L’opposition parlementaire, qui contestait la légalité de la modification du Code pénal et du Code de procédure pénale, n’a pas finalement eu gain de cause.
En effet, le recours qu’elle avait déposé a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Une décision contestée par certains parlementaires.
Selon Cheikh Bamba Dièye, le Conseil constitutionnel a violé l'article 23 de la loi organique n°2016-23, en se réunissant en toute illégalité pour rejeter leur recours sur les lois 10-2021 et 11-2021 portant Code pénal et Code de procédure pénale.
«L'article 23 est très clair. Il parle d'absence temporaire. Deux des trois manquants ont fini leur mandat et le troisième est décédé. Par conséquent, ils ne sont plus membres du Conseil constitutionnel dont les décisions deviennent illégales tant que le président de République n'aura pas nommé trois nouveaux membres», dénonce Bamba Dièye.
«On assiste à une véritable escroquerie constitutionnelle de personnes qui sont tout sauf des sages. Il est triste de constater à nouveau que l'allégeance à un homme prime sur le droit et le respect des lois», ajoute-t-il.
16 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2021 (14:34 PM)Si le présidant décidait un beau matin de vendre aux enchères Publiques 2500 milles Senegalais pour servir de Cobaye à Des labos qui en feraient la demande Par Exemple: Billahi Il aurait le soutient Des dignitaires musulmans, Des journalistes mercenaires des politiciens de rent ect....
Reply_author
En Juillet, 2021 (15:34 PM)Tout le monde sait que le rôle du conseil constitutionnel est de valider les dérives du pouvoir et de refuser tout les recours de la partie adverse.
Et c est l organe qui allumera...................
Blaseur
En Juillet, 2021 (13:43 PM)Sunugalaus
En Juillet, 2021 (13:45 PM)Le forcing est en cours.
Maintenant force reste au peuple d'intervenir et de remettre la république en ordre, et punir sévèrement les fautifs, violeurs des institutions de la république!!!
Der
En Juillet, 2021 (14:24 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (14:43 PM)Ni les pistes , ni Leurs tenants ( cliénts politik de l'APERNOCE ) ne sont maudits. - Non les maudits c'est plutot les victimes de cette mafia ravageuse des Milliards de leurs économie: so bookoul pertaa - baakhanah - ladjaal gnomiinn latif aak - aak gnoominn Madior juriste ....gnoom tu leur demandent pourquoi Ils ont trahi leur identite intellectuelle: Ils te répondent Par un petit sourire. - Latif va en PLus Même ajouter Au sourire que personne ne s'attende à me voir critiquer MAcky Car Je suis désormais Son tandem ....
Hello
En Juillet, 2021 (15:34 PM)Hello
En Juillet, 2021 (15:35 PM)Diop Diop
En Juillet, 2021 (17:19 PM)Nkhson
En Juillet, 2021 (22:46 PM)Il faudrait avoir des patriotes debout pour espérer reprendre le pays. Il faudrait changer de cap avant qu'il ne sombre dans des perspectives lugubres.
Face à l'irresponsabilité d'un régime de faussaires, seule la lutte permet de se libérer des dérives. C'est un engagement citoyen de tout sénégalais soucieux du sort de notre nation qui est un patrimoine commun. Unis nous sortirons certainement victorieux de ce combat, comme l'ont réussi par ailleurs les grandes nations à travers le monde.
Participer à la Discussion