Vendredi 28 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Kaffrine : Le député Abdoulaye Thomas Faye interpelle le gouvernement sur les urgences locales

Single Post
Kaffrine : Le député Abdoulaye Thomas Faye interpelle le gouvernement sur les urgences locales
L'honorable député de Kaffrine, Abdoulaye Thomas Faye, a  adressé plusieurs correspondances aux ministres concernés, mettant en lumière des problématiques majeures affectant sa circonscription, dont l'approvisionnement en eau à Boulel, à Keur Babou et à Pété, entre autres revendications. Le député a alerté le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement sur les difficultés persistantes d'accès à l'eau potable dans ces localités. À Boulel, le forage construit en 2016, dans le cadre du Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC) est en panne depuis près de dix ans, n'ayant fonctionné que trois mois. À Pété, la pose de la première pierre d'un nouveau forage a eu lieu le 9 août 2023, mais aucun travail n'a débuté depuis. Quant à Keur Babou, les travaux de construction du forage sont à l'arrêt depuis la veille de l'élection présidentielle de mars 2024. 

Le député sollicite des explications sur ces retards et des mesures concrètes pour une mise en service rapide de ces infrastructures essentielles.

En ce qui concerne les licenciements économiques chez Flex'Eau, dans les départements de Kaffrine et de Kaolack, Abdoulaye Thomas Faye a interpellé le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions à propos d'une procédure de licenciements pour motif économique. Cette procédure concerne 33 conducteurs de forage à Kaffrine ainsi que 44 conducteurs et 56 assistants de forage à Kaolack. Les travailleurs estiment ces licenciements abusifs, arguant que Flex'Eau n'a pas fourni de preuves tangibles justifiant le motif économique avancé. De plus, Flex Eau aurait tenté de pousser ces employés, titulaires de contrats à durée indéterminée, à démissionner pour leur proposer des contrats de prestataires. 

Le député demande au ministre s'il est informé de cette situation et quelles mesures seront prises pour protéger les droits de ces travailleurs.

Par rapport à la construction du centre culturel régional de Kaffrine, dans une autre correspondance, le député a interpellé la ministre de la Culture sur le retard dans le démarrage des travaux, malgré la disponibilité de l'assiette foncière. Les acteurs culturels locaux expriment leur frustration face à cette attente prolongée. Le député sollicite des informations sur le calendrier prévu pour le début des travaux, l'état d'avancement des procédures et les mesures envisagées pour sécuriser le site, actuellement convoité par d'autres structures. Il demande également des assurances quant à la disponibilité prochaine de cet édifice dédié à la communauté culturelle de Kaffrine.

 Arrêt des travaux du bâtiment administratif du Centre national de formation des maîtres d'enseignement technique et professionnel (CNFMETP)

Abdoulaye Thomas Faye a également interpellé le ministre de l'Enseignement technique sur l'arrêt, depuis 2017, des travaux de construction du nouveau bâtiment administratif du CNFMETP de Kaffrine. Il souligne la vétusté des infrastructures actuelles et l'urgence d'une rénovation pour offrir un cadre adéquat aux formateurs et aux apprenants. Le député demande des éclaircissements sur les raisons de cet arrêt prolongé, le calendrier prévu pour la reprise et l'achèvement des travaux ainsi que sur les projets éventuels de rénovation des bâtiments existants. 

Ces interpellations reflètent les préoccupations majeures des populations de Kaffrine en matière d'accès aux services essentiels et de développement des infrastructures. Le député Abdoulaye Thomas Faye exhorte les ministres concernés à apporter des réponses concrètes et rapides pour améliorer les conditions de vie dans sa circonscription.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email