Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dissolution de l'Assemblée: Bassirou Diomaye Faye donne les 3 raisons qui l'ont poussé à passer à l'acte

Single Post
Dissolution de l'Assemblée: Bassirou Diomaye Faye donne les 3 raisons qui l'ont poussé à passer à l'acte
 

Lors de son adresse à la Nation, ce jeudi 12 septembre, Bassirou Diomaye Faye a acté la dissolution de l'Assemblée nationale, alors que les députés attendaient Ousmane Sonko ce 13 septembre à l'Assemblée. Lors de son discours, le chef de l'Etat a donné 3 raisons qui l'ont poussé à dissoudre la 14e législature. 

Premièrement, Bassirou Diomaye Faye a brandi le refus de la majorité présidentielle de tenir le débat d’orientation budgétaire "pour le motif simpliste d’une supposée attaque reçue sur le terrain politique". "Cette violation d’une obligation légale prévue par l’article 56 de la loi organique relative aux lois de finances aura gravement contribué à ternir l’image du Sénégal aux yeux des institutions internationales", ajoute le chef de l'Etat. 

Deuxièmement, Bassirou Diomaye Faye évoque le rejet par la majorité d'une révision constitutionnelle visant la suppression du HCCT et du CESE. "En rejetant, le jeudi 29 août 2024, le projet de révision constitutionnelle visant à concrétiser la promesse que j’ai faite au peuple de supprimer le Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE), alors que la situation des finances publiques impose urgemment de rationaliser les dépenses publiques", a fait savoir Diomaye Faye lors de son discours.

Pour le 3e motif, le président évoque "l’usurpation des prérogatives constitutionnelles du Président de la République pour fixer une date pour la Déclaration de politique générale, en violation flagrante de l’article 84 de la Constitution et de l’article 97 de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Sans parler de la menace d’une motion de censure que cette majorité fait planer sur le gouvernement !"

Des raisons qui ont poussé le chef de l'Etat à dissoudre l'Assemblée nationale. Des élections législatives anticipées seront incessamment convoquées. 




18 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (20:45 PM)
    Toutes les trois raisons sont du fake. Une président ne se justifie pas car il a toutes les prérogatives pour prendre des décisions. Quel misérable président de la république ! Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu pour mériter ces gens à la tête de l'état ? Je n'ai plus les mots d'indignation.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (22:02 PM)
      Il ne se justifie pas. J'adore la méthode
      Expliquer les actes ou décisions majeures au peuple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:05 AM)
      C’est du n’importe quoi. On s’attendait comme promis sur l’état de ruine qu’ils ont trouvé ce pays mais on brosse le sujet et on sauve son ministre président de la DPG. Basirouuu tu es léger et sans couille jeune homme.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Wakh Wakhéte

      il y a 1 semaine (07:34 AM)
      le wakh wakhéte diomaye, wade a attendu 15 ans pour faire un wakh wakhéte; diomaye lui 5 mois késsé il commence son wakh wakhéte. founiou dieum ak gni
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Melakh

    il y a 1 semaine (20:48 PM)
    Samba diallo ne peut que suivre que ce que le maître des diallobes avait dit.President par intérim pour un mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:57 PM)
    C’est anti-démocratique. Dans la vie on ne peut pas tout avoir.

    Si tu as besoin de tout pour gouverner c’est la ou le problème se pose. Même un enfant de 2ans dans ce cas pourra diriger ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:03 AM)
      De 2001-2012 Wade avait la majorité. De 2012 à 2024 Sall avait la majorité. On vient nous dire aujourd'hui que le president actuel ne devrait pas avoir la majorité au bout dun suffrage bien sûr.
      Je vois aussi des individus qui disent que ce n'est pas democratique... pendant qu'ils l'ont vecu toute leur vie et que rien dans la constitution ne l'interdit, au contrait elle le prevoit. La même chose s'est passé en france avant hier... mais yen ay nitt ngen wala vous avez un trop plein de venin à cracher sans aucun argument dernière
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:23 PM)
    Il y avait une 4e raison : cette assemblée avait trahi le peuple à l'instigation du monarque Sall, en votant illégalement le report des.élections présidentielles à décembre 2024. Il fallait trouver le moyen de les poursuivre pour haute trahison !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:54 AM)
      Vous venez de désavouer vos 80 députés de Yewwi, gueumolen wone dara ci linguen done wakh.
      C’est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 1 semaine (21:28 PM)
    Il faut une rupture pour asseoir un e nouvelle gouvernance et tourner la page de l'ancien régime. Une décision pérenne et incontournable. Préparons nous à donner la majorité à ce nouveau régime pour que s'opèrent des changements salutaires pour la nation et le peuple
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:56 AM)
      Aucune rupture ne s’opère.
      Ils sont en train de faire tout ce pourquoi Macky a été désavoué tout en étant incapable de réaliser quoique ce soit.
      Dommage pour ce pays qui risque de reculer pendant 5ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    il y a 1 semaine (21:38 PM)
    Pourquoi ne pas prendre ses responsabilités et dire su il va dissoudre l AN le.12 c'est son.droit le.plus absolu ,c'est un mauvais signe pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Sunugal

    il y a 1 semaine (21:55 PM)
    Moi qui n'es pas un politicien j'ai toujours dit que vous étiez tous pareil Macky, Sonko, Diomay, Wade, Idy etccc



    Dissoudre une Assemblée Nationale pourquoi ?



    ou bien c'est Sonko qui dirige ce PAYS comme Karim dirigé au temps son Père ou comme Maréme Faye qui dirigé au temps de Macky ?



    mieux vaut sortir de ce pays .........
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:04 PM)
    Les 03 raisons qui ont poussé KHOUS MA NDIAP à appliquer les ordres de son maître
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:08 AM)
    La 4e raison est que mon ami sonko avait peur de se présenter devant les Koura,Gnibi,farba etc ... car 🚗🚨🚨🚨🚨 au secours rek...
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (05:48 AM)
    Pathétique tout simplement Pathétique aucun respect de la parole donnée depuis qu'ils ont a la tête de ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sale Maquis

    il y a 1 semaine (06:51 AM)
    105 députés pour Pastef inchaa Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:52 AM)
    Cette Assemblée nationale majoritaire de l’ancien régime qui a fait des scandales relayés dans le monde entier ne pouvait plus continuer à prendre en otage l’assemblée et ce nouveau régime.

    je pense que ce nouveau régime a été gentil de les laisser sur place 6 mois après il fallait dissoudre dès mars en plus de gagner à un seul tour.,chances de remporter les élections étaient de 100% là ils vont gagner le 12 mas avec un peu plus de difficultés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xenophobes-unis

    il y a 1 semaine (07:12 AM)
    Des centaines de milliers de Sénégalais en France, en Espagne, en Italie, bref, partout dans le monde.

    "Je ne suis pas xénophobe mais, c'est que .... blablabla...".

    Pourquoi aucun xénophobe dans le monde, y compris Eric Zemmour, Marine Lepen, Donald Trump, Tahirou Sarr,... n'a le courage d'assumer sa xénophobie, tout comme aucun raciste n'a le courage d'assumer son racisme?

    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:28 AM)
    Cette dissolution tant souhaitée était prévisible car le caractère presidentiel de notre organisation étatique rend difficile une cohabitation en cas de différence entre la majorité présidentielle et celle parlementaire. Pour éviter cette disharmonie qui peut plomber l'action gouvernementale il faudra trouver le moyen d'organiser en.une seule et même date les élections présidentielles et législatives
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:46 AM)
    Le type il a peur de abdou mbow , son adjoint l a sauvé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    il y a 1 semaine (07:47 AM)
    Merci beaucoup Président Diomaye, les Sénégalais sont très contents de vous! Les racailles et les larbins de Macky Sale à Dieu! Ils n avaient aucune dignité et utilité pour le Pays ! On vous félicite et vous encourage Président Diomaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    il y a 1 semaine (08:59 AM)
    Pauvre type tu es Pauvre type tu resteras! aucune hauteur ce type!

    Les 3 raisons sont fallacieuses!

    1/ la DPG doit précéder le DOB! Ton ministron GATSA GATSA autre pauvre type là s'est dérobé. Il a même Insulté tous les députés! et vous l'avez cautionné! Donc normal que les députés vous rendent votre manque de classe! vous êtes trop petits! On ne peut faire un DOB sans visibilité sur la politique à mener sur les 5 prochaines années (DPG!)

    2/Ces institutions Consultatives sont utiles au pays! Le prétexte d'économie est encore Stupide! La société civile a droit à la Parole!

    3/ L'assemblée nationale a la prérogative de fixer la date de la DPG! pas le PR! Vous êtes trop petit encore une fois!



    Quand on élit des pauvres types on ne récolte que du n'importe quoi! Pas au bout de nos peines! alors que les priorités sont bien AILLEURS!
    Top Banner
    Auteur

    Jylguiy

    il y a 6 jours (02:33 AM)
    Bien vu DIomaye/Sonko.;

    Quand on élit un nouveau pouvoir ,il faut lui donner les moyens de gouverner et d'appliquer sa politique.;



    Chose impossible avec cette majorité aigrie ,séditieuse ,factieuse ..Ces déchus belliqueux sont prêts à tout pourvu que Sonko et Diomaye échouent.. leurs places actuellement à l'assemblée nationale sont illégitimes .Ils sont devenus des saboteurs .Qu'ils se cassent comme leur peureux de chef.

    Un commentateur l'a rappelé /ces sectaires ont voté illégalement le report des élections présidentielles pour 2024..Après le putsch /violation de leur chefqui a annulé l'élection..



    La décision de Diomaye/sonko est légitime ,logique et nécessaire.





    Que le vaillant peuple qui a porté le duo au pouvoir l'exprime aux législatives du 17 Novembre en leur donnant l'assemblée appropriée pour mener leur politique.



    Il faut leur permettre d'appliquer le projet avant de les critiquer .Autrement leur élection aura été INUTILE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email