Samedi 10 Août, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 10 Juillet 2024

Single Post
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 10 Juillet 2024
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 10 juillet 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a présenté ses meilleurs vœux de santé, de paix et de bonheur à la Oummah Islamique au seuil du nouvel an musulman 1446. Il a saisi cette occasion pour demander au Gouvernement de prendre toutes les mesures requises pour assurer le bon déroulement des évènements religieux à savoir le Grand Magal de Touba, le Maouloud et l’Assomption qui se tiendront dans les prochaines semaines au Sénégal.

Revenant sur les recommandations des Assises de la justice et des réformes urgentes de ce secteur, le Chef de l’Etat a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport. Il a félicité le Gouvernement, le Ministre de la Justice notamment, les membres de son Cabinet, le facilitateur, les membres du Bureau et le Comité scientifique des Assises, ainsi que toutes les parties prenantes pour leurs contributions remarquables ayant permis l’élaboration et la mise à disposition d’un rapport public de qualité. 

Le Président de la République a salué l’esprit participatif et inclusif de l’exercice, soutenu en cela par l’activation de la plateforme JUBBANTI. Cette innovation notable dans la communication de l’Etat consacre la digitalisation de la participation citoyenne à l’action publique mais également le pragmatisme dans le déploiement du PROJET de transformation systémique du Sénégal. Ce qui s’inscrit dans l’engagement primordial à asseoir un Etat de droit, une République exemplaire et une Nation solidaire à travers des institutions fortes et une justice crédible qui agrée le Peuple sénégalais au nom duquel elle est rendue.

Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre, au Ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en droite ligne du programme législatif du Gouvernement. Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des Codes spécifiques.
 
Le Président de la République a demandé l’évaluation, sous l’égide du Ministre des Finances et du Budget, des coûts et impacts financiers des réformes proposées en vue d’apprécier l’opportunité de leur priorisation dans la programmation budgétaire. Il a informé le Conseil de sa disponibilité à recevoir encore toute contribution ou proposition pertinente relative à la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature concernant notamment l’élargissement de ses membres aux acteurs n’appartenant pas au corps des magistrats et la problématique de la présence dans l’instance du Président de la République et  du Ministre de la Justice. 

Le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au Ministre de la Justice de faire une communication mensuelle en Conseil des Ministres sur l’état de mise en œuvre des recommandations et décisions issues des Assises de la justice et de tenir compte, dans cet exercice à leur conformité avec les valeurs de notre société, notre culture et nos croyances.

Au chapitre de la gestion durable de l’assainissement des Communes du Sénégal, le Chef de l’Etat a fait remarquer que l’urbanisation croissante du Sénégal et les difficultés d’aménagement de nos Communes ont accéléré le phénomène des inondations et augmenté les besoins en infrastructures d’assainissement. Il a demandé au Premier Ministre et au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’intensifier, avec la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de l’Etat mobilisés, le déploiement efficace des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées. Il a souligné, en outre, la nécessité de mobiliser, en mode alerte, les mécanismes publics de solidarité nationale pour assister les populations sinistrées en relation avec les autorités administratives.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre d’évaluer les actions de lutte contre les inondations déroulées dans cette dernière décennie pour ensuite engager une réorientation de la stratégie nationale d’assainissement en cohérence avec le renouveau des politiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat. Il a, à ce titre, invité le Premier Ministre à procéder à l’actualisation et à la généralisation des Plans directeurs d’Assainissement (PDA) et de lui proposer un nouveau Programme intégré de Développement de l’Assainissement (PIDA). 

Le Chef de l’Etat est revenu sur l’ancrage social du concept d’engagement citoyen « Setal Sunu Réew ». Il a félicité le Premier Ministre, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les membres du Gouvernement, les Autorités administratives, les Maires, les services de l’Etat, les acteurs privés, les jeunes, les femmes et les forces vives de la Nation en action, pour le succès de la seconde édition de la Journée de mobilisation nationale « Setal Sunu Réew » qui s’est déroulée le samedi 06 juillet. Il a, dans le même sillage, demandé au Gouvernement de veiller à la bonne préparation de la 3ème édition qui sera consacrée à la thématique de la Reforestation dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. Celle-ci sera exceptionnellement célébrée les samedi 03 et dimanche 04 août 2024.

Au titre de son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation, le 07 juillet 2024 à Abuja, au 65ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Dans sa communication, le Premier Ministre a fait part des visites qu’il a effectuées à Touba et à Tivaoune auprès du Khalife général des Mourides et du Khalife général des Tidianes. Il a saisi l’occasion de ces visites pour entretenir les Khalifes généraux de l’ambition de transformation systémique du Sénégal avec les principes de JUB, JUBAL et JUBBANTI.

Le Premier Ministre s’est ensuite félicité de l’acquittement par le Président de la République lui-même et l’ensemble du Gouvernement de leurs obligations de déclaration de patrimoine, respectivement au Conseil Constitutionnel et à l’OFNAC, dans les délais impartis, à savoir trois (3) mois après la prise de fonction. Il a demandé aux Ministres de veiller au respect scrupuleux de cette exigence, par les responsables assujettis, placés sous leur tutelle.

Évoquant le succès des journées de mobilisation citoyenne, le Premier Ministre a recommandé que cette activité puisse se muer en un Programme national de promotion de la citoyenneté et de l’Economie sociale et urbaine. Cette évolution permettrait d’ancrer l’esprit de volontariat et de responsabilité effective dans la gestion de la salubrité publique, aux fins de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. 

Revenant sur les enseignements de sa participation à la journée « Setal Sunu Réew » du 6 juillet 2024 à Saint-Louis pour y représenter le Chef de l’Etat, le Premier Ministre a déploré les retards relevés dans l’exécution des chantiers d’assainissement, de gestion des inondations et de lutte contre l’érosion côtière, notamment des différents projets et programmes. Ces constats rendent urgente l’élaboration d’un état des lieux complet de ces projets et programmes.

Le Premier Ministre a également insisté, à la suite du Chef de l’Etat, sur l’importance capitale attachée à la gestion préventive des inondations, en engageant le Ministre des Finances et du Budget à accorder une priorité absolue, dans les arbitrages budgétaires, à la prise en charge des dépenses y afférentes.

Enfin, le Premier Ministre a informé le Conseil de la mise en place, sur instruction de Monsieur le Président de la République, par arrêté en date du 3 juillet 2024, d’un Comité d’examen des contrats conclus dans les secteurs stratégiques. Le Comité a pour mission principale d’analyser, dans les contrats susvisés, la présence centrale de l’intérêt national ainsi que ses mécanismes de sauvegarde en vue d’assurer, le cas échéant, les objectifs d’équilibre  requis.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

- Le Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a rendu compte du déroulement de l’édition 2024 du Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam ;

- Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait le point sur la journée nationale « Setal Sunu Réew » et sur les inondations ;

- Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait le point sur « les vacances agricoles ».

Le Ministre de la Formation Professionnelle, 
Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (22:03 PM)
    Tous les diola du monde ne font même pas le département de Matam
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:47 AM)
      Matam Avec les villages soninkes et wolofs ne viens pas me parler des électeurs transférés de la mauritanie vers matam.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (22:16 PM)
    Ça commence à bien faire cette question de présence du président au conseil supérieur de la magistrature. Diomaye n'a qu'à prendre ses responsabilités et trancher. C'est ça un homme d'état. De toute façon Il y aura toujours des critiques. On ne va pas passer l'année à consulter.

    À vouloir trop s'appliquer... Le mieux est l'ennemi du bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde

    En Juillet, 2024 (22:20 PM)
    En tout cas le pays ne marche pas.

    Les orientations ne sont pas rassurantes.

    La pauvreté prend une pente ascendante.

    Le chômage grimpe encore.

    Le secteur privé national vit des moments de tensions car l'état doit à bcp d'entreprises et ces dernières sont entrain.de licencier bcp de leurs employés.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:40 PM)
    Sonko a trahi les jeunes ambulants débrouillards qui cotisaient le peu qu'ils gagnaient pour soutenir son projet. Il va rembourser jusqu'au dernier centime.

    Un vrai traître.

    Il a aussi trahi ses alliés de l'AES, c'est pourquoi le jeune burkinabè se moque Bassirou Doumbouya.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde

    En Juillet, 2024 (22:51 PM)
    Et tout ça a commencé y a 3 mois quel raisonnement et voilà l'Africain le monde a été crée en 3 mois

    si tu savais ou les pays développés sont partis pour en arriver là

    Moyen âge Mais nous pensons en Afrique à la baguette magique
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:59 PM)
    Les gens de Pasteef sont plus forts pour détruire que pour construire. Ils ont bouché les canalisations avec des pneus et ça s'est retourné contre eux. L'ONAS organisait des curages des canalisations avant chaque hivernage. Mais le ministre thiouné Cheikh Tidiane passait tout son temps à parler avec assurance alors qu'il n'a aucune expérience. Voilà le résultat.

    Même à Pasteef c'est des divisions dans toutes les structures. Les militants de la première heure sont laissés en rade au détriment des nouveaux. Le partage du gâteau et les réalités du parti au pouvoir sont passés par là. Beaucoup de militants ne veulent pas parler mais il y aura bientôt des dissensions au sein de Pasteef. C'est la crise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Juillet, 2024 (23:17 PM)
    C'est bien mais le rythme des résultats pour l'état des lieux est lent pour des salariés aussi bien payés loges transportés escortés. Et je pense aussi les déplacements des ministres sur le terrain c'est bien mais à ce rythme ça va aussi engloutir tous le budget. Rien quavec le déplacement du Pm week end dernier vers Saint Louis pouvait acheter combien de machine de dialyse ou construire au moins une école de 6 classes
    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Ben

    En Juillet, 2024 (23:54 PM)
    "le Premier Ministre a déploré les retards relevés dans l’exécution des chantiers d’assainissement, de gestion des inondations et de lutte contre l’érosion côtière, notamment des différents projets et programmes. Ces constats rendent urgente l’élaboration d’un état des lieux complet de ces projets et programmes."



    Eh ben !

    Sonko a juste oublié qu'il est le premier ministre !

    S'il souhaite un état des lieux il lui suffit de le demander au ministres concernés !



    Il a oublié qu'il n'est plus dans l'opposition, ce qui est attendu de lui, ce n'est pas qu'il nous dise ce qui ne marche pas ce qui n'est pas bien fait, etc., mais qu'il fasse marcher corrrectement les choses !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (01:27 AM)
    créer des boutiques modernes pour les sénégalais. décret pour interdire aux étrangers de faire le transport et le commerce comme la fait le congo récemment. diminuer le nombre des guinéens et retourner les mandiants du Biger.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Programme

    En Juillet, 2024 (02:48 AM)
    Programme du gouvernement Diomaye moy Sonko: lundi voyage, mardi VAR, merci conseil des ministres, jeudi voyage, vendredi VAR, samedi voyage, dimanche VAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boff

    En Juillet, 2024 (03:57 AM)
    Rien de nouveau répétition rek ou copie coller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (04:29 AM)
    Ha ha . Les amateurs qui dirigent un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (06:04 AM)
    J'ai pas trouvé la partie que je préfère le balayage des directeurs et les présidents des conseils d' administration de Benno + Babacar Diagne

    Il faut rester dans la justice. Les juges de l'ancien régime ont démontré ce dont ils sont capables. Si vous qui êtes èlu, c'est vous qui rendrez compte devant le peuple. On ne donne jamais tous les pouvoirs à un malhonnête
    Top Banner
    Auteur

    Papis Ndiaye

    En Juillet, 2024 (10:53 AM)
    Il faut auditer l'ANAMO dirigée par le DG Malick Mbaye où c'est la bamboula depuis 2012. Les fonds covid ont été détourné et il pille actuellement le budget de l'agence malgré sa démission qu'il a annoncé dans la presse. Aujourd'hui plus rien à l'agence, les absences de ses proches collaborateurs (directeur financier et l'agent comptable) sont chroniques. Ils partagent actuellement le budget avant de quitter le navire. De passage il y a 2 jours l’ascenseur ne marche pas (pour aller aux étages supérieurs), j'avais téléphoner et leur téléphone ne marche pas. Ils me doivent de l'argent. Je ne les lâche pas s'ils ne payent pas.

    Il faut auditer cette agence le plus rapidement possible.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email