La direction générale de l'urbanisme et de l’architecture (DGUA) a signé ce mardi une convention avec l’Agence de l’informatique de l’Etat une convention sur la mise en place des « maisons citoyens » dans les 45 départements du Sénégal. Ce, pour rapprocher les citoyens par la dématérialisation des procédures.
« On a signé un accord pour la généralisation des procédures dans tout le Sénégal. Le président Macky Sall nous a confié un réseau important appelé smart Sénégal. Ce programme vise à construire des maisons du Citoyen. Ces dernières permettront aux Sénégalais d'avoir un guichet unique et de ne pas se déplacer pour avoir des actes. Ce réseau va faciliter la vie des Sénégalais en termes de temps et d’économie. Donc sur ce côté-là, je pense que la DGUA et l’ADIE, s’engagent à permettre que l’administration soit digitalisé dans les 45 départements du Sénégal », a déclaré le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum.
Il ajoute que cette procédure va concerner toute l'administration et tous les secteurs sont concernés. « Nous avons travaillé sur la mise en place de Télédac. Et le premier service qui a été digitalisé c’est l’autorisation de construire. Mais aujourd’hui, en termes d’expérience, nous pensons qu’avec la DGUA nous allons faire beaucoup plus vite. Nous avons déjà cette expérience, on a capitalisé presque cinq années en termes de digitalisation du service public. », explique encore Bakhoum.
« Aujourd’hui, grâce à ces guichets uniques-là, le citoyen ne sera pas obligé d’aller dans tous les services pour récupérer son dossier. Il suffit juste de déposer sa demande dans les plateformes Télédac pour suivre son dossier en ligne. Et dès que son dossier est prêt, il pourra le récupérer. Et ce sera un avantage pour les citoyens qui sont partout au Sénégal », promet-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion