Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fatou Blondin Ndiaye : «Il faut un rapport de force sur le terrain politique»

Single Post
Fatou Blondin Ndiaye : «Il faut un rapport de force sur le terrain politique»
«Quand vous mettez sur la tête de la principale figure de proue de l’opposition (Ousmane Sonko) deux, trois (voire) quatre procès, pour l’empêcher de se présenter, est-ce qu’il y a un esprit pour dialoguer ? Puis, dialoguer avec qui ? Vous dialoguez avec quelqu’un qui se dédie effrontément. 'Je fais cinq ans’', cela fait sept ans. La question du mandat était réglée. Aujourd’hui, on est en plein dedans». 

Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop, conseillère départementale élue à Mbour sous la bannière Yewwi Askan Wi (Yaw), estime que la question du 3e mandat est à l’origine de tout le désordre dans ce pays, faisant sauter le chef d’État-major de la gendarmerie à quatre mois de la retraite, qui fait qu’on emprisonne des gens et chaque fois qu’il y a une manifestation, il y a l’armada qui sort. On dirait qu’on est en guerre. 

L’invitée du "Jury du dimanche" pense qu’«il faut un rapport de force sur le terrain».

Pour l’opposante, «on se rend compte qu’on est vraiment dans l’impasse». 

Abordant dans ce cadre la dynamique unitaire de l’opposition initiée par Yaw, elle a expliqué que «l’objectif est de remettre l’État du Sénégal sur les rails démocratiques». Pour y arriver, a-t-elle lancé, «il faut un rapport de force sur le terrain». 

Dans son argumentaire, elle a d’abord déploré qu’il «y ait peu de place pour le dialogue». Car, a-t-elle martelé, «on a tué trois fois l’esprit du dialogue. Quand on se rencontrait, c’était pour faire des deals pour Karim Wade (et) sur le processus électoral». 

Par conséquent, fulmine-t-elle, «tous les autres volets ont été passés sous silence».




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    J'espère que tu seras en première ligne. Amoulen ben diom 
    Top Banner
    • Auteur

      Respectueux Hommages Madame

      En Mars, 2023 (14:03 PM)
      Grande et digne Dame courageuse et républicaine. Qui aurait pensé qu'elle fut Ministre sous Wade ? Humilité et incorruptible. Merci grande Dame. Dommage pour le sabotage lors du parrainage, vous auriez pu être Député. Dieu vous Garde une meilleure place un jour, ici bas d'abord,  Inchallah.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (14:12 PM)
    C'est elle qui était dans le "gouvernement des Fatou" sous Wade, avec la Génération Du Concret qui voulait monarchiser le Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:56 PM)
    Elle bien cette dame bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Un Complot !

    En Mars, 2023 (16:04 PM)
    C'est un COMPLOT ! Mais les vrais comploteurs sont Ndéye Khady Ndiaye propriétaire de Sweet beauté qui opérait en plein couvre-feu et le mystérieux Ouztasse de Sonko qui lui aurait avisé que c'était Halal de laisser ses 2 épouses à la maison pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé par une fille de 20 ans dans une maison close.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:05 PM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. Adji Raby la ma sé té 
    Top Banner
    Auteur

    Sonko Prblm Sécurité Nationale

    En Mars, 2023 (16:07 PM)
    Si Sonko est élu président, cela poserait un problème de sécurité nationale car les puissances étrangères et les ennemis du Sénégal pourraient comploter contre lui en utilisant de jolies masseuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Moo Weére Bopam

    En Mars, 2023 (17:06 PM)
    Sonko a fait montre d'un jugement défectueux en se rendant nuitamment et encagoulé en plein couvre-feu dans une maison close.
    {comment_ads}
    Auteur

    Acharnement Contre Le Régime

    En Mars, 2023 (18:45 PM)
    Ce n'est pas juste. Vouloir blanchir coute que coute Sonko et condamner le gouvernement, c'est se moquer de l'intelligence des sénégalais. Quand est-ce que le complot contre Sonko a-t-il commencé? Aprés sa visite à Sweet Beauty ou avant?  Lorsqu'il diffamait Mame Mbaye Niang en le traitant de tous les noms d'oiseaux, qui l'avait poussé à se comporter de la sorte? Ou bien vous pensez que Monsieur Niang ne doit revendiquer aucune dignité parce qu'il est du gouvernement? Si on suit votre logique, l'opposition peut se comporter comme elle veut, mais interdition de lever le plus petit doigt car la démocratie l'impose. A la limite, ce n'est pas très intelligent cela. Vous répétez cette question de complot sur tous les plateaux de télé et de radio, mais vous ne dites jamais comment ces complots ont eu lieu. Ce n'est pas honnete. Mame Mbaye est aussi digne que Sonko, car au moins il n'a jamais fréquenté un lieu de débauche aussi mal famé que Sweet Beauty. Personne ne peut nous imposer ce type irresponsable, arrogant et méchant. Le Sénégal mérite plus que mille Sonko. LAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email