Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

«Deung-deungal-weng-wengal » : Les travailleurs du port de Dakar en colère contre leur DG Waly Diouf Bodian

Single Post
«Deung-deungal-weng-wengal » : Les travailleurs du port de Dakar en colère contre leur DG Waly Diouf Bodian
\Crise au Port autonome de Dakar (PAD). Le Directeur général, Waly Diouf Bodian est dans le viseur des syndicats de cette entreprise publique.

 

A travers un long communiqué signé, ce jeudi 15 août, les syndicats des travailleurs ont dénoncé les agissements du patron. Mieux, ils ont relevé des «violations » dans les procédures de passation du marché, les délais ainsi que la charte de transparence et d'éthique en matière de marchés publics.

 

Ce faisant, ils exigent la levée de la suspension des contrats à durée déterminée et le rétablissement dans leurs droits de tous les travailleurs impactés par cette décision injuste et l'arrêt de cet audit en cours et la relance du marché sur l'audit général des ressources humaines, dans le respect des lois et règlements.

 

 

Déterminé à aller jusqu’au bout de leur combat, le cadre des syndicats a annoncé un plan d'actions.  Il s’agit, entre autres, des journées de port de brassards rouges, d’une marche de protestation sur l’axe Môle 3-Direction générale, d’un sit-in devant la Direction générale et d’un dépôt Préavis de grève qui sera suivi d’une grève générale.

 

Les syndicats du PAD ont aussi interpellé le Président de la République, le Premier ministre et la Direction centrale des marchés publics (DCMP).

 

Voici l’intégralité de leur document.

 

 

 

 

 

Communiqué sur «Deung-deungal-weng-wengal » du DG du PAD

 

Chers Travailleurs,

 

 Par note d'information °N 01042 PAD/DG/DCH du 25 juin 2024, avec comme objet "Mission d'audit des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar et des Services Rattachés"', le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar s'est exprimé en ces termes :

 

 "Dans le cadre d'une évaluation globale de la Gestion des Ressources Humaines du Port autonome de Dakar et des Services Rattachés, une mission d'audit a été lancée et confiée à un cabinet externe sélectionné sur appel d'offres. En attendant les conclusions de la mission d'audit, le renouvellement des contrats à durée déterminée arrivés à terme est suspendu. J'invite tous les Directeurs sectoriels et Coordonnateurs de cellules à prendre toutes les dispositions nécessaires de nature à faciliter le bon déroulement de la mission. J'attache du prix à la bonne exécution de la présente.

 

" Pour rappel, le nouveau Directeur Général du Port Autonome de Dakar a été nommé le 24 avril 2024 et a pris service le 13 mai 2024. Entre sa prise de service et le 25 juin, il affirme avoir respecté tous les délais et toute la procédure d'appel d'offres. C'est faux. C'est archi-faux.

 

 Sur cette base, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar a mis au chômage plus de 700 jeunes sénégalais, pères et mères de famille.

 

Étant convaincu que les informations annoncées sur cette note du DG sont fausses, nous avons demandé à la Direction Générale de mettre à notre disposition le Dossier d'Appel d'offres (DAO) et le Procès-verbal d'attribution du marché.

 

Après plusieurs interpellations, le DG a finalement donné aux syndicats "les Termes De Référence (TDR) du marché" en date du 19 juillet 2024. À la surprise générale, nous avons constaté que sur les TDR, il s'agit d'un audit du fichier du personnel.

 

 Après investigation, nous avons découvert également que le DG a déclaré, par modification, sur le portail des marchés de la DCMP, Version 23, du 24 juillet 2024, qu'il procède à un audit du fichier du personnel et non à une évaluation globale des ressources humaines, comme indiqué sur la note adressée aux travailleurs.

 

De plus, le DG a déclaré, sur le portail, avoir lancé le marché de l'audit du fichier du personnel du PAD le 19 juin 2024 et l'avoir attribué le 03 juillet 2024 par une Demande de Renseignements et de Prix (DRP) à compétition restreinte. Alors que le rapport d'évaluation technique relatif à cet audit précise que le marché fut lancé le 41 juin 2024, clôturé le 28 juin et attribué le 02 juillet 2024.

 Chers travailleurs, le dossier d'un marché de prestations intellectuelles/consultants, avec comme mode de passation "demande de renseignement et de prix restreinte" comprend les termes de référence, une lettre d'invitation indiquant les critères de sélection et leur mode d'application détaillé, ainsi que le projet de marché. Or, le DG n'a donné qu'un seul document aux partenaires sociaux (les termes de référence), ce qui constitue un abus de confiance notoire.

 

Il ressort de toutes ces observations que, soit le DG n'a pas dit la vérité aux travailleurs et à l'administration du port, soit il a fait une fausse déclaration sur le portail. De surcroît, le marché de l'audit du fichier du personnel a été attribué au Cabinet "Managers et Consultants Associés (MCA)", dont le Directeur est un employé du Port Autonome de Dakar, un des conseillers techniques du Directeur Général et ancien Directeur des Ressources Humaines du Port Autonome de Dakar. Cela constitue une violation flagrante du code des marchés publics du Sénégal et des dispositions de la Charte de transparence et d'éthique en matière de marchés publics; parce que le conflit d'intérêt est manifeste.

 

 Plus grave encore, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, par note d'information, en date du 06 août 2024, a désigné ce même conseiller technique comme point focal de cette mission d'audit, alors que le marché est attribué à son cabinet dénommé MCA.

 

En somme, ce conseiller technique est à la fois un employé du Port Autonome de Dakar, le titulaire du marché et le point focal pour le compte du Directeur Général. En ce qui concerne le rapport d'évaluation des offres techniques, le Directeur Général affirme, par lettre n°000565/PAD/DG/SG/ du 14 juin 2024, avoir transmis des invitations pour dépôts d'offres à neuf (09) cabinets, au plus tard le 28 juin 2024. Ce sont :

 

- CABINET PERFORMANCES GROUP;

- CABINET INNOV'ACTIONS; - CABINET.4APARTNERS.COM;

 - CABINET AZIZ DIEYE ; - CABINET DELOITTE ;

 - AFRIQUE MANAGEMENT CONSEIL ;

- CABINET MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ;

 - CABINET MANAGERS ET CONSULTANTS ASSOCIES (MCA) ;

 - PCO PARTNERS.

 

Et qu'avant l'expiration des dates et heures limites de dépôt, la Commission des marchés a reçu une seule soumission, celle du cabinet Managers et Consultants Associés (MCA). A cet effet, un comité technique désigné pour procéder à l'évaluation de la proposition technique, s'est réuni le 02 juillet 2024 à 10H 00, dans la salle de réunion du Secrétariat Général au 7ème étage de l'Immeuble St Michel et a attribué, après l'ouverture de l'offre financière, le marché au dit cabinet. Cela constitue une violation flagrante de l'article 80 du code des marchés publics, qui stipule que "Lorsqu'un nombre minimum de 3 candidats n'est pas réuni à la date de réception des offres ou après évaluation, l'Autorité contractante ouvre un nouveau délai qui ne peut être inférieur à 10 jours ouvrables et invite de nouveaux candidats".

 

Chers travailleurs, dans le rapport d'évaluation technique, nous avons constaté également que l'équipe d'audit du cabinet MCA est composée de cinq (05) membres, dont le frère du conseiller technique, présenté comme le Directeur Associé de MCA. Le chef de mission, durant toute sa carrière, (31 ans de service) n'a participé qu'une seule fois à une mission d'audit ; c'était un audit organisationnel et social effectué à la SONES il y a plus de dix (10). Il n'a jamais été chef d'une mission d'audit et n'a aucune connaissance du milieu portuaire ; de même que le reste de l'équipe. Par ailleurs, le cabinet n'a pas fourni les attestations de bonne exécution de prestations de nature et d'envergure équivalentes, exigées dans l'évaluation de l'offre ;tout simplement parce que de telles attestations sont au nom du conseiller technique précité.

 

 Chers travailleurs, c'est un secret de polichinelle de dire que les marchés publics doivent respecter les principes de liberté d'accès, d'égalité de traitement et de transparence des procédures. Ces principes visent à assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.

 

Par ailleurs, l'audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance ; et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. A cet effet, il est attendu que les auditeurs respectent et appliquent les principes d'intégrité (Doivent accomplir leur mission avec honnêteté, diligence et responsabilité), d'objectivité (Ne doivent pas établir des relations qui pourraient compromettre ou risquer de compromettre le caractère impartial de leur jugement) et de compétence (Ne doivent s'engager que dans des travaux pour lesquels ils ont les connaissances, le savoir-faire et l'expérience nécessaires). L'équipe d'audit doit collectivement posséder ou acquérir les connaissances, les savoirs- faire et les autres compétences nécessaires à l'exercice de ses responsabilités.

 

 La compétence concerne les activités existantes, les tendances et les problématiques émergentes du PAD. Elle permet de fournir des conseils et des recommandations pertinentes. Pour le cas de l'équipe d'audit de MCA, la commission lui a attribué la note zéro (00) en évaluation de ses compétences.

 

 Chers travailleurs, l'objet de cette commande d'audit suscite aussi des interrogations, car les termes utilisés pour le décrire varient selon les documents et les communications. Si l'audit est officiellement intitulé "audit des ressources humaines," mais que d'autres documents mentionnent des audits du fichier du personnel, des effectifs ou du personnel, cela indique une confusion ou un manque de clarté quant aux objectifs réels de l'audit.

 

 Oui, il y a une différence entre l'audit des ressources humaines, l'audit du personnel, l'audit des effectifs et l'audit du fichier du personnel, bien qu'ils soient liés et parfois confondus ; comme c'est le cas pour le Directeur Général du Port Autonome de Dakar.

 

L'audit des effectifs se concentre sur l'analyse des effectifs en termes de nombre, de répartition, et d'adéquation aux besoins de l'organisation. Il s'agit d'évaluer si le nombre d'employés est suffisant, trop élevé ou trop bas pour répondre aux exigences opérationnelles.

 

L'audit des effectifs peut inclure une revue des ratios employés/postes, une analyse des besoins futurs en effectifs, et une comparaison entre les effectifs actuels et les objectifs de l'organisation. L'objectif est de s'assurer que les effectifs sont optimisés pour l'efficacité opérationnelle et la performance globale de l'entreprise.

 

L'audit du fichier du personnel vérifie la précision, l'exhaustivité, et la mise à jour des données administratives concernant les employés dans la base de données ou les dossiers physiques. Il s'agit de vérifier des informations comme les contrats, les postes occupés, les salaires, les coordonnées, et toute autre donnée personnelle ou professionnelle des employés.

 

 L'objectif est de garantir que les données sur le personnel sont correctes, bien organisées, et conformes aux exigences légales et réglementaires, en cherchant à trouver des erreurs, des anomalies ou des irrégularités dans les dossiers des employés.

 

 L'audit du personnel est une évaluation complète des employés, de leurs compétences, de leurs performances, et de la gestion des ressources humaines dans l'organisation. Il examine non seulement les qualifications et les performances des employés, mais aussi comment ils sont gérés, formés, évalués, et comment ils contribuent à l'efficacité globale de l'organisation.

 

L'audit des ressources humaines est plus large et englobe l'audit du personnel, l'audit du fichier du personnel et celui des effectifs; mais va au-delà en évaluant l'efficacité globale des pratiques et des politiques RH. Il examine la gestion des talents, le recrutement, la formation, la conformité légale, les relations de travail, et la performance de la DRH en général. L'objectif est d'assurer que la gestion des ressources humaines contribue efficacement aux objectifs stratégiques de l'organisation.

 

Chers travailleurs, le cadre des syndicats du PAD, forte de ces manquements constatés dans ce marché, dénonce :

 - La mise à l'écart du Président de la commission des marchés et de son adjoint (e) ;

- L'absence de sincérité et l'illégalité de la note du DG en date du 25 juin 2024 ;

- La violation des procédures de passation du marché ;

- La violation des délais de passation du marché ;

- La violation de la charte de transparence et d'éthique en matière de marchés publics ;

 - La violation du code des marchés publics.

 

Par conséquent, nous exigeons :

- La levée de la suspension des contrats à durée déterminée et le rétablissement dans leurs droits de tous les travailleurs impactés par cette décision injuste ;

 - L'arrêt de cet audit en cours et la relance du marché sur l'audit général des ressources humaines, dans le respect des lois et règlements.

 

 A cet effet, nous considérons que d'autres questions sont plus importantes que la maîtrise des effectifs pour l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.

 

Chers collègues, nous représentants syndicaux du Port Autonome de Dakar, tenons à exprimer notre profonde préoccupation face à l'attitude de la nouvelle Direction Générale, qui persiste à ignorer les engagements pris par son prédécesseur. Malgré nos multiples relances, les protocoles d'accord relatifs, entre autres, à l'achat de l'assiette foncière, l'octroi des prêts véhicules, le paiement des primes à date échue, la finalisation de la convention collective et la régularisation des 177 travailleurs CDD restent toujours en souffrance.

 

 Le Directeur Général actuel justifie son inaction en évoquant la nécessité de rationaliser les charges. Or, parallèlement à cela, nous constatons des dépenses exorbitantes, sous forme de distributions massives d'argent lors de séances de lutte et autres événements qui n'apportent aucune plus-value réelle à notre entreprise.

 

Cette gestion double standard est non seulement inacceptable, mais elle risque également d'accentuer la tension sociale, déjà délétère, entre le Directeur Général et nous représentants des travailleurs. Nous demandons à celui-ci de reconsidérer sa position et de respecter les engagements pris, pour le bien de tous les travailleurs et la stabilité de notre entreprise.

 

A l'attention de la Direction Chargée du Contrôle des Marchés Publics (DCMP) :

 Nous vous exhortons à examiner de près la conformité de ces procédures de passation de marché avec les règlements en vigueur, et à prendre les mesures nécessaires pour rectifier ces irrégularités.

 

A l'attention du Premier Ministre du Sénégal :

Nous faisons appel à votre sens élevé de la responsabilité et de la justice, pour intervenir et mettre fin à ces pratiques qui vont à l'encontre des principes de bonne gouvernance que vous prônez.

A l'attention du Président de la République :

Monsieur le Président, nous sollicitons votre intervention directe pour garantir le respect des procédures et la protection des droits des travailleurs. Le peuple sénégalais a placé en vous une grande confiance et a beaucoup d'espoirs en votre engagement pour le Jub-Jubal-Jubanti.

 

 Chers travailleurs, restons mobilisés pour défendre nos droits et assurer un climat de travail juste et transparent au sein du Port autonome de Dakar.

 

Nous appelons l'ensemble des portuaires à faire entendre leur voix pour que justice soit rendue et que nos droits soient respectés, à travers le plan d'actions ci-dessous :

1: Communiqué conjoint portant sur le climat social qui prévaut au PAD

2: Campagne de sensibilisation et d'explication du contenu du communiqué

3: Assemblée générale d'informations et de partage sur le climat social

4: Journées de port de brassards rouges

5: Conférence de presse

6: Marche de protestation sur l’axe Môle 3-Direction générale

7: Sit-in devant la Direction générale 8: Dépôt Préavis de grève

9: Grève générale

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (01:55 AM)
    Je l’ai vu se comporter comme un dirigeant de grève lors de son passation de service. J’avais bien compris que son incompétence allait se manifester sous très peu de temps.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:30 AM)
      Waly prend tes responsabilités ces gens de l'apr il faut les dégager il y'a beaucoup de patriotes qui attendent que le boulot pour travailler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:20 AM)
      Waly diouf bodian, himself qui disait qu’il fallait emprisonner les opposants riches de l’ancien régime. Avec une telle mentalité, on se demande qu’est-ce que ce gars peut faire de bon au port.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Réveil Des Maîtres Chanteur

      En Août, 2024 (08:06 AM)
      Cette société est minée depuis longtemps par du gangstérisme des lobbies internes complices des anciens DG Apéristes depuis Mars 2012. Jadis, tout le monde chantait les louanges d'un célèbre DG, n'est ce pas Vivi et cie. Mr Bodian doit prouver ses capacités de Management, ils se tairons lorsque les rapports d'audit et étude des Etats financiers sortiront, en espérant que Mr Bodian en est conscient. Faut faire Grande pause politique et se consacrer au PAD. Signé Gorgui depuis Abidjan.
    Top Banner
  2. Auteur

    Indics

    En Août, 2024 (03:15 AM)
    La question n’est pas le mode de désignation du cabinet, ni la consistance ou l’étendue de la mission , mais plutôt la légitimité et l’utilité de ces 700 personnes, l’opportunité de leur recrutement et l’impact sur l’équilibre économique de la société. Leur recrutement a-t-il obéi aux normes dd transparence que vous revendiquez maintenant ? Qui sont ces personnes, y a-t-il les parents des syndicalistes dans l’effectif ? La vérité c’est que le régime précédent a miné beaucoup de sociétés et d’administrations. Ce fait partie des phénomènes ruineux dont parlait le PM, une ruine sociale. Regardez ce qui s’est passé à La Poste ? Et au PAD, notre poumon économique, on veut reconduire les mêmes pratiques gabegiques ? Des prêts véhicules ? Allez dans banques bon sang! Le nouveau DG devra tenir bon, et être soutenu par la hiérarchie. Le chantage et l’intimidation seront sous plusieurs formes, qu’il le comprenne bien. Qu’il s’inspire de la société d’eau et la CBAO, il faut faire face courageusement à certains syndicalistes nostalgiques, allergiques aux changements, campés sur leurs privilèges. Il y a plein de jeunes diplômés capables de les remplacer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:07 AM)
      Excellent commentaire. Waly tiens bon et ne recule point. Qu'Allah vous accompagne.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:34 AM)
    Il faut savoir conduire un changement. Il y a beaucoup de bonnes volonté dans le cœur de ceux qui sont mis aux différentes directions. Le hic c'est qu'ils sont rares ceux qui ont dirigé un service dans leur expérience passée. Du jour au lendemain, tu es propulsé DG pour mettre en place une rupture. Forcément il y a un gros risque d'échec.

    Le changement nécessite une procédure de conduite du changement.

    Les DG que j'ai vu arrivés au pouvoir, ce ne sont pas ces personnes qui créeront un écosystème propice au développement. J'espère me tromper...

    Le pire casting se situe au ministère de l'hydraulique et de l'assainissement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:35 AM)
      Juste pour te rappeller a toi meme qui est connaisseur que le changement cree toujours de la resistance car beaucoup veulent continuera proceder comme par le passe : c'est ce que l'on a au Port Autonomé. Je pense que deja arreter ma gabegie c'est un grand changement. Sur les points souleves par les syndicalistes il faut dire qu'il y a des points d'ethique et de transparence a regarder. Je ne pense neanmoins pas que ca soit le role du syndicat de s'occuper de l'audit du personnel ou des ressources humaines. J'ai vraiment l'impression que cet audit risque de montrer de gros cafards de tout le monde et que l'on fait de la surcommunication pour empecher cela. C'est juste le syndicat des profiteurs qui s'agite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (04:55 AM)
    Un stagiaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2024 (05:30 AM)
    Waly tu fait du bon boulot et tiens bon ! Cette clientelle Apr recrutés au port pour favoritisme et copinage sur le dos des sénégalais doit disparaitre
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (06:17 AM)
    clientelle APR vous cherchez méme pas a creuser pour savoir dou vient le probléme soit apr soit cest macky vous narrivez tjs pas a mettre dans vos tétes que macky cest du passéet que cest vous qui gouvernez

    en 2029 vous allez dire quoi au sénégalais cest apr ou macky qui a nous empéché de travailler?

    si vous étes incompétents a diriger demissionner et laisser ceux qui peuvent diriger gerez nos sociétés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (09:01 AM)
      Même si Macky Sall c'est du passé, nous continuons à supporter les effets de sa gouvernance criminelle et calamiteuse. Donc nous allons continuer à le critiquer et à décrier ce qu'il a fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aze

    En Août, 2024 (06:44 AM)
    Ces syndicats nous emmerdent
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2024 (07:04 AM)
    Sur le fonds, le DG a absolument raison de lancer un audit du fichier du personnel dans un premier temps un audit du fichier et personnel et des effectifs (l’audit du personnel ou l’audit des RH prend plus de temps)



    Sur la forme, la procédure qui est décrite est tout simplement SCANDALEUSE si c’est comme cela que cela s’est passé.



    Le DG Bodian doit s’y pencher et rectifier rapidement (Dioubairou) ce qui doit l’être. Et si cela signifie relancer l’appel d’offres, qu’il le fasse

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:37 AM)
    Comme votre ministre de sport vous l a dit vous envahissez les réseaux sociaux pour faire croire aux Sénégalais que vous êtes toujours majoritaire mais bientôt vous allez lire l heure à part vos moutons aucun Sénégalais sérieux n est plus avec vous
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2024 (08:21 AM)
    Faire un audit du personnel ? C’est tout à fait légitime. Cependant, il existe des règles et des lois dans ce pays qu’il est impératif de respecter, sinon toute conclusion sera irrecevable. Pour éviter ces écueils, il est crucial de placer à la tête de ces entreprises, qui sont des piliers de l’économie nationale, une personne expérimentée, ou au moins entourée de conseillers compétents qui maîtrisent réellement le processus. C’est inquiétant pour le Sénégal quand un directeur général ignore des éléments aussi fondamentaux. On se dirige droit vers l’impasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (08:36 AM)
    Si on veut insuffler du changement, on doit d'abord incarner le changement, servir d'abord d'exemple et être exempt de tout reproche sur des sujets élémentaires. Mais ce Dg du PAD Waly Diouf Bodiang est tout d'abord un produit du système qui n'avait pas voix au chapitre. Aujourd'hui, aux Affaires, il est animé par un esprit revanchard et met en avant la politique de proximité. Si toutes ces informations des syndicats sont avérées, il doit juste être remplacé ou au minimum être rappelé à l’ordre.

    Il n'a pas hérité le Port de Dakar de son Père. Il a été nommé et tôt ou tard, il sera remplacé. Il manque d'humilité et incarne l'arrogance.

    Pour faire focus sur son travail et aller de l'avant sans discrimination entre des Sénégalais, il doit oublier le passer et vivre le présent pour laisser un futur sûr
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais De La Diaspora

    En Août, 2024 (08:47 AM)
    Avec Macky on entendez rien parce que même lui est un bandit et voleur. Certains aiment vivre dans le népotisme, dans la tricherie. Dans toutes les administrations senegalaise c'est la même chose les gens ne donne pas de valeur et de rigueur au travail et c'est la raison pour laquelle on entend tout ce bruit. Senegalais thi bopam mo beug lou yomb lou gaw ak nosss et tout ceci tué le moral et l'équité de la personne. Diomaye et sonko fairont de leur mieux mais ce sont les senegalais qui ne veulent pas changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (09:13 AM)
    Sous la direction de Cheikh Kante le plus grand voleur du regime de Macky Sall les syndicalistes corrompus du Port Autonome sont devenus tous des multi millionnaires

    La technique de Cheikh Kante et de Racine Sy etait simple j'achete tout le monde syndicaliste cadres ect.. je mange et ils mangent au bout du compte la boite va en faillite

    Cette technique de je manage et je donne des miettes aux syndicalistes corrolpus a ete mise en place par MBaye Diouf ex DG des Chemins de Fer du Senegal et le resultat nous le savons faillite des chemins de fer

    Cire Dia un autre thiessois directeur des Postes a adopte la meme technique il a achete tout le monde syndicalistes cadres il a vole des milliards et enrichir des syndicalistes la poste est en faillite

    Pareille pour la SONACOS l'ex directeur avant Modou Diagne faisait pareille je mange et j'achete tout le monde
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (09:17 AM)
    Monsieur Bodian tiens bon quand on éradique la corruption , le vol,le mensonge,la fraude et la triche c’est difficile mais bon avec la persévérance vous allez y arriver ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Vert-ité

    En Août, 2024 (09:49 AM)
    ON DIRAIT QUE LE SYNDICAT A PEUR DU RESULTAT DES AUDITS.

    Les recrutements politiques opérés par l'ancien DG MOUNTAGA SY doivent être annulés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Août, 2024 (10:33 AM)
    Le POROJET fera ses effets. Vous avez voter Diomaye vous allez subir les consequences incha allah. A moins d'un 1 an vous allez regretter Macky Sall. Vous avez tout fait pour que ces gens accedent au pouvoir, ils vont se partager le gateau sans que vous n'ayez quelque chose.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (11:31 AM)
    Arretez vos manoeuvres politiciennes qui ne prospéreront point. Ce régime est pret à rétablir l'ordre sur tout ce qui bouge. Nous l'accompagnerons très bien
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2024 (11:31 AM)
    Arretez vos manoeuvres politiciennes qui ne prospéreront point. Ce régime est pret à rétablir l'ordre sur tout ce qui bouge. Nous l'accompagnerons très bien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email