
L’Association des acteurs immobiliers de Thiès (ASSAIT) appelle l’État à lever totalement la suspension des lotissements et des activités foncières sur le site de Mbour-4, à la périphérie de Thiès. Cet appel a été lancé lors d’un forum sur l’immobilier tenu dans la ville aux deux gares, sous le thème : « L’immobilier à Thiès : situation actuelle et perspectives ».
L’arrêt des activités foncières à Mbour-4 et sur d’autres sites du pays, décidé à la suite d’une visite de terrain du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le 1er mai 2024, se voulait une mesure temporaire, en attendant les régularisations prévues par une commission ad hoc. Depuis, la suspension a été partiellement levée sur le site de Mbour-4.
« En ce moment précis, il nous est impossible de connaître avec exactitude l’état des régularisations de certains sites comme Mbour-4 », déplore le secrétaire général de l’ASSAIT, Souleymane Thiam. Il ajoute que « la jeunesse de Thiès, privée d’accès à la mer et à des pays frontaliers, a besoin d’activités économiques ».
Selon lui, le déclin du secteur ferroviaire, autrefois principal moteur d’emplois à Thiès, a durement affecté l’économie locale. Il souligne ainsi : « Ce que nous avons, nous, jeunes de Thiès, c’est la terre, le foncier, l’immobilier. L’État doit comprendre qu’il ne s’agit pas d’un conflit entre les populations et le foncier ». M. Thiam précise que « des enjeux économiques majeurs sont liés à la régularisation des terrains de Mbour-4 ».
Il a également insisté sur la nécessité de régulariser le foncier de Thiawone Bambara, dans la commune de Chérif Lô, département de Tivaouane.
0 Commentaires
Participer à la Discussion