Un vaste programme qui vise le remplacement des lampes à incandescence et celles moins performantes, par des lampes à économie d'énergie pour un nombre de 4,4 millions d’unités destinées aux ménages, aux administrations et aux petits professionnels sera bientôt mis en œuvre. L'annonce a été faite, ce weekend, à Saly, par Saër Diop, directeur de l'Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (Aeme).
Pour la mise en œuvre du plan d'action afin de vulgariser cette nouvelle réglementation, l'Aeme en collaboration avec la coopération Allemande à travers le Programme Energie Durable (Ped), renforce les agents de la douane.
''En effet, les économies annuelles d’énergie attendues de ce programme sont au moins de 88,1 MW de puissance de pointe et de 184.4 GWh d’énergie. Ceci correspond aux besoins énergétiques de près de 140 000 ménages. En termes financier, ce programme permet d'économiser près de 15,7 milliards de FCFA sur les coûts annuels de production d’électricité, de 44 à 82.8 milliards de FCFA sur les investissements pour la construction de centrale selon la technologie adoptée et de 21,7 milliards de FCFA sur les dépenses annuelles d'électricité'', a assuré le directeur de l'Aeme,
Toutefois, pour atteindre de tels résultats, il faudra que les produits prohibés par le nouveau décret N° 2017-1411 du 13 juillet 2017, ne puissent plus entrer dans le pays et être commercialisés sur le marché national.
En effet, ''ce décret porte sur l'interdiction de l'importation, de la production et de la commercialisation au Sénégal des lampes à incandescence et promotion des lampes à économie d’énergie'', indique M. Diop.
0 Commentaires
Participer à la Discussion