Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bassirou Diomaye Faye acte la dissolution de l’Assemblée nationale

Single Post
Bassirou Diomaye Faye acte la dissolution de l’Assemblée nationale
C’est acté ! L’Assemblée nationale est dissoute, ce jeudi 12 septembre, soit deux années, jour pour jour, après la prise de fonction des députés. Le président de la République en a décidé par décret signé ce jour.

L’idée d’une dissolution de l’Assemblée nationale est fortement agitée, notamment du côté du pouvoir, depuis l’avènement de Bassirou Diomaye Faye à la tête de la magistrature suprême. Mais la première annonce officielle a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko, aussitôt après le rejet du projet de loi de révision de la constitution visant à dissoudre le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

« Je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici au 12 [septembre]. Et que le 12, s’il plaît à Dieu, ces gens auront autre chose à faire que d’être députés à l’Assemblée nationale », a déclaré le chef du gouvernement, en marge d’une activité au sein de la primature, le 4 septembre dernier.


62 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    il y a 1 semaine (20:09 PM)
    Ol n'avait pas besoin d'user de ruse et de stratagème pour exercer un pouvoir qu'il détient de par la Constitution. On ne se dédit pas par décret. La ruse n'est pas une qualité mais un défaut plus qu'immoral.
    Top Banner
    • Auteur

      Dere

      il y a 1 semaine (20:42 PM)
      Diomayéliquement, Machiévélliquement ! Donc pas DPGénérale ! Tous les passeports diplomatiques des députés deviennent donc caduques dès lors qu'ils ne sont plus député
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:46 PM)
      Comme le dit un ancien proverbe africain : *Lorsque le tambour change de rythme, le danseur doit ajuster ses pas*. Le Sénégal doit comprendre qu’il est temps de réajuster ses pas, sous peine d’être emporté par la dissonance de ce régime qui menace de plonger le pays dans l'incertitude.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:06 PM)
      Les affamés qui mangeaient dans la main de l’APR vont cracher leur haine 🤣🤣🤣
    Top Banner
    • Auteur

      Votez Tahitou Sarr

      il y a 1 semaine (01:44 AM)
      C'est avec beaucoup de peines et d'émotions que j'ai appris la fâcheuse nouvelle à Tefess de Mbour. J'exprime ma solidarité et mon soutien aux familles éplorées. Par ces journées émotives, dramatiques et tristes depuis des années, il est temps de mettre en place une forte politique de jeunesse, pas pour toujours lui demander d'être patiente dans nos discours, mais une politique optimiste et nationaliste qui priorise le sénégalais au Sénégal.

      La jeunesse sénégalaise continuera "suicidairement" d'affronter les hautes mers car l'espace qui devait leur revenir est occupé et envahi par des étrangers, jeunes, indigents et incontrôlés, qui viennent résider en masse et en famille comme des réfugiés alors que leurs pays ne sont pas en guerre.

      Ce laxisme volontaire et continuel de l'État sénégalais se fait sentir amèrement sur l'accaparement des emplois, la dévalorisation salariale et commerciale, l'identité nationale et territoriale, la spoliation et l'usurpation de l'État civil qu'on refuse d'auditer par insouciance et irresponsabilité, le foncier dilapidé avec des zones communautaires prenant forme et quotidiennement dénoncées par les sénégalais.

      Les pays sérieux ont compris que la politique migratoire regroupe tout ce qu'un État doit manifester pour maitriser sa population, sa jeunesse, ses étrangers, son économie, ses échanges, sa sécurité mais surtout ses emplois. La jeunesse sénégalaise ne demande que son espace dans les marchés d'emplois existants pour rester au Sénégal et y gagner dignement leur vie. Créer des emplois aux Sénégal, c'est avant tout donner priorité et primauté aux Sénégalais d'abord.

      Nous ne perdrons que du temps et nous ne perdrons que notre jeunesse, en continuant de croire que le Panafricanisme via la Cedeao est la bonne vision. Le Sénégal ne peut plus de continuer d'être le malheur des sénégalais et le paradis de la jeunesse africaine, libanaise, indienne, chinoise. Et le Président Bassirou Diomaye Faye est interpellé pour ce constat.

      Paix aux âmes disparues et Clairvoyance aux nouvelles autorités 🙏🏾🇸🇳
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      il y a 1 semaine (03:54 AM)
      Le Président doit se sentir petit dans ses souliers. Il ne s'agit guère de ruse mais de faiblesse et d'immaturité politique. Un droit s'exerce sans difficultés, avec courage, détermination et surtout sincérité pour le premier citoyen d'entre nous. La manipulation est actée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diomayesonko

      il y a 1 semaine (04:43 AM)
      KEH KEH ! limo nekh way ! allez les moutons râleurs c est parti pour les commentaires virulents. Acceptez la réalité la fête est fini maintenant ce duo d enfer peut travailler sans contrainte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dissolution

      il y a 1 semaine (05:13 AM)
      J'espère que cette dissolution ne sera que du bien pour les Sénégalais.
      Aamine
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Laminegolo

    il y a 1 semaine (20:14 PM)
    🇸🇳 À tous les Patriotes, ceux du Sénégal, et de la Diaspora et qui sont prêts à tout sacrifier pour notre si Beau pays, à tous les sympathisants du parti Pastef, ainsi qu'à tous les membres de la Coalition Yewwi Askane wi, nous tenons à vous informer que le défi d'avoir 140 députés sous la bannière de la Coalition YEWWI ASKAN WI est déjà lancée. Et Insh-Allah nous pourrons atteindre cet objectif qu'en œuvrant ensemble dans la perspective de notre but commun de voir notre pays le Sénégal 🇸🇳 sur les bonnes voies du Développement. Sur ce, nous de devons dès à présent recommencer les rassemblements, les visites porte-à-porte les meetings ainsi qu'a tous les médias sociaux, pour la globalisation de toutes les substances nécessaires, pour remporter haut la main cette bataille dont la victoire de ses combats fut acquise dès les premières heures du 24 Mars 2024. Alors soyons prêts sur nos Marques, et partons ensemble pour la Victoire finale ✊🏿qui déboulonnera tous les Obstacles, et lois archaïques qui sont là depuis la nuit des temps, et qui continuent d'empêchent les Sénégalais de s'épanouir dans leur propre pays.



    (YES WE CAN)



    "Also With faith, courage, and a just cause David will always beat Goliath."



    Go Mimi!! Go!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      il y a 1 semaine (20:17 PM)
      Pour l’honneur et pour la crédibilité, le président de la République ne devrait jamais adresser une lettre au président de l’Assemblée nationale pour fixer au 13 septembre la date de tenue de la Déclaration de politique générale (DPG). Un président qui fixe la date de la DPG pour dissoudre l’AN juste 2 jours après, franchement personne ne le comprend. On a vu un Diomaye avec une voix tremblante , on dirait qu’on l’a forcé à faire ce speech. Intérieurement, le président ne semble pas être à l’aise à cause d’un refus injustifié du premier ministre de faire sa DPG. Le peuple vous attend au tournant pour les législatives. Notre démocratie marche à reculons.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:19 PM)
      heyy wayy contaane na waay, heyy waay, heyy waay, élections le 17 novembre, adieu la majorité sayy sayy de benno et préparez vos dossiers devant la justice, sonko wakhone nalèneko, le 12 dinguène taale lénène loudoul DPG, heyy waaay damaa contaaaane
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:23 PM)
      Pape alé niang en direct sur la rts qui ne peut même pas aligner deux phrases correctes en français.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Parole Du Président ?

      il y a 1 semaine (20:25 PM)
      Donc la parole du président n’a plus de valeur ? Pourquoi fixer la date du 13 et ne pas honorer sa parole ? Le Sénégal ne mérite pas ça
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:36 PM)
      Kirikou le populiste. Nous allons faire une Motion de censure! Ces apprentis politiciens, ces nullard doivent aller à l’école de Sonko apprendre. Sonko mo sen bay!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:40 PM)
      Le premier ministre l'avait déjà fait. La signature du président n'a aucune valeur. C'est vraiment une honte pour notre nation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:56 PM)
      Le président a habilement manipulé les députés en adressant une lettre officielle au président de l'Assemblée nationale, dans laquelle il fixait la date du 13 septembre pour la présentation de la Déclaration de Politique Générale (DPG). Cependant, contre toute attente, au lieu de respecter cet engagement, il a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Cette manœuvre semble être un moyen de protéger un proche collaborateur, qui se trouve dans l'embarras, incapable de présenter une politique générale cohérente.

      Toutefois, cet acte politique, bien qu'audacieux, laisse penser qu'il mise désormais tout sur la campagne électorale à venir. Dans un contexte où l'accès à l'information est plus démocratisé que jamais, il devient clair que les citoyens sont bien plus avertis des enjeux politiques actuels. Cette décision, loin de passer inaperçue, sera scrutée et analysée par une population de plus en plus informée et vigilante. Cela donne une lueur d'espoir, car il devient de plus en plus difficile pour les dirigeants de prendre des décisions impopulaires sans en subir les conséquences dans l'opinion publique.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriot C'est Moi

      il y a 1 semaine (21:12 PM)
      Le président a habilement manipulé les députés en adressant une lettre officielle au président de l'Assemblée nationale, dans laquelle il fixait la date du 13 septembre pour la présentation de la Déclaration de Politique Générale (DPG). Cependant, contre toute attente, au lieu de respecter cet engagement, il a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Cette manœuvre semble être un moyen de protéger un proche collaborateur, qui se trouve dans l'embarras, incapable de présenter une politique générale cohérente.

      Toutefois, cet acte politique, bien qu'audacieux, laisse penser qu'il mise désormais tout sur la campagne électorale à venir. Dans un contexte où l'accès à l'information est plus démocratisé que jamais, il devient clair que les citoyens sont bien plus avertis des enjeux politiques actuels. Cette décision, loin de passer inaperçue, sera scrutée et analysée par une population de plus en plus informée et vigilante. Cela donne une lueur d'espoir, car il devient de plus en plus difficile pour les dirigeants de prendre des décisions impopulaires sans en subir les conséquences dans l'opinion publique.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:15 PM)
      Vous allez encore nous bombarder avec de la politique.
      Vous allez encore occuper l'espace médiatique pour des mois à des choses inutiles avec des journalistes en manque de quoi dire. Thiey mim réw ....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:50 PM)
      Je te dis... Il y a des chômeurs qui lient 1000 fois leurs propres commentaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:50 PM)
      Je te dis... Il y a des chômeurs qui lient 1000 fois leurs propres commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:15 PM)
    Shocking comme disent les anglais ! Il les avait pourtant convoqué pour le 13
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      A_

      il y a 1 semaine (20:18 PM)
      Ceux qui pensent que ngui khamou niou fou niou dieum ou qu'ils ont peur de leur choix vous allez etre tre surpris.
      La traque des voleurs peut maintenant commencer
    Top Banner
    • Auteur

      Waxx Deugg

      il y a 1 semaine (00:38 AM)
      Ce n'est pas trop tot, Il fallait vraiment remettre du serieux et de l'ordre dans ce Senegal.

      Le senegal ne meritait pas des deputes qui prennent l'assemblee national comme un jeu de playstation ou de nintendo.
      Ceux qui parlent de DPG, il faut savoir raison gardee, tout le monde savait que ce qui interessait cette majorite ce n'etait pas la DPG, mais plutot une desacralisation de l'assemblee pour regler des comptes personnels et politiciens.

      Pourquoi demander au premier ministre de faire cette DPG tout en sachant que ce qui etait prevue par cette majorite c'etait un foire d'insultes et de calomnies, rien dans l'interet de l'assemblee et du Senegal.

      Comme durant les episodes de persecution de l'actuel premier ministre, tout le monde savait que l'objectif etait de le liquider soit physiquement ou politiquement et pourtant certains tout en le sachant coninuaient a nous rabacher qu'il devait quand meme aller repondre par ci, qu'il ne devait pas se battre par la, et d' autre meme disaient qu'il devait se rendre pieds et mains lies.

      Vous avez bien fait Mr le premier ministre de ne pas faire la DPG devant cette assemblee et a Mr le President d'avoir dissoudre sans attendre cette assemblee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fripon Farceur

    il y a 1 semaine (20:16 PM)
    Kou amoul dieune noy firiréééé? Saway, loy reréééé? Vivement des deputés matures! Merci Presi, we love you and will support you InchAllah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    il y a 1 semaine (20:16 PM)
    Diomaye tass na Radiakh assemblée bou Coura ak Farba.

    Hcct et Cese au frigo.

    Fini l appareil benno.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:17 PM)
    Un pantin ce mec...wakh wakhéte institutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:18 PM)
    CE PRESIDENT EST UN TOCCARD IL DOIT DEGAGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (20:19 PM)
    A partir d'aujourd'hui, la parole du président n'a de valeur. C'est un MENTEUR
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:20 PM)
    Maintenant que c'est fait, il faut faire vite tout en respectant les procédures. Le budget n'a toujours pas été voté. Il faut prendre toutes les dispositions et mettre votre politique à l'oeuvre car aucune erreur ne vous sera pardonnée. Bonne chance avec votre mandat qui commence aujourd'hui.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:29 PM)
      Bonsoir,
      Je me permets de vous répondre car a mon sens vous faite d'une erreur en disant que son mandat ne commence qu'aujourd'hui.
      En réalité il a perdu un an. Les élections auront lieu en novembre ce qui veut dire que d'ici déc voir janvier il ne se passera rien. Aucune loi ne sera votée il n'y aura pas de budget rectificatif. Le Sénégal est bloqué institutionnellement parlant jusqu'en début 2025.
      Nous aurions perdu quasiment 8 mois durant lesquels il ne se sera rien passé

      Je ne sais pas vous mais moi cela me fait peur
      J'espère pour eux qu'ils auront la majorité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hiro Kawazaki

      il y a 1 semaine (21:41 PM)
      Il vaut mieux perdre un an et reconstruire sur des bases solides que de se coltiner des députés majoritaires et l qui ne cherchent qu'à te savonner la planche. Ils sont élus pour gouverner, laissons-les dérouler leur politique. On les jugera à la fin de leur mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:39 PM)
      Non on a 8 mois pour récupérer tout largent vole et repartir sur de bonnes bases
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:21 PM)
    Il était temps yalna yalla diapalalene Sonko et toi travailler et tout le gouvernement pour le bien du Sénégal 🇸🇳

    Cette Assemblée nationale a terni l’image l’image de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Averti

    il y a 1 semaine (20:21 PM)
    Vraiment triste un président qui s'adonne à un jeu d'enfants.

    Ce qui est me fait mal surtout mal c'est une adresse à la nation plein de mensonges
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:33 PM)
      Mais c'est lui qu'on aime! Lane mooy sene problém? On dirait ces vieilles mégeres dans les telefilms Daaray Kocc qui sont jalouses du grand amour entre les deux protagonistes! notto waay sama gayi! Grow some balls!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    il y a 1 semaine (20:22 PM)
    Donc la dpg c'est après les nouvelles élections législatives ? S'il vous plaît pas d'insultes 🙏
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (20:27 PM)
      N'ait pas peur de quelques insultes, vous faites de ce pays comme tout le monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    il y a 1 semaine (20:22 PM)
    La déception est grande par le non respect de la parole donnée et signée par une missive. Mais cela montre que la parole ne vaut pas quelques choses au senegal
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:23 PM)
    BBY réduit à sa plus simple expression!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fripon Farceur

    il y a 1 semaine (20:23 PM)
    Adieu, Ô nobles imposteurs



    Chers députés aux grands costumes froissés,

    Vous voilà renvoyés, tous largués, tous chassés !

    La tribune ? Plus pour vous, c’est la sortie,

    Retournez donc jouer aux rois dans vos petits lits.



    Vous clamiez haut et fort vos discours inspirés,

    Mais, hélas, chers amis, qui les a écoutés ?

    Des promesses en papier mâché, bien usées,

    Comme un buffet libre, toujours mal assaisonné.



    « Le peuple attend ! », disiez-vous avec fougue,

    Mais en vérité, vous partiez en vadrouille.

    Les doigts bien trempés dans la confiture,

    Vous, les champions de l’aventure… obscure.



    Alors, partez sans bruit, mais avec style,

    Votre règne de bruit et de futilité futile.

    L’histoire se souviendra, oh, quel délice,

    Des députés devenus spécialistes… du caprice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    il y a 1 semaine (20:24 PM)
    Kone président dédone féne né dpg le 13 oh mon dieu quelle irresponsabilité

    Première wakh wakhéte de ngoundou
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    Quel beau cadeau! Cadeau gamou fabuleux!

    MERCI beaucoup President.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:25 PM)
    Il fallait dissoudre dès le 24 mars des bandits ces députés de Benno
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Dieng

    il y a 1 semaine (20:26 PM)
    On savait déjà qu'il allait faire ça. Maintenant la crédibilité de l'institution du président de la république va en prendre un coup. Le plus grave c'est surtout le problème que celà va poser au niveau des finance publiques avec un budget pour 2025 qui risque de ne pas être examiner et voter par l'assemblée nationale pour la première fois dans l'histoire pays (la sessions budgétaire devait ouvrir le 1er Octobre). Pour les beau yeux de son premier ministre le président va nous conduire dans une situation budgétaire délicate et risque d'encore plus nous aliéné avec nos partenaires financiers. Dieu aide le Sénégal dans les prochains mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (20:27 PM)
    Opposition,sene baye Sonko loumou wakh nguene guiss ko,allez oust,rendez passeport diplomatique et voiture mou gaw.

    L'objectif pour les élections c'est 140 députés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rescapé

    il y a 1 semaine (20:28 PM)
    Le Président est faible et il n'est pas cohérent. Il ne faut jamais lui donner une majorité. La cohabitation est la meilleure solution.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:28 PM)
    Diomaye daal lou sererr yii raakhaasoo moko naane
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:29 PM)
    J'AI HONTE POUR MON PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Evidence

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    La dissolution est juste normale et naturelle. Vraiment pas besoin de faire du bruit pour cela. Pas aussi besoin de depenser trop d'argent pour des campagnes electorales. Le travail continue normalement et le 17 novembre, on vote, et le travail continue. Vraiment RAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    12 ! Douze ! Les deputes envoye sous la douche! Coura Macky demall douss! Allez faire du caca! Puis manger votre firire a la sauce caca
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous1987

    il y a 1 semaine (20:30 PM)
    J'ai honte de ce président.

    Un président irresponsable dicté par son mentor le PM.

    Aucune vision pour notre pays.

    Les chantiers à l'arrêt

    Les jeunes qui prennent les pirogues.

    Yallan na nguen am minorité



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:31 PM)
    Donc Sonko avait si peur de se rendre à l’assemblée pour faire sa déclaration de politique générale face à des députés en carton ??? Oussou copain de la danguine bou avc est alors un 1er ministre en papier ! Les populistes sont justes bons à gueuler , mentir et menacer mais quand il s’agit de trouver de vraies solutions réalistes pour régler les vrais problèmes, il n’y a plus personne !!! Oussou vient pas nous expliquer que t’es intelligent pour avoir trompé ces misérables députés en leur faisant croire que tu vas te présenter devant eux le 13 septembre sachant que vous saviez que le 12 vous alliez dissoudre cette assemblée de nullards comme vous. Vous êtes juste pathétiques et infantiles . Oussou va jouer avec ta copine sweet Adji. Fofou nga tolou, vraiment niake diome ake foula !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:31 PM)
    excellente decision sont trop nuls
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:34 PM)
    Thieuy serere bi
    Top Banner
    Auteur

    Trés Bien

    il y a 1 semaine (20:35 PM)
    Ils ont jauger et compris que la lâchetés des sénégalais n'a pas de limite maintenant ils peuvent dérouler
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 1 semaine (20:39 PM)
    Parjure. Gravissime!

    Le Président est un menteur. Le décret présidentiel n'a aucune valeur dans ce pays. Le 1e citoyen ment ,c foutu pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Waka Waka

    il y a 1 semaine (20:40 PM)
    Quant on choisie les amateurs ignorants même fonctionne un état ni la démocratie les consecanecs sont désastreuses , voilà le Sénégal a rejoint les états dits AES dirigés par les militaires qui ne sont même pas escolarisés . Le journaliste France 24 disait les Sénégalais ont fait un saut dans l inconu
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    il y a 1 semaine (20:41 PM)
    Je suis très inquiet pour le pays.

    Sincèrement ce Président n'a pas le niveau.

    Son discours est faible , hesitant .

    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:43 PM)
    Il faut leur couper dès maintenant tous les privilèges voitures,carburant et passeports diplomatiques ces députés qui ont déshonoré le Sénégal par leurs combines est accusations mensongères notre pays a failli tombé dans la dictature ,heureusement qu’il y’avait le conseil constitutionnel et la société civile qui ont sauvé notre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole D'honneur

    il y a 1 semaine (20:51 PM)
    On disait qu'entre ton PM et toi, quelqu'un allait se dédire et parjurer et les paris étaient ouverts

    1. Ton PM assure et menace que l'Assemblée sera dissoute le 12 car il ne veut aller devant ces députés qui vont lui donner du fil à rétordre

    2. Tu écris au Pdérsident de l'Assemblée en lui disant que le le 13, le PM fera sa Déclaration de Politique générale et en le faisant tu engages ton honneur, l'image et le symbole de la Magistrature suprême.

    Au finish, c'est toi le Président qui se dédit, qui parjure et plie devant ton PM



    Conclusion :

    1. Tu refuses d'assumer ton rôle de Président de la République

    2. Tu vas donner l'occasion de te sanctionner durement et de sanctionner au passage le Pastef car je vous assure qu'ils vont élire une Assemblée dans laquelle, l'oppostion sera plus représentée et ce qui est conforme au Principe de séparation des pouvoirs et on verra si devant cette Assemblée, ton PM va encore refuser de se présenter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    il y a 1 semaine (20:59 PM)
    Je suis apolitique. Je conseille mes au sénégalais de ne pas donner la majorité au gouvernement en place pour renforcer la démocratie comme cela se fait au US. En ce moment on a un président démocrate mais l assemblée est majoritaire républicaine. Si le président élu en novembre 2024 est républicain les américains voteront démocrate pour les prochaines législatives . Cela qu on appelle check and balance
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    A Parole D’honneur

    il y a 1 semaine (21:00 PM)
    Mettez dans vos listes coura maky, amy gnibi, farba et autres et vous verrez si vous aurez la majorité
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:01 PM)
    le Sénégal va droit dans le mur, un pays jadis respecte de par ses intellectuels est devenu méconnaissable.Un chef d'Etat dirigé par son premier ministre, un président de la république qui signe un décret qui n'a aucune valeur ça fait vraiment peur.Il est temps que les Sénégal se mobilisent avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons combattu Abdoulaye Wade puis Macky Sall pour que les hommes respectent la parole donnee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Narou

    il y a 1 semaine (21:04 PM)
    Bonjour à tous, j'ai suivi avec intérêt le discours du chef de l'état

    portant sur la dissolution de l'assemblée nationale du Sénégal.

    C'est une mesure légitime.Quand un gouvernement n'a pas de majorité parlementaire, il ne peut gouverner.Mais est ce qu'il est dit que le régime actuel aura une majorité aux prochaines élections législatives ?Les attentes sont tellement pressantes pour cette jeunesse qui a porté au pouvoir le nouveau régime qu'il faut nourrir des inquiétudes. C'est vraiment dommage que le pouvoir actuel ne se soucient pas des priorités.Il sont tombés dans la politique politicienne, tout ce dont les jeunes n'ont pas besoin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:53 AM)
      Il a redonné le pouvoir au peuple.
      Si le peuple a la nostalgie de Macky c'est son affaire.
      L'essentiel est que le président organisera des élections transparentes c'est au peuple de decider
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    il y a 1 semaine (21:07 PM)
    Rien de nouveau sous le soleil et tout est normal. Quand on a le pouvoir on gouverne pour ne pas dire on dirige. Les décrets c'est fait pour être pris et celui qui est le seul habilité à le faire dans ce pays est bassirou diomaye faye. Le pastef a compris tardivement qu'ils avaient les pleins pouvoir. Un décret et hop tout le monde se range. Koumou nakkari nga toog si gaz allumé.

    Macky a laissé ce pays avec quatre institutions dirigées par ses hommes, cndt, hcct, cese, an et voilà en moins d'un mois chrono tout cela c'est fini. Cela a été fait très tardivement d'ailleurs. Vous vous rendez compte le seul projet de ces institutions était de bloquer la vie publique et l'avancée du gouvernement. Comment après la présidentielle et la raclée reçue cette majorité fantoche n'avait qu'un seul objectif faire voter une motion de censure. C'est ignoble et méchant surtout que l'on sait la crise qu'a fait naître la première motion de censure en 62.

    Regardez même en France macron s'est arrangé à avoir un pm et une majorité pour que son gouvernement ne soit pas dissout par motion de censure. Et depuis l'avènement de la Ve aucun gouvernement français n'a été fait tombé par cela.

    C'est une question de principes et de pouvoirs.

    Maintenant on peut instruire la plainte contre ce fameux mame diop tripatouilleur. Il faut qu'il soit sévèrement puni afin que cela serve de jurisprudence. Sans oublier les autres faussaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:14 PM)
    dommage pour ce Sénégal c est décevant
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:21 PM)
    Comme le font les américains ne donner jamais la présence et l assemblée au pouvoir en place. C est pour cela ils sont le pays le plus puissant au monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:26 PM)
      Le Sénégal est un pays pauvre et le taux d in alphabète est élevé. Donc ce qui valable pour les US n ai pas valable pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfred

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    Félicitation Monsieur le président pour la dissolution de l’assemblée nationale

    Monsieur le président il faut mettre des critères un député doit avoir un bon niveau bac plus 3 au moins .

    Merci Diomaye sama Diame bi vive le Sérères

    SENEGAL doit Chang é

    {comment_ads}
    Auteur

    Campos

    il y a 1 semaine (21:25 PM)
    Il s'est dédit

    Franchement il a déçu plus d'un
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    il y a 1 semaine (21:27 PM)
    La déconnexion des politiciens des réalités du pays est extraordinaire !!!! Hélène TINE qui dit sur TFM que c'est la soudure, y a rien actuellement dans le monde rural alors qu'il y a plein d'arachide et de maïs vert de Ziguinchor à Kédougou, du Saloum au Niombato en passant par le Sine, les autres récoltes promettent bien avec une bonne pluviométrie. Si on écoute ces gens, et qu'on se limite à Dakar, on pense que tout le reste du Sénégal est à l'article de la mort. Cette race de politiciens en complet déphasage avec la réalité sociologique du pays ne cessera d'être surprise.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:02 AM)
      Saway naak elle a raison saak yi amagoul dara nous sommes en pleine période de soudure car les semis ne sont pas encore arrivés à maturité.
      Pour le moment nous sommes obligés d'acheter du riz ou du mil pour vivre.
      Quand on ne sait on demande avant de débiter des bêtises
    {comment_ads}
    Auteur

    Samapresi12

    il y a 1 semaine (21:48 PM)
    Merci mon President!



    Dem len outi liguey nak legui loool
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:09 PM)
    Manoeuvre politicienne de bas étage cousue de fil blanc puisque la majorité des sénégalais s'étaient déjà fait une raison sur la question de la DPG



    Ils se doutaient bien que sonko refuserait de faire sa DPG parce qu'ils ont appris à connaître MOU SELL MI à travers ses réactions lors de beaucoup d'affaires judiciaires le concernant.

    Et comme qui se ressemble s'assemble, le Président a soutenu le PM dans sa fuite en avant.

    WAKH WAKHETE du Président donc sous les applaudissements et ricanements des militants et autres partisans du PROJET.

    Moi, j'iirai voté le 17 novembre ,si Dieu le veut,contre Yewi Askanwi comme j'ai voté pour un autre que Diomaye-sonko lors de la dernière présidentielle .

    Ainsi ,je n'aurai aucun cas de conscience sur les dérives qui s'annoncent.

    Raz- de- marée pastefienne ou pas !

    DOU MANE,BOKOUMATHI MO KO GUENA WAUR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (22:34 PM)
    Al hamdoulillah. Al hamdoulillah. Al hamdoulillah Rabbil aalamiina !

    Quelle joie ! Quelle joie que de vivre un jour au Sénégal sans aucun pouvoir de la secte APR-BBY au dessus de sa tête. Aujourd'hui est un jour de libération du peuple sénégalais des griffes d'une secte qui lui suçait le sang depuis 12 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:39 PM)
    President dictateur Macky son resultat c President mediocre Diomaye

    Ils sont detruit le senegal que les jeunes qui veulent un future se mobilisent
    Top Banner
    Auteur

    Khalilou Sl

    il y a 1 semaine (23:11 PM)
    Voilà un president qui dissout une assemblee simplement parce que son mentor a peur de se faire "humilier". C'est lamentable. Les vrais politiciens ne fuient pas une assemblee hostile. Un Etat n'est pas au service des emotions d'un seul homme. Pauvre Sénégal 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:11 AM)
    Le degres zero de l la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Low

    il y a 1 semaine (01:34 AM)
    Bravo Diomaye! Le peuple sera avec toi, Les hypocrites vont te haïr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (03:33 AM)


    L'annonce du président fixant la DPG pour le 13 était une fausse nouvelle.

    Tout comme la déclaration de Commissaire Keita qui lui a valu la prison.

    LIBEREZ COMMISSAIRE KEITA.

    Rien ne justifie désormais son maintien en prison.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:59 AM)
    Du jamais vu dans les anales du monde ,un président qui anéantit un décret sur ordre de son mentor de premier ministre !!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:07 AM)
    Donc le decret et la parole du président n'ont plus de valeur. Pourquoi envoyer un décret pour dire que le dpg sera le 13 septembre Monsieur le Président?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:34 AM)
    Donc le gars a fixé la date du 13 pour la DPG sachant qu'il va dissoudre l'assemblée le 12.



    Manque d'elegance, et politico-politicienne! Donc rien n'a changé
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 1 semaine (11:01 AM)
    si c'est ça qu'on appelle message à la nationale le président pouvait le dire par WhatsApp ou nous envois des vocales on s'attendait qu'il nous parle de l'immigration clandestine de l'emploi des jeunes du cas de l'aser de l'onas du cas cheikh Omar diagne
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:48 PM)
    Nakhèèèè mbaaaaye hi hi hi hi hiiiiiiiiiiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (04:07 AM)
    Bien vu DIomaye/Sonko.;



    Quand on élit un nouveau pouvoir ,il faut lui donner les moyens de gouverner et d'appliquer sa politique.;







    Chose impossible avec cette majorité aigrie ,séditieuse ,factieuse ..Ces déchus belliqueux sont prêts à tout pourvu que Sonko et Diomaye échouent.. leurs places actuellement à l'assemblée nationale sont illégitimes .Ils sont devenus des saboteurs .Qu'ils se cassent comme leur peureux de chef.



    Un commentateur l'a rappelé /ces sectaires ont voté illégalement le report des élections présidentielles pour Décembre 2024..Après le putsch /violation de leur chef qui a annulé l'élection de février 2024.







    La décision de Diomaye/sonko est légitime ,logique et nécessaire.











    Que le vaillant peuple qui a porté le duo au pouvoir l'exprime aux législatives du 17 Novembre en leur donnant l'assemblée appropriée pour mener leur politique.







    Il faut leur permettre d'appliquer le projet avant de les critiquer .Autrement leur élection aura été INUTILE.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (08:16 AM)
    Donc la France dissout, le Sénégal dissout ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndryda

    il y a 6 jours (11:45 AM)
    Ma nouvelle religion du Sénégal c'est le mensonge et sonko est me prophète et le criquet de diomaye est son dieu apparenté au diable
    Top Banner
    Auteur

    Niko

    il y a 6 jours (12:02 PM)
    Ces députés ne servent à rien pour le peuple sénégalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email