Abdou Latif Coulibaly relance le débat sur la supposée corruption des juges du Conseil constitutionnel. D’après l’invité du «Jury du dimanche» de IRadio de ce 21 juillet 2024, Macky Sall qui s’était appuyé sur cette affaire pour reporter l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, à sine die, savait que ces accusations étaient sans fondement. «Je n’ai plus de préoccupations par rapport ça parce que je sais que cette accusation est fausse et a été colportée de toute pièce. L’une des plus hautes personnalités du pays, on en a parlé et c’est exactement son point de vue. La plus haute personnalité du pays, c’est Macky Sall. On en a parlé pendant longtemps au téléphone et dans son bureau», a révélé M. Coulibaly qui avait démissionné de son poste de ministre Secrétaire général du gouvernement à la suite du report du scrutin.
Rappel des faits : le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel publie la liste définitive des candidats devant concourir à la présidentielle du 25 février 2024. Mais la candidature de Karim Wade, cheval du Pds, est rejetée par les juges à cause de sa double nationalité. En réplique, Wade-fils accuse les juges Cheikh Tidiane Coulibaly (grand frère de Abdou Latif Coulibaly) et Cheikh Ndiaye de corruption par le candidat Amadou Ba. L’Assemblée nationale met sur pied une commission d’enquête parlementaire sur proposition des députés du Pds soutenus par ceux de Benno bokk yaakaar. Le 3 février, à moins de 24h de la campagne électorale, le Président Macky Sall, prend la décision historique de reporter l’élection présidentielle pour la reprise du processus électoral.
Des manifestations violentes éclatent dans le pays avec 4 morts et plongeant de nouveau le Sénégal dans une crise politique. «Si vous lisez le rapport de la décision rendue, c’est la vice-présidente qui recommande que Karim Wade soit exclu pour parjure. Je ne parle même pas des deux juges mais les juges, à l’unanimité, ont pris la décision et l’ont publiée. Quand on est cohérent et logique, on ne peut pas conclure que ce sont ces deux magistrats qui ont été corrompus. Dire ces choses, c’est prendre les Sénégalais pour des idiots», a commenté Abdou Latif Coulibaly face à la journaliste Aissata Ndiathie Fall.
Le maire de Sokone rappelle que tous les juges ont signé la décision d’exclure Karim Wade y compris le Président du Conseil constitutionnel. «Donc, cette accusation relève d’un mépris affiché à l’égard des 5 autres magistrats, un mépris souverain de dire que ces 5 autres magistrats ont été manipulés par 2 magistrats. C’est non seulement de la calomnie mais aussi une infamie par rapport aux institutions de ce pays», a conclu l’ancien journaliste d’investigation.
13 Commentaires
Doxantou
En Juillet, 2024 (16:20 PM)Johnstone
En Juillet, 2024 (16:34 PM)J'en profite pour dire à sonko s'il se croit assez stratége pour ne régler la question des envahisseurs ndrings, d'autres politiciens sans conviction feront le travail qu'il faut.
Ce type n'aime pas le SÉNÉGAL il ne croit qu'à ces intérêts
Xeme
En Juillet, 2024 (01:01 AM)Ce n'est pas en portant presse qu'ils se laveront, son frère et lui.
Coulibaly Mbeureung Daye
En Juillet, 2024 (07:17 AM)Participer à la Discussion