Étant l’un des artisans du Plan Sénégal émergent (PSE) sous le régime de Macky Sall, l’ancien Premier ministre Amadou Ba voit une continuité du PSE dans la Vision Sénégal 2050 présentée par le nouveau régime du président Diomaye Faye le 14 octobre dernier.
En conférence de presse ce lundi 21 octobre au siège du Parti socialiste, le président de la coolition Jam ak Jerign affirme que ce programme «reprend largement les bases établies par le PSE, à travers ses trois axes. Cette vision de développement que j’ai pilotée de 2014 à 2019 en tant que ministre des Finances».
Ainsi, le chef de l’opposition appelle les autorités à agir sur les urgences de l’heure. «Les grandes visions ne doivent pas se limiter à de beaux discours ou à des vitrines politiques. Elles ne seront crédibles que si elles s’appuient sur des actions concrètes et des résultats tangibles», a dit Amadou Ba.
Cependant, l'ancien Premier ministre doute de la réalisation de cette «vision», suite aux révélations du Premier ministre Ousmane Sonko sur la dette publique et le déficit budgétaire qu’il aurait hérités de l’ancien régime. « Si la situation budgétaire décrite par l’actuel Premier ministre est avérée, il est évident que la mise en œuvre de cette nouvelle vision se réalisera difficilement», prédit-il.
9 Commentaires
Reply_author
il y a 1 semaine (21:06 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (21:12 PM)Le PSE se basait sur l'endettement, Sénégal 2050 bannit l'endettement. C'est pas pareil alors.
Reply_author
il y a 1 semaine (23:42 PM)Ne pensez surtout pas à CroqueMort de Lucky Luke
Bathie
il y a 1 semaine (01:22 AM)C'est le Sénégal qui paie, qui réalise ses plans et paient en même temps les Présidents que les Sénégalais élisent et tous les fonctionnaires qui travaillent sur ces plans!
Ceux sont des plans du Sénégal, pour le Sénégal qu'elle qu'en soit la qualité, la portée,et les actions et résultats...forcément, il doit y avoir ressemblenve, similitude.
Xeme
il y a 1 semaine (08:07 AM)Faut-il encore que je rappelle aux fanatisés et idiots utiles le travail de la presse de Firaouna Sall pour nous vendre le fumeux PSE ?
- Le PSE n'est pas un programme de Macky Sall ou de l'APR mais un programme de la Banque Mondiale pour tous les pays d'Afrique sous joug occidental. Ce programme, le cabinet McKinsey l'a fait pour la BM à faire acheter et appliquer par les présidents africains vassaux de l'Occident. Macky Sall a été forcé d'abandonner son Yonou Yokkuté pour acheter le PSE. Quand un président vassal achète le programme, il change juste la lettre du milieu qu'il remplace par l'initiale du nom de son pays. C'est ainsi qu'on a eu en Afrique des PGE, PBE, PTE (pour Programme Gabon Émergent, Burkina Émergent, Tchad Émergent, etc). Tous ces programmes ont en commun un volet politique de Conseil des Ministres Décentralisés, comme ceux qu'on nous a présentés comme invention de Macky Sall. Parmi les raisons qui ont poussé Firaouna Sall à se séparer de son premier conseiller économique, Moubarack Lô, il y a que ce dernier avait clairement reconnu dans un débat que le PSE est un programme qui a conçu par le cabinet McKinsey. Alors que en ce moment, le mensonge que la secte APR et sa presse véhiculaient était qu'ils ont fusionné le Yonou Yokkuté avec un autre programme pour produire le PSE.
NB: Depuis 12 ans j'ai beaucoup commenté sur le PSE avec des preuves de son application dans d'autres pays africains.
Senegalais Lambda
il y a 1 semaine (08:37 AM)Aldj Diouf
il y a 1 semaine (12:36 PM)Participer à la Discussion