Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance avec l’Apr : Le Pds au bord de l’implosion

Single Post
Alliance avec l’Apr : Le Pds au bord de l’implosion
La vieille garde du Parti démocratique sénégalais (Pds) est dans tous ses états suite à la décision d’une frange du parti de partir en coalition avec l’Alliance pour la République (Apr). Tafsir Thioye (ex porte-parole du Pds), Doudou Wade (ancien président du groupe parlementaire libéral), Woré Sarr (ex présidente de la fédération nationale des femmes du Pds) et d’autres responsables ont exprimé leur totale désapprobation.

 

En conférence de presse, ce lundi 23 septembre 2024, ils soutiennent avoir fait « le constat amer » de la transformation de leur formation en « parti Yobaléma », « tel un mendiant en quête de pitance offrant du coup sa dignité et son honneur ». S’y ajoute, selon Tafsir Thioye, « des violations en permanence des textes qui régissent le parti et l’absence de démocratie interne ». Mais aussi, poursuit l’ancien porte-parole, « le ratage des deux dernières élections présidentielles du fait de l’absence prolongée du candidat qui avait été choisi (Karim Wade, Ndlr) sans explication et sans excuses aux militants et militantes ».

 

Ces derniers qui se sont autoproclamés « Pds authentique » qualifie « d’infamie » l’alliance issue de la « pièce de théâtre de ce dimanche à la permanence Oumar Lamine Badji ». « C’est un affront à l’endroit des militants qui se sont battus durant 12 bonnes années pour faire face au régime de l’Apr. Depuis plusieurs mois le Pds apparaît aux yeux des sénégalais comme un rat de jour (sic) », lancent Tafsir Thioye et ses camarades qui refusent de faire table rase du passé.

 

Listant les positions à géométrie variable du Pds, Thioye rappelle qu’en Janvier-février 2024 la formation politique d’Abdoulaye Wade était « avec la majorité sortante pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire qui avait servi de base pour reporter la présidentielle et adopter la loi d’amnistie ». En mars 2024, poursuit-il, « le Pds a rejoint injustement, sans concertation interne, la coalition DiomayePrésident ».

 

Ayant décidé de mener le combat, Doudou Wade, Woré Sarr et leurs soutiens compte aller aux prochaines législatives avec une liste parallèle. « Nous informons l’opinion publique nationale et internationale que nous irons à ces élections. Cette participation, souligne Tafsir Thioye, entre en droite ligne de nos orientations stratégiques que sont : le sauvetage de l’honneur et de la dignité du Pds et de ses membres ; la préservation des valeurs, principes et règles qui régissent le fonctionnement du parti depuis sa création ; la protection de l’œuvre du frère secrétaire général national Me Abdoulaye Wade ».

 


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor Logadem

    En Septembre, 2024 (03:09 AM)
    Franchement je n'ai pas compris la démarcha consistant à former une alliance avec l'APR. C'est la dernière chose que j'aurais imaginé. C'est une faute politique grave.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (03:44 AM)
      Tu vad ruen comprendre car fauxm Pds edt derrière le gouvernement actuel. APR jamais ils ont écartés lachement notre candidat on n'oublie pas ni ne pardonnons. On est en guerre depuis toujours avec ces aperistes voleurs menteurs triche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (06:15 AM)
      Votez massivement pour PASTEF le 17 novembre si :
      - Vous voulez l'instauration d'une Cour de justice chargée de poursuivre les ministres ayant détourné de l'argent public, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour instaurer la Cour de justice)
      - Vous voulez que la loi d'amnistie soit abrogée pour poursuivre ceux qui ont tué les gendarmes, ceux qui ont tué les dizaines de sénégalais, les magistrats qui ont arbitrairement emprisonné des milliers de sénégalais, (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour abroger la loi d'amnistie)
      - Si vous voulez des poursuites contre l'ex dictateur pour Haute trahison (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour le poursuivre)
      - Si vous voulez supprimez les instituons qui coûtent trop cher et qui ne servent à rien (L'assemblée Nationale doit obligatoirement voter pour les supprimer)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (03:11 AM)
    J'ai adhéré à la position des conférenciers du PDS quand j'ai aperçu JOSEPH NDONG et WORÉ SARR, pour me comprendre il faut chercher les premières images de Abdoulaye Wade l'opposant des débuts du PDS en camionnettes Peugeot 404 ou 405 en stop en pleine brousse pour reposer les chauffeurs et ravitailler les voitures dans une route de campagne pour y voir dans certaines photos Maître Abdoulaye Wade l'air jeune à ses côtés Joseph Ndong juvénile entrain de discuter dans une des photos, je crois que c'était la campagne présidentielle de 1978 contre Senghor vraiment il y'a longtemps. Et WORÉ SARR une femme à la fidélité qu'on aimerait que toutes les femmes du monde adoptent l'exemple, elle est de tous les combats tellement son nom est synonyme de PDS comme le fût celui de maître Wade un couple politique qu'on peut pas dissocier de l'existence du PDS. Le gars de Doha et ses partisans profitent du grand âge de maître avec l'isolation et les affres qui vont avec pour faire des manœuvres souterraines occultes sans consultation en violation des règles démocratiques internes du parti, qui à mon point de vue avec la légitimité historique des Joseph Ndong et WORÉ SARR, Doudou Wade, Djibril Wade etc, ces manœuvres et manquement finiront que par aboutir à exclusion de facto des gens du groupe de DOHA que j'appelle comme ça et en premier Karim Wade du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (05:28 AM)
    Jamais je ne ne soutiendrai une telle Alliance, lu Apr bokk bokku ma...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (05:35 AM)
    PDS APR ils ont détruit la nation sénégalaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (05:59 AM)
    Et vous pensez que l'apr est pire que le pastel qui vous a fait du yobalema aux présidentielles !!!???? Réveillez vous et extirpée votre haine ! l'Alliance naturelle du pds c'est l'apr car c'est la même famille
    Top Banner
    Auteur

    Yhiem

    En Septembre, 2024 (06:34 AM)
    Évidemment que c'est une alliance contre nature. L'APR, c'est la Peste, le Choléra, l'Ébola et le Mppx à la fois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:15 AM)
    Les chiens aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:44 AM)
    PDS s'égare davantage dans le labyrinthe Sénégal.Ah donc c'est maintenant que vous vous êtes convaincu que votre alliance avec pastef était injustement fondée...? Haaaa,comprenez que la plus grande alliance injustement fondée et qui vous a coûtés des décennies de rêves est celle d'avec RimKa...Perdez encore votre temps...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:44 AM)
      Il faut arrêter de parler du PDS? C'EST KARIM WADE AVEC UN LOBBY AUTOUR DE LUI qui sont des pions de Macky Sall depuis longtemps et travaillaient au détriment du pds face à un wade vieux sénile qui ne sait plus rien de ce qui se passe, qui ont accaparé ce parti et l'ont transformé à un mouvement de soutien de Macky Sall. C'est karima wade le principal responsable sans honte ñaak diom, tapette dou goor, il n'a autre chose à faire que de s'allier avec Macky Sall qui l'a humilié, humilié son père sa famille, souillée le nom de wade l'accusant de voleur de pilleur de la république avec tout ce que w
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:47 AM)
    Il faut arrêter de parler du PDS? C'est KARIM WADE avec un lobby autour de lui, qui sont des pions de Macky Sall depuis longtemps et travaillaient au détriment du pds face à un wade vieux sénile qui ne sait plus rien de ce qui se passe, qui ont accaparé ce parti et l'ont transformé à un mouvement de soutien de Macky Sall. C'est karima wade le principal responsable sans honte ñaak diom, tapette dou goor, il n'a autre chose à faire que de s'allier avec Macky Sall qui l'a humilié, humilié son père sa famille, souillée le nom de wade l'accusant de voleur de pilleur de la république avec tout ce que w
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:18 AM)
      Il faut arrêter de parler du PDS ? C'est KARIM WADE avec un lobby autour de lui, qui sont des pions de Macky Sall depuis longtemps et travaillaient au détriment du pds face à un Wade vieux sénile qui ne sait plus rien de ce qui se passe, qui ont accaparé ce parti et l'ont transformé à un mouvement de soutien de Macky Sall. C'est Karim Wade le principal responsable sans honte ñaak diom, tapette dou goor, il n'a autre chose à faire que de s'allier avec Macky Sall qui l'a humilié, humilié son père sa famille, souillée le nom de Wade l'accusant de voleur de pilleur de la république avec tout ce que Wade a fait dans ce pays. Karim Wade ce fils indigne, je me demande si réellement, il est le fils de Wade, ne trouve rien d'autre que de s'allier avec celui qui a détruit le pds. Karim Wade, je me demande si réellement, il est sain d'esprit avec son regard de fou car "yéna ñaak dim yi dou yeuffou doomou goor" Cet imbécile inculte et lâche a sacrifié tout l'héritage de son père et détruit définitivement le pds par cet acte. Cette alliance contre-nature n'arrange ni l’APR ni Karim Wade et ses disciples, je ne dis pas pds, parce que ça n'a fait qu'augmenter les frustrations et indignées les gens éprit de justice, de dignité, d'honnêteté et de courage, et attendez à ce que cette coalition ait zéro député.
      Karim Wade ne mérite pas le nom de Wade un vrai lâche incapable, heureusement qu'il ne sera jamais le président de ce pays, cette coalition contre nature est une vraie humiliation, une honte à tous les militants et sympathisants de ce parti historique
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2024 (09:20 AM)
    Un sénégalais peut-il nous justifier une alliance avec l'APR, alors que leurs crimes ne sont pas encore jugés ? Peut-il nous justifier cette alliance surtout qu'elle entend donner une majorité législative qui inclue l'APR, donc qui pourrait bloquer la reddition des comptes (par exemple en bloquant une haute cour de justice) ? Toute alliance avec l'APR ne serait qu'une opération de blanchiment de ses crimes.

    Pour ne donner que deux exemples:

    - Comment donner un sens à une demande de Karim Wade de révision de son procès organisé par l'APR alors qu'il est en alliance avec l'APR ?

    - Comment le PUR pourrait il porter sa plainte contre Amy Ndiaye Gniby députée instrumentalisée par l'APR alors qu'il est en alliance avec lui ?

    Appeler cela dès incohérences c'est être gentil. C'est une absence de foi. Oui, c'est une absence de foi. Et regarder les gens droits dans les yeux pour essayer de l'expliquer est une insulte.

    L'APR est satanique et criminelle. On ne peut pas s'allier avec elle et refuser d'assumer être complice de crimes et satanisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide!

    En Septembre, 2024 (10:22 AM)
    Trop drôle. Tout ça est prévisible! Quand j’ai vu il y a quelques années des filles comme Nafi Diallo (qui se la joue intello) alors que simple etudiante Droit la wone France je doute même qu’elle ait même dépassée Bac +2 etre invitéa a la télé pour representer le PDS alors qu’ils sont obsédés par Karim Wade, compléxés a souhait aucune formation ou culture politique a part ecrire des postes sur Facebook et sont aujourd’hui deputée, ay porte parole. C’est évident que le PDS ne sait ou il va ni ou il met les pieds. Deux élections qu’ils s’obstinent Karim ou rien et donc 10ans perdus plus les 5 prochaines années. Cette cooptée pour etre deputée ne peut même pas gagner Gibraltar ou elle a grandi. Ils etaient opposants de l’APR, ont essayé de s’approcher de Pastef qui les a evité comme la peste (a juste raison d’ailleurs) et maintainant veulent s’allier avec APR pour graspiller quelques sieges a l’Assemblée Nationale (et pouvoir placer des Karimistes). Tout ceci parce qui’il n’y a aucune vision a part plaire a Karim. Khana amolène de vrais intellectuels, des penseurs, des combatants de la premiere heure, des gens avec de la substance, de la matière grise et des valeurs authentiques? Niakeu nguen fayda torop. Aux prochaines elections sans alliance vous ferez 1%. Et avec vos alliances contre nature vous allez essayer avec les chiffres de clamer votre importance alors que vous représentez plus rien. Ressaisissez vous! Reprenez votre parti en même et eliminer cette mauvaise graine. Vous êtes avertis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Septembre, 2024 (11:23 AM)
    Il ne s'agit pas de voter seulement PASTEF mais il faut aussi faire voter les parents et les voisins.

    Tous doivent être impliqués et doivent voter PASTEF pour que le gouvernement puisse enfin dérouler son programme, et faire les poursuites qui s'imposent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Septembre, 2024 (18:36 PM)
    Non et Jamais avec l'APR.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email