Samedi 05 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall au tandem Diomaye-Sonko : « Ces méthodes, inacceptables dans un État de droit, doivent immédiatement cesser »

Single Post
Khalifa Sall au tandem Diomaye-Sonko : « Ces méthodes, inacceptables dans un État de droit, doivent immédiatement cesser »
L’interdiction de voyager du patron du groupe Avenir Communication et l’arrestation du patron du groupe D-Médias par le régime en place n’ont pas laissé indifférent Khalifa Ababacar Sall. Dans un post sur le réseau social X, le candidat aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain a exprimé son indignation face à ces dérives dont font l’objet ces deux candidats à ces joutes législatives.

« C’est avec consternation que j’ai appris l’interdiction de sortie du territoire du journaliste Madiambal Diagne, avec comme motif la demande de restitution d’un passeport diplomatique dont il ne dispose pas. Un citoyen ne saurait rendre un document officiel de voyage qui ne lui a pas été auparavant octroyé par l’État du Sénégal. De surcroît, après notre camarade Bougane Guèye Dany, c’est Madiambal Diagne, également candidat aux élections législatives du 17 novembre, qui fait l’objet de tracasseries policières. Ces méthodes, inacceptables dans un État de droit, doivent immédiatement cesser », a réagi le leader de la coalition Same Sa Kaddu.





16 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 20 heures (19:24 PM)
    Le Sénégal traverse une crise qui n’épargne aucun secteur d’activité du pays. Cependant, la situation au sein de la police est assez inquiétante. De hauts gradés de l’institution sécuritaire ne digèrent pas la nomination d’un général de la gendarmerie à la retraite pour diriger le ministère de l’intérieur. Alors qu’il y a assez de jeunes cadres policiers compétents capables de remplir cette fonction.



    Ce débat a été discrètement posé par des policiers au début de la nomination du général Jean Baptiste Tine. D’ailleurs, une réunion secrète a été tenue à cet effet par des policiers chez un ancien Directeur général de la police sis aux HLM à côté de l’ancien arrêt “Gouy Gui”.



    En vérité, la nomination de Jean Baptiste Tine a réveillé de vieux conflits entre ce Général et la hiérarchie policière, nés de la gestion des émeutes de Mars 2021. Des problèmes ont été remarqués lors de ces manifestations dans la gestion des hommes au front, la mise à disposition du matériel anti émeutes et la transmission des renseignements à temps réel sur le terrain. Le découpage des zones impactées par les émeutes n’aurait pas été bien fait par la gendarmerie selon certaines sources policières. Toutefois, au cours des réunions de gestion de crise le général Jean Baptiste Tine alors Haut commandant de la gendarmerie porterait des accusations contre la police. Aujourd’hui, sa nomination pour diriger les policiers est une pilule difficile à avaler pour la police.



    Des humiliations qui attisent les tensions



    Ensuite, depuis l’arrivée du pouvoir en place, des policiers ont subi des humiliations lors de l’exercice de leurs fonctions. Certains d’entre eux ont vu leur image partagée dans le net avec des accusations gravissimes, par des partisans de Pastef sans qu’aucune enquête ne soit ordonnée pour mettre la main sur les auteurs de ces actes délictuels. Presque chaque jour, des partisans du Premier ministre Ousmane Sonko accusent des policiers de faits graves sous Macky Sall avec des photos et des vidéos souvent fausses portant atteinte à l’honneur de certains fonctionnaires de la police. Jean Baptiste Tine observe sans agir contre ces dérives qui touchent ses propres hommes. C’est ce qui pousse les policiers à dire dans le secret de leur bureau que le “Mint ne défend pas la police”.



    Plus grave encore, le Général TINE ministre de l’intérieur attribue des marchés à ses amis anciens gendarmes et leurs épouses, au détriment de la Police. Le Général TINE est considéré comme un corps étranger dans le cercle des policiers qui n’en veulent plus.



    D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, l’administration policière est devenue une maison en verre. Tout se sait. Par exemple, alors qu’il était encore en position de garde à vue, le Pv de Cheikh Yerim SECK a été fuite dans la presse. Cette fuite est l’œuvre d’hommes sous la responsabilité du Général Tine. C’est aussi une forme de contestation contre l’autorité de “ce gendarme Tine qui ignore les préoccupations des policiers qu’il dirige”.



    Des actes de protestation très visibles



    Lors de l’audition de Bougane Gueye DANI, les policiers enquêteurs ont refusé de charger le leader de Geum Sa Bop. Bougane Gueye a été traité avec respect et égard par les policiers qui n’ont pas caché au cours de l’interrogatoire leur opposition à la méthode qu’utilise le pouvoir pour nuire les opposants. C’est pourquoi rien de grave n’a été introduit sur le PV de Bougane Gueye très apprécié par les policiers.



    Aussi bien pour Yerim SECK que pour Bougane Gueye, les enquêteurs ont joué le jeu, sans aller dans le sens voulu par Ousmane Sonko et ses serviteurs. Il faut faire remarquer que le Général TINE cherche à faire jouer à la police toutes les sales missions contre les opposants du régime et contre les anciens dignitaires. Cherche-t-il à couvrir la gendarmerie pour ne pas salir sa réputation ?



    Des services dépassés par les événements



    Par ailleurs, depuis l’arrivée de Jean Baptiste Tine, il a été remarqué un relâchement des services de renseignements. Le gouvernement peine à anticiper sur les événements, parce que les autorités sont souvent surprises, du fait des officiers traitants (agents de renseignements), qui ne remontent plus les informations à la hiérarchie en temps réel.



    Le premier exemple a été l’affaire de Medina Gounass où le Khalif général a échappé à un assassinat, suivi de l’immobilisme des Services de la police face à la montée de la migration clandestine dans les localités côtières sénégalaises. Les manifestations des marchands ambulants et des conducteurs de Jakarta avaient également échappé aux autorités sous informées. Voilà pourquoi, Ousmane Sonko avait déclaré qu’il n’était pas informé des manifestations des jeunes, lors de son discours devant les marchands ambulants de Colobane. Même dans la gestion des inondations, les officiers traitants n’ont pas remonté les vraies informations surtout à Dakar et dans la banlieue dakaroise où les populations sont abandonnées et oubliées.



    Ce n’est pas tout. Car, le renseignement économique est au niveau des marchés, du Port de Dakar et à la Douane n’est pas remonté à temps par les services compétents démotivés à cause du choix des hommes et des mesures impopulaires prises par les autorités et qui concernent leur carrière professionnelle.



    Si la situation qui prévaut au sein de la police sénégalaise n’est pas résolue, il faudra craindre le pire d’ici les élections législatives et même au-delà, surtout face à la situation sécuritaire au niveau du sud du Mali. Cette mutinerie encore silencieuse au sein de la police est une menace pour la sécurité et la stabilité nationale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (19:29 PM)
      La philosophie du Na bo rék est la négation de la dignité humaine. C'est ce type qui est allé négocié avec l'ex dictateur pour trahir SONKO et saboter les listes des législatives de 2022. Franchement les sénégalais doivent t'envoyer à la retraite le 17 novembre prochain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Jeune Kaw-kaw

      il y a 20 heures (19:31 PM)
      "Les Dakarois n'ont pas oublié le milliard 500 millions que vous avez cyniquement détourné durant votre magistère. Vous n'avez aucune autorité morale pour donner la moindre leçon, même à des élèves de petite section. Ce détournement est une trahison flagrante et inexcusable envers le peuple, et vos actions resteront gravées dans l'histoire comme un symbole de corruption. Soyez certain que votre nom sera à jamais associé à cette infamie, et la condamnation de vos actes sera implacable et sans appel."
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Pollution Politicienne Artific

      il y a 20 heures (19:47 PM)
      Tout ça ya cause d'un ex-journaliste non Verteux qui cherche à survivre après la chute de ses anciens copains alimentaires plus un ex journaliste qui a construit on ne sait comment un immeuble de 18 étages et d'un opposant très haineux crypto envers Sonko, qui passent tous les jours à aboyer contre ce nouveau régime pensant monter en estime auprès des Sénégalais. Demain il fera jour avec des 0,00.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 20 heures (19:59 PM)
      Au primaire deja on regardait cojak, Rick hunter.starsky qui nous enseignaient la rivalite pour ne pas dire le desamour entre les hommes en cuire. Tu pouvais nous epargner ta plume. Sof ngen torop te beg drama.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (20:46 PM)
      DANS UN ÉTAT DE DROIT KHALIFA SALL NE SERAIT PAS EN LIBERTÉ
      Venue le soutenir pour des raisons strictement politiques lors de son procès, mais par le cours des évènements et surpris de la tournure des choses j'ai fini par ne rien rater. Aujourd'hui, pour vous dire vrai je reste traumatisé par ce que j'ai entendu les révélations de pratiques et autres faits indiscutables qui étaient factuelles et prouvées incroyables d'être imaginés et si cela étaient au su et au vu des Sénégalais comme ça l'a été pour l'audience au tribunal je pense pas que ce monsieur aurait un militant. Il peut vraiment s'estimer heureux d'être en liberté dans d'autres cieux il serait dans l'ombre aujourd'hui et pour longtemps. Quant à moi je me suis résigné à mon sort d'avoir naquit au Sénégal tout en perdant l'espoir que le pays ne s'en sortira pas avec des énergumènes pareils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 18 heures (21:09 PM)
      Des gens qui n'ont été que politiciens aujourd'hui riches comme Crésus dont on ne connaissait aucun héritage, qui prennent la politique comme métier parce qu'elle les permet de se mettre en position d'aliéner les maigres ressources de ce pays. Khalifa c'est le dernier des hommes que j'aurais eu à confier un poste de responsabilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 15 heures (00:38 AM)
      Un homme sournois formé à l'école des prédateurs du parti socialiste. C'est le dernier des gens à qui il faut attribuer un petit parcelle de confiance, ses démêlés avec la caisse d'avance de la mairie de Dakar, les erreurs calculées dans la liste des députés de YEWWI qui lui donnait carte blanche, sa position sur le dialogue de Macky Sall pour l'élimination de SONKO avec comme seul explication donnée "l'essentiel que je participe" etc sont une des facettes de la tortuosité de cet homme qu'on devrait ranger au placard de l'histoire des condamnés pour dilapidation de ressources publiques avérée.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 8 heures (07:12 AM)
      N'importe quoi. Est-ce que les précédents Ministres se l'intérieur venaient de la Police? Même pas foutu de trouver un argumentaire qui dure 3 secondes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 20 heures (19:25 PM)
    Absolument !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    il y a 20 heures (19:28 PM)
    Khalifa Sall le candidat le plus malheureux,un homme sans décision.man naa bok rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier

    il y a 20 heures (19:30 PM)
    I’ll a deja fair in stage a reubeuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Bokk Rek

    il y a 20 heures (19:33 PM)
    Apparemment c’est la saison des zéro virgule

    J’ai aussi vu que certains leaders n’ont pas voulu s’afficher avec Bougane pour ne pas ternir leur image.

    Aucun homme politique sérieux ne se mettra à côté d’un DOFF de la république

    J’espère que Bougane a décrypté le message
    Top Banner
    Auteur

    Abdullah

    il y a 20 heures (19:42 PM)
    Nous avons ici la preuve formelle qu'on peut avoir bossé dans une organisation internationale et être corrompu jusqu'à la moelle.

    Si Madame Yacine Fall était vraiment honnête, ses services auraient produit une copie du suppose passeport diplomatique du sieur Madiambal Diagne.

    La police aussi aurait produit le numéro dudit passeport.

    Les 2 "almoudo" à la tête de l'État ne sont pas là pour bosser mais pour régler des comptes au point que la situation économique, financière et sociale des Sénégal importe peu à leurs yeux.

    Comme nous sommes schizophrènes, donnons leur une majorité à l'assemblée pour aller jusqu'au bout de notre connerie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 19 heures (20:06 PM)
      Je vous conseille de relever le debat ngir politique bi nekh. Des accusations gratuites envers 2 grands patriotes qui ont prouve leure integrite en tant que inspector. J’ai vu de mes propres yeux un membre de ma famille s’enrichir en 1 an a l’impo et domaine.
      Ragalal Yalah te xamni bess di nga ko layo ak se borom
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    il y a 20 heures (19:43 PM)
    Voilà un homme politique sans principe sans idéologie et qui représente ce que le parti socialiste avait de plus exécrable. Il peut s'allier en même temps àu démon et à l'ange avec une aisance extraordinaire. Un politichien de la pure espèce à faire disparaître de la scène politique. Voilà un homme politique sans principe sans idéologie et qui représente ce que le parti socialiste avait de plus exécrable. Il peut s'allier en même temps àu démon et à l'ange avec une aisance extraordinaire. Un politichien de la pure espèce à faire disparaître de la scène politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    il y a 20 heures (19:44 PM)
    Voilà un homme politique sans principe sans idéologie et qui représente ce que le parti socialiste avait de plus exécrable. Il peut s'allier en même temps àu démon et à l'ange avec une aisance extraordinaire. Un politichien de la pure espèce à faire disparaître de la scène politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 20 heures (19:58 PM)


    Taxxawu appaertient mainteant Barth (tete de liste)donc Khalifa Sall parle pour qui maintenant? Le pauvre type est sorti tres aigri de la prison et s'et attaque a Sonko pour avoir pris son electorat LOL Au lieu de blamer Macky Sall, il a dit que Sonko a pris son electoratdonc a tout fait pour le nuire...en vain.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 19 heures (20:10 PM)
    Les enfants ecoutez bien khalifa Sath pour savoir qui vous ne devez pas etre sou ngen mague
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (20:18 PM)
    Exclusif: Ingérence au sommet : quand le Premier ministre tente de faire la loi dans les commissariats

    3 octobre 2024





    Le climat politique au Sénégal continue de se détériorer avec la récente convocation de Bougane Gueye Dani par la police nationale. Cette convocation fait suite à des accusations graves émises par le président du parti Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier a dénoncé ce qu’il considère comme une falsification des données économiques et budgétaires du pays. Bougane Gueye Dani, entrepreneur et homme politique, a réagi en affirmant que les accusations de Sonko nuisent à l’image du Sénégal, soulignant que les chiffres avancés sont certifiés et que les emprunts contractés par l’État sont totalement transparents.



    Une ingérence troublante du Premier ministre



    L’interrogatoire de Bougane Gueye Dani a été marqué par un fait inédit : l’intervention du Premier ministre en personne. Selon une source exclusive d’AfriqueConfidentielle, ce dernier aurait contacté le commissariat pendant l’interrogatoire pour exiger que certaines questions soient posées à Bougane. Cet acte, perçu comme une tentative de manipulation et une ingérence directe dans le travail de la police, est une première dans l’histoire politique du pays.



    Le Premier ministre ne se serait pas arrêté là. Il aurait aussi insisté pour que Bougane Gueye Dani reste retenu au commissariat après l’interrogatoire, soulevant des interrogations quant à l’indépendance des forces de l’ordre et à l’avenir de la démocratie sénégalaise.



    Un signal inquiétant pour la démocratie sénégalaise



    Cette situation soulève de sérieuses inquiétudes. Le Sénégal, souvent cité en exemple pour sa stabilité politique et sa démocratie dans la région de l’Afrique de l’Ouest, se trouve désormais confronté à des actions qui remettent en question ces acquis. L’intervention directe d’une figure politique de premier plan dans une enquête policière suscite des doutes sur l’état de droit et la séparation des pouvoirs au Sénégal.



    La question se pose : la démocratie sénégalaise est-elle en péril ? Ce type d’événement, autrefois inimaginable, pourrait être un signe avant-coureur d’un glissement vers un régime autoritaire, ou du moins d’une tentative de contrôle accru de l’exécutif sur les institutions.



    Pour l’instant, le pays retient son souffle, observant avec attention les prochains développements. Les citoyens et les observateurs internationaux attendent des explications claires et transparentes sur cette affaire, tout en espérant que le Sénégal pourra maintenir son statut d’exemple démocratique pour la région.



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (20:40 PM)
    Khalifa Sall regardes toi dans une glace politiquement tu es mort. Au soir des éléctions législatives tu recevra la racléée de ta vie. S'asseoir au même banc que des tordus comme Bougane Abdou Mbow c'est incroyable.

    Evites toi une humiliation suprême
    {comment_ads}
    Auteur

    Caisse Davance

    il y a 18 heures (21:47 PM)
    Borom caisse d'avance.

    Khalifa borom caisse d'avance.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 17 heures (22:57 PM)
    Khalifa Sall est Amadou Ba sont des hommes du système dépassé par le temps ils son là depuis Senghor Khalifa doit se demander pourquoi il n’a pas récolté les fruits de l’acharnement de Macky sur lui? parce que tout simplement les sénégalais savaient qu’il y’avait un deal entre Macky et Khalifa scellé en prison.

    par ailleurs s’il y’a des jeunes cadres à la police très compétents pourquoi n’avaient t’ils pas dit NON à Macky comme l’avait fait le général Tine ? Même dans la répression des manifestations la gendarmerie a été plus professionnelle que la police.N’oubliez que c’étaient les policiers qui travaillaient mains dans la main avec les nervis.Macky avait chargé la gendarmerie de surveiller les sites stratégiques et les policiers barbare de tuer le peuple.Les policiers n’ont rien à dire au même titre que certains magistrats il devraient tous être arrêtés
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Michel

    il y a 16 heures (23:21 PM)
    Mon Cher Khalifa, avec tout le respect que je vous dois au vu des fonctions éminentes et régaliennes que vous avez exercées dans le passé, vous êtes disqualifiés pour parler de la sorte du duo « Diomaye-Sonko ».

    Votre inconstance et votre tortuosité sont à la hauteur de la déchéance que nous constatons avec ahurissement

    Mon ami et défunt frère Pape Babacar Mbaye doit sans nul doute se retourner dans sa tombe.

    Mon plus que frère Moussa Tine qui pourtant vous a manifesté son affection, sa loyauté et sa fidélité a su tirer les conséquences de votre inconstance et vous a tourné le dos.

    Il est grand temps que vous tiriez votre référence !!!

    Votre temps vous est compté…..

    Sachez vous retirer dans la dignité et profitez de l’amour et de l’affection de votre digne et charmante épouse Gaëlle et de vos enfants et petits-enfants pour profiter sereinement de la vie.

    Afffectueusement et fraternellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhalifa

    il y a 9 heures (06:50 AM)
    Il ne cesse de tournoyer et de tomber de plus en plus bas cet énergumène sans foi ni principe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email