L'Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance (ACFRCC) dit être en phase avec la décision du chef de l'État de convoquer le corps électoral le 17 novembre prochain pour l'élection des députés.
Chérif Boun Chamsidine Aidara a d'abord salué la suppression de l'Assemblée nationale. "La 14e législature n'a pas reflété la maturité démocratique de notre pays", selon le président de l’Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance.
Selon lui, cette législature n'a pas répondu aux attentes de la majorité des Sénégalais. De ce fait, le président de la République a raison de dissoudre l'Assemblée nationale. Une "institution qui a fini de créer une dualité entre l'Exécutif et le Législatif".
Les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, décrétées par le président Diomaye Faye sont une façon de mettre les Sénégalais devant leurs responsabilités légitimes et souveraines pour les cinq prochaines années, d'après Chérif Boun Chamsidine Aidara. Le président de la République et son gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmame Sonko ont besoin d'une majorité souveraine pour mener leur projet de changement systémique du "Jub-juball-jubantti", a indiqué le président de l'ACFRCC.
Pour Chérif Boun Chamsidine Aidara, le gouvernement ne peut exécuter les politiques publiques définies par le chef de l'État sans la volonté politique des représentants du peuple.
Chérif Boun Chamsidine Aidara indique que le Premier ministre Ousmane Sonko a raison de solliciter une majorité aux Sénégalais pour défendre sa DPG à l'hémicycle.
Par ailleurs, l'Association citoyenne des foyers religieux et des communautés en Casamance a magnifié aussi le courage politique du chef de l'État en actant la suppression du CESE et du HCCT, qui ne répondent pas à la nouvelle politique de rationalisation des "politiques publiques de l'État".
Cependant Chérif Boun Chamsidine Aidara attend la mise sur pied d'une nouvelle institution "réformée et rénovée pour compléter la chambre du congrès".
9 Commentaires
Vvvv
En Septembre, 2024 (14:59 PM)Monsieur Plus
En Septembre, 2024 (15:00 PM)L'alchimiste
En Septembre, 2024 (15:03 PM)Tine doit être leur conseiller technique, un tama vide qui cherche à exister.
le POROZET en version bonzaï
Reply_author
En Septembre, 2024 (16:00 PM)Ziguinchor
En Septembre, 2024 (15:29 PM)Bonnnn
En Septembre, 2024 (16:50 PM)Participer à la Discussion