Seneweb passe en revue les programmes des 19 candidats en lice pour la Présidentielle du 24 mars 2024. Voici les cinq propositions qui ont retenu notre attention dans le programme de Déthié Fall, candidat de Disso ak Askan Wi.
1. Possibilité de destitution du président
Déthié Fall souhaite "prévoir des recours constitutionnels de destitution du président de la République. Les conditions de destitution seront évaluées par une Assemblée constituante composée à cet effet. Déthié Fall souhaite également "rendre les ministres et le président de la République pénalement responsables des actes qu’ils auront à poser dans l’exercice de leur fonction".
2. L'agriculture
Pour un Sénégal autosuffisant, Déthié Fall fait part de son ambition de faire de l’agriculture une des racines principales de notre développement économique, pour nous permettre d’asseoir une véritable souveraineté alimentaire sur les produits de base, d’inverser la balance commerciale sur les produits alimentaires, favoriser le développement de l’Industrie agroalimentaire et de propulser une croissance économique inclusive.
3. Interdiction à l'État d'importer des produits capables d'être produits au Sénégal
Dans son programme, Déthié Fall souhaite "promouvoir le consommé local". Ainsi, pour donner l’exemple, la préférence nationale sera érigée en règle dans les commandes publiques. L’État et ses démembrements seront interdits d’importer du matériel, des services ou des produits de consommation susceptibles d’être produits par des Entreprises locales avec les niveaux d’exigence requis.
4. Transport
S'il est élu président, Déthié Fall compte interconnecter toutes les régions du Sénégal par le train. Il compte également réhabiliter le chemin de fer Dakar - Bamako. En sus, Déthié Fall souhaite que la ligne du TER soit prolongée jusqu’à Thiès et Mbour dans le but de désenclaver la région de Dakar et d'étendre le réseau du BRT dans toute la région de Dakar et dans la région de Thiès.
5. Faire de chaque région un pôle économique
Pour supprimer le centrisme sur Dakar, Déthié Fall souhaite "faire de chaque région un pôle économique axé autour de ses propres spécificités naturelles". Ainsi, la région de la Casamance sera par exemple un pôle économique centré sur la fruiticulture et l’industrie transformatrice des fruits.
7 Commentaires
Dofou Texas
En Mars, 2024 (14:04 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (17:28 PM)Musulmenteur
En Mars, 2024 (14:22 PM)ils nous prennent vraiment pour des iméciles...
ne sommes-nous pas en réalité!?😂
Reply_author
En Mars, 2024 (00:11 AM)Lo .modou
En Mars, 2024 (14:28 PM)Kheucha
En Mars, 2024 (14:42 PM)Temoin
En Mars, 2024 (18:34 PM)Temporel Et Spirituel
En Mars, 2024 (05:15 AM)Mllk
En Mars, 2024 (18:40 PM)C lui qui pe faire décoller le pays.
Participer à la Discussion