Après avoir été libéré hier, le leader de Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a adressé ses remerciements à ses militants, à son pôle d'avocats, à la société civile et à la presse nationale et internationale qui ont contribué à sa libération.
"Heureux de pouvoir reprendre langue avec vous, après douze jours de séquestration et de privation de liberté. J’adresse ma plus haute considération à mon pool d’avocats. Ces hommes intègres ont su trouver les mots justes pour écarter toute accusation qui visait à me qualifier de délinquant. J’adresse toute ma reconnaissance aux militants du mouvement Gueum Sa Bopp qui ont porté le combat en dénonçant cette prise d’otage dont j’ai été victime sans jamais baisser les bras. Mes remerciements sont également adressés à toutes les organisations de la société civile sénégalaise sans exception, à toute la classe politique dans sa globalité, à mes colistiers de Sàmm sa Kàddu, aux Sénégalais de la diaspora réunis autour de ATEL et à leurs alliés, aux familles religieuses chrétiennes et musulmanes, particulièrement au khalife général Serigne Mountakha Mbacké. Je remercie aussi toute la presse nationale et internationale. Je remercie très sincèrement et j’encourage le personnel du Groupe D-Média sans exception. J’ai eu écho de leur travail remarquable et inlassable pour la défense de la démocratie sénégalaise et des libertés", a-t-il écrit dans un communiqué rendu public.
Malgré cette épreuve, le candidat de la liste Sàmm Sa Kàddu est loin de baisser les armes. Il a réaffirmé son engagement envers le peuple sénégalais. "Je réaffirme ici avec fermeté mon engagement à œuvrer pour le développement de mon pays. Aujourd’hui, le seul combat qui devrait mobiliser toutes les énergies c’est la satisfaction des revendications du peuple sénégalais fatigué et déçu".
Se prononçant sur sa libération, le patron de D-Média estime que la justice a fait preuve d'indépendance. "Ma conviction est qu’au finish, il n’y a ni vainqueur ni vaincu dans le procès d’hier à Tamba. Disons seulement que la justice a démonté qu’elle reste le dernier rempart pour le respect de nos libertés individuelles souvent confisquées. C’est le lieu de saluer, de soutenir et de défendre l'indépendance de notre justice dont nous avons l’obligation de renforcer. Notre détermination reste inoxydable et, telle une sentinelle, nous serons debout pour combattre l’arbitraire", lit-on dans le document.
Par ailleurs, le PDG de D-Média a dénoncé les conditions de détention dans les prisons sénégalaises. "En sortant de la MAC de Tambacounda, dans la chaleur torride de la nuit, toutes mes pensées ont convergé vers les populations sinistrées de Bakel. Il en est de même pour tous ces détenus souvent dépourvus de tout et laissés à eux-mêmes. Par cette occasion, j’invite l’État à revoir les conditions de détention des prévenus afin de préserver leur dignité humaine dans tous les lieux de détention du pays".
Bougane Guèye Dany compte tourner la page. Le leader politique affirme qu'il a pardonné. Cependant, il va poursuivre son combat auprès du peuple sénégalais. "Mon cœur est libéré de toute rancune et de toute haine. Ainsi, par la grâce d’Allah, je pardonne. J’ai pardonné, parce que j’ai estimé que le combat pour mon pays le Sénégal vaut plus qu’une hypothétique liberté. Par ailleurs, je présente mes excuses à ma famille, à mes proches pour ces moments qu’ils ont vécus difficilement. Je suis reconnaissant de la compassion dont ils ont fait montre à mon égard", conclut-il.
18 Commentaires
Le 17 le peuple prendra ces responsabilités 🇸🇳
Les SN savent voter, en 7 mois on va faire une alternance vite fait bien fait 🇸🇳
Reply_author
il y a 4 heures (21:32 PM)Le 17 le peuple prendra ces responsabilités 🇸🇳
Les SN savent voter, en 7 mois on va faire une alternance vite fait bien fait 🇸🇳
Reply_author
il y a 4 heures (21:40 PM)Reply_author
il y a 3 heures (22:21 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:21 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:27 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:29 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:30 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:30 PM)Bravo Bougane!
il y a 4 heures (21:41 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:30 PM)Il n’y a que ses salariés qui le flattent à longueur de journée !
Hé!
il y a 3 heures (22:30 PM)Reply_author
il y a 2 heures (23:30 PM)Hé!
il y a 3 heures (22:37 PM)Fouta Toro
il y a 3 heures (21:54 PM)Le Pse Parlons En
il y a 3 heures (22:24 PM)aval l' état actuel du Sénégal n'est mêlé dans le procès Bougane encore moins dans son arrestation attribuée au PM Ousmane
Sonko accusé de fiat par Barthlémy et du prévenu en sursis Bougane le militant APR authentique ...
Je m' explique : Bougane pris en charge culinairement par le dernier PM du Sénégal Sidiki Kaba ....Ce qui est tout sauf anodin .
Bougane travaillait pour Macky Sall tout soupçon étayé à Tamba .. En attendant sa défaite avec les siens le 17 Novembre Jour J
De vérité des Urnes pour nous autres sénégalais
Il faut se distance de Barthelemy Diaz le workat. Meme Taxxawu l'a abandonne apres avoir trahi Khalifa Sall. Il veut juste utiliser les voitures de Bougane comme il ne peut pas utiliser les voitures de la Mairie.
Attention Dé !
il y a 3 heures (22:32 PM)Yarou ou bien prison
Sonko moye Diomaye
Diomaye moye Sonko
Mè yowoo yaye Barth
Barth moye Madiambel
Gare à toi c’est un teste l
Point De Vue
il y a 2 heures (23:50 PM)Bonne continuation et sachez que vous êtes sur la bonne voie et que nul ne peut vous détourner .
Ce duo adolescents au pouvoir n'a qu'à s'occuper des problèmes des Sénégalais qui pleurent à longueur de journée à cause de cette conjoncture. IL FAUT QUE LA SENELEC AUSSI ARRETE DE NOUS MENTIR SUR LE COUT DE L'ELECTRICITE QUI A CONNU UNE HAUSSE, CAR EN MOINS DE 30 JOURS JAI ACHETE 20.000F DE WOYOFAL ALORS QUE JE DISPENSAIS 10.000F POUR 30JOURS. HALTE AU VIOL, A LA MANIPULATION, A L'ARNAQUE ET AUX MENSONGES QUOTIDIENS
Damel
il y a 38 minutes (00:45 AM)Deugg Piiirrr!
il y a 36 minutes (00:46 AM)DIAZ de Père
Lopez de mère
Il dois rendre
ses Teranga aux sénégalais et retourner avec ses armes au Cabo Verdé
Les Sicapois sontfatigués
Jengu
il y a 20 minutes (01:03 AM)Son comportement frise l'hérésie.
Dommage.
Participer à la Discussion