Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de patrimoine : pourquoi l’Ofnac n’a pas publié la fortune de Ousmane Sonko

Single Post
Déclaration de patrimoine : pourquoi l’Ofnac n’a pas publié la fortune de Ousmane Sonko
La question revient souvent dans le débat public. Pourquoi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), qui les reçoit, n’a-t-il pas rendu publiques les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, le Premier ministre, Ousmane Sonko, en tête ?

La fortune du chef du gouvernement, de l’avis de militants de la transparence, doit être connue du public comme l’est celle du président de la République, communiquée au Conseil constitutionnel, qui s’est chargé de l’exposer aux Sénégalais.

Pourquoi le chef de l’État et pas ses ministres, surtout le premier d’entre eux ? La réponse à la question est simple : la loi. «L’Ofnac n’a pas les prérogatives de rendre public le contenu des déclarations de patrimoine, que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un assujetti», rappelle Aminatou Diop, cheffe de la division réception et traitement des déclarations de patrimoine, reprise par L’Observateur.

Son collègue Babacar Bâ, vice-président de l’Ofnac, acquiesce. Et embraye : «Tout est question de plaidoyer. Si les Sénégalais jugent nécessaire d’aller vers la publication de ces données, il faudra modifier la loi. Qui peut le plus peut le moins : la loi obligeant le président de la République à rendre publiques les données de sa déclaration de patrimoine pourrait tout aussi bien s’appliquer aux membres du gouvernement.»

L’ancien député Pds Doudou Wade applaudirait en cas de modification de la loi dans le sens indiqué par Babacar Bâ. Pour lui, les dispositions actuelles sur la déclaration de patrimoine, du moins pour ce qui est de la publication des données, relèvent de l’incohérence.

Dans des propos repris par L’Observateur, Wade dit : «Le président de la République fait sa déclaration de patrimoine auprès du Conseil constitutionnel, qui est obligé de la rendre publique. Comment voulez-vous, dans ce contexte, protéger son Premier ministre et ses ministres ? Ça n’a pas de sens.»

Le sujet a été abordé ce mardi lors d’un séminaire de formation des journalistes organisé par l’Ofnac et Amnesty international et portant sur la prévention et la lutte contre la corruption, précise le journal du Groupe futurs médias.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Ameth

    En Novembre, 2024 (08:19 AM)
    Il s’agit de déclaration de patrimoine mais non de fortune. Et je sais que vous savez
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Novembre, 2024 (08:24 AM)
      Dans ce pays, c’est surtout l’incompétence et l’ignorance de la loi qui priment ! SONKO n’a rien à cacher. Il se contente de se conformer à la loi. Mais, il y a tellement d’ignorants qui apparaissent sur nos petits écrans que tout devient sujets à débats, insultes et calomnies. Beaucoup de Sénégalais, malheureusement , ils n’ont pas de xam-xam, pas de dine, et sont extrêmement malhonnêtes, en plus d’être ignorants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (08:24 AM)
      La fortune et le patrimoine de sonko sont immenses. Il n’acceptera jamais qu’on publie son patrimoine. De toute facon ces pastefiens vont immensément s’enrichir et nous laisser un pays en ruine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (08:32 AM)
      Sonko est un multi milliardaire. Après c’est pour venir dire que c’est l’argent de kopar express. N’oublions pas qu’il a défendu publiquement son protégé l’affaire azer ou on parle de milliards que jusqu’à présent, personne ne sait ou ils sont passés. Aïe! Les sénégalais risquent de comprendre tardivement qui est ce gars.
    Top Banner
    • Auteur

      Marron

      En Novembre, 2024 (08:34 AM)
      Les Sénégalais viennent de voter massivement pour Sonko pour lui donner la majorité à l’Assemblée Nationale. Maintenant, il doit accepter d’être président de l’Assemblée Nationale par force ou retourner gérer la mairie de Ziguinchor ! S’il refuse de retourner à la mairié, cela voudra dire qu’il n’aime pas la population de Ziguinchor ! Et s’il refuse d’aller à l’Assembléé ça voudra dire qu’il défie le Président de République qui n’est pas son égal. SONKO doit choisir entre la mairie ou l’Assemblée Nationale. Et il doit quitter la primature pour laisser Diomaye diriger.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (08:23 AM)
    Parce que la loi de l'exige pas. Seul le patrimoine du président doit être publié.

    La bonne question: pourquoi Macky Sall n'a pas fait sa déclaration de sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:23 AM)
    Sonko n’a veut pas qui sache qu’il est millardaire lui aussi
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:45 AM)
    Yéna gui wakh batay kagne guén di nopalikou si Sonko. Déf len ko niko yalla déf mou nopal lén. Khol bou boon dina lén ray té douté yalla déf liko nékh. Sonko point amoul lénén. Nagnou ray sakh beug nagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:48 AM)
    Pourquoi les déclarations de patrimoine avant l'exercice de hautes fonctions publiques sont ils exigibles et non à celles d'après.



    Ce serait intéressant de voir celles d'après de ceux là qui viennent d'être éjectés du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Sooxor Baxoul

    En Novembre, 2024 (08:53 AM)
    les gens qui continuent de dénigrer ce grand monsieur, ont une maladie du cœur qui s'appelle SOXOOR, mais leurs cœur vont exploser de colère, Sonko mom ndame rék, kouko méré sa affaire la, kou mérr na dém Australie. Mbeuléééééééé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (08:56 AM)
    Même Macky et son régime qui détestaient Sonko n’ont pas réussi à trouver un enrichissement illicite chez Sonko car autrement ils l’auraient arrêté, jugé et condamné comme ils l’ont fait avec Karim et Khalifa. Alors ce n’est pas aujourd’hui qu’on va nous faire croire que Sonko est un milliardaire. C’est ridicule et insensé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Momom Diomaye

    En Novembre, 2024 (08:57 AM)
    Je profite de cette occasion pour féliciter le peuple sénégalais pour le bon déroulement de cette élection. La démocratie est une valeur sûre au Sénégal et les plus sceptiques de ce monde se sont rendus compte.

    Je félicite le Pastef et son leader Ousmane Sonko pour cette belle victoire. La souveraineté appartient au peuple et ce même peuple a souverainement décidé de confier la gestion du pays au Pastef

    J'ai été contre l'arrivée du Pastef au pouvoir car je n'étais pas d'accord sur leures méthode de s'opposer ( violence verbale, intimidation, manipulation populisme)

    En tant que sénégalais je ne peux que leur souhaiter de réussir leur projet même si je ne crois pas en leurs capacités

    Je félicite l'opposition et journalistes chroniqueurs intellectuel qui démonter au peuple l'escroquerie politique qui se déroule sous nos yeux. Ils n'ont pas démérité car on peut pas arrêter un train lancé a toute vitesse avec ses bras. Le phénomène Pastef avait pris de l'avance sur tous les plans en colonisant les réseaux sociaux les médias les jeunes ont grandi avec le phénomène

    Maintenant il appartient a l'opposition de s'inventer et éviter de faire du Sonko

    Pour les cinq ans a venir laissons leur travailler leure véritable opposition sera le peuple les conditions de vie des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Bifton

    En Novembre, 2024 (09:10 AM)
    C'est simple c'est un ex des impôts et domaines donc un voleur de terres
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (09:13 AM)
    Comme ça il va pouvoir s'enrichir rek..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Novembre, 2024 (09:20 AM)
    Il va falloir s'y habituer tous les jours que fera le bon Dieu un article du même style sera pondu par cette presse alimentaire résolument contre la nouvelle majorité. La France s'y mêlera bientôt
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    En Novembre, 2024 (10:00 AM)
    Après publication du patrimoine ça rapporte quoi même. Parfois les gens s'attardent sur des détails. Aujourd'hui le président a déclaré son patrimoine. Y'a rien de spécial. Et on a même oublié. Ce qui est important, c'est la déclaration d'entrée et de sortie pour vérifier, par l'organe habilité, si la station occupée lui a permis de s'enrichir de manière illicite ou pas. D'ailleurs l'OFNAC doit disparaître avec les premières lois de l'assemblée. Ces attributions peuvent être prises en charge par la CDC et le Pool Judiciaire Financier ( PJF).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouze

    En Novembre, 2024 (10:09 AM)
    IL faut supprimer la liste nationale pour les élections législatives. le vote ne reflete pas la volonté du peuple à qui on impose des representants qu'il ne connait pas . Le sénégalais vote pour des partis ou coallution se partis et pire encore pour les tetes de liste portés par ces derniers
    Top Banner
    Auteur

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    En Novembre, 2024 (10:11 AM)
    il peut etre multi milliardaire s'il veut il n'a jamais geré les milliards de létat sene gate neekoussi demandez les declarations de Macky Sall qui etait multimilliardaire en etant tout simplement ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewouleen

    En Novembre, 2024 (11:34 AM)
    Fortune?? Si vous avez des éléments de ce que vous avancez qu'est-ce que vous attendez pour les publier.... même si c'est une fortune si c'est acquis de manière licite où se trouve le problème ?? Quelle est la loi qui interdit un homme a gagner beaucoup d'argent de manière licite?? Noppalulenn vous en avez pas encore assez des humiliations que Sonko vous inflige à chaque fois....amm leen jomm touti..ishhh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:37 PM)
      LICITE??????? OU ZONKO A TRVAILLE POUR AVOIR DES MILLIARDS/// REVEILLEZ VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Novembre, 2024 (11:41 AM)
    Cela n'a aucun sens d'imposer une declaration de patrimoine au president et de ne pas l'imposer au ministre, du moins la publication de la declaration de patrimoine.

    D'autant plus que le mal que l'on denonce souvent c'est aussi les ministres qui deviennent milliardaire en peu de temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Hakim Dia

    En Novembre, 2024 (11:43 AM)
    Je pense que cette loi a tout de même son sens du fait que les ministres n'ont pas de contrat fixe dans un gouvernement et peuvent sauter à tout moment, pourquoi les exposer à mettre à nu leurs patrimoines prenant en compte nos réalités socioculturelles ,ça deviendrait moins attirant la fonction de ministre dans ce pays , seuls les corps de contrôle suffisent à disposer de leurs déclarations.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (11:47 AM)
    en mode jub .jubal .jubanti tout dois être transparent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (12:05 PM)
    En commençant par les journalistes. Ce sont les plus paresseux et les plus ignorants. Je sais qu'ils vont supprimer ce post.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Novembre, 2024 (13:10 PM)
    Sonko a elu des maires sonko a elu le president de la republique sonko a elu les deputes tout cela a lui tout seul. pourquoi les mécontents ne veulent pas reconnaitre la volonte divine. priez pour lui pour quil conduise lesenegal dans les prairies verts et tout kle monde en tirere profit .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:18 PM)
    Bassirou GUEYE, OFNAC, ancien procureur doit aussi faire sa declarade patrimoine. Il dispose de biens qui dépassent le MILLIARD. On parle de sa maison de Sendou/Bargny, estimée à plus de 300 millions de fcfa Et comme dans la chasse de Sonko par Macky Sall, Bassirou Gueye à été jusqu'à FALSIFIER un PV, selon le président Diomaye. Je ne fais pas confiance à ce monsieur !
    Top Banner
    Auteur

    M. Niasse

    En Novembre, 2024 (07:22 AM)
    A quoi joue l'OFNAC? Pourquoi le débat sur la publication de la déclaration du nouveau PM et non sur celle des declaration de l'ancien PR et ses anciens PM? Est-ce que ceux ont fait leur déclaration ? Il semble qu'un des derniers retranchements du "système" agonisant est l'OFNAC et une certaine presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Mendy

    il y a 3 semaines (13:14 PM)
    J'en suis persuadé qu'il est le seul et unique milliardaire propre, Noo ,oui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email