Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la république (APR) dénonce « le silence assourdissant » des nouvelles autorités du Sénégal, à la suite de l’annonce du livre ‘’L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal’’, dont la cérémonie de présentation et de dédicace est prévue le 26 octobre 2024, à Dakar, et demande avec force et solennité au président de la République et au Premier ministre de prendre publiquement position sur ce sujet.
« La cérémonie de présentation et de dédicace du livre ‘L’idée de la Casamance autonome, Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal’’, prévue à Dakar le 26 octobre 2024, a réveillé un traumatisme que les Sénégalais croyaient avoir dépassé. Ce livre, que certains qualifient de pamphlet irrédentiste, défend des thèses dangereusement révisionnistes qui n’ont d’autre objectif que d’exacerber les tensions déjà existantes dans la région de la Casamance », souligne le parti politique de Macky Sall dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Il ajoute : « Le mutisme des nouvelles autorités sur la question est particulièrement troublant. En effet, pourquoi le président de la République Bassirou Diomaye Faye, garant de l’unité nationale, garde-t-il un silence qui, de plus en plus, résonne comme un soutien tacite à ces thèses mettant en péril l’unité nationale ? Pourquoi le Premier ministre Ousmane Sonko, qui se dit défenseur de la justice et de l’unité nationale, n’a-t-il pas publiquement condamné ce livre ? », s’interroge le SEN de l’APR.
« L’Alliance pour la République dénonce avec force, ce silence assourdissant des nouvelles autorités qui semblent cautionner ces idées sous couvert d’une complicité passive et estime que, dans ce cas précis, ne rien dire revient à encourager indirectement des idées qui s’inscrivent en faux contre l’intégrité de la République et qui mettent en péril la cohésion nationale », soutiennent les ‘’apéristes’’. Avant de demander « avec force et solennité au président de la République et au Premier ministre de prendre publiquement position sur ce sujet, car il est de leur devoir de se dissocier clairement et sans équivoque de tout projet politique, intellectuel ou idéologique qui prône la désintégration de l’unité nationale ».
Selon le SEN de l’APR, « il est dangereux de remettre en question les progrès en matière de paix que la Casamance a enregistrés », par des « discours d’autonomisation teintés d’irrédentisme ». « Notre pays a traversé des décennies de tensions avec la question casamançaise. Mais il a également fait de grands progrès en matière de paix et de réconciliation grâce à des efforts diplomatiques, politiques et civiques soutenus. Remettre en question ces acquis par des discours d’autonomisation teintés d’irrédentisme n’est pas seulement irresponsable, c’est dangereux. Les Sénégalais ne toléreront pas une ambiguïté qui pourrait, à terme, conduire à une nouvelle escalade de tension dans une région qui a déjà payé un lourd tribut », lit-on dans les colonnes du texte.
Les ‘’apéristes’’ estiment que « le contexte historique de la Casamance et ses aspirations légitimes au développement ne doivent en aucun cas être instrumentalisés par des intellectuels ou des politiciens cherchant à fracturer le socle national ».
« Jamais, auparavant, il ne pouvait être imaginé une telle situation. Dès lors, l’Alliance pour la République appelle les Sénégalais à dénoncer et à condamner, sans détour, toute tentative de diviser le Sénégal sous couvert de débat intellectuel ou de droit à l’autodétermination. À ce titre, l’APR rappelle, avec force et solennité, aux nouvelles autorités leurs responsabilités constitutionnelles imprescriptibles en matière de défense de l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale », ont-ils interpellé.
Pour l’APR, l’avenir du Sénégal repose sur l’unité, la justice et le respect mutuel entre toutes ses composantes. Et c’est la voie que « les nouvelles autorités doivent choisir sans délai ni tergiversation et faire annuler purement et simplement la cérémonie du 26 octobre ».
42 Commentaires
Décidément quand on est nul on est nul
Qui se souvient de l’apr ?????
Golden Sentinelle
il y a 1 semaine (00:33 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (06:52 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:25 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:49 AM)La casamance ni aucune autre région du Sénégal ne sera autonome ou indépendante !
Le gardien de l'unité nationale doit interdire l'édition et la présentation de ce livre. Ne pas le faire c'est faire preuve de faiblesse
Reply_author
il y a 1 semaine (23:10 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:27 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:13 AM)Iso
il y a 1 semaine (22:23 PM)Sene
il y a 1 semaine (22:24 PM)Alors que la plupart des chômeurs du Sénégal ont même obtenu leur BAC. Les mêmes qui veulent maintenant prétendre diriger le pays. Mais, quelle farce!
Alors que dire de Pape Djibril Fall. On ne peut pas prétendre diriger le Sénégal avec comme seul bagage, un petit diplôme du Cesti (réceptacle des cartouchards de la fac lettres), et quelques mois de chroniqueur à Jakaarlo, mdr!
Et Barthélémy, c’est quoi sa qualification ou son diplôme? Insulteur public comme Assane Diouf? Et Thierno Bocoum, avec son parti ou groupe Facebook?
Respectez les Sénégalais.
Badara Gadiaga – Rapport d’audit pour faux diplôme BFEM
« Les diligences effectuées ont permis de déceler trois faux diplômes. L’un des cas qui a retenu notre attention est celui de M. Badara Gadiaga, Responsable de la Régie générale à la DET. « Le diplôme présenté est une photocopie du Brevet de fin d’études moyennes légalisée le 15 septembre 2003 à la commune d’arrondissement de Biscuiterie. Le diplôme porte le n°11939 de l’année 1998 du centre d’examen du lycée Blaise Diagne. Les investigations effectuées au niveau de la Direction des Examens et Concours montrent que le n°11939 de l’année 1998 n’existe pas pour le centre du lycée Blaise Diagne pour lequel 2173 est le dernier numéro. Et que ce numéro concerne une autre personne du centre d’examen du lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. ».
C’est ce monsieur qui prétend apprendre la syntaxe à Sonko, ou l’expression « en ruine ». Méfiez-vous de ces grandes gueules sur les plateaux Tv.
Stratégie de manipulation de Badara Gadiaga à l’émission Jakaarlo.
1-Toujours Tout ramener à lui : « j’avais dit ici que ….. ». « j’avais toujours défendu ici que … », etc.
2-Neutraliser ou chercher habilement le soutien de ses co-débatteurs en faisant au départ un compliment à Malal, à Bouba ou à l’invité, surtout s’il est coriace et favorable au Pastef.
3-S’attaquer à Sonko en le caricaturant comme si Diomaye et Sonko étaient au pouvoir depuis 1960.
4- Trouver et répéter encore et encore ses faux jeux de mots et ses punchlines puériles qu’il nous a bien préparés pour l’occasion.
5-Revenir à sa propre personne, rappeler ses faits d’armes imaginaires, nous vendre son prétendu courage, etc. Et bien sûr, en défendant toujours l’ancien régime de Macky fait de voleurs, de détourneurs, de voyous, etc.
Ce serait intéressant qu’il nous explique comment il a été épinglé par un rapport d'audit pour trafic de BFEM. Je dis bien BFEM. Méfiez-vous de ces grandes gueules sur les plateaux Tv.
Reply_author
il y a 1 semaine (23:15 PM)Faux Debat
il y a 1 semaine (22:29 PM)Ils ont diabolise sonko , le traitant de rebelle , de salafiste , ils ont tout fait pour diviser les senegalais , jamais dans l'histoire du senegal on a connu des gens aussi tribalistes, aussi negatifs que ces gens de l'apr , anyway le digne peuple senegalais les a degage . C'est quoi un simple livre ???? Un simple livre peut disloquer un pays ???? De vrais idiots ces gens .
Reply_author
il y a 1 semaine (23:06 PM)Ahbon
il y a 1 semaine (22:38 PM)Vraiment vous abusez séne Page Yeup Politique rek la
Ahhhhhhhhhhhhhhhh MBASSSSSS
Maintenant cette française se pointe avec son livre séparatiste. J'appelle les paras à se rendre ÉNERGIQUEMENT à cette cérémonie funeste et au retour, passer au Palais déguerpir cette marionnette infâme qui est la HONTE de ce Peuple.
on sentait bien que ce sirocco de haine qui balaie les réseaux sociaux ne pouvait provenir que de ressentiments ethniques, raciaux , religieux ,régionalistes, séparatistes etc
Avec cette cérémonie de dédicaces et la violence avec laquelle certains la défendent,on sait désormais, d'où vient ce déferlement d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux.
Reply_author
il y a 1 semaine (23:30 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:31 AM)Militant Du Senegal
il y a 1 semaine (23:57 PM)Patriote
il y a 1 semaine (00:16 AM)Boy Rebelle
il y a 1 semaine (00:29 AM)Ngir Rewmi
il y a 1 semaine (06:01 AM)Sénégal Rek
il y a 1 semaine (07:14 AM)Ce livre parle de federalisme entre le Senegal et la Casamance
Mais de quelle Casamance parle t-il ? La Casamance de quelques diolas entre Ziguinchor et Oussouye
Nous les gens de Sedhiou et mes parents peulhs de Kolda nous n'avons que faire avec les diolas raison pour laquelle ils n'ont jamais gagne quelque chose dans leur maudite rebellion et mieux aujourd'hui les chefs militaires sont tous malades et mourrants qu'ils aillent en enfer tous !!!
Ils peuvent ecrire tout ce qu'ils veulent mais ils n'auront rien ils ont perdu militairement la guerre
Celui que tu veux recruter et qui n’est même sur la short liste, ne passera pas
Tu es appuyé par Oumar Ba l’aperiste qui passe tout son temps à insulter Diomaye et Sonko
Un deuxième ONAS en téléchargeant
Deugue
il y a 1 semaine (10:20 AM)Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Toubab Français
il y a 1 semaine (11:29 AM)Et le Sénégal russe...!+
Macky Sall est le seul président à avoir compris que cette petite bande de voleurs ne représente personne en Casamance et qu'il fallait lui imposer la force!
Sonko et le MFDC? Bon c'est comme un homme et ombre!
Layam Layami
il y a 1 semaine (13:25 PM)C' est celui qui a parlé de
NEDO KO BANDOUM
Puis il les a promu tres largement
Heureusement que les prières de nos fervents dirigeants religieux ont sauvé notre patrie
Faites bcoup attention à ce nedfo ko BANDOUM qui rase les murs discrètement pour rentrer
après avoir planqué "ses"
milliards
"NOS" MILLIARDS à l'etranger
Barrez LUI la route
Thiourayou Deummeu
il y a 1 semaine (15:35 PM)Participer à la Discussion