La relation entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko semble se détériorer. La preuve, selon Cheikh Yérim Seck, est la neutralité constatée du président de la République dans ce contexte de campagne électorale et la décision du président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF) d’aller aux législatives sous la bannière de Pastef et non sous la bannière de ''Diomaye Président'' comme lors de la Présidentielle. « Le président de la République peut être au-dessus de la mêlée tout en soutenant son camp politique », a soutenu l’invité de l’émission Grand Jury de ce dimanche 10 novembre sur les ondes de la Radio Futur Média (RFM) qui ajoute que « le fait qu’Ousmane Sonko ne soit pas parti à ces législatives sous la bannière de Diomaye président, qu'il ait appelé tous ces alliés à rejoindre Pastef, est un comportement politique qui veut dire clairement que tout l'espace politique du pouvoir au lendemain de ces législatives sera bouffé par la Sonko sphère ».
Le journaliste prédit ainsi au président de la République Bassirou Diomaye Faye un avenir inquiétant sur la scène politique sénégalaise, si Pastef obtient une majorité pour la 15ème législature. « Si Pastef remporte les législatives, monsieur Diomaye Faye n'a plus d'espace politique dans la sphère du pouvoir. Ça voudra dire que c'est la ‘’sonko sphère’’ qui bouffe tout l'espace politique du pouvoir et que Bassirou Diomaye ne sera qu'un pion lambda dans la galaxie du pouvoir », a affirmé le président du mouvement C221 devant Babacar Fall.
En effet, selon Cheikh Yérim Seck, « l'avenir de Diomaye, c'est d'être un instrument entre les mains d'Ousmane Sonko. Un président sans appareil, c'est un président soumis aux caprices, voire aux dérives de la personnalité politique », a-t-il dit.
44 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:01 PM)Sonko veut le ridiculiser et nous sénégalais nous respectons notre président.
L’opposition une fois majoritaire va lui donner toutes les responsabilités que mérite sa fonction.
Diomaye le peuple est derrière vous et nous savons que Sonko n’aime pas le Sénégal ni les sénégalais….
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:07 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:08 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:21 PM)Moustapha ba était en france avec sa famille. Vous voulez dire que c'est sa famille proche qui était avec lui en france qui l'aurait tué? L'hôpital français, où il a été hospitalisé conclut en une mort naturelle. Le procureur de dakar dit ouvrir une enquête malgré tout. Et qui sont les médecins qui vont réaliser l'autopsie au Sénégal? N'as t-on pas vu des médecins délivrer un faux certificat sur l'état de santé de sonko, alors hospitalisé à principal et qui avoue dernièrement n'avoir fait que bluffer? Quelle crédibilité aura cette autopsie, surtout avec les relents politiciens qui sautent à l'oeil nu?
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:26 PM)Encore une fois ils pensent pouvoir semer la zizanie entre Sonko et Diomaye.
Sonko veut une majorité parlementaire pour la mouvance présidentielle dirigée oar Diomaye, il le dit sans cesse partout où il va.
C'est quoi votre problème dans vos petites têtes à la fin ??
Karim-usa
En Novembre, 2024 (14:17 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (17:44 PM)C'est grâce à Sonko que Diomaye Président a existé.
Vivi
En Novembre, 2024 (12:47 PM)Vvv
En Novembre, 2024 (12:50 PM)Vous allez attendre jusqu'à moisire mais vous verrez jamais votre rêve de dislocation se realiser
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:44 PM)Get à life, you're not a reference as convicted felon, your son as well.
You're from a disgusting family you ll better keep your filthy mouth shut.
We have a country to build and ppl of kind have no place in it.
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:46 PM)Get à life, you're not a reference as convicted felon, your son as well.
You're from a disgusting family you ll better keep your filthy mouth shut.
We have a country to build and ppl of kind have no place in it.
Reply_author
En Novembre, 2024 (17:28 PM)Reply_author
En Novembre, 2024 (13:53 PM)Bon debarat les ordures!
Ali
En Novembre, 2024 (13:00 PM)Boyphilly
En Novembre, 2024 (13:08 PM)J'allais oublié Yerim t'en es où avec tes preuves sur le permis de l'autre abruti? C tjrs le service des mines qui l'a supprimé dans la base
Bandes de menteurs c fini la manipulation ne passe plus.
Sénégal
En Novembre, 2024 (13:18 PM)Perfectible
En Novembre, 2024 (13:19 PM)Nimporte Quoi
En Novembre, 2024 (13:25 PM)La
En Novembre, 2024 (13:34 PM)Thieuy Yalla
En Novembre, 2024 (13:39 PM)Yerim Digua Yagu Merr
En Novembre, 2024 (13:42 PM)Ma sha Allah YaAllah moko def
Reply_author
En Novembre, 2024 (13:46 PM)C
En Novembre, 2024 (13:44 PM)Mags Maguette
En Novembre, 2024 (13:50 PM)Non mais franchement, à force de manipuler, ce gars ne met même plus la moindre once de logique dans ses conneries.
Bour
En Novembre, 2024 (13:59 PM)Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2024 (14:39 PM)Salam
En Novembre, 2024 (14:41 PM)Geerags
En Novembre, 2024 (14:52 PM)Ton grand-père t'aurais certainement dit de la fermer; lui qui fût jadis le porte porte-voix des rois et dignitaires religieux pour la stabilité sociale et politique de ce pays.
Reumbeung
En Novembre, 2024 (15:05 PM)L'extrémiste
En Novembre, 2024 (15:29 PM)Dafa ame lo khamni affaire biir la nak
Yerim dél weur Di féne rek
Koromack
En Novembre, 2024 (16:06 PM)Vous n’aurez jamais la situation de conflit souhaitée entre Diomaye et Sonko!!
Arrêtez vos mensonges!!!!
En tous cas yerim a bigrement raison
Je precise que je ne soutient pas le PASTEF et rien chez Ousmane Sonko ne m'enchante. Par contre le Pdt Diomaye, j'ai beaucoup d'estime et de retenue a son égard, et je ne lui souhaite rien d'autre que la réussite de sa mission pour un Senegal meilleur.
Mbacké
En Novembre, 2024 (19:29 PM)Euyineuw …
En Novembre, 2024 (02:03 AM)Yétis seck ne pourra jamais au plus grand jamais comprendre la grande , l’immense bénédiction qui lie ces deux hommes d’honneur , pétris des valeurs d’honnêteté intellectuelle et sociale , de probité ; cette observation stricte et rigoureuse de la justice et de la morale , ces hommes vertueux et bons .
Yérim en plus de n’avoir pas eu une bonne éducation familiale, à baigné dans un milieux interlope , immoral où les valeurs citées plus haut sont détestées inconnues même .Pour un tel individu , la trahison sera absolument et obligatoirement l’aboutissement de toute relation sociale qelle qu’elle soit .
Je dis à Yérim seck et à ses semblables , que le Sénégal a amorcé un virage souhaité par tous les sénégalais qui ont en bandoulière ces valeurs cardinales là . Les trahisons , calomnies , médisances , et autres fourberies , ne seront plus qu’un mauvais souvenir au rébus de l’histoire de notre pays . Sa race de vautours prêts à vendre père et mère pour leur propre bien-être seulement disparaîtra irrémédiablement et totalement, au profit justement de celle des DIOMAYE et SONKO où les sénégalais vivront dans un respect mutuel , la confiance réciproque , la compassion nationale , l’entraide, et dans l’amour réel des uns pour les autres . Dans un pays où la paix et la Concorde règnerons pour le bonheur de tous et de chacun , ainsi que pour la postérité . VOILÀ LE SÉNÉGAL QUE VOUS VOULEZ NOUS EMPÊCHER DE CONSTRUIRE , PARCE QUE VOUS NE POUVEZ VIVRE QUE DANS LA FANGE TELS DES PORCS ; DANS LA TRAHISON , LE MENSONGE , LA MÉDISANCE , LA MALHONNÊTETÉ ET LE MEURTRE . .
MAUDITS SOYEZ-VOUS POUR L’ÉTERNITÉ !!!
VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!! DJUB DJUBEUL DJUBBEUNTI !!!
EUYINEUW … BADJI-BASSENE …BADJI-FORO …
Reply_garlaye Author
En Novembre, 2024 (09:11 AM)Sois un peu plus perspicace te tu remarquées les symptômes !
Samson
En Novembre, 2024 (08:27 AM)il faut que ce monsieur batte le "tam tam" assez souvent pour se rappeler au bon souvenir des gens , faire danser les jambes legeres et polluer les autres.
Rappel
En Novembre, 2024 (14:56 PM)Samb Ma
En Novembre, 2024 (15:59 PM)En langage simple, le Monsieur dit que Pastef c est Sonko et Diomaye est diomaye, donc qu il ne faut voter pour pastef pour ne pas fragiliser le Président...
J en ris encore, Yerim doit être vraiment désespéré pour nous sortir cette analyse à 2 balles
Demal wouti liggey, tu risques de finir très très mal
Djiby Faye
En Novembre, 2024 (08:34 AM)Nous les sérères nous n'accepterons jamais cette humiliation publique.
une certaine ethnie majoritaires au Sénégal nous a prouvé qu'ils ne dirigera jamais ce pays mis à part la parenthèse WADE.
Ils ne sont que les faiseurs de roi et personne et ni les diolas, les sérères, ni les peulhs les mandjacks aucune ethnie au Sénégal ne fait confiance en eux et même jusqu'au Mali ou en Guinée. Y compris Sonko même qui a choisi le moins éloquent du Pastef par ce qu'il est sérère.
A tort ou à raison ils ne croient pas aux wolofs.
D'ailleurs depuis l'indépendance nous avons eu au moins une 30taine ministres des finances .
Parmi eux seuls 3 sont wolofs au sens de père et de mère.
Aucun wolof n'émerge en tant que leader politique .
C'est terrible mais c'est un fait.
Participer à la Discussion