Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Pape Alé Niang : Échanges musclés entre la rapporteuse spéciale des Nations Unies (HRDs) et le ministère des affaires étrangères

Single Post
Echange entre Aissatou Tall Sall
Le dossier Pape Alé Niang a atterri sur la table des Nations unies où la rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits humains, Mary Lawlor s’est inquiétée de la détérioration rapide de l’état de santé du journaliste. Dans un tweet adressé au ministère des Affaires étrangères du Sénégal, elle a demandé avec fermeté la libération immédiate du journaliste et son accès aux soins médicaux.  

« Je reçois des informations très inquiétantes sur la détérioration de la santé du défenseur des droits humains et journaliste Pape Alé Niang, détenu à #Senegal et actuellement en grève de la faim. Je demande sa libération immédiate et l'accès aux soins médicaux. @MaeseSenegal », a écrit l’avocate des droits humains.

Dans sa réponse au tweet, le ministère des affaires étrangères minimise en niant toute gravité du cas Pape Alé Niang. « Monsieur NIANG, souligne le ministère, est sous surveillance dans un hôpital. Aucune gravité sur son cas ne nous est signalée. Le Sénégal est régi par l'État de droit où la liberté est garantie sous le contrôle d'un juge indépendant à qui la séparation des pouvoirs interdit de dicter une quelconque conduite ».

Revenant à la charge, la rapporteuse spéciale des Nations unies souligne toute sa « préoccupation » face aux motifs qui ont conduit à la détention du directeur de Dakar matin. « J'ai été informé que sa santé déclinait rapidement et j'espère qu'il reçoit tous les soins nécessaires. Bien que je respecte bien sûr l'indépendance du pouvoir judiciaire, je suis également préoccupé par le fait qu'il semble avoir été détenu pour avoir exercé des droits protégés par la déclaration du DDH (déclaration des droits de l’homme) », fulmine-t-elle.

Remis en prison pour violation de son contrôle judiciaire, la santé du journaliste s’est gravement dégradée ces derniers jours. Ce dernier vient, d’ailleurs, de faire un engagement écrit, sous la contrainte de la justice sénégalaise et la pression de sa famille. Dans cette note rendue publique, il s’est engagé à ne plus parler de son dossier judiciaire. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Jace

    En Janvier, 2023 (16:59 PM)




    Les journalistes sénégalais sont franchement ridicules, ils vont se plaindre auprès des représentations diplomatiques européennes sur le cas de PAN Pape Allé Niang pendant ce temps.

    Le gouvernement britannique a confirmé, vendredi 17 juin, avoir signé le décret d'extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis, où il est poursuivi pour une fuite massive de documents confidentiels.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (17:16 PM)
    La faute du procureur. Il fallait l'iculper pour appel au meurtre contre les familles des policiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Janvier, 2023 (17:18 PM)
    Bravo Mme la ministre. Le Sénégal est un pays de droit. Même le monde uni ne le fera jamais baisser sa tête.  Merci de recaler cette rapporteuse des NU
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2023 (17:28 PM)
    Mais elle est conne cette rapporteuse.

    Avant de défendre une pesonne, il faut dabord se renseigné des causes de son arrestation.

    Qu'est ce quelle fait de ses mensonges, ses fausses accusations, de ses prèjudices portés à des familles innocents ???????????????????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Janvier, 2023 (18:23 PM)
    Nations Unies waw kay légui mou nexx. Danguein di diayy bandit légui toubabs yi réglé lenn
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:44 AM)
      Yaw ya faible té complexé fi etat de droit loufi ame louné gnokay réglél sunu bop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:39 PM)
    Bientôt la fin des priviléges et "N'Osez plus l'avenir" va se retrouver dans l'opposition. On verra bien s'il restera encore de la dignité à cette Dame qui déçu bcp de sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:46 PM)
    J'ai envie d'insulter cette salope...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:52 PM)
    Je souhaite un prompt retablissement et un proces juste et équitable pour PAN et tout ce qui sont derriere les barreaux. Mais le corporatisme et la politique sont entrain de tuer tout ce qui nous reste dans ce pays.Des bébés morts calcinés, des négligences médicales "touche pas aux personnels de santé", un journaliste qui tient des propos clairement diffamatoire touche pas à PAN. Nous devons exiger comme au pouvoir  à l'opposition de rendre compte des comptes de leurs actes.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta Toro ²

    En Janvier, 2023 (19:01 PM)
    Aissata tall sall vraiment  tu es belle machallah je suis fiere detre peulh 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte >> W­­W­­­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte >> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­­1.­­F­­U­­N id07048915
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­­N id05162830
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email