Vendredi 05 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DPG: Moussa Tine interpelle Diomaye et prévient Sonko

Single Post
DPG: Moussa Tine interpelle Diomaye et prévient Sonko
 La polémique autour de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko occupe le devant de l’actualité. Il y a un “clair-obscur dans le débat” sur ladite déclaration. Selon le président de l’Alliance démocratique/Pencoo, “ceux qui nous dirigent n'ont pas le droit de faire comme ceux qu'ils ont remplacés”. 



“Gardien de la Constitution et «garant du fonctionnement régulier des institutions », le Président de la République est le principal interpelé dans la situation actuelle de crise institutionnelle que nous vivons et que nous peinons à traverser. La déclaration annoncée du Premier ministre devant un jury populaire n’aura aucune espèce de valeur juridique”, a déclaré Moussa Tine. Il a, ainsi, donné les raisons. 

Voici l’intégralité du texte publié sur Facebook, ce lundi 1 juillet.

Du clair-obscur dans le débat sur la déclaration de politique générale. 





Les gouvernants ne sauraient se confondre aux institutions. Ces dernières dépassent de loin les personnes qui les incarnent le temps d’un mandat. Le Sénégal, après ce qu'il a vécu comme morts, amputés et autres sacrifices décomptés dans le sillage de la défense de l'État de droit, ne mérite pas ce piètre et décevant débat autour de la déclaration de politique générale.

Il est certainement vrai qu'on peut trouver des précédents similaires aux conflits de personnes que nous vivons présentement. Mais, ceux qui nous dirigent n'ont pas le droit de faire comme ceux qu'ils ont remplacés. Des dizaines de Sénégalais sont morts pour les mettre à leurs places et pour que plus jamais certaines pratiques n'aient plus droit de cité dans notre pays.

Gardien de la Constitution et « garant du fonctionnement régulier des institutions », le Président de la République est le principal interpelé dans la situation actuelle de crise institutionnelle que nous vivons et que nous peinons à traverser.

La déclaration annoncée du Premier ministre devant un jury populaire n’aura aucune espèce de valeur juridique puisque dans un système représentatif et selon la constitution:

• « L’assemblée représentative de la République du Sénégal porte le nom d’Assemblée Nationale. (…) ;

• Les membres de l’Assemblée nationale porte le titre de députés. » ;

• La Constitution est la norme suprême et c’est le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui lui est inféodé et non l’inverse.

La position défendue par le Premier ministre est, sous ce rapport, sans fondement et par conséquent très dangereuse.

Au demeurant, envisager la non-tenue d’une déclaration de politique générale devant l’Assemblée en raison du fait que le règlement intérieur ne fait pas état du Premier ministre revient à renvoyer la Constitution en arrière-plan avec des conséquences tout aussi désastreuses. Dès lors, il faudrait également considérer que puisque le règlement intérieur ne mentionne pas le droit de dissolution, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée, alors que la Constitution lui en donne droit comme elle prévoit en son article 55 l’opportunité pour le Premier ministre de faire sa déclaration de politique générale et de faire connaître les grandes orientations et les chantiers du gouvernement.

Dans cette fausse logique, le gouvernement ne pourrait pas alors présenter le budget de l’État avec les crédits alloués au Chef du gouvernement.

En vérité, seule l’Assemblée nationale vote la loi ; il n’existe autrement que les ordonnances possibles sur habilitation du Parlement et selon des modalités et des délais précis.  Dès lors, il n’est possible de gouverner par ordonnance que sur autorisation votée par l’Assemblée nationale.

À vrai dire, le Premier ministre aurait pu se limiter à invoquer l’inexistence de délai contraignant encadrant la déclaration de politique générale pour se dérober sine die. Dans ce cas, il ne serait pas possible de lui adresser juridiquement des reproches. Pour cette raison, son argument constitue un jet de pierres qui va forcément lui revenir en pleine figure.

Selon la Constitution et même la constante jurisprudence du Conseil constitutionnel, notamment celle relative à la fixation de la fin du mandat du Président de la République, les deux premières années de la législature prennent fin en septembre et non en juillet. Le Conseil constitutionnel calcule les cinq ans de mandat présidentiel en tenant, non pas la date de l’élection définitive marquée par la décision du Conseil de la proclamation les résultats, mais plutôt la date de l’installation du président élu matérialisée par le jour de la prestation de serment. L’Assemblée ne peut alors être dissoute qu’en septembre. Le gouvernement aura en outre besoin de l’Assemblée pour voter la Loi de finances de l’exercice 2025.

Au rebours, sans l’accord du Président de la République, les députés ne peuvent réviser la Constitution pour supprimer le droit de dissolution que par voie référendaire. En effet, ils peuvent prendre l’initiative de la révision et l’adopter, mais le président de la République détient, à lui seul, le pouvoir de faire approuver la révision par voie parlementaire à la majorité des trois cinquièmes. C’est dire que le dialogue s’impose. En effet, il devra être politique et institutionnel.

Tout compte fait, le régime actuel vient de donner un coup de pouce inespéré à la coalition sortant, lui offrant du coup une nouvelle légitimité de combat politique. Lorsque le règlement intérieur est irrégulier, il faut le mettre de côté et appliquer la Constitution qui lui est supérieure. En tout état de cause, ceci ne peut servir de prétexte permettant de violer la Constitution.

Autrement dit, l'absence de délai ne rend pas inapplicable la Constitution. Le délai de trois mois n'a, en l'espèce, aucune forme d'importance particulière.

D’ailleurs, au contraire de ce qui se dit, la régularité de délais dans le règlement intérieur en 2002 avait pu être analysée comme une violation de la Constitution. En rajoutant des délais que le constituant n'a pas prévus, il a été considéré que le législateur de 2002 violait le principe de la hiérarchie des normes juridiques. À ce titre, il serait intéressant de revoir les débats dans la presse entre novembre et décembre 2002.

Par ailleurs, jusqu'en 2002, cette disposition du règlement intérieur n'existait pas. Pourtant, les Premiers ministres précédents avaient tous pu sacrifier à l'obligation constitutionnelle d'exposer devant la représentation nationale les grandes lignes de la politique qu'ils entendaient mettre en œuvre. Il apparaît donc que les dispositions de l’article 55 de la constitution se suffisent à elles pour organiser la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale n'est pas faux, il a été adopté comme une loi organique et promulgué. Il existe par contre un faux règlement intérieur en circulation. Et, il est étrange de se conformer comme s’il était impossible d’adopter un nouveau règlement intérieur correctif en moins d’une semaine.


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (23:12 PM)
    Parti yobaléma méchant aigri. Tu n'oses même te présenter pour être conseiller municipal, sonko c'est 55%du peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (23:25 PM)
      c'est que sonko ne fera même pas sa DPG devant cette AN qui ne représente plus le peuple sénégalais, ils ne seront plus députés quand sonko ira là bas donc ils n'ont qu'à laisser tomber, les maires aussi comme un bamba fall il est fini, tous les traitres vont disparaitre, sonko les connait tous maintenant, le peuple sénégalais aussi, ils ne trahiront plus personne
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (00:21 AM)
      Dissolution dissolution alors que la dissolution ne figure pas dans le règlement intérieur de l’assemblée. Pastef vraiment c’est pas la peine
    • Auteur

      Reply_authormodoumodou

      il y a 3 jours (08:06 AM)
      Bien argumenté! Sonko fait trop d’erreurs politiques, trop d’erreurs de communication. Macky a beaucoup fait. Je l’ai combattu seulement à cause da sa mauvaise gouvernance, les détournements et autres. Je pense que je vais quitter le navire PASTEF si Sonko continue à se comporter comme un opposant. Sonko tu dois maintenant comprendre que tout ce que tu fais , dis, mplique l’état, la république Arrêtes cette arrogance ok!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      il y a 3 jours (08:09 AM)
      Comment peut-on demander à Ousmane Sonko de se conformer à un règlement intérieur falsifié ??
      Aujourd’hui si Sonko se présente à l’assemblée nationale et qu’un député lui dise que vous n’avez pas le droit de venir parce que le règlement intérieur ne reconnaît pas le premier ministre, ces mêmes personnes seront les premiers à sortir pour dire que Sonko en tant que homme d’état devait connaître et respecter les règles démocratiques de séparation de pouvoirs.
      Moi ce que j’aimerais savoir c’est si la falsification du règlement intérieur est un délit ou pas ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (23:17 PM)
    A défaut de nous présenter le projet, le doit se mettre dans l’obligation de nous donner les grandes orientations de sa politique. C’est simple. Même si le projet est en cours de finalisation, les grandes lignes représentent sa DPG. On n’a même pas besoin de polémiques. Senegal en avant
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (23:24 PM)
      Les gens commencent à avoir raison sur moi. J’ai tellement convaincu de personne à voter pour l’opposition mais avec les derniers développements difficile de les défendre.
      Seul le Sénégal doit nous intéresser à ce stade. Pas de politique partisane comme les précédents. La population est fatiguée concentrons nous pour les soulager. Please Please
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (23:21 PM)
    Ce sont deux enfants que 54% des électeurs eux même des enfants ont elu à la tête du Sénégal. Il est normal que l'es enfantillages l'emporte sur l'essentiel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (23:30 PM)
      lol la majorité des enfants dont tu parles sont tous des pères de familles avec des responsabilités diverses, d'autres des grands pères, les enfants dont tu parles sont très vieux quand même, hhh, non yènne si comédie nguène nékkeu légui
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (23:59 PM)
    Ce que tu as dit est clair comme de l'eau de roche. Mais avec ces deux villageois stupides à la tête de notre pays nous risquons d'avoir des lendemains difficiles. Si le président est dépassé par les évènements, le premier ministre populiste, populaire et impulsif se croit toujours dans l'opposition. Ils ne savent même pas où poser le pied. Ils avaient leurs propres visions de l'état, une fois au pouvoir ils se rendent compte que c'est d'autres réalités. Les populations avaient beaucoup d'espoirs mais elles commencent à comprendre qu'elles ont mis leurs espoirs sur de beaux parleurs sans compétence ni expérience pour les postes de président et premier ministre.

    Sonko et Diomaye c'est comme deux joueurs de Navetanes qui se retrouvent subitement en équipe nationale. Ils sont perdus. Comme quoi si tu es populaire à cause de ta grande gueule et que tu n'as rien dans la cervelle, tu te casses le nez tout. ils n'ont pas beaucoup appris dans leurs vies. Ils se sont lancés en politique sans avoir beaucoup de bagages. Leur niveau est bas par rapport aux sénégalais. C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contorsions

    il y a 3 jours (01:58 AM)
    Si j’ai bien compris ce long texte, (i) le PM n’est pas astreint à un délai pour faire sa DPG , (ii) le PR peut bientôt dissoudre l’AN et (iii) l’AN n’a pas les moyens de l’en empêcher. Donc les jeux sont faits, et pour parler d’opportunité, Benno devrait plutôt remercier le PM de lui avoir évité l’humiliation historique d’une dislocation en direct.
    Auteur

    il y a 3 jours (04:46 AM)
    Des gens insignifiants....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 3 jours (05:41 AM)
    Paroles de politiciens. Sonko n'a pas dit qu'il fera pas de DPG devant l'assemblée. Mais pas devant une assemblée qui est dans l'illégalité. Au contraire les gens devraient applaudir une personne qui veut respecter la loi. Il ne demande rien d'autres. Mais une seule possibilité : dissolution de l'assemblée nationale et nouvelle élections législatives. Et après, il fera sa déclaration de politique générale devant l'assemblée nationale conformément à la constitution.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Belle Bella

    il y a 3 jours (06:31 AM)
    Moussa Tine tout ce long texte pour dire rien du tout. Tu ne nous apprends rien du tout. Tu pouvais résumer en 1 seule phrase : mettez à jour le RI de l'assemblée nationale et le 1er ministre va faire sa DPG.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (07:35 AM)
    En tout cas c'est des enfants qui dirigent le Sénégal. Quand on a un projet n'est ce pas une belle occasion de se précipiter pour le décliner. Maintenant un passé tumultueux les diatribes assassines le vide dans l'expertise le risque de se faire dénuder jusqu'à ses intimites ca peut faire peur a quelqu'un qui a promis le ciel et la terre fin découvre que le choses sont plus difficiles qu'il ne le croyait. La seule explication à la dérobade soudaine semble être la peur surtout des megeres des bornes fontaines. Ca fait trembler et conduit les plus malicieux à conconcocter même des assemblées imaginaires sorties des contes de fée
    Auteur

    il y a 3 jours (08:01 AM)
    Diomaye est redevable à vie à Sonko. Si ce n'était pas lui, il ne sera jamais président de la république. Au lieu d'interpeller Diomaye, c'est mieux de commencer par Sonko. Sans Sonko Diomaye ne sera rien du tout. C'est comme ça, buvez de l'eau fraiche et allez faire une sieste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:30 AM)
    Mr Tine, et la séparation des pouvoirs dans tout ça?? Tout ce que la constitition dit est régis par une réglementation. La constitution élabore les grandes lignes mais les lois et réglementation font fonctionner les institutions sans celles-ci on est dans l'illégalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (08:37 AM)
    Un porozet fictif ca fait fe vous un cheval de course on fait 3 fois le tour de la terre pour échapper aux questions de la dpg . Bravo Sonko il a le bel art du mensonge les moutons vous applaudiront même quand tu divagues
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email