Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique : Macky Sall va-t-il torpiller la coalition Yewwi Askan Wi ?

Single Post
Dialogue politique : Macky Sall va-t-il torpiller la coalition Yewwi Askan Wi ?

A quelque 10 mois de la présidentielle de février 2024, Macky Sall continue d’être le maître du jeu politique où chacun gère désormais son propre agenda. Le chef de l’Etat, qui n’a pas encore livré une position claire à propos d’une éventuelle troisième et très polémique candidature, est parvenu quand même à diviser l’opposition, à la faveur d’un appel au dialogue lancé, il y a déjà un mois. Mais, il semble viser plus la coalition « Yewwi askan wi », dont Ousmane Sonko est la figure de proue. Y arrivera-t-il ?

 

Au cours d’une interview accordée à Pape Alé Niang, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a reconnu « l’ingéniosité politique » de l’actuel locataire du Palais. « Macky Sall est un génie politique », a notamment déclaré ce leader de Yewwi askan wi, indiquant être « disposé » à prendre part au dialogue politique annoncé par le chef de l’Etat en vue de participer à la présidentielle du 25 février 2024.

Interpellé sur son retour dans la course, le patron de Taxawu Sénégal a estimé que la voie à emprunter importe peu. « Amnistie ou modification de la loi [électorale], l’essentiel est que je sois candidat », a précisé M. Sall, condamné en 2018 à 5 ans de prison ferme dans le cadre d’une affaire détournement de derniers publics sur les fonds  de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar.

Quelques heures plus tard, son « allié » de la coalition Yewwi askan wi, Ousmane Sonko, dont le sort est suspendu à la décision de la Justice (dossiers contre Mame Mbaye Niang et Adji Sarr), a pris son contre-pied estimant que ces concertations ont pour finalité, de le « liquider » ou de l’« isoler ». A ce titre, le président du parti Pastef a invité les responsables de l’opposition à éviter d’être distraits par cette main tendue de Macky Sall qu’il ne trouve pas sincère.

Pour dire donc que l’appel au dialogue lancé lors du discours à la nation du 3 avril dernier et réitéré à l’occasion de la fête de Korité continue de faire débat au Sénégal. Moyen d’apaiser les tensions et de permettre une élection ouverte ? Rien n’est encore clair. Très mal en point avec la mise sur pied de la nouvelle plateforme anti-troisième mandat « des forces vives de la Nation F24 » regroupant plus d’une centaine de partis et d’organisations de la société civile, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) semble bien abattre ses cartes.

Khalifa Sall et Barthélémy Dias dans la poche ?

 

Au-delà de l’opposition, déjà divisée, il compte fragiliser la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, qui a étendu ses tentacules à l’intérieur du pays, comme l’ont démontré les résultats issus des dernières élections territoriales et législatives de 2022.

En effet, dans le cadre du Forum mondial sur l’économie sociale qui se tient à Dakar, Macky Sall est revenu ce jeudi, à la charge. Dans des clichés devenus viraux sur les réseaux sociaux, l’on aperçoit le président de la République faire une accolade chaleureuse à Khalifa Sall en présence de Soham Wardini. Ce n’est pas tout, dans son discours, il a « tenu tout spécialement à remercier et à féliciter » l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, par ailleurs proche d’Ousmane Sonko. « Barthélémy mingui doxaal dé, (il travaille bien, en langue wolof). C’est bien. Bravo », a-t-il laissé entendre d’un ton taquin, sous les applaudissements des soutiens de M. Dias. Ce message peut-il être conçu comme un appel du pied ?

D'autres membres de l’opposition comme And-Jef/PADS et le mouvement « Nekal Fi Askan Wi » et membre de la coalition Wallu Sénégal ne sont pas du même avis que ceux cités ci-dessus. Mamadou Diop Decroix et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly ont décidé de répondre à l’appel du président Macky Sall. 


« Que toutes les parties s’asseyent et discutent. Au lendemain, il est plus courageux de se faire face et de parler que de s’invectiver à distance. Nul n’a besoin de cette atmosphère délétère qui sape à terme les bases même de la paix civile et de la stabilité du pays », a déclaré Decroix.


Quant au président du groupe parlementaire Liberté-Démocratie, il est d'avis que : « Si le président de la République invite à dialoguer sur les enjeux du pays dans un contexte politique et social difficile, je pense que nous devons répondre favorablement ». 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Rewmi d’Idrissa Seck, -qui a récemment signé son retour dans l’opposition-, ont tous manifesté leur accord pour ce dialogue.

A noter également qu’au sein de Yewwi Askan wi, certains leaders comme Habib Sy, Malick Gackou, n’ont pas encore donné publiquement leur position. D’autres, à l’image du Dr Babacar Diop, maire de Thiès, sont favorables à ce dialogue, même s’ils ont posé des conditions.

Sur les risques d’une implosion de Yaw avec l’ambition de chaque membre d’être candidat en 2024, Khalifa Sall voit le verre à moitié plein. «Yewwi askan wi, c’est du solide avec un degré de complicité unique entre leaders respectables. La pluralité des candidatures est une formidable opportunité pour brasser large et on doit brasser large », a indiqué Khalifa Sall. Une déclaration qui ne rassure pas, notamment du côté de Pastef, où beaucoup prédisent déjà une « fracture » qui risque d’être fatale.  




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (15:56 PM)
    Yewwi est obsolète. C''est une coalition créée pour les elections locales et legislatives. A neuf mois de l'élection cacun des leaders de yewwi esst libre d'aller seul pour porter sa candidature à l'élection présidentielle. C'est une coalition de circonstance. Le contexte a changé. Arrêtez vos hypocrisies, Yewwi n'est pas une famille.

    Sonko, Déthié, Gackou, Pur, Khalifa et autres ont le droit de porté la candidature de leurs partis. Ils seront des adversaires... C'est la politique, c'est comme ça. 

    Yewwi dee na

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:08 PM)
      Ou ne pas se mettre à dos l'électorat du néddo ko..., On peut envoyer chier Macky Sall sans soucis, mais pas l'électorat halpular.., khaf et Gorgui sont de fins politiciens, dès qu'ils mettrons Macky Sall de côté, ils retourneront leurs vestes..
      Kéx-kéx ma réé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (16:15 PM)
      C’est un éternel recommencement. Si les gens ni peur ni honte de trahir, c’est parce que le peuple ne sait pas se battre. Depuis les indépendances, 63 ans qu’on trahit le peuple Sénégalais pour enrichir la France, tandis que les quelques nègres qui les aident dans le pillage et le contrôle de notre pays finissent par mourir ou partir en retraite en France ! C’est toujours le peuple Sénégalais qui est le ģrand perdant. C’est nous qui mourons dans les accidents, les inondations, le chômage, l’émigration clandestine, la malnutrition. Si le peuple fait encore un mauvais choix en suivant ces politiciens professionnels, ils le paieront encore de leur vie. Souvenez-vous quand on a fait le mauvais choix de Macky en 2012, il a d’abord choisi de ne poursuivre personne pour les 11 Sénégalais tués sous Wade, ce qui fut sa première trahison. Quand on a fait l’erreur de laisser voler les élections de 2019 aussi avec la complicité de Idrissa, on a vu ce qui s’est passé encore : beaucoup de meurtres et d’emprisonnements dont des journalistes. Le peuple finit toujours par payer ses mauvais choix. Il faut sanctionner Khalifa et Barthélémy dans leur choix de se rapprocher de l’assassin. Que les Sénégalais leur tourne le dos et soutiennent les sincères et compétents comme SONKO. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:16 PM)
      Je préfère les manœuvres politiques que l'instrumentalisation de la justice, parce que là-bas c'est le monde entier qui va nous rire derrière le dos, et le Sénégalais va désormais leur apparaître comme un comédien. Alors on descendra de notre pied d'estal pour rejoindre le pèlerin des pays africains désordonnés
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:24 PM)
      Le modérateur renderait service à tout le monde s'il laisse chacun à ses opinions sans les effacer ainsi on se fera un idée de ce que les gens pensent des manoeuvres politiques qui se jouent sous nos yeux. Mais seulement laisser les commentaires favorable au camp Benno c'est pas la peine.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (15:57 PM)
    tous ceux qui répondront à ce dialogue de faux sont des "ñak diom" surtout le pds avec tout ce que macky sall leur a fait subir comme humiliations. JE NE PAS COMPRENDRE qu'ils aillent le répondre pour s'assoir avec lui c'est honteux pour ce parti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:57 PM)
    Sonko kén mounoko isolé. Khalifa Sall j'éspère que tu mettra tes pieds au rassemblement du 12. tu sera hué comme un vilgaire voleur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:03 PM)
    Il ne saurait y avoir de fracture au sein de YAW. ils ont tous signés le pacte d'aller séparément à la présidentielle de 2024 avec des candidats pluriels au 1er toue rt de se retrouver au Second tour pour accompagner le candidat le mieux placé?

    Donc pas de soucis sur ce plan là. ceux qui veulent aller au dialogue sont libres d'y aller et ceux qui ne veulent pas y participer sont aussi la littitude de ne pas y aller.

    l'essentiel c'est de de savoir les intérets des sénégalais et de pas se laisser distraire par le  président qui chercherait à les divisier et surtiut éviter de tomber dans ce piège consistant à aller dialoguer pour une 3ème candidature du président sortant qui n'en a pas droit.

    Il faut demeurer exigeant et vigilant sur cet aspect  fondamental que la majorité des sénégalais exigent au sein de la plateforme F24. Il faut aussi que tous les candidats puiisent etre eliigibles  en 2024  à l'exception du président sortant qui termine son deuxiéme mandat à la tete du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:05 PM)
    Wallakhi khékh bi bou gneupeu démone pastef rék dessci....dayye gueuneu tarr rék! béne real moo gueune camions fake!
    Top Banner
    Auteur

    Khalifa

    En Mai, 2023 (16:06 PM)
    Sacré Khalifa Sall. Hahahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Macky Sall

    En Mai, 2023 (16:07 PM)
    Macky Sall est une bête politique. Sonko est averti
    {comment_ads}
    Auteur

    Yewwi Déé Naaa Soul Leen Ko

    En Mai, 2023 (16:09 PM)
    Macky Sall a déjà enterré Yewwi Askan Wi. Les intérêts sont divergents et il le sait. 

    Vous avez bien compris en écrivant que "chacun gère son propre agenda". 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:34 PM)
    La vérité c'est que yewi n'est pas un projet politique c'est pourquoi la mayonnaise ne peut pas prendre parce que aucune des composantes ne prend Pastef et Ousmane sonko au sérieux  au sérieux car ils font non pas de la politique mais du délire politique qui n'est construit que sur du sable mouvant qui ne tient pas compte des  faits réels de la politique. Cette doctrine pastef ne verra le fruit de sa construction qu'à l'etape finale de la compétition. Tous les libéraux, la gauche et les socialistes modérés vont envoyer les litterateurs du Pastef au musée de la politique comme ce fût le cas pour lamine Senghor le premier communiste sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mai, 2023 (17:10 PM)
    Aida MBODJI ira répondre au Dialogue. Déthié ira, Pape Djiby FALL ira. Ce dont je suis sur, Abdourahmane Diouf, Boubacar Camara, Sonko, Thierno Alassane SALL n'iront jamais mais encore moins, ne vont jamais s'allier avec Sonko. F24, YEWI, c'est la coalition je t'aime, moi non plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:14 PM)
    Arrêtez de dire qu'il est maître du jeu

    il n'est rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (17:51 PM)
      Franchement vu objectivement. Il est en train de rabattre les cartes. La question est de savoir s'ils ne sont pas trafiqués. Mais la  distribution a commencé et celui qui n'en a pas est mort pour 10 ans. Celui qui n'est pas dans ce jeux est fini, car le prochain président en 2024 et 29 ce joue là. Sonko aurait du être malin sur ce coup là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (19:05 PM)
    Chacun dit ce qu'il voudrait qu'il arrive . Mais la réalité s'impose à tout le monde . Dans ce cas précis c'est que la principale force politique du pays c'est Sonko. Dans cette situation la vérité c'est que c'est le président Maky Sall qui est complètement coincé et qui cherche à se dégager de la situation inextricable dans laquelle il s'est empêtré lui même . Quand il se mettait dans cette situation bcp de gens l'avaient mis en garde mais à l'époque il avait ses certitudes et ce sont ces certitudes qui se retournent aujourd'hui contre lui . Actuellement il y'a bcp de manipulations qui , a mon avis , n'ont pas de prise sur l'esprit et la position des sénégalais dans leur forte majorité . Le doute que ces manipulations veulent mettre dans la tête des sénégalais n'aura aucun effet dans leur esprit . Ce qui peut faire basculer une opinion occidentale peut ne pas faire le même effet sur le sénégalais lamda . Si le pouvoir ne le comprend pas il aura fait preuve de bcp de cécité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Mai, 2023 (00:38 AM)
    Macky Sall est le maitre de l'union et de la stabilite du Sengal. 
    Top Banner
    Auteur

    Youssoufa

    En Mai, 2023 (00:40 AM)
    Si Macky tends la main l'opposition ne devrait pas reflechir dexu fois et sautter sur l'occasion. Enfin ils auraient l'occasion d'acomplir quelque chose de bien pour le pays entier et pas seulement pour eux memes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitheh

    En Mai, 2023 (00:42 AM)
    Un vrai honnaure d'avoir un tel president a nos cotes, vive son excellence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hanina Maly

    En Mai, 2023 (00:42 AM)
    Macky porte un message de paix et de cooperation. J'ai ennormement de respect pour lui. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email