaye, secrétaire général du parti ‘’Synergie pour un développement durable S2D/YONOU NAATANGUE’’.
1. La coalition ‘’Mànkoo Liggéeyal Senegaal'' (MLS) regroupe des mouvements, des partis politiques, des coalitions de partis et des personnalités indépendantes dont la forte implantation dans les 46 départements du Sénégal assure la représentativité attendue des élus issus de sa liste.
2. La crise de la représentation au cours de la XIVe législature, qui ne dura que 2 ans, a paralysé la vie parlementaire et terni l’image de la démocratie sénégalaise à un niveau tel que la Coalition ‘’Mànkoo Liggéeyal Senegaal’’ s’engage, à travers son important groupe de députés, à assurer au pays une 15e législature apaisée.
3. Pour une 15ème législature apaisée, la coalition MLS s’ouvrira à tous les autres groupes parlementaires et ne ménagera aucun effort pour permettre à l’Assemblée nationale de remplir pleinement ses trois principales fonctions de représentation que sont :
· Le vote des lois et de la loi de finances annuelle ;
· ?Le contrôle de l’action du Gouvernement ;
· ?L’évaluation des politiques publiques…
4. En matière de propositions de loi, émanant des députés, la coalition est assez outillée dans le domaine du Développement durable, son credo et celui de son président Monsieur Souleymane Ndiaye, pour faire participer tous les groupes présents à l’Assemblée nationale aux phases de conception et de rédaction de propositions venant d’elle pour plus de crédibilité et de chance d’adoption dans les commissions et en plénière.
5. Élu pour cinq ans, le président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE peut, dans le cadre des relations entre l’Assemblée nationale et le pouvoir exécutif, compter sur la disponibilité du groupe parlementaire MLS pour faire passer l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise dans tout ce qui a trait à l’indépendance nationale et au développement économique et sociale du Sénégal dans une Afrique unie et dont la voix compte dans le monde.
4 Commentaires
Mamadou Senghor
En Novembre, 2024 (11:02 AM)Zéro diom, zéro foula zéro fayda.
Reply_author
En Novembre, 2024 (11:14 AM)Reply_author
En Novembre, 2024 (14:39 PM)Où as-tu appris que l’insulte, le mensonge, la calomnie et j’en oublie développent un pays et apaisent sa démocratie ?
NULLE PART !
C’est pourquoi tu seras incapable toute ta vie durant de répondre au fond des contenus que t’as la paresse de lire.
Que vas-tu alors enseigner à tes enfants ?
L’INJURE !
T’es une calamité pour eux et pour toute la société.
Cisse Ngary
En Novembre, 2024 (12:20 PM)Diop Abdoul Aziz
En Novembre, 2024 (14:55 PM)Les Insulteurs, calomniateurs, menteurs…
Où avez-vous appris que l’insulte, le mensonge, la calomnie et j’en oublie développent un pays et apaisent sa démocratie ?
NULLE PART !
C’est pourquoi vous serez incapables toutes vos petites vies durant de répondre au fond des contenus que vous avez la paresse de lire et de critiquer objectivement.
Qu’allez-vous alors enseigner à vos enfants ?
L’INJURE !
Vous êtes une CALAMITÉ pour tout le corps social.
Abdoul Aziz DIOP
https://www.seneplus.com/opinions/les-pseudonautes
Participer à la Discussion