Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée Nationale : L'avis de Me Assane Dioma Ndiaye sur la nouvelle loi

Single Post
Assemblée Nationale : L'avis de Me Assane Dioma Ndiaye sur la nouvelle loi
La majorité parlementaire a décidé de soumettre au vote, ce vendredi un projet de loi pour incriminer tout citoyen arrêté au cours d’une manifestation occasionnant des casses.

Le pénaliste et défenseur des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye explique que : "Désormais, avec le nouveau libellé de l'article 238 du code Pénal, tout attroupement dans le cadre d'une manifestation ou d'une marche garantie par la Constitution, s'il en est résulte des actes qualifiés d'infractions à l'appréciation du Parquet, sera constitutif du crime d'association de malfaiteurs et ipso facto et jure du crime de terrorisme puisque aux termes de l'article 279 -1 du même code l'association de malfaiteurs définie à l'article 238 fait partie des éléments sous-jacents du crime de terrorisme".

Cette loi liberticide, selon certaines informations, va restreindre les libertés fondamentales de marche consacrées par la Constitution.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Maïssa Mbaye

    En Juin, 2021 (11:28 AM)
    Il faut pas bruler le pays.il faut lutter idéologiquement contre les puissances qui disent lutter contre le terrorisme alors que leurs pays financent le terrorisme et déstabilisent des pays riches naturellement pour leur propre propre intérêt
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïssa Mbaye

    En Juin, 2021 (11:32 AM)
    N'oublions pas que notre pays regorge de richesse diverse
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïssa Mbaye

    En Juin, 2021 (11:35 AM)
    Le paradoxe c'est que ces ressources naturelles ne profitent pas encore aux populations pas encore senties
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juin, 2021 (11:47 AM)
    Moi je pense qu'il n à rien de mauvais dans cette loi. On peut manifester mais sans casser Totale ou Auchan et la maison d autruit.  Si on veut casser. cassons nos propres maisons ou businesses. Essayer de venir faire cela au US. Vous verrez. Meme les américains blancs qui ont attaqués le Capitol ont été inculpés comme terroristes. Ces gens là ne peuvent même plus voyager en avion aux US parce que étant fichés. Donc il faut la meme chose dans nos pays aussi. Le monde est un maintenant les données sont partagées en temps réel 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Juin, 2021 (11:58 AM)
    Maitre, ayez l'honnêteté intelectuelle de reconnaitre que cette nouvelle dispsotion ne change en rien celle de 2016. Seule la sanction de travaux forcés a été modifié en reclusion criminelle à perpétuité. Les autres nouveautés concernent la piraterie, la confiscation des biens des terroristes. Ces nouveautés permettent de nous conformer aux conventions internationales. En quoi celà est liberticite?

    Evitons de manipuler la population. Où etaient ces députés lors du vote de cette disposition de 2016?  Etre membre de la societé civile ne signifie pas être dans le populisme mais du coté de la verité de quelque bord que ça soit. 

    je demande aux senegalais de ne pas accepter que les autres pensent à leur place. Que chacun aille lire les documents( version code pénale 2016 et celle de 2021) pour se faire sa propre conviction. L'opposition est dans son rôle de s'opposer mais la societé civile doit jouer le rôle de "L'eglise au milieu du village" mais pas partisane. Gardons notre lucidité pour éviter de mettre ce pays dans le chaos.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:53 PM)
      Arrête ta fumisterie minable on sait que ces lois ne sont pas destinées aux terroristes mais au peuple déterminé à ne pas accepter un troisième mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:58 AM)
    Neure, tu m'excuses mais tu compares les USA au SENEGAL et tu penses sincèrement que ce que font nos gouvernants un seul gouverneur d'un etat aux US n'oserait faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (12:10 PM)
    Cette fois Me Ndiaye est beaucoup plus mesuré dans son analyse.

    Rien dans cette loi, ne vise l'opposition. Le terrisse est un phénomène nouveau et lâche de ce monde, érigé en monde de gouvernance par des criminels, qui ont tué des milliers de personnes et principalement des musulmans.

    Ce phénomène de terrorisme, n'est rien d'autres que la méchanceté des arabes, qui ont détruit leurs propres pays, la preuve aucun pays arabe n'est stable en ce moment.

    Maintenant la coloration du terrorisme arabe, vise l'Afrique,  avec ces chiens de Boko Haram, qui prennent les noirs encore et toujours pour des esclaves.

    Je suis un fervent musulman, mais tel est ma conviction sur le peuple arabe qui, riches, n'ont jamais bien aide leurs frères musulmans démunis tels que les Outis du Yémen, les palestiniens, les maliens, les libanais après les explosions, les tunisiens, les algériens, les iraniens, les irakiens , les syriens etc...)

    Les arabes doivent corriger leurs attitudes vis-à-vis du monde musulman, sinon tous les africains doivent sortir de l  OCI, qui finalement ne sert à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eduquons Nos Enfants Pour Qu'i

    En Juin, 2021 (12:16 PM)
    Ils sont pas sérieux, ces politiciens professionnels aidés par les journalistes alimentaires, les avocats en perte de vitesses qui derrière la loi autorisant la marche légalisent les casses et les terreurs subies par d'honnêtes citoyens. Brûler la maison et les biens d'autrui obtenus après tant de sacrifices, c'est pas un crime ? Foutez nous la paix et allez travailler pour votre famille et pour le Sénégal. Mais restez là à appeler à la résurrection où on ne vous voit pas, on ne voit vos épouses et vos enfants n'est pas du sérieux. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email