La mouvance présidentielle est à la conquête d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale avec la coalition les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF). Avec comme tête de liste nationale, le premier ministre Ousmane Sonko, Pastef demande cette majorité aux sénégalais pour notamment mettre en œuvre leur politique économique et social. Amadou Wagne, conseiller technique au ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, membre de la coalition donne 5 bonnes raisons pour voter Pastef le 17 novembre prochain.
Une question de logique du choix du peuple sénégalais
On a besoin d’une majorité confortable et on demande la main aux sénégalais pour avoir cette majorité. La première raison est d’ordre historique, symbolique et de la cohérence. Les sénégalais viennent d’élire démocratiquement le plus jeune président de la République en l’occurrence Bassirou Diomaye Faye. Ils ont fait ce choix pour soutenir un projet ambitieux c’est-à-dire le référentiel politico-économique du Sénégal actuel jusqu’à 2050. Ce projet doit être porté par le gouvernement avec une Déclaration de politique générale (DPG) qui sera présenté par le premier ministre Ousmane Sonko. Les autres ministres également auront l’obligation sacerdotale de défendre leurs budgets pour mettre en œuvre le programme que les sénégalais ont massivement approuvé. C’est une question de logique politique, et une question de volonté teintée d’espoir. Donc ce projet a besoin d’une majorité confortable pour mettre en œuvre ce qui a été mis en forme dans le projet de vote lors de l’élection présidentielle pour élire Bassirou Diomaye Faye.
La nécessité de voter une loi abrogative d’amnistie
Il y a eu plus de 80 morts, plus de 2000 prisonniers politiques injustement et arbitrairement incarcérés, des milliers de blessés, des milliers de familles déchirées, des milliers d’emplois perdus… Il est crucial à mon sens de voter une loi qui abroge l’amnistie afin de déterminer les responsabilités pénales des crimes financiers et des crimes de sang. Ça, c’est un point culminant pour voter la coalition Pastef. Parce que la loi d’amnistie est une loi injuste, arbitraire et qui ne correspond pas à la volonté populaire. Nous le savons l’assemblée c’est juste l’émanation ou la représentation populaire des sénégalais. Donc dans cet hémicycle, on doit représenter la volonté populaire et celle-là est de voter une loi abrogative de la loi d’amnistie.
Mise en place d’une Haute Cour de Justice
Permettre à la haute cour de justice de bien faire son travail grâce à une majorité confortable. Sans cela il y aura sabotage et on ne pourra pas situer les responsabilités. Une infraction, quand elle est commise, doit être réprimée au respect de l’indépendance de la justice et sans immixtion particulière de l’exécutif. Mais cela ne peut se faire sans une majorité confortable. Le premier ministre Ousmane Sonko ne cesse de le rappeler avec des termes clairs : aucune adhésion, aucun soutien, aucun rapprochement ne signifiera humilité. Donc tous ceux qui ont fait des détournement vont être audités, entendus et jugés à la hauteur de leurs actes. Les sénégalais sont assez matures pour nous aider à mener à bien cette volonté qui ne saurait éclore sans une majorité confortable à l’assemblée nationale.
Mise en œuvre du référentiel Sénégal 2050
La transformation systémique à travers les pôles territoriaux. Le référentiel 2050 est une véritable révolution. Il s’agit de réformes dans la pêche, l’ agriculture, le commerce, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, le secteur informel, la fiscalité, la reddition des comptes et la manière pernicieuse et douteuse de s’endetter. Nous devons également surmonter le complexe envers l’occident et ça se voit à travers le projet d'endogénéité et de transformation systémique par les sénégalais d’abord. Si nous obtenons notre majorité et que les sénégalais nous accordent l’état de réaliser ce que nous avons écrit dans le programme, des résultats plausibles seront visibles d’ici 5 ans sans l’ombre d’un doute. Les sénégalais en sont conscients comme le montre l’accueil enthousiaste qui est réservé à notre tête de liste dans toutes les contrées du pays. Ce qui montre avec véhémence que l’espoir n’a pas été remis en cause depuis la Présidentielle et les sénégalais sont toujours en nette connivence avec avec notre volonté et avec nos aspirations.
Une assemblée représentative
Garantir une assemblée de qualité à l’image des sénégalais fiers de leur pays. Une assemblée qui cessera d’applaudir, de crier, de danser pour une quelconque tête de liste. Une assemblée dont la locomotive sera le peuple et dont le travail quotidien sera pour le peuple conformément à la définition minimale de la démocratie, du peuple par le peuple et pour le peuple. L’assemblée changera de visage car les personnes qui composent nos listes ne sont pas ex nihilo. Chacun a fait sa preuve de loyauté, de travail, d’éthique pour le triomphe du projet en se référant à la tête de liste Ousmane Sonko. On aura le cœur net et les avis sont unanimes sur sa personne. Avec lui, le slogan ''Jub Jubbal Jubbanti'' ne sera pas un simple slogan.
3 Commentaires
Diouf
il y a 11 heures (11:00 AM)Je Gote Les Socio Démocrates
il y a 11 heures (11:16 AM)Reply_author
il y a 10 heures (12:06 PM)Participer à la Discussion