Ce vendredi, le journal "Jeune Afrique" est revenu sur les dessous des négociations entre Macky Sall et Ousmane Sonko, puis avec le nouveau président Bassirou Diomaye Faye. Des négociations qui ont démarré bien avant la Présidentielle remportée par Bassirou Faye, note le journal.
Selon le média panafricain, les deux parties ont tenté des approches pour des négociations, mais ces dernières n'ont été accélérées qu'à la suite de la décision du Conseil constitutionnel d'invalider la candidature de Karim Wade. Macky Sall, justement, s'attendait à ce que Wade-fils soit candidat pour espérer son vote en cas de second tour entre Pastef et Amadou Ba.
En reportant la Présidentielle, Macky Sall souhaitait rester encore au pouvoir, en attendant de rétablir Ousmane Sonko et Karim Wade dans la course. Mais pour que cette entreprise aboutisse, il lui fallait le soutien d'Ousmane Sonko. Il a donc entrepris des démarches pour négocier avec le leader de Pastef. "C’est à ce moment-là qu’entre en jeu Ousmane Yara. L’homme d’affaires malien, habitué des palais présidentiels ouest-africains, proche du président nigérian Bola Tinubu, est un ami de longue date de Macky Sall (...) Ousmane Yara présente aussi l’avantage de connaître Ousmane Sonko et d’être en contact depuis plusieurs mois avec d’autres proches du leader de l’opposition, dont Cheikh Diba, l’actuel ministre des Finances, alors directeur de la Programmation budgétaire", écrit le journal.
Selon "Jeune Afrique", Ousmane Sonko se montre ouvert à la discussion, mais réalise qu’accepter le report représenterait un coût politique qui pourrait lui être fatal. Ainsi, le report de la Présidentielle, la loi d'amnistie et d'autres sujets sont posés sur la table, lors des négociations. Ils ne seront cependant pas les seuls à décider, puisque le Conseil constitutionnel tranchera le débat en fixant la date du scrutin.
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye seront ensuite libérés et le média précise que plusieurs cadres de l'Apr sont persuadés que Macky Sall a lui-même financé une partie de la campagne de la coalition Diomaye Président. Ce qui résulterait des "négociations" entre les trois hommes. Mieux, le jour du vote, "lorsqu'Ousmane Sonko décide de se rendre en Casamance pour voter dans son fief de Ziguinchor, le président sortant lui permet de faire le déplacement depuis l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, alors que les liaisons terrestres interrégionales sont interdites".
Après la victoire de Bassirou Diomaye Faye, Macky Sall l'invite au palais bien avant la proclamation des résultats, accompagné d'Ousmane Sonko. "Cette nouvelle proximité entre les anciens adversaires est en vérité le fruit de ce que certains ont baptisé le «protocole du Cap Manuel» : des semaines de discussions souterraines, de négociations discrètes et de compromis politiques, conduits alors qu’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye étaient encore emprisonnés à la prison du Cap Manuel, à quelques encablures du palais présidentiel", ajoute le média.
25 Commentaires
Ert
En Mai, 2024 (12:50 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:00 PM)Ndiago
En Mai, 2024 (13:10 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:12 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:22 PM)Karim$
En Mai, 2024 (13:35 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:59 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:02 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:03 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:07 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:26 PM)Je demande le licenciement sans sommation du rédacteur de cet article peu sérieux
Reply_author
En Mai, 2024 (14:49 PM)Doff Bi
En Mai, 2024 (17:59 PM)Nous voulons d'une Afrique de valeurs, bâtie sur le socle de la souveraineté et de l'intégrité. 'Mais où est passé Yerim depuis la chute de Macky ???
Et Bien !
En Mai, 2024 (12:51 PM)tchieyyyy! La vérité éclatera et ça coûtera cher au duo Diomaye-sonko
Reply_author
En Mai, 2024 (13:22 PM)Mane Is Money
En Mai, 2024 (12:56 PM)Beuggeudeuggeu
En Mai, 2024 (13:00 PM)Arlino
En Mai, 2024 (13:02 PM)Macky sall woorna mbeureum amadou ba , keppna diomaye ak sonko , guéne déme yonam tout tranquillement.
Quel salaud !
Guilé De Ndangalma
En Mai, 2024 (13:04 PM)Jeune Afrique
En Mai, 2024 (13:12 PM)Baol Baol
En Mai, 2024 (13:14 PM)Vous pensez que Macky Sall les a gracié libéré et ouvert la voie du pouvoir pour rien ?
Ad
En Mai, 2024 (13:30 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2024 (13:42 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (13:47 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:16 PM)Franchement il n'y a aucune valeur ajoutée dans ces prétendues informations
C'est du journalisme de grand place.
Qui consiste à prétendre révéler des faits anecdotiques.
On comprend qu'ils aient pu recruter cheikh yerim seck
O Soumadi Kertieen
En Mai, 2024 (14:00 PM)Manip
En Mai, 2024 (14:27 PM)Senegalais Lambda
En Mai, 2024 (14:32 PM)Daji Fenn
En Mai, 2024 (16:29 PM)SONKO etait avec un candidat Mr cheikh tidiane DIEYE aui vote lui aussi a ZIG
Mane daal mes concitoyens sénégalais diaxal naniou ma .
Ou vous vous ne vous informez pas vous vous occuper que des petits potins et du sensationnel rék ou alors vous avez la mémoire courte .
Quelques jours aprés la formation du gouverment du président Diomaye Faye , jeune afrique a sorti ,.pour les dénigrer , un article insidieux et dévalorisant sur les 2 généraux nommés par diomaye . .
Deux spécialistes senegalais des médias ont démenti içi meme et dans d autres sites d infos ces fakes et dévoilé la technique des maitre-chanteurs de jeune afrique .
Vous avez lu ou pas ?
- La 1ère étape de leur technique c est essayer d amadouer le nouveau président d un pays pour rentrer dans ses bonnes grâces par des articles dithyrambiques.
-si cela ne marche pas alors ils passent à la 2éme etape , ils te dénigrent dans des articles mesquins , comme celui commandité à cette connasse d écrivaine franco-tunisienne pour attaquer diomage sur sa polygamie .
Vous avez lu ou pas ?
-Et aprés ils passent à la 3ème et derniére phase .
Ils viennent te dire que ton image et celle de ton pays sont dégradées auprés de la communauté internationale et qu il faut vite faire quelque chose .
Et c est là qu ils te proposent un plan à la con de lobbying et de marketing et de publireportage à coups de milliards à leur payer .
Voilà la stratégie des maitre-chanteurs de jeune afrique que 2 compatriotes ont demonté içi meme .
Vous avez lu ou pas ?
Donc cet article c est sans intéret et mérite pas qu on s enerve dessus .
Ce n est rien d autre qu un début de chantage qui ne passera pas .
C et article n a aucun interet et ne mérite pas qu on s y attarde .
C est moins qu un pêt de souris.
Tout le monde sait que jeune afrique c est des maitre-chanteurs.
Donc rien à foutre .
Participer à la Discussion