Le défi de la stabilité est un chantier perpétuel dans un État. Il est même primordial quand celui-ci aspire à des lendemains meilleurs ou encore à l’émergence. Dans un article publié ce dimanche, Jeune Afrique consolide cette thèse en dévoilant les efforts effectués en ce sens par le Président Macky Sall depuis son accession au pouvoir en 2012. Entre l’augmentation du budget de l’armée, le renforcement de la surveillance des frontières à l’Est et de l’équipement, le chef de l’Etat s’est aussi entouré d’hommes de poigne.Le média a dévoilé une liste de plusieurs noms sur lesquels Macky Sall s’appuierait pour la sécurisation du pays.
On retrouve le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, Souleymane Kandé. Il est surtout reconnu pour avoir mené l’offensive contre les rebelles du mouvement indépendantiste MFDC en début 2021.
Ensuite, figure le général Cheikh Wade. L’actuel chef d’état-major général des armées s’est surtout distingué en 2017 lors de la mission de la CEDEAO devant assurer le pilotage du départ du président sortant Yahya Jammeh.
Le journal mentionne aussi le nom du général Moussa Fall qui participerait au renforcement des gendarmes positionnés au niveau des frontières à proximité du Mali.
Un personnage bien plus connu cette fois-ci, Mbaye Cissé. L’ancien directeur général du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et depuis octobre 2022 chef d’état-major particulier du Président de la république à qui, il prodigue des conseils sur des questions sécuritaires.
Retraité depuis la fin de l’année, le général Meissa Cellé Ndiaye s’est vu à nouveau sollicité par le chef de l’Etat. Il serait l’un des instigateurs du remaniement opéré en octobre 2022.
Sa présence est une évidence. Le ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome, est un personnage incontournable dans le domaine de la sécurité au Sénégal. Ses nombreuses sorties fermes lors des évènements de mars 2021 restent encore gravés dans les mémoires.
23 Commentaires
Doudou
En Février, 2023 (17:43 PM)Reply_author
En Février, 2023 (18:42 PM)Reply_author
En Février, 2023 (18:58 PM)S'il y'a un pays aussi perméable, c'est bien le Sénégal et en particulier Dakar. Notre pays est OPEN BAR où les voyous, trafiquants de toutes sortes entrent et ressortent comme ils veulent. Pourquoi il y'a trop de saisies de drogues dans notre pays ? Il ne se passe pas un trimestre sans qu'on ne saisise une cargaison de drogue sur nos eaux ou nos Ports ou aéroport. Et tout ces immeubles neufs qui poussent à Dakar comme des champignons ? Et les arnaqueeurs des pays voisins qui ont envahis le pays avec tous les jours des victimes les sénégalais ? N'y a t'il pas de services de sécurité ou de service anti-terroristes pour les surveiller ?
Notre pays et notre société sénégalaise esr très perméable. On reçoit et on accepte tout le monde chez nous dans nos quartiers, maisons et foyers. Regardez comment nos maisons sont facilement accessibles, les portes toujours ouvertes. On entre et sort facilement dans les immeubles car les portes sont toujours ouvertes et il n'y a aucune sécurité. On se mélange facilement aux foules, nos marchés, nos magasins, nos petits centres commerciaux, nos fêtes, nos baptêmes, nos mariages, nos lycées, colléges et autres sont ouverts à tous. Tout le monde entre et sort comme il veut.
Non mais je crois que ce qui nous sauve est que franchement les terroristes n'ont pas notre temps, il y'a une force surnaturelle qui détourne leurs regards et préoccupations du Sénégal et prions que les choses soient ainsi. Parce que franchement ce ne sont pas ces généraux et notre Police ou Gendarmerie qui va empêcher aux terroristes d'entrer dans notre pays. Prions Dieu pour qu'il les tienne très éloignés du Sénégal, il n'y a que cela pour nous sauver.
Ce que Macky ne nous dit pas est que ces généraux sont plutôt recrutés pour le protéger de sa forfaiture mais on verra bien s'ils pourront faire face à la 2ème vague qui pour l'instant monte monte et monte encore avec toutes les provocations, les frustations, les arrestations et autres miséres que Macky est entrain de faire subir au peuple sénégalais. Il suffira d'une petite étincelle pour que tout péte et à voir ce qui se passe on n'est pas trop loin d'y arriver.
Que Dieu sauve le Sénégal et nous débarasse de ces usurpateurs qui veulent imposer un 3ème mandat.
# Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs !!!
Afrique Libre
En Février, 2023 (19:41 PM)soutien plein et entier a vladimir vladimirovitch putin qui doit prendr le controle du senegal par l'intermédiaire de wagner
C'est le seul qui lutte contr la france et l'occident !
Seule un régime autoritaire militaire aligné sur la russie nous liberera
Reply_author
En Février, 2023 (21:51 PM)Réinventer Nos Alliances Strat
En Février, 2023 (18:03 PM)Reply_author
En Février, 2023 (22:07 PM)Naars Cissik
En Février, 2023 (19:43 PM)Ni Accent Ni Maj
En Février, 2023 (20:37 PM)Moi
En Février, 2023 (20:57 PM)Boy Pourtou
En Février, 2023 (21:07 PM)Boy Pourtou
En Février, 2023 (21:14 PM)Pastefien= Pestiféré
En Février, 2023 (21:35 PM)Boy Pourtou
En Février, 2023 (21:50 PM)saway...khana deu nga toukh kantidianta?
Mamadou
En Février, 2023 (23:22 PM)Idrissa Ouma
En Février, 2023 (23:22 PM)Xeme
En Février, 2023 (23:23 PM)Fatia
En Février, 2023 (23:25 PM)APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours Néddo bandoum
On ne laissera pas le maquis détruire ce pays
Labadiare
En Février, 2023 (15:23 PM)Moi
En Février, 2023 (13:35 PM)Participer à la Discussion