Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal » : L’APR dénonce le silence assourdissant de Sonko et Diomaye face à « l’irréalisme irrédentiste »

Single Post
« L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal » : L’APR dénonce le silence assourdissant de Sonko et Diomaye face à « l’irréalisme irrédentiste »

Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la république (APR) dénonce « le silence assourdissant » des nouvelles autorités du Sénégal, à la suite de l’annonce du livre ‘’L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal’’, dont la cérémonie de présentation et de dédicace est prévue le 26 octobre 2024, à Dakar, et demande avec force et solennité au président de la République et au Premier ministre de prendre publiquement position sur ce sujet.

« La cérémonie de présentation et de dédicace du livre ‘L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal’’, prévue à Dakar le 26 octobre 2024, a réveillé un traumatisme que les Sénégalais croyaient avoir dépassé. Ce livre, que certains qualifient de pamphlet irrédentiste, défend des thèses dangereusement révisionnistes qui n’ont d’autre objectif que d’exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance », souligne le parti politique de Macky Sall dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Il ajoute : « Le mutisme des nouvelles autorités sur la question est particulièrement troublant. En effet, pourquoi le président de la République Bassirou Diomaye Faye, garant de l’unité nationale, garde-t-il un silence qui, de plus en plus, résonne comme un soutien tacite à ces thèses mettant en péril l’unité nationale ? Pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko, qui se dit défenseur de la justice et de l’unité nationale, n’a-t-il pas publiquement condamné ce livre ? », s’interroge le SEN de l’APR.

« L’Alliance pour la République dénonce avec force, ce silence assourdissant des nouvelles autorités qui semblent cautionner ces idées sous couvert d’une complicité passive et estime que, dans ce cas précis, ne rien dire revient à encourager indirectement des idées qui s’inscrivent en faux contre l’intégrité de la République et qui mettent en péril la cohésion nationale », soutiennent les ‘’apéristes’’. Avant de demander « avec force et solennité au président de la République et au Premier ministre de prendre publiquement position sur ce sujet, car il est de leur devoir de se dissocier clairement et sans équivoque de tout projet politique, intellectuel ou idéologique qui prône la désintégration de l’unité nationale ».

Selon le SEN de l’APR, « il est dangereux de remettre en question les progrès en matière de paix que la Casamance a enregistrés », par des « discours d’autonomisation teintés d’irrédentisme ». « Notre pays a traversé des décennies de tensions avec la question casamançaise. Mais il a également fait de grands progrès en matière de paix et de réconciliation grâce à des efforts diplomatiques, politiques et civiques soutenus. Remettre en question ces acquis par des discours d’autonomisation teintés d’irrédentisme n’est pas seulement irresponsable, c’est dangereux. Les Sénégalais ne toléreront pas une ambiguïté qui pourrait, à terme, conduire à une nouvelle escalade de tension dans une région qui a déjà payé un lourd tribut », lit-on dans les colonnes du texte.

Les ‘’apéristes’’ estiment que « le contexte historique de la Casamance et ses aspirations légitimes au développement ne doivent en aucun cas être instrumentalisés par des intellectuels ou des politiciens cherchant à fracturer le socle national ».

« Jamais, auparavant, il ne pouvait être imaginé une telle situation. Dès lors, l’Alliance pour la République appelle les Sénégalais à dénoncer et à condamner, sans détour, toute tentative de diviser le Sénégal sous couvert de débat intellectuel ou de droit à l’autodétermination. À ce titre, l’APR rappelle, avec force et solennité, aux nouvelles autorités leurs responsabilités constitutionnelles imprescriptibles en matière de défense de l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale », ont-ils interpellé.

Pour l’APR, l’avenir du Sénégal repose sur l’unité, la justice et le respect mutuel entre toutes ses composantes. Et c’est la voie que « les nouvelles autorités doivent choisir sans délai ni tergiversation et faire annuler purement et simplement la cérémonie du 26 octobre ». 




36 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2024 (22:12 PM)
    Même leur phrase citée est incorrecte

    Décidément quand on est nul on est nul

    Qui se souvient de l’apr ?????
    Top Banner
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      En Octobre, 2024 (00:33 AM)
      Immonde et gravissime réaction politicienne de ce parti lié à l'ancien régime. Combien de fois ils avaient menti grossièrement e taxant Sonko de terroriste salafiste et rebelle, lui qui n'avait que 12 ans...à Thiès lorsque que ce stupide conflit est né. l'APR n'a pas le droit d'avoir plus de 5 députés au mois le 17 novembre prochain en deuxième renvoi massif avec l'ancien Président dictateur qui a failli basculer notre Pays dans l'irréparable, massacrant au passage des dizaines jeunes du Sénégal plus Prison remplis, y compris ceux qui sont actuellement au pouvoir par la Grâce suprême de Dieu et de millions de Sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:25 AM)
      Certes je suis contre Apr mais ils ont raison. Ils ne faut pas jouer avec la souveraineté du pays. Qu on nous parle pas de stigmatisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (11:49 AM)
      On s'en balance !
      La casamance ni aucune autre région du Sénégal ne sera autonome ou indépendante !
      Le gardien de l'unité nationale doit interdire l'édition et la présentation de ce livre. Ne pas le faire c'est faire preuve de faiblesse
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2024 (22:13 PM)
    Merci a l apr pour cette dénonciation que les vrais sénégalais doivent tous dénoncer. À bas diomsonk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (10:13 AM)
      Les vrais Sénégalais sont occupés dans les champs, avec leur bétail, dans les ateliers et autres. Ils n'ont pas le temps avec les débats de buveurs de thé entre deux prières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Octobre, 2024 (22:23 PM)
    je dénonce le silence des nouvelles autorité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:28 PM)
    Enfantillages. Pourquoi l'apr fait la publicité gratuite de ce torchon?moi perso je n'étais pas au courant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (23:15 PM)
      Maintenant tu es au courant , et d'autres sénégalais heureusement! Donc il ya quelqu'un qui revendique publiquement l'indépendance de la Casamance et nos nouvelles autorités ne réagissent pas? C'est très louche cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Debat

    En Octobre, 2024 (22:29 PM)
    Ces gens sont des tribalistes , ils ne peuvent pas changer , c'est dans leur adn, si ce ne sont pas eux , ce sont leurs tribalistes qui polluent les reseaux sociaux pour insulter les casamancais qui ne sont pas d'accord avec eux .



    Ils ont diabolise sonko , le traitant de rebelle , de salafiste , ils ont tout fait pour diviser les senegalais , jamais dans l'histoire du senegal on a connu des gens aussi tribalistes, aussi negatifs que ces gens de l'apr , anyway le digne peuple senegalais les a degage . C'est quoi un simple livre ???? Un simple livre peut disloquer un pays ???? De vrais idiots ces gens .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (23:06 PM)
      Pourquoi nous vomir toute ta diarrhée verbale? Tous sénégalais conscients ont un doute oa rapport au accointance de sonko et les rebelles. Sonko ne sest jamais prononcé lorsque nos diambars sont tombés au sud.....à mméditer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Octobre, 2024 (22:38 PM)
    en tout cas moi je sais que sonko sera PRESIDENT DE LA CASAMANCE ET IL Y AURA UNE GUERRE CIVILE AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (22:48 PM)
    🔇 Vraiment seneveb Doy na politique MATIN MIDI SOIR

    Vraiment vous abusez séne Page Yeup Politique rek la



    Ahhhhhhhhhhhhhhhh MBASSSSSS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:02 PM)
    D'abord le 4 avril le MFDC fête sa propre indépendance en hissant son propre drapeau.

    Maintenant cette française se pointe avec son livre séparatiste. J'appelle les paras à se rendre ÉNERGIQUEMENT à cette cérémonie funeste et au retour, passer au Palais déguerpir cette marionnette infâme qui est la HONTE de ce Peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:09 PM)
    Moi aussi Je dénonce ✊️🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:12 PM)
    Sonko a un agenda bien caché , toujours à jouer sur la fibre ethnico-régionaliste du sud.Mais il est trop naif , notre Armée veille au grain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (23:44 PM)
    Apr régime Ils ont tenté de mélange les ethnies au Sénégal maintenant c est la Casamance leurs objectifs c est détruire le Sénégal la honte toujours des sujets sensibles pour déstabiliser le pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2024 (09:31 AM)
      Il faut arrêter un peut. Il y a une salope française qui vient dans notre pays pour promouvoir l autonomie d une partie d un territoire et vous voulez qu on en parles pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Du Senegal

    En Octobre, 2024 (23:57 PM)
    On a l’impression ici que tout tourne autour des législatives. En tout pas autour de l’essentiel que tout cette faune prétend vouloir servir. Le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2024 (00:16 AM)
    Liy raam, ci ñag bi la jëm. Acca rekk! Yabbeel weesuwul ab tubaab bind luy xaajale rew mi ba noppi ñëw Sénégal di ko fi lancer. Patriote est un terme utilisé pour détourner le soupçon. Ku gëm Sénégal du nangu ku ko xaajale.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Rebelle

    En Octobre, 2024 (00:29 AM)
    Quand nous aurons fini de détruire votre économie, nous aurons notre indépendance. Vous n'aurez même plus de quoi acheter des munitions 5.5mm pour vos soldats à cause des coupes budgétaires. Le 17 votez pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngir Rewmi

    En Octobre, 2024 (06:01 AM)
    Cela ne surprand personne sonko est elui pour ça . Son président que il a fabriquer de toute pièce ne peut rien faire . Vous voyez les indépendantistes s emparent des réseaux sociaux pour ambriller avec des commentées qui n ont rien avoir avec le sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (06:08 AM)
    Bakhana continuez a jouer avec le feu , vous étiez avertis sur la calamité que incarné sonko , tous les ingrédients pour une guerre civile suivi de l indépendance de la Casamance sont réunis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (07:10 AM)
    Il faut s opposer en toute énergie a cette seremonie diabolique , descendez dans la rue comme vous l a ces fait pour installer un rebelle au pouvoir , appelez les fameaux intelectuels les enseignants les étudiants insandiares de l ucad a chortir de leur mutisme coupable et dénoncer le projet djomaye sonko à diviser votre patrie
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (07:13 AM)
    Vivenent les reactions de Seydi Gassama er Atepa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Octobre, 2024 (07:14 AM)
    Le gouvernement doit tout simplement interdire la publication de ce livre. Le constat est dans équivoque Sonko n'est pas à la hauteur quand il s'agit d'un sujet lié à la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (07:28 AM)
    C'est le trentieme livre didie au conflit en Casamance le livre de Jean Marie Biagui ancien secretaire general du MFDC publie en 2000 n'a jamais ete interdit il est disponible dans les librairies

    Ce livre parle de federalisme entre le Senegal et la Casamance

    Mais de quelle Casamance parle t-il ? La Casamance de quelques diolas entre Ziguinchor et Oussouye

    Nous les gens de Sedhiou et mes parents peulhs de Kolda nous n'avons que faire avec les diolas raison pour laquelle ils n'ont jamais gagne quelque chose dans leur maudite rebellion et mieux aujourd'hui les chefs militaires sont tous malades et mourrants qu'ils aillent en enfer tous !!!



    Ils peuvent ecrire tout ce qu'ils veulent mais ils n'auront rien ils ont perdu militairement la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (07:32 AM)
    Le ministre balla Moussa Fofana tu es averti sur le recrutement par appel à candidature pour le poste de directeur de l’agence de développement municipal







    Celui que tu veux recruter et qui n’est même sur la short liste, ne passera pas



    Tu es appuyé par Oumar Ba l’aperiste qui passe tout son temps à insulter Diomaye et Sonko







    Un deuxième ONAS en téléchargeant
    Top Banner
    Auteur

    Deugue

    En Octobre, 2024 (10:20 AM)
    vraiment sur ce point je suis en phase avec l'APR il ne faut pas réveiller les démons de la division
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (10:56 AM)
    Depuis que pastef est créé on a vu et entendu ce que aucun Sénégalais n a jamais imaginer , cette secte qui était dessoute rétablie par les juge , ces juges devaient être traduits de devant les juridictions internationales pour haute trahison
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    En Octobre, 2024 (11:29 AM)
    Vive la Casamance libre....

    Et le Sénégal russe...!+
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:08 PM)
    Ce livre a été écrit sur commande de ceux qui avaient fait une promesse àu mfdc. Ce livre ne doit pas être publié au senegal. L'intégrité du pays en dépend. Debout frères ! Faisons barrage . L'agenda consiste à affaiblir le senegal en le qualifiant de pays en ruine , trouver de faux arguments scientifiques pour justifier leur intention lâché de diviser et morceler le territoire
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2024 (12:45 PM)
    Oh, je suis de la Casamance! Notre souffrance face aux crimes du MFDC nous oblige à combattre tout soutien ou théorie indépendantiste.

    Macky Sall est le seul président à avoir compris que cette petite bande de voleurs ne représente personne en Casamance et qu'il fallait lui imposer la force!

    Sonko et le MFDC? Bon c'est comme un homme et ombre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Layam Layami

    En Octobre, 2024 (13:25 PM)
    Au SENEGAL le premier homme politique qui a cherché à diviser la nation

    C' est celui qui a parlé de

    NEDO KO BANDOUM

    Puis il les a promu tres largement

    Heureusement que les prières de nos fervents dirigeants religieux ont sauvé notre patrie

    Faites bcoup attention à ce nedfo ko BANDOUM qui rase les murs discrètement pour rentrer

    après avoir planqué "ses"

    milliards

    "NOS" MILLIARDS à l'etranger

    Barrez LUI la route
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiourayou Deummeu

    En Octobre, 2024 (15:35 PM)
    SI une francaise ose se deplacer a Dakar pour promouvoir un livre qui reprend les theses des independantistes c`est parce qu`elle est assuree que les autorites actuelles jouent le jeu des independantistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email