Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Matam : L’association Dande Mayo Emergent (Dme), Evoque Le Report Des Elections Et Agite Une Plainte Contre L’Etat

Single Post
Matam : L’association Dande Mayo Emergent (Dme), Evoque Le Report Des Elections Et Agite Une Plainte Contre L’Etat
Le village de Beeli Diaalo qui continue de payer un lourd tribut face à la montée des eaux du fleuve Sénégal, a accueilli ce matin, plusieurs délégations provenant des 57 localités riveraines du cours d’eau, situées dans le sud de la région. Ce, dans le but de crier leur désarroi face aux multiples désagréments liés à la déferlante des eaux de crue qui continuent de gagner les terres, en détruisant des périmètres irrigués, des routes et habitations, à l’origine d’un sinistre  qui n’a pas fini de fixer les populations dans un extrême désarroi.
C’est  pour  cette  raison  qu’elles ont tenu, ce jour, sous l’égide, de l’Association Dandé Mayo Emergent (DME), à manifester devant l’opinion nationale et internationale leur situation, non sans verser dans le mécontentement.

 « Vous n’êtes pas sans savoir que cela fait plus de vingt jours que les populations du Dandé Mayo, vivant le long de la rive gauche du Sénégal, luttent pour leur survie face à la montée des eaux du fleuve Sénégal », se lamente le président du mouvement. Avant d’étaler la grande indignation des impactés qui disent constater que [ depuis cette catastrophe naturelle aucun secours, aucune assistance n’a été reçue des autorités] !

«  C’est plus de deux cent mille (200.000) personnes qui sont impactées ; des milliers de bétails ; plus de mille (1000) hectares de production de riz, des milliers d’habitation et des vivres qui sont engloutis par les eaux avec des milliers de personnes qui se sont déplacées laissant tout derrière elles », rugit Yaya Ndiaye au nom des manifestants. Jugeant à cet égard que « la responsabilité de l’Etat d’assurer  la sécurité de ses populations, doit aller au-delà [de constats effectués par des ministres], face à cette  véritable catastrophe  jamais connue dans cette zone, où  les populations sont laissées à elles-mêmes sans électricité, sans eau potable, sans abris  dormant à la belle étoile et passant leur journée sous le soleil (…) ». « D’ailleurs, crie-t-il, nous comptons porter plainte contre l’Etat pour non-assistance à une population en danger ».

Le Président de Dandé Mayo Emergent, qui réclame  « le déclenchement du Plan ORSEC, la mobilisation des ressources pour venir secourir la population », a émis le souhait « du déplacement du Président de la République  sur les lieux impactés », avant d’alerter sur l’évidence d’une autre catastrophe qui se profile à l’horizon à partir de la coupure de la route du Dandé Mayo qui pourrait susciter un enclavement hallucinant et pernicieux de la contrée.

Compte tenu aussi de la situation qui prévaut actuellement dans la région, où plusieurs localités sont devenues de grands lacs à ciel ouvert et la mobilité réduite à l’utilisation de pirogues, le Mouvement Dandé Mayo Emergent, plaide pour un « report des élections législatives prévues le 17 novembre pour permettre aux populations du Dandé Mayo d’exercer leur droit civique convenablement ».

Face à l’ampleur des dégâts qui traumatise les populations les forçant à demander d’avantage plus d’assistance en relation aux désagréments qui les tenaillent, on remarque que, les soutiens en provenance de l’Etat, ont déjà commencé dans la région à travers des dotations de tentes, vivres et eau…Au-delà des mesures de sécurisation déployées sur le terrain, par  des marins et des Fds, des équipes mobiles se déplacent vers les zones impactées pour assurer des soins de santé d’urgence et des soins de santé primaire aux familles des victimes des inondations. S’y ajoute que, dans le cadre de l’accompagnement aux populations sinistrées,  après Bakel, un second hôpital mobile sera également déployé ce dimanche à Orkadiéré (Matam) par l’armée…

 


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (16:36 PM)
    Reporter les electiond a cause d’un village!!! Farba ngom est derriere
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:18 PM)
      En tout cas l’opposition ne doit pas accepter d’aller aux élections dans ces conditions. Personne n’a demandé à diomaye de dissoudre l’AN. Le president est le principal responsable du non fonctionnement de l'état pour le simple plaisir de son premier ministre. Pas d’élection tant que cette tragédie n’est pas réglée.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Super Politicien Masqué

      il y a 2 semaines (17:54 PM)
      Qui est le Président de cette association qui cache son nom ? Sûrement un homme de main apériste proche de l'ancien Président Sall et de Farba Xaliss. Mais il rêve debout et depuis Dakar, et bien au chaud et sec loin du vrai Fouta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:58 PM)
      C’est plutôt une cinquantaine de village .
      Des ignorants qui se donnent le droit de parler aisément quoi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (16:38 PM)
    Dites à Fraba de sortir les milliards volés au peuple.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xc

    il y a 2 semaines (16:42 PM)
    Si c'est ça les habitants de Géorgie et Floride devraient porter plainte contre l'administration américaine et demandaient le report de l'élection du 5 Novembre. Du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutez Nous La Paix...

    il y a 2 semaines (16:43 PM)
    En quoi le débordement du fleuve pourrait reporter Les élections.

    Au Sénégal, nous avons une opposition insignifiante et malhonnête. Quand c'est l'hivernage vous criez au report, quand c'est au même mois qu'un événement religieux, vous criez au report. Une opposition qui n'est jamais prête, quelle farce.

    La mobilisation de pastef de ce samedi va encore plus hanter leur sommeil.

    Vivement le 17 novembre afin qu'on tourne la page de ces politiciens malhonnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:49 PM)
    Vous êtes malades vous. Un report des élections et bloquer le fonctionnement de tout un peuple. Nous avons besoin que les budgets soient votés afin que l'état continue sa feuille de route. Auw usa il y a des pertes humaines et pourtant ils font toujours leur campagne et prêt à aller aux urnes le mois prochain. La covid n'avez pas empêcher les gens de voter dans plusieurs pays et pourtant des morts et des malades coulaient Soyons sérieux
    Auteur

    Fff

    il y a 2 semaines (16:49 PM)
    les carottes sont cuites our l apr et ses acolytes elections par forces
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    il y a 2 semaines (16:50 PM)
    arena de dakar amna nioumou titeul
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    Report des élections. Foutaises
    {comment_ads}
    Auteur

    Mt

    il y a 2 semaines (17:18 PM)
    Je suis de cette région mais qu’est-ce qu’on peut contre un phénomène naturel arpentons de politiser les catastrophes naturelles pour ternir et salir l’image de notre cher région. N’oublions pas quéapres la cru des bonnes révoltes nous attendent des terres du Walo ceci est une grande chance pour nous
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:51 PM)
      Mt , tu mens et Dieu sait que tu mens ! Ah bon, qu'est ce qu'on peut contre les catastrophes naturelles ? Vous avez vite oublié que durant chaque hivernage les inondations étaient un pain béni pour votre propagande contre Macky qui lui a continué année après année à la résolution de ce problème . Aujourd'hui, ce que l'on constate c'est votre haine tenace contre des pauvres populations pour la seule raison qu'elles appartiennent à la même ethnie que Macky . En tous cas , cette catastrophe naturelle a montré à la face du monde les vrais "ethnicistes " ceux qui pompaient l'air des honnêtes citoyens à la seule nomination d'un PEUL .Mais sachez que les populations du FOUTA sont croyantes et savent que DIEU EST AUX COMMANDES et que toute épreuve est une preuve de l'amour de Dieu pour les croyants sincères . Elles sortiront plus fortes de cette épreuve et reconstruiront de plus belle leurs cités sans compter sur UN ETAT QUI LES IGNORE et un PREMIER MINISTRE qui organise son SHOW à DAKAR ARENA, œuvre majestueuse de l'un de leurs fils , au moment où leurs progénitures dormaient le ventre vide à la belle étoile sous des nuées voraces de moustiques .Mais il faut que ce GOUVERNEMENT que SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ETERNEL et qu'il a conforté dans le coeur des populations de la Vallée la conviction qu'elles avaient du mépris que leur porte cette bande de délinquants politiques .
      Quant au journaliste qui a rédigé cet article , je lui dis que les mots " lamenter" et vociférer" sont indignes d'un journaliste qui relate une situation apocalyptique !Quant on ne compatit à la souffrance de son frère , on n'est plus humain!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    il y a 2 semaines (17:56 PM)
    Matam emergent. Des noms pompeux derriere lesquels se cachent des politiciens. Vous ne pouvez meme pas developper vos maisons vous nous parlez de matam emergent. Politiciens encagoules
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:36 PM)
    En tout cas deuk bi metina. Sonko devait par descence annuler son concert d’hier
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Reportez les élections pourquoi

    La grande partie du Sénégal n est pas concerné
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Reportez les élections pourquoi

    La grande partie du Sénégal n est pas concerné
    Auteur

    Fouta Toro

    il y a 2 semaines (20:25 PM)
    Senegal on vote contre de pastif
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:40 PM)
    Allez vous faire foutre pendant 12 ans vous disiez que le Fouta est le titre foncier de Macky Sall qu'est ce qu'il a foutu piur vous ? Vous aviez toujours vote a 90 % pour lui et son parti

    Si vous ne pouvez pas voter c'est votre affaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email