
Plus de deux ans après avoir mis fin à sa carrière de footballeur professionnel, l’ancien international allemand Mesut Özil amorce un tournant majeur, en se lançant dans la politique. L’ancien meneur de jeu du Real Madrid et d'Arsenal, célèbre pour son rôle décisif lors du sacre mondial de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014, rejoint les rangs de l’AKP (Parti de la justice et du développement) dirigé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
C’est lors d’un congrès tenu à Ankara que l’annonce a été faite : Özil a été élu membre du Conseil décisionnel central du parti. Ce même congrès a vu la réélection d’Erdogan pour un neuvième mandat à la tête de l'AKP, consolidant son emprise sur la scène politique turque.
Le rapprochement entre Mesut Özil et le président Erdogan n’est pas nouveau. Leur relation, souvent médiatisée, avait déjà suscité de vifs débats en Allemagne, notamment lors du Mondial-2018, où des photos les montrant ensemble avaient provoqué une controverse sur la double identité culturelle et les allégeances du footballeur germano-turc.
En s’engageant officiellement en politique, Özil franchit un cap et réaffirme son attachement à la Turquie, lui qui a défendu les couleurs de l'Allemagne à 92 reprises pour un total de 23 buts.
1 Commentaires
Et Alors?
il y a 11 heures (21:28 PM)Participer à la Discussion