Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de politique générale de Ousmane Sonko : Mimi Touré prend position

Single Post
Déclaration de politique générale de Ousmane Sonko : Mimi Touré prend position
Ces derniers jours, l'essentiel de l'actualité politique sénégalaise concerne la déclaration de politique générale (DPG) que le Premier ministre Ousmane Sonko tarde à faire. Pour certains, la Constitution l'y oblige, pour d'autres, il peut et doit s'en passer. 

Ancienne Premier ministre, Aminata (Mimi) Touré se joint au débat. Pour elle, Ousmane Sonko ne doit pas faire cette DPG devant une assemblée nationale qui ne reflète plus la volonté populaire depuis l'élection de Bassirou Diomaye Faye (et qui pourrait être dissoute dans les prochains mois). 

"Une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens. L’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar artificiellement majoritaire à l’Assemblée nationale  Amadou Ba a été battu dès le 1er tour en ne récoltant que 35% des suffrages. Pourquoi le Premier ministre devrait  présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui n’a plus aucune légitimité?", se demande Mimi Touré. 

"La volonté de changement des Sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à  54%.  Donc que l’on aille résolument vers la dissolution de l’Assemblée Nationale dès le 31 juillet et qu’une nouvelle Assemblée nationale soit élue et alors la DPG du Premier ministre aura du sens, il présentera alors la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années", a ajouté l'ancienne PM.




23 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Juin, 2024 (12:00 PM)
    Bien dit!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:16 PM)
      J’en suis pas sur que Pastef aura 50% dans dans des élections législatives prochaines. Faut pas se fier aux élections présidentielles quand on sait que Macky et Karim ont aidé Pastef à gagner. Attention hein. Et puis dissoudre l’assemblée n’a aucune aucune urgence et y’aura pas de motion de censure. Si le projet et tous les projets de loi sont dans l’intérêt du peuple, cette assemblée votera tout. C’est fini la confrontation maintenant. Que tous les politiciens de tout bord se mettent ensemble au travail. Pour le moment, on a pas besoin d’une confrontation à l’assemblée.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:52 PM)
      Je demande à Diomaye de mettre Kandé sous écoute c'est plus prudent, puis d'affecter le gentil Mbaye Cissé comme ambassadeur. Je ne le soupçonne de rien au contraire, Mbaye Cissé 'a lair cool. Mais il faut se mefier des hommes de Macky Sall

      La France agira quand on commence à renégocier certains contrats comme ceux de Total, Auchan, Bouygues, Orange et autres
      La France n'hésitera pas avec Macky le haineux a troubler notre pays avec ses hommes dans l'armée, la justice, gendarmerie et certains DG)

      Il impératif de changer tous les DG et le personnel de l'administration territoriale (prets et gouverneurs) sans oublier la justice. C'est possible en deux mercredis. C'est trop lent c'est comme si le maraboutage de certains DG a marché. Il faut les dégommer vite quitte à remplacer deux mois apres ceux qui vont remplacer car vous avez fait une erreur sur les premiers choisis . Faites vite waye pour maitriser ce pays. Pas de pitié rakhass à tous ceux qui avaient collaborés même s'ils sont compétents. Ils ont tous des marabouts dans leur maison qui travaillent pour eux a ne pas etre dégommer je pense c'est pour cela que c'est lent

      Faites attention à la France, surveiller Kandé et d'autres militaires qui n'hesiteraont comme Macky a destabiliser le Senegal
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Citoyencmoecoiter

    En Juin, 2024 (12:02 PM)
    Thiey yalla ces politiciens sont tous pareils je pense que ce n'est pas du sang qui coule dans leur veines. Il faut etre un Grand Menteur pour être politicien. Cette dame n'a meme pas honte demal nopalou moguen
    {comment_ads}
    Auteur

    Républicain

    En Juin, 2024 (12:03 PM)
    La haine nourrie par cette dame finit par rendre ses prises de position grotesques. Aucun autre politicien ne partage cet «  argument « de légitimité qu’elle évoque . On parle de légalité , d’obligation constitutionnelle ! Qu’est ce qui fonde Aminta Toure à faire de la voyance électorale ?

    Une légitimité se fonde et est encadrée par la légalité : l’Assemblee nationale , dans sa composition actuelle, est la représentation nationale du Sénégal. La seule! Pourquoi tous les actes qu’elle prend seraient valables , sauf une DPG devant elle ? Sonko, nouvel ami de Mimi, est un lache qui fuit toujours devant ses responsabilités, en évoquant des prétextes : devant Adji Sarr, devant Mame Mbaye, devant la presse, devant la justice et aujourd’hui devant l’Assemblee nationale .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:05 PM)
    Cette Mimi, elle a migré combien de fois ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2024 (12:05 PM)
    N'importe quoi.

    Et si lors des législatives les Sénégalais changent d'avis et votent pour l'opposition ? Est ce que le Président et son Pm vont démissionner ?

    Du Grand n'importe quoi.

    Cette dame est dangereuse
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:10 PM)
    Yena dess ci Ousmane sonko je lui tourné le dos depuis qu il ne parle plus des promesses qu il avait tenues élimination des caisses noire appel à candidature et tant d aitres
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Juin, 2024 (14:55 PM)
      "Il ne trompe personne" ? OK,soit, mais li mou wakh am na quand même, tu es d'accord ? Il y a eu très tôt des reniements majeurs qui ont pu faire tiquer beaucoup de Sénégalais. Ces personnes existent . Peut-être qu'il en fait tout simplement partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:10 PM)
    thiey ndeysssan politique dou yeufi goor diam rek moka meun
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:14 PM)
    Ce peuple n'a que les dirigeants qu'il merite. Quand une population est truffe de menteurs, de niakeu diome, de violeurs, de voyeurs, ca ne que se passer comme ca. Le pire est a venir...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2024 (12:14 PM)
    Ken beugoula opposition ak pouvoir !!! khana amo lo def Yaye boy
    Top Banner
    Auteur

    Administrat

    En Juin, 2024 (12:20 PM)
    Une déclaration qui viole la constitution car les députés sont élus pour 5 ans et par conséquent représentent et reflètent la volonté populaire pour 5 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:25 PM)
    Si on suit votre logique Madame Tourè, donc les ministres ne vont pas présenter leur budget devant cette assemblée illégitime !!!!😎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:32 PM)
    ndekete cette dame est folle en plus d'être une opportuniste! Ndekete guemoule dara
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (12:35 PM)
    Elle à bien en dit. Toujours constante!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2024 (12:38 PM)
    Bizarrement encore une bulle médiatique que la presse présente de façon volontairement biaisée. Une bulle qui nous est présentée sous l'angle d'un PM qui doit faire une DPG et qui a peur d'une motion de censure parce qu'il n'a pas une majorité à l'assemblée nationale. Et c'est seulement ceux qui présentent les choses de cette façon qui ont droit à la parole dans cette presse là. Et aucun média pour vous dire que cette assemblée là n'a pas le droit, et donc, le pouvoir de voter une motion de censure. Pire, cette assemblée générale n'a même pas le droit d'entendre le DPG du PM. Le PM serait allé faire son DPG au stade Senghor ou au théâtre Sorano que ce serait la même chose de le faire devant cette assemblée. Parce que dans les deux cas il aurait fait son DPG devant un public qui n'a pas le droit de lui poser une seule question.

    Pourquoi ? Parce que lorsque Macky, le dictateur sanguinaire, a supprimé le poste de premier ministre, quelques bandits sélectionnés de l'APR à l'assemblée ont modifié le règlement intérieur pour y extraire tout ce qui concerne un PM. Pour l'assemblée actuelle un premier ministre n'existe pas. C'est pourtant aussi simple que ça. Si la vérité cachée est dite, même le plus con des fanatisés va comprendre. Mais malheureusement c'est comme une presse qui a décidé d'œuvrer pour que le sénégalais ne sache jamais mais reste éternellement dans la polémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2024 (12:39 PM)
    C’est incroyable venant de Aminata Toure
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Juin, 2024 (12:44 PM)
    thieye mimi ya ngui maral oussou ay tankam lepe pour nek prisidente assemblée nationale on va te trahir encore boule sonale sa bope
    {comment_ads}
    Auteur

    Huho

    En Juin, 2024 (12:47 PM)
    mimi ce que tu viens de dire, ce n'est pas droit
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2024 (13:01 PM)
    Mais ...... quel pays !!!!

    Franchement !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mimifake

    En Juin, 2024 (13:19 PM)
    Je me demande si Macky l'avait désignée comme Présidente de l'Assemblée quel serait son discours actuel. Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Il Faut Dissoudre

    En Juin, 2024 (13:31 PM)
    Il Faut dissoudre l'assemblée comme Macron la fait en France. Si l'assemblée ne reflète pas la volonté de la population il faut la dissoudre et organiser le plus rapidement les élections.

    Je vois nos dirigeants ne sont pas courageux, ou pas de budget pour organiser les élections.

    Tasse léne Assemblée bi, Macron moome Joueur la, tasse na di khaar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:39 PM)
      C'est ça un grand pays, une décision prise et les élections organisées en 3 semaines, pas de tambours ni de mbou mbaye. Diomaye faut avoir le courage tasse assemblée bi, moo gueune vous dites le règlement intérieur n'est pas respecté.
      Et les députés sont payés à rien foutre, faut dissoudre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:31 PM)
    Très bien Mimi, ils n'ont qu'à voir d'abord le règlement intérieur de l'assemblée
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Juin, 2024 (14:22 PM)
    Mimi! Logique pour logique , si jamais l’opposition gagne le président devra démissionner puisque n’étant plus légitime ?

    Ancienne première ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Colobane

    En Juin, 2024 (15:03 PM)
    This lady is so dishonest!!!

    She really needs to shut the fuck up !!!

    Seriously
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email