Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Conseil constitutionnel : Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature (Ayib Daffé)

Single Post
Conseil constitutionnel : Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature (Ayib Daffé)
« Nous avons bien déposé notre dossier au Conseil constitutionnel ! » : ce sont les mots de Ayib Daffé, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko, qui refuse cependant de dire si c’est lui-même qui a posé cet acte tenu secret depuis dimanche dernier. 

En fait, même les journalistes qui font le pied de grue devant le siège du Conseil constitutionnel affirment n’avoir pas vu le mandataire officiel d'Ousmane Sonko ni avoir recueilli une quelconque réaction de sa part, comme c’est toujours le cas pour les autres mandataires au sortir du bureau du greffe du Conseil.   

Selon une source du parti, dissout, Pastef, cité par RFI, c’est une consigne qui a été donnée dans ce sens.

Une manière de « détourner les attentions de l’administration centrale qui a même refusé d’accepter la caution de notre candidat et les fiches de parrainage », selon  celui-ci. 


29 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Décembre, 2023 (00:05 AM)
    Amo parrainage amo recipisse' depot caisse de depot et consignation ton parti dissou et tu depose ta candidature sonko qui es tu?
    Top Banner
  2. Auteur

    Oyt

    En Décembre, 2023 (00:11 AM)
    Façon sonko ou pas ils vont dégager moi je ne me fais pas de soucis 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Décembre, 2023 (00:16 AM)
    Khana le conseil constitutionnel était ouvert en ce jour de Noêl qui si j'en crois à la législation est un jour férié. Franchement, vous;  de la presse en ligne,  avez besoin d'une greffe d'intelligence. Sans doute, il y a une altération voire même une ablation de votre discernement dès qu'un membre de Pastef émet un son.  Franchement quelle administration a travaillé aujourd'hui?

    Le Vrai.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:38 AM)
      Précision; même si l'ouverture était exceptionnelle, ceux qui ont des yeux n'ont pas aperçu la personne dépositaire du dossier de Sonko et c'est là où j'insiste sur l'altération du discernement des sites en ligne.
      Le Vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Décembre, 2023 (00:28 AM)
    O kottat
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2023 (00:36 AM)
    Le dossier ne sera même pas archivé  donc il ne sera pas étudié . Au final c'est il n'a jamais été déposé. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:39 AM)
    sur le plan de la politique j ai rien a dire mais je pense que il risque d avoir une division et stigmatisation de la population avec leur bracelet qu ils font meme rentrer dans les mosquee que je trouve pas bien
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (00:45 AM)
    Des ignorants payés avec de l argent taché de sangs de jeunes Senegalais lachement assassinés par les tenants de ce regime criminel continuent de defendre ces malfrats au crepuscule de leur aisance sur terre. 

    Peine perdue,  ces bandits iront tous en prison dans quelques mois et ce pays et l Afrique seront liberes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terminus

    En Décembre, 2023 (00:47 AM)
    Comment peut-on passé le permis sans passer le code ? Le terroriste violeur et l'art de la manupilation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Noël Discours

    En Décembre, 2023 (00:48 AM)
    Bientôt le discours du président. Le débat entre pape ale , néné Aïcha et Ousmane Sonko a sen TV en décembre après l'élection de 2019 est toujours actuel.
    Top Banner
    Auteur

    Gg

    En Décembre, 2023 (02:41 AM)
    Vous nous fatiguez avec lui 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tito

    En Décembre, 2023 (03:13 AM)
    Sonko est un lache, qui moralement ne peut diriger quoi que ce soit, il a des comptes à nous rendre, c'est un manipilateur, menteur qui n'a pas de place dans la politique, seuls les ignorants le croient. Il est un danger pour la société, le conseil ne doit pas regarder son dossier car cet homme n'a aucun respect pour personne, ni aux institutions qu'ils veut diriger quelle contradiction. il s'est mis lui meme dans un etat de coutumance, qu'il en assume la responsabilité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:05 AM)
    Expliquer comment déposer un dossier le dimanche 24 ou le lundi 25 jours fériés ,? Walla bookk? Et son conseiller n'a pas été vu aux alentours des locaux du CC ni CDC à moins qu'il ait "sauté" les fenêtres...En tout cas on ne sait jamais,ils sont trop rusés en manip!😂🥱🥕😜🥕😜😝🥕
    {comment_ads}
    Auteur

    Wokoy

    En Décembre, 2023 (04:05 AM)
    Ay PA youy diakhane di pipi
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (04:20 AM)
    Vous n'avez rien compris chers moutons et c quand la liste des candidats sera publiée que vous comprendrez.  Vous êtes privés de réflexion.  Le mensonge et la manipulation  ne mèneront personne au pouvoir.

    C des règles de l école primaire que vous ne comprenez pas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackysall Thebest President.

    En Décembre, 2023 (04:42 AM)
    Dossier incomplet et rejeté .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (04:45 AM)
    Quelqu'un qui est en prison ferme et qui purge une peine de prison et inéligible et à un casier judiciaire comment il peut être candidat ? Il faut arrêter les Sénégal mérite mieux que ces manipulations ,anarchie victimisation et troubles à l'ordre public à ne pas finir plus rien n'est construit dans le droit et la vérité dans ce Sénégal . Le pastef ferait mieux de travailler à soutenir un candidat honnête vertueuse pour le changement et arrêter ces manipulations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (05:38 AM)
    Macky a réuni les 7 sages du conseil constitutionnel pour l'invalidation de la candidature Sonko et de Diomaye Faye. Leur prochain rendez vous est encore fixé le mercredi. Il faut respecter les Sénégalais. Il y'a toujours eu des élections dans ce pays, et les Sénégalais ont voté à qui de droit. Macky et le constitutionnel vous êtes averti et les Sénégalais vous observent.
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2023 (05:47 AM)
    Macky n'a choisi que ses propres collaborateurs qui lui sont fideles ...ils vont faire exactement ce qu il veut......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (06:06 AM)
    On avait annoncé qu'il y aurait une permance au CC pour recevoir les dossiers de candidatures durant ce week-end prolongé de 8 heures à 17 heures. Donc les candidats qui le désiraient pouvaient bien déposer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Décembre, 2023 (06:26 AM)
    Seul le peuple est souverain. Certes.

    Mais le peuple a donné mandat dans la constitution à certains organes pour décider en ses lieu et place.

    Alors arrêtez de dire tout et n'importe quoi.

    Ou nous faisons confiance à nos institutions ou alors nous les dissolvons pour voter à chaque fois pour tout et n'importe quoi.

    Un coup, la justice est aux ordres. Un autre, elle est indépendante.

    On peut avoir du mépris pour nos institutions à chaque fois que la décision qu'elles rendent ne nous agrée pas. Cela ne fonctionne pas ainsi. 

    Quoi que les uns et les autres fassent, la démocratie finira par s'imposer insha'Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:46 AM)
    Le conseil constitutionnel a deux possibilités 

    1 faire plaisir à Macky et l'oligarchie sénégalaise et surtout la France en éliminant la candidature de Sonko sans aucune base légale.Si l'on sait que les jeunes  magistrats courageux et libres  des TGI de Dakar et de Ziguinchor disent que rien n'empêche à Sonko d'être candidat du point de vue du droit.Et la ils choisiront de sortir par la fenêtre et marquer négativement leurs noms dans les langues de la postérités uniquement pour leur intérêts personnels.

    2 laisser les sénégalais juger et Sonko à travers des élections libres et indépendantes puisque la justice est dite à leurs noms.Si Sonko est l'ennemi du Sénégal et est rebelle,salafiste etc le peuple qui a toujours raison le sanctionnera dans le cas contraire il sera plébiscité.

    Malheureusement le malheur du Sénégal ce sont les vieux fonctionnaires et surtout les vieux magistrats qui sont les goulots d'étranglement de la démocratie sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:09 AM)
     C'est la france qui dirige ce pays depuis 2012 à maintenant. Macky et ses collaborateurs ne tiennent plus rien, c'est la france et amadou ba qui tirent les ficelles actuellement . Sidki kaba un ancien president de l'ondh défenseur acharné des lgbt travaille pour la france pour le compte de amadou ba , Aissata sall ministre de la justice socialiste dans l'ame travaille pour la france pour le compte de amadou ba de meme que ismaila madior fall ministre de la justice travaille pour la france il est à l'origine de tous les dégats judiciaires de ce pays. Tous candidats soupçonnés de faire entrave à l'élection de amadou ba sera éliminé. c'est pourquoi karim wade ne rentrera pas , sonko dou book sauf miracle au conseil constitutionnel. Ces deux là ont  0.5% de chance de faire partie.  Seule une mobilisation générale du peuple le jour du vote peut mettre fin à cette dictature de la france en votant massivement contre amadou ba et tous ces candidats dans l'ombre et qui travaillent pour la france telque khalifa sall naa book rek , idy mbourou ak sow et d'autres qui sont dans la masse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:06 AM)
    C'est bien beau de déposer un dossier hautement incomplet tout en séchant que ce n'est que de la promenade de santé pour se détendre les jambes ou offrir du spectacle. Beaucoup de Sénégalais ont fini par comprendre qu'on les prend pour des niais avec une certaine manipulation tous azimuth. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:16 AM)
    vous croyez que les 7 sages du conseil constitutionel qui ont tous été nommés par macky sall vont valider quelqun qui n'a ni parrainage,ni de reçu de la caisse de consignation et de dépot??? Pastef doit arréter de tromper ses partisans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:41 AM)
    Ce qui est plaisant, les répondeurs automatiques de FARBA NGOM  seront bientôt au chômage 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:11 AM)
    Le conseil constitutionel doit tenir en compte du refus des fonctionnaires sous les ordres des ministres Ismaila Madior Fall Antoine Diome et Sidiki Kaba de donner a Ousmane Sonko les fiches de parrainage et de prendre sa caution sans aucune raison valable car il y a aucune condamnation definitive concernant le sieur Sonko 

    Le seul probleme est que MACKY SaLL prive de troisieme mandat est entre dans une folie meutriere et tyranique jurant que jamais Ousmane Sonko ne sera candidat Macky Sall est dans un etat de demence des l'instant que la CENA a demande a la DGE de remettre a Sonko les fiches de parrainage il les a limoges tous pour mettre ses propres partisans a la tete de la CENA

    Si demain le conseil constitutionel valide la candidature de Sonko Macky Sall qui vit dans une torpeur de folie avancee dissoudra le conseil constitutionnel ou va limoger ses membres pour donner d'autres qui lui seront acquis

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:25 AM)
    si le conseil constitutionnel valide le candidat de sonko il relèvera le défi Guinness de l'année quelqu'un qui n'a ni parrainage son parti dissout sonko fait tout qu'on oublie l'opposition avec la complicité de certains journalistes tout tourne autour de lui  c'est l'opposition qui doit agir basta
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:37 AM)
      Ton argumentaire est nul SONKO n'a pas besoin de son parti pour se presenter n'importe quel autre parti de l'opposition peut porter sa candidature
      La bataille devant le conseil constitutionel sera si jamais la cour supreme declare que Sonko doit etre remis sur les listes electorales le conseil constitutionel tiendra compte des obstacles administratifs qui ont empeche Sonko de recevoir les fiches de parrainage et de deposer la caution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:39 PM)
      Sonko est déclaré non partant depuis longtemps. Il faut regarder la logique. Que ce soit quiconque, si tu te sens menacer tu prendras toute tes dispositions. Sonko a tellement menacé macky et son gouvernement que ces derniers feront tout pour l'éliminer. C'est la logique des choses. Et le peuple est resté muet sans avertir sonko sur les dangers qu'il courait. La loi du talion qu'il répétait souvent et la loi du plus fort ont eu raison de lui. Ce n'est ni l'affaire adji ni encore moins celle de mbaye qui m'ont perdu. C'est lui-même qui s'est tiré une balle dans la jambe pour ne plus pouvoir courir. Il est non-partant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:39 PM)
      Sonko est déclaré non partant depuis longtemps. Il faut regarder la logique. Que ce soit quiconque, si tu te sens menacer tu prendras toute tes dispositions. Sonko a tellement menacé macky et son gouvernement que ces derniers feront tout pour l'éliminer. C'est la logique des choses. Et le peuple est resté muet sans avertir sonko sur les dangers qu'il courait. La loi du talion qu'il répétait souvent et la loi du plus fort ont eu raison de lui. Ce n'est ni l'affaire adji ni encore moins celle de mbaye qui m'ont perdu. C'est lui-même qui s'est tiré une balle dans la jambe pour ne plus pouvoir courir. Il est non-partant
    {comment_ads}
    Auteur

    Mom

    En Décembre, 2023 (12:24 PM)
    Les mensonges et les manipulations de sonko envers le peuple et surtout les jeunes l'ont rattrapé. En dehors même de l'affaire adji, sonko n'a aucune crédibilité pour se présenter aux élections présidentielles. Ses propres propos l'ont enfoncé. Et tout individu épris de paix et de justice a tourné la page sonko. Il fait partie du passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:15 PM)
    Vu toutes les violations du droit et de l'état de droit, je pense que le Conseil constitutionnel n'aura d'autres choix que de valider la candidature de Monsieur Ousmane SONKO.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email