Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Analyse] Benno et Macky : La future armée mexicaine (Par Mbaye Sadikh)

Single Post
[Analyse] Benno et Macky : La future armée mexicaine (Par Mbaye Sadikh)
 
Quel sera l’avenir de la majorité au pouvoir Benno bokk yaakaar, suite à la décision de Macky Sall de ne pas être candidat en 2024 ? Cette question se pose d’autant plus que d’ici 6 mois, le patron de la coalition va perdre définitivement ce qui lui permettait d’avoir la main sur les troupes : les décrets, les prébendes, l’entretien de l’espoir, la crainte… 


Mais la réponse à cette question ne tardera pas. Les premiers éléments vont sans doute apparaître dès cette semaine. En vérité, la coalition est partie pour devenir la future armée mexicaine. A partir de ce lundi, Macky Sall va perdre la main progressivement sur cette entité. 
Déjà, face à la longue attente et au flou, les lignes commençaient à bouger dans la coalition. Au sein du Ps, Serigne Mbaye Thiam et son camp ont plusieurs fois mis la pression sur Aminata Mbengue Ndiaye pour redynamiser le parti en perspective de 2024. A l’Afp de Moustapha Niass, Alioune Sarr, qui faisait figure de numéro deux, s'est fait investir comme candidat par une partie de membres de cette formation. Une démarche cavalière qui n’a pas été du goût de Moustapha Niass qui avait menacé de sévir. Idrissa Seck lui avait choisi de déclarer sa candidature et de quitter le navire.


Ce qui s’est passé dans ces trois grandes formations annonce parfaitement ce que sera la vie de la coalition dans les semaines et mois à venir.  Les défections vont se poursuivre parti après parti, mouvement après mouvement. Pour certains, l’argument principal sera de dire que le pacte était d’accompagner Macky Sall à faire deux mandats. Maintenant qu’il part, c’est le moment de retourner à la base, puisque le parti a vocation à conquérir le pouvoir. Cette posture est par exemple celle du camp dirigé par Serigne Mbaye Thiam au sein du Ps.


Pour d’autres, ce sera en réaction à une prétendue trahison. L’argument ici consistera à dire que le parti ou le mouvement n’a pas été consulté avant la prise de décision du patron de la coalition. Par conséquent, cette décision ‘’solitaire’’ marque la rupture de confiance et donc la fin du compagnonnage. Ce discours est surtout attendu du côté des partis télécentres qui vont chercher une autre locomotive où ils vont accrocher leur wagon. 
Il y en aura également qui ne partiront pas de sitôt. Ils choisiront de rester dans la coalition, mais les décisions de Macky Sall ne seront plus la Bible ou le Coran qu’elles ont été durant presque 12 ans. A partir de maintenant, on sera plus enclin à contester des mesures qui soit disant n’ont pas été démocratiques, parce que non discutées en conférence des leaders.
Ainsi certains partis ou mouvements vont partir après avoir adopté une attitude qui oblige l’Apr à les pousser vers la sortie. Le choix sera ainsi fait de dénoncer un manque de démocratie pour se faire expulser afin de partir libre. 

Guerre des chefs à l’APR


Mais cette réalité ne sera pas uniquement celle de la coalition. Le parti risque également de connaître le même sort.  Macky Sall a déjà été confronté à cela alors qu’il avait toutes les cartes en main. Amadou Ba, Mimi Touré, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Makhtar Cissé sont autant de responsables du parti qui ont été écartés pour des ambitions réelles ou supposées. On les soupçonnait déjà de travailler pour leurs comptes. 
Le Pds comme le Ps ont connu des défections majeures à la veille de la perte du pouvoir quand le vent a commencé à tourner dans le sens opposé. Macky Sall et l’Apr n’échapperont pas à cette réalité, surtout que pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal, un président va gérer une coalition sans être lui-même candidat à la prochaine élection présidentielle.




9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (09:51 AM)
    Apr légui mou tass 

    APR tass naa 🎶

    APR tass naa soulèneko 🎶

    PASTEF kouko songou tass lool
    Top Banner
  2. Auteur

    Zaza

    En Juillet, 2023 (09:53 AM)
    Quand la main du prince n'est plus crainte car n'ayant plus sa lourdeur le plus frêle des militants contestera ses volontés. Wade est fils de Wade et comme Wade il a tué son parti depuis sa création en s'appropriant toutes les orientations et décisions en baissant toute forme de DAUPHINAT 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:53 AM)
    J'espère seulement que Macky ira demandé pardon à PROS avant de quitter pour tous complots aperistes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:07 AM)
      Oui. promis, il ira le voir dans sa cellule dès que PROS demandera pardon aux sénégalais pour s'être rendu à Sweet Beauté pour se faire masser par Adji Sarr, objet de désirs inassouvis par ses deux Ibadous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:38 AM)
    J'aaimerais bien voir la tête que fait Fofana quibombaaait la poitrine et passait pour leplus dur des durs. 

    C'est lui qui ne cessait de dire qu'à part Macky, il n' avai personne de valable pour le remplacer. Donc c'était un aveu de médiocrité du parti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:52 AM)
     C'est le moment d'essayer une femme à la présidence. Une femme forte quîl faudra trouver. sinon après le tout politique de Macky, un ou une président (e) issu de la société civile serait un élément rassembleur. Macky a ouvert les possibilités. Le Sénégal est habitué aux miracles. 
    Top Banner
    Auteur

    Sandjoxo

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Bravo au peuple Sénégalais. Une pensée pour les jeunes tombés sous les balles. Leur sacrifice n'aura pas été vain. Mais le chapitre est loin d'être clos, il faut maintenant libérer Ousmane Sonko pour des élections inclusives et transparentes.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:41 AM)
      Aucun jeune n'est mort pour empêcher la candidature de Macky en 2024.ces pauvres sont morts à l'appel du gourou violeur qui ne voulait pas faire face à Adji Sarr qui a porté plainte contre lui pour viol. D'ailleurs SONKO doit remercier Macky de l'avoir protégé car ailleurs il ne serait pas encore entrain de faire des déclarations hebdomadaires appelant à la violence. 
      La vérité c'est que SONKO a voulu faire pression sur L'Etat pour le classement de son dossier de viol et a envoyé à la mort des jeunes innocents. Mais on peut effacer sa conscience pas le Jugement Divin.Celui qui a tué ces jeunes sera face au Seigneur le jour du Jugement dernier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:04 PM)
    Sonko est le grand perdant de la déclaration de Macky Sallc est Sonko qui a obligé Macky à declarar forfait mais ne profitera  de la situation pour devenir president.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:21 PM)
    L'armée mexicaine c'est l'opposition. Aucun parmi les gens qui la forme n'a pas de programme. Benno  à son pse et le bilan très substantiel de Macky lui servira de plateforme pour convaincre les électeurs très lucides qui savent ou ils vont. Les discours des charlatans ne peuvent pas les convaincre. La manipulation et les mensonges ne conduisent que dans le mûr. Ça les opposants feraient mieux de ne plus en abuser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:46 PM)
      n'importe quel candidat de Benno avec l'onction de Macky gagnera facilement les élections . 
      La grande erreur des opposants c'est de croire aux médias et réseaux sociaux pour gagner les élections . En effet lors des dernières législatives près de 54 % des citoyens ont préféré ne pas voter malgré le tintamarre sur le troisième mandat et l'homosexualité . Cela est la preuve que seule l'amélioration de leurs conditions de vie interessent les populations et là Macky a beaucoup fait pour les populations rurales dont les voix sont essentielles pour gagner une présidentielle . Compter sur les grandes agglomérations où les opposants ne pourront pas avoir une forte avance sur le candidat du pouvoir est succidaire car dans le monde rural celui-ci fera le carton plein pour réduire à néant la faible avance dans les grandes villes .Sur ce, si Benno va uni à la présidnetielle , elle gagnera d'autant plus que l'on va assister à la prolifération des candiadats de l'opposition avec le risque d'implosion de certains partis dont PASTEF.
      Enfin, le peuple ne pardonnera pas à ceux qui ont instauré un climat insurrectionnel dans le pays au motif que Macky va briguer un troisième mandat et les rendra responsables des morts et des dégats et ce d'autant plus si le Gouvrenment arrive à mettre devant lui les preuves intangibles des actes et crimes commis par PASTEF et ses alliés .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:00 PM)
    Il faut dire pastef. Un parti de bandits de voyous et même des brigands 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email