Jeudi 22 Août, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bassirou Diomaye Faye : "Je vous le garantis, il y aura bel et bien renégociation des contrats pétroliers"

Single Post
Bassirou Diomaye Faye : "Je vous le garantis, il y aura bel et bien renégociation des contrats pétroliers"
Malgré certains avertissements de spécialités du pétrole, Bassirou Diomaye Faye assure qu'il y aura bien des renégociations avec les pétroliers contractuels avec l'Etat du Sénégal.

"Ma conviction est qu'on aurait mieux négocié, comme l'ont fait d'autres pays d'Afrique. Notre stratégie, c'est de voir nos pistes de négociation", a d'abord fait savoir le président face aux médias sénégalais.

Le président d'ajouter : "Nous devons voir comment faire pour grossir nos parts. Vous êtes tous témoins : lors de la baisse des denrées, des importateurs étaient devant les plateaux télés, peut-être en toute bonne foi, pour dire qu'ils n'ont pas de marge et qu'ils ne peuvent pas diminuer les prix. Ont-ils baissé leur prix ou non ? Ils l'ont fait. Actuellement, on nous dit que nous ne pouvons pas renégocier. Je vous le garantis ici, nous allons renégocier. Et vous verrez ce que nous avions avant et ce que nous avons réussi à avoir après renégociation (...) si le Mali l'a fait, avec l'aide de Sénégalais, pourquoi nous ne pourrions pas le faire ? Les Sénégalais verront d'eux-mêmes qu'il y aura renégociation".



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (22:22 PM)
    Nos journalistes sont moyens.



    Y a 2 questions qu'il fallait coute que coute poser.

    1) Au lieu de taper sur les commerçants, les vendeurs de farine. A quand une baisse du prix du carburant car on commence à produire 100000 barils par jours.



    2) Qu'en est il de ses fameux appels à candidature? A la poubelle?
    Top Banner
    • Auteur

      Mass

      En Juillet, 2024 (00:43 AM)
      Eh Einstein pardon, tu crois que tes deux questions sont plus pertinentes que celles posées durant l'interview.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Son Kon Et Les Sonkoneries

      En Juillet, 2024 (04:46 AM)
      Diomay gere les avis, Sonko les communiqués et les pastefiens la propagande de théoriciens qui vont user de tous les moyens qu ils ont en leurs possessions pour gouverner dans la théorie de la diabolisation, de l’acharnement et de la manipulation.
      Le discours est servi et est resté le même pour qui connait l’idéologie de pastef. Le pastef veut gouverner comme il s’est opposé et son président par défaut que les disciples du premier ministre par defaut ne supportent pas a bien récité ce qui a eu lieu en ces cent jours de président.
      Seulement faut se demander ce qui a vraiment changé en ces cent jours. Pour rappel, cent jours dans une année de 365 c’est quelque chose à ne pas négliger parce qu il reste 265 ou 266 et c est bientôt un autre cent jour et ainsi de suite.
      Donc cinq ans ça se compte depuis le premier jour de fonction et heureusement que Diomay a déjà calculé le nombre des jours de son mandat et cent jours sont déjà passés et ou on nous dit que des urgences ont été résolues. Quand même.
      Diomay nous dit que le pays allé avoir des problèmes d’électricité mais il oublie de nous dire que le Sénégal a tenu 12 ans sans problème de courant et il nous dit en plus que le cargo était déjà au port. Cherchons l’erreur.
      Des urgences pleines de bruits et de non-dits et on peut citer la distribution des engrais et semences ou beaucoup d’agriculteurs constatent des irrégularités et pire le ministre de l’agriculture parle trop. Trop même dit on partout. Vaniteux il comme son mentor il nous que le prix de l’engrais sera moins cher l’année prochaine mais on verra. Il parait les prix des denrees sont reduis et il fallait meme accuser les meuniers d’arnaques rien pour faire vendre de force le pain a leurs prix. Rien n’a changer sur le prix du riz et autres denrées. Que du bluff
      Heureusement il reconnait la crise mondiale due à la covide 19, a la guerre en en ukraine et de celle israel, palestine.
      Diomay nous dit qu il n’a rien trouvés des fonds politiques de la présidence, normal doit-on dire non comme c’était destiné a Macky mais il serait intéressant qu il nous dise ou sont logés ces fonds et qu’il nous prouve ce qu’il avance et pire il nous dit qu’il va en faire désormais une affaire secrète.
      Diomay ignore-t-il encore que ce qui le lie a sonko n’intéresse pas vraiment les sénégalais. Realiser le projet comme vous l’avez vendu et arrêté de tympaniser les gens avec des discours ték xél de gauche à droite. Ce qui est étonnant le gouvernement pastef c est tous de grandes gueules. BASTA
      Diomay nous parles d’audit et de justice, de fiscalités. On attend. Il nous dit qu il y aura renégociations des contrats pétroliers et de pèches certainement et pourquoi pas du ter, de l’autoroute etc.… le peuple attend de voir. Il nous parle de contrats douteux, on attend de voir ce qui en est. Il nous dit que les denrées vont encore baissés, l’avenir nous le dira. Il diabolise comme il peut le régime de Macky pour se faire comprendre et être accepter. il est dans la manipulation pour se dédouaner en cas d’échec du projet et veut tout mettre sur la gestion de l’ancien régime.
      Diomay nous dit qu’il préfère compter les mois que le nombre de cents, soyons au bon vouloir de son excellence et respectons son calendrier. Il ne nous a pas dit comment il va régler le problème du peuple si ce n’est répondre a des questions dont tous les sénégalais connaissent les réponses.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (22:22 PM)
    Il faut s'attendre à une guerre civile alors parce que les pétroliers vont détruire ce pays dans quelques mois
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (01:30 AM)
      Tu parles de faire la Guerre au Sénégal?
      Le Pays des Lions? Des JIAMBARS?
      ou règne le
      JOM FIT FOULEU ak FAYDA?

      Tu dois un clown pour penser ainsi
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:08 AM)
      Renegocier ne veut pas forcement dire imposer de nouveaux termes. Les petroliers ont tout interet a ne pas se mettre l`Etat sur le dos ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:25 PM)
    Ils vont renégocier les contrats mais au désavantage du Sénégal .Toute cette mascarade pour gagner des commissions et des dividendes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Aigri

    En Juillet, 2024 (22:33 PM)
    Le president a le courage de ses actes. Tout ce qu’il dit il le réalise.



    Il faut l’encourager et saluer ses efforts.



    Rome ne s’est pa faite en 1 jour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:11 PM)
    C'est un menteur inculte, il n'y aura pas de renégociation.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Galsenman

    En Juillet, 2024 (00:40 AM)
    Entre les Macky-mouton et les Sonko-chèvres je sais pas le plus con….. vous nous faites chier way…. La vie du pays ne tourne pas autour de vous. Vous faites chier merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Ndring

    En Juillet, 2024 (00:45 AM)
    La population sénégalaise réellement est de 12 millions les six millions sont sont des ndring ces pondeuses se multiplient à une vitesse exponentielle c’est pourquoi ils sont dangereux
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (00:48 AM)
    Il faut aussi une diminution du nombre de pouleu fouta c’est une demande nationale comme la reddition des comptes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (01:42 AM)
      Tu nous em day waay avec tes commentaires racistes. Je les héberge chez moi parce que gnooma eupal ndieurigne doomou rewmi. Khanaa cadaavré ngua, idiot de m.rde
    {comment_ads}
    Auteur

    100 Jours Sans Projet

    En Juillet, 2024 (02:38 AM)
    100 JOURS SANS projet
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (03:18 AM)
    Rien que des promesses ,il faut passerà à l acte ,le courant , l eai et autres sont trop chere le temps presse et dites au premier ministre de ne plus parler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:08 AM)
    C'est formidable presi les sénégalais te font confiance
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:08 AM)
    C'est formidable presi les sénégalais te font confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:08 AM)
    C'est formidable presi les sénégalais te font confiance
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:08 AM)
    C'est formidable presi les sénégalais te font confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (07:08 AM)
    C'est formidable presi les sénégalais te font confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Juillet, 2024 (07:26 AM)
    Macky moo boon. Le salaud voulait asphyxier le Sénégal dès son départ. Il a tout bouffé les 8 milliards de caisse noir du président censé être là pour 12 mois, il voulait tuer la santé, plonger le Sénégal dans le noir putain le gars est très méchant et il a touché les secteurs sensibles. Ngathié ngalama à nos renseignements généraux qui ont sû informer tôt Diomaye pour sauver d'extremis la catastrophe et empêcher le pire.

    Je vous jure que Diomaye a un grand cœur je ne pense pas que si c'était moi je laisserai cet ignoble personne quitter le Sénégal.

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Xnox

      En Juillet, 2024 (17:42 PM)
      L'avance sur fonds spéciaux se fait par trimestre c'est à dire chaque 3 mois tu reçois pour les prochains 3 mois, Dio est arrivé en avril donc normal que le budget de janvier à avril relatif au fonds spécieux soit consommé. En voulant calomnier le président sortant Dio à simplement étalé sa nullité et son manque de maîtrise du budget devant tous les Sénégalais.
      Le budget se décaisse au fur et à mesure, on ne reçoit pas l'intégralité après la vote de la loi des finances.
      Bref! Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xnox

      En Juillet, 2024 (17:43 PM)
      L'avance sur fonds spéciaux se fait par trimestre c'est à dire chaque 3 mois tu reçois pour les prochains 3 mois, Dio est arrivé en avril donc normal que le budget de janvier à avril relatif au fonds spécieux soit consommé. En voulant calomnier le président sortant Dio à simplement étalé sa nullité et son manque de maîtrise du budget devant tous les Sénégalais.
      Le budget se décaisse au fur et à mesure, on ne reçoit pas l'intégralité après la vote de la loi des finances.
      Bref! Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (07:27 AM)
    Lui, il n'a pas réservé la primeur de sa communication à Itélé (Israël Télé) pour y dire que les homosexuels sont libres de faire des manifestations au Sénégal (Gay Prides) et qu'il a promis (au sioniste Reed Brody ) de juger Habré et qu'il va le faire.
    Top Banner
    Auteur

    Gouvernance

    En Juillet, 2024 (07:56 AM)
    Merci monsieur le président. Il n'est pas interdit de renégocier. Il faut tenter. Je vous encourage..Et pour éviter les critiques, il faut mettre en œuvre la procédure d'appel à candidature pour la nomination à certaines responsabilités. Et comme ça , l'opposition n'aura plus rien à dire.

    Mes félicitations Monsieur le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (08:02 AM)
    Le député APR Koureysi Niasse justifiait les blocs de pétrole offerts à TOTAL sans appel d'offre que si Macky Sall ne le faisait pas la guerre en Casamance allait reprendre. Je ne le nie pas. Je dis qu'il a osé l'avouer. Ce qui n'est pas facile pour un militant ou cadre de l'APR à cause de l'obligation d'entretenir la peinture de Firaouna Sall, de son leadership, comme ils aiment le ressasser. Cet aveux prouve que c'est la France qui tient la rébellion cas1mançaise, et qui offre la paix au président du Sénégal, selon sa docilité envers la France.

    Espérons que la France ne va pas réveiller la rébellion cas1mançaise parce que (sans jamais le dire) le pouvoir de Diomaye veut renégocier les contrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dénonciation

    En Juillet, 2024 (08:11 AM)
    Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    {comment_ads}
    Auteur

    Dénonciation

    En Juillet, 2024 (08:19 AM)
    Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (11:22 AM)
      Cette maison est tout proche de la DAF , tout le monde est au courant, la prostitution se fait en pleine journée aussi. Surtout les dimanches
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Juillet, 2024 (08:19 AM)
    Nous vous la suppression des caisses noires et utiliser cet argent pour la construction d hôpitaux

    A quand la baisse des prix du carburant et de l électricité

    A quand la libération de la voie publique par les tabliers les mécaniciens et les garages de taxi clandos qui sont des refuges d agresseurs et de voleurs

    A quand la libération du rond point Liberte 6 et de colobane
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Juillet, 2024 (08:19 AM)
    Nous vous la suppression des caisses noires et utiliser cet argent pour la construction d hôpitaux

    A quand la baisse des prix du carburant et de l électricité

    A quand la libération de la voie publique par les tabliers les mécaniciens et les garages de taxi clandos qui sont des refuges d agresseurs et de voleurs

    A quand la libération du rond point Liberte 6 et de colobane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:51 AM)
    Ce Sénégal est en danger avec ces nouveaux dirigeants. Communication catastrophique. Déjà on assister à des baisse drastiques d'activités. Macky Sall est beaucoup plus patriotes que vous.

    Sénégal en danger, il ne faudra jamais accorder à ce pouvoir une majorité à assemblée nationale.

    Sénégal en danger, voilà déjà une équipe qui sont dans des logique de conservation du pouvoir au lieu de travailler.

    Sénégal en danger, ce pouvoir n'offre aucune perspective, car apparemment ce pouvoir ne comprends pas les véritables problèmes du pays.

    Sénégal en danger, car un pouvoir trop superficiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dénonciation

    En Juillet, 2024 (09:11 AM)
    Médina rue 5 , à côté de la maison de la presse. Vaste trafic de drogue même en plein jour . Je me demande si ce pays ne marche pas sur la tête
    Top Banner
    Auteur

    Patriote Forever

    En Juillet, 2024 (09:12 AM)
    Il faut renégocier tous les contrats avec l aide des meilleurs experts au monde.il faut les payer et ils feront le job.Viser notamment les tarifs du péage ils doivent être réduits de moitié avec des tarifs dégressifs pour les usagers intensifs.

    Ensuite utiliser l'argent du pétrole exclusivement pour l'énergie et la promotion des énergies renouvelables.Les tarifs de la Senelec doivent baisser significativement à terme.Enfin casser le monopole de Orange Sénégal

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:17 AM)
    Ce que je ne comprends pas est que pendant plus de cinq ans, ils disaient que les contrats n’étaient pas bons. Maintenant ils disent qu’ils vont mettre en place une commission pour évaluer si les contrats sont bons ou pas!!! Ils n’ont pas eu tout ce temps de le faire avant d’arriver au pouvoir et ainsi nous épargner des bureaux d’études qui vont encore s’enrichir avec une série de recommandations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:27 AM)
    Il faut commencer d'abord par remercier le Président Macky Sall du travail important fait sur ce pétrole au Sénégal. Il a tout balisé pour vous. Le monde entier salué ce travail. Vous héritage d'une boutique bien remplie. Notre peur est que vous allez faire tomber la boutique. Construire c'est très très difficile et cela prend du temps. Détruire c'est très facile. Sur ce dossier du pétrole, il faut commencer d'abord par présenter toutes vos excuses au peuple sénégalais et à Macky Sall par rapport aux accusations d'hier. Ce pouvoir héritage de tout un cadre de travail merveilleusement réalisé par Macky Sall et son équipe. Mais ce cadre est très précaire. Il faut comprendre les enjeux surtout les réformes à mener dans Administration, Enseignement Supérieur. On ne voit et entendre rien venir. Ce pouvoir ne parle que de partage de postes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:29 AM)
    On a le président le plus nul de l'histoire politique du Sénégal. Ce gars fait honte
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:16 AM)
    Vraiment ke bled vous êtes devenu un troupeau de médiocres, comment avez vous pu valider ce point ridicule et médiocre dans kes urnes !!

    Vous ne vous aimez pas....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:14 PM)
      Mdr il sont dans le déffanté sentimentaliste, mais croyez moi ils savent qu'ils ont mis de la daube au sein du palais, mais ils tentent de se rassureer comme ils peuvent.Yallah baaxna daal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:16 AM)
    Vraiment ke bled vous êtes devenu un troupeau de médiocres, comment avez vous pu valider ce point ridicule et médiocre dans kes urnes !!

    Vous ne vous aimez pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen Apolitique

    En Juillet, 2024 (10:32 AM)
    Et le projet de pastef ? C’est quoi en fin ?

    C’est quoi sa politique éducative ?

    C’est quoi son projet de développement pour les cinq ans à venir ?

    Quelle politique permettant à l’accès facile aux services de santé ?

    C’est quoi sa politique agricole ? Infrastructurelle ? Sociale ?

    Aucune de ces questions n’a été répondues de façon claire.

    Donc ceci n’était qu’un bavardage de plus .



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:57 AM)
    Renégocier dans notre intérêt c'est bien mais fait gaffe de ne pas nous faire perdre notre temps et notre argent en plus
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:57 AM)
    Renégocier dans notre intérêt c'est bien mais fait gaffe de ne pas nous faire perdre notre temps et notre argent en plus
    {comment_ads}
    Auteur

    R. O

    En Juillet, 2024 (12:13 PM)
    Il faut reconnaître au nouveau régime et au Président de la république Diomaye Faye leur transparence et leur intégrité dans la conduite des affaires publiques. Hier le président Diomaye Faye a fait l'état des lieux en toute honnêteté. De son intervention nous retiendrons que le Sénégal est dans un sale état, le pays est très endetté. Pour rétablir les comptes publics et pour disposer dans un avenir très proche de ressources financières suffisantes pour mettre en œuvre leur Projet , le président de la république nous a fait savoir à demi- mot qu'il engagera une politique d'austérité. Celle -ci consistera donc à prélever plus d'impôts tout en réduisant les dépenses publiques. À terme cela devrait permettre d'assainir le cadre économique, attirer les investisseurs étrangers et nationaux . Ce qui entraînera la création d'emplois et affectera la croissance.

    Mais l'austérité peut aussi avoir l'effet inverse. Elle peut causer le ralentissement de l'économie, la fermeture des entreprises nationales, le chômage, la fuite des investisseurs, la baisse du pouvoir d'achat, une dégradation de la qualité du service public ,la baisse des allocations sociales, fuite de la main d'oeuvre qualifiée et à terme créer une récession.

    (J'ai l'impressiion que nous avons toujours été en crise)

    La situation économique du pays n'est pas donc facile pour le nouveau régime. Nous ne savons pas combien de temps prendra cette politique d'austérité qui pourrait durer un ou deux mandats . Quoi qu'il en soit le Président et le gouvernement doivent exploiter d'autres voies qui lui permettront de diminuer son déficit budgétaire comme la renégociation des contrats, l'optimisation des dépenses de la commande publique évoquées par le Président de la république.

    Je me rappelle qu'à la fin de son mandat, prenant tout à coup conscience de la gravité de la situation, Macky Sall avait entamé une campagne internationale pour l'annulation de la dette des pays subsahariens. Il voulut profiter de la crise du COVID pour réparer les erreurs de gestion commises lors de ses deux mandats. Je pense qu'à mon humble avis, il faut exploiter cette piste sans quoi ce sera très difficile pour le nouveau régime.

    Ceci étant dit il faut reconnaître que la situation économique actuelle du Sénégal est assez similaire aux années les plus difficiles du Sénégal, les années Diouf 80- 2000 . Nous n'arrivons toujours pas à sortir de cette spirale de l'endettement . Le travail du nouveau gouvernement est donc de nous éviter à l'avenir de tomber dans ces travers. Les solutions, nous les connaissons , elles sont dans les tiroirs, dans le livre du PM Ousmane Sonko. La solution c'est le TRAVAIL.

    Nous devons donc tous encourager le nouveau régime à entreprendre les réformes idoines pour le rétablissement des comptes publics et des Institutions de la république malmenées par l'ancien régime pour le bien du Sénégal et des sénégalais

    Enfin j'aimerais demander aux policiens d'arrêter de raconter n'importe quoi aux sénégalais. Tenez leur un langage de vérité comme l'a fait le président Diomaye Faye, faites ce ce que vous pouvez et partez le moment venu.

    Bon dimanche à tous.



    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    En Juillet, 2024 (12:43 PM)
    Ce qui est étonnant sur ces échanges entre le président de la République et des journalistes c'est le fait d'avoir occulté le problème du déguerpissement des marchands ambulants et pourtant ça fait partie de l'actualité nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:07 PM)
    Il sera à marché Sandaga ou forail lui
    Top Banner
    Auteur

    Contractuel

    En Juillet, 2024 (13:24 PM)
    Tu peux renégocier et ne rien obtenir de mieux à la fin. L’avenir est devant nous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:52 PM)
    le avion ché tro bon, cé gou de bonbon valda......mon ousmane a dit ché bon comme anus orang outan !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (14:02 PM)
    Il a tenu 2 heures de communication sans menacer les sénégalais de les réduire à leur plus simple expression, sans accuser de terrorisme djihadiste, de force spéciale, sans bander les muscles et menacer de sévir pour que force reste à la loi. Ça, depuis 12 ans les sénégalais ne l'ont pas vécu de leur président.

    Ce ne serait pas excessif que de penser que les sénégalais sortent de 12 ans d'enfer.

    C'est parce que c'était un représentant d'Ibliss qui dirigeait ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:10 PM)
    En tout cas le problème de l'eau avec sen eau, il fallait en parler aussi, maintenant l'eau est plus chère que le courant, je me demande comment les facture d'eau peuvent passer du simple au quadruple parfois quintuple. Présentement, on voit des factures de 60 000 pour des gens qui payaient 3 000 à 4 000, d'autres sont à 100 000 voir 200 000 et plus alors qu'ils payaient entre 10 000 et 20 000, etc. Si cette arnaque à grande échelle et expressément au vu et au su de toutes les autorités de ce pays n'est pas réglé, bcp de gens n'utiliseront plus l'eau des robinets. Monsieur le président, sen eau n'a pas attendu ce décret que vous avez trouvé sur votre table pour augmenter le prix de l'eau et la fermeté que vous avez utilisée contre les meuniers devrait être appliqué contre sen-eau.
    Top Banner
    Auteur

    @jupiter ????

    En Juillet, 2024 (15:16 PM)
    *Mes notes de lecture suite à l'entretien du Président avec la presse sénégalaise*



    "Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour les dire arrivent aisément" Nicolas Boileau



    Dans ses propos liminaires introductifs, Monsieur Le Président de la République s'est chaleureusement et particulièrement réjoui de ce bel entretien avec la presse sénégalaise dont il a réservé l'exclusivité de sa première sortie médiatique, une fort belle manière pour magnifier et saluer le travail des médias pilier essentiel de la démocratie prenant à ce propos comme exemple le groupe Sud Communication tout en profitant de cette grande occasion pour s'exprimer sur les questions d'intérêt national et sur les charges publiques dont il a la lourde responsabilité en s'attelant depuis trois mois à matérialiser la confiance du peuple sénégalais par des réalisations concrètes et tangibles sur tous les secteurs en dépit d'une conjoncture mondiale et d'un héritage catastrophique où tous les indicateurs étaient "rouges ou oranges" entraînant chez lui "une pression positive" car conscient de l'immensité du travail à faire pour satisfaire " les exigences du peuple sénégalais" qui a été résilient et très mature.



    C'est d'abord par un message de prière et de paix pour souhaiter une bonne année à toute la Oumma islamique, mais également une très bonne année au vaillant peuple sénégalais particulièrement le monde rural afin d'avoir une très belle récolte gage d'un pays souverain, juste et prospère. Avec une certaine éloquence et une pertinence hors du commun, Le Président très élégant et raffiné rayonnant de mille feux a répondu aux questions des journalistes avec une limpidité remarquable et magistrale ralliant par ricochet les plus sceptiques désormais à sa cause confirmant sa véritable stature d'homme d'Etat qui a toujours eu la politesse et la grandeur nécessaire de faire passer son discours sans animosité et parfois avec un brin d'humour.



    _*La question de l'état des lieux*

    Comprenant juste fort justement cette belle maxime que : "Gouverner, c'est prévoir", Le Président, après avoir dressé un bilan macabre d'une gestion irresponsable, a jugé nécessaire en concertation avec son équipe, de trouver une réponse structurelle sur la question des stocks de sécurité, les approvisionnements électriques et surtout la soutenabilité des finances publiques où une générosité suspecte a été constatée à quelques jours du départ de l'ancien président mais également des surfacturations monstrueuses sur des contrats léonins notamment dans le domaine très sensible et stratégique de l'eau. Voilà pourquoi il a donné l'ordre d'arrêter toutes ces pratiques mafieuses confirmant ce triptyque ( Juub, jubal, jubantii)



    _*Sur la diminution du coût de la vie*

    Abordant cette question avec sérénité, le Président a affirmé qu'il s'agit d'une "réallocation des ressources" et du "sens des priorités" allant dans le sens de satisfaire les demandes de la majorité de la population sur la nécessité de réduire le coût de la vie. Une promesse électorale tenue grâce à la ténacité de l'équipe gouvernementale qui n'a jamais voulu céder au poison du pessimisme. D'après son Excellence, le mot impossible n'existe pas dans son dictionnaire. C'est ce qui fait toute sa force. D'ailleurs, Laurent Bonardi dira à propos de l'impossibilité fille du pessimisme que : «Le pessimisme est le poison du succès. Il propage le doute, paralyse l'action et obscurcit la lumière des possibles». Grâce à son opiniâtreté à changer la donne, les sénégalais ont constaté la baisse drastique et significative du coût de la vie ( riz, ciment, huile, sucre, pain, engrais...) et l'électricité prochainement.



    _*Sur sa relation particulière avec Le Premier Ministre Ousmane Sonko*

    *L'amitié, c'est être loyal, sincère, authentique et surtout fidèle* dixit un proverbe

    Dans un article prémonitoire que j'avais écrit récemment, j'expliquais déjà la quintessence de cette relation profonde et particulière, cette fusion relationnelle entre ces deux hommes dont le destin est inextricablement lié car Diomaye moy Sonko, lequel article est intitulé: *Entre Le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko: C'est une confiance totale et absolue, une amitié solide et une admiration réciproque*. Dans une confession intime, Le Président a expliqué aux journalistes le ferment de cette relation inoxydable qui s'est fortifiée d'année en année malgré l'usure du temps et les méchancetés du monde, une relation dont l'humilité, la courtoisie, la confiance, le respect mutuel et l'admiration réciproque constituent les bases. Pour son Excellence, Le PM demeure à tout point de vue "le meilleur premier ministre que le Sénégal ait connu" qui, de par "sa stature" a élu des députés, des maires et même un président de la République. Pour Le Président de la République, il faut *reconnaître au lion la noblesse de sa crinière ne serait-ce que par souci d'honnêteté*. Je le dis et je le répéterai avec autant de force et d'énergie que le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier Ministre constituent "un trésor d'une très grande valeur (Thucydide)".



    La suite de la synthèse prochainement inchallah........

    *Mouhamed Diop*

    *Professeur de français*

    *Pastef Keur Socé*
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:53 PM)
    Et c'est qu'est-ce qui va renégocier birame souley, alors là c'est mal parti.

    Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:53 PM)
    En tout cas le problème de l'eau avec sen eau, il fallait en parler aussi, maintenant l'eau est plus chère que le courant, je me demande comment les facture d'eau peuvent passer du simple au quadruple parfois quintuple. Présentement, on voit des factures de 60 000 pour des gens qui payaient 3 000 à 4 000, d'autres sont à 100 000 voir 200 000 et plus alors qu'ils payaient entre 10 000 et 20 000, etc. Si cette arnaque à grande échelle et expressément au vu et au su de toutes les autorités de ce pays n'est pas réglé, bcp de gens n'utiliseront plus l'eau des robinets. Monsieur le président, sen eau n'a pas attendu ce décret que vous avez trouvé sur votre table pour augmenter le prix de l'eau et la fermeté que vous avez utilisée contre les meuniers devrait être appliqué contre sen-eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Fou?

    En Juillet, 2024 (15:59 PM)
    Monsieur le Président

    Vous avez fièrement été héliporté sur une plate-forme pour inaugurer l'exploitation du pétrole. Si vous vouliez renégocier les contrats, il fallait stopper d'abord la production. Vous prenez le peuple pour des imbéciles. Mais dans cette histoire c'est vous le cancre!

    Le Sénégalais vont-ils payer des milliards de pénalités pour satisfaire vos militants populistes?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email