Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté: "Le Conseil constitutionnel a cédé à la terreur et aux menaces"

Single Post
Moustapha Diakhaté: "Le Conseil constitutionnel a cédé à la terreur et aux menaces"
"Au Sénégal le ridicule ne tue pas au Conseil constitutionnel". C'est la première réaction faite par l'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, suite à la publication des décisions des "7 Sages", ce lundi. 

"Le juge constitutionnel outrepasse ses prérogatives et immole la loi électorale (...) Manifestement, le Conseil constitutionnel a cédé à la terreur et aux menaces", a-t-il déclaré, indiquant qu'il n’y a aucun fondement légal pour rejeter la décision de la DGE portant invalidation de la liste non paritaire de Coalition de Yewwi Askan wi.

"Avec une si illégale décision, le Conseil constitutionnel autorise désormais les politiciens sénégalais à se prévaloir de leur propre turpitude", a ajouté le leader de Mankoo Taxawu Apr. Selon lui, l'absence de parité résulte de l’incompétence des mandataires des coalitions et non d’un quelconque manquement de la Direction générale des élections.

"Parler de vide juridique est une supercherie. La Loi électorale ne prévoit ni démission ni désistement encore moins de remplacement à l’exception des cas d’inéligibilité ou de décès", a expliqué Moustapha Diakhaté. 
De son avis, "la Dge forte des dispositions pertinentes du Code électoral et de la Loi sur la parité doit classer sans suite l’illégale décision du Conseil constitutionnel sur la validation de la liste départementale de Yewwi Askan wi".


37 Commentaires

  1. Auteur

    Ndioba

    En Mai, 2022 (21:05 PM)
    Waaw kii ni lan koy bayi? Les sages n'ont jamais autant insultés.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:47 PM)
      il ne comprend pas que le but de la loi sur la parité ce n'est pas d'empecher les fautifs d'etre candidat mais d'encourager les candidatures féminines et donner plus de droits aux femmes.
      Dés lors que le "fautif" en est conscient et veut (a voulu) rectifier, l'esprit de la loi sur la parité n'y trouve aucun inconvénient
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Tiapa

      En Mai, 2022 (00:11 AM)
      Mlle Diakhaté la dame de compagnie courtisane du demi dieu. Va t'asseoir sur du gaz. Il y en a plein à Saint Louis ville de ta reine chérie...le conseil constitutionnel a parlé  force reste à la loi
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:55 AM)
      Quel grand pays que notre Sénégal.......
      Le Conseil Constitutionel prend des décisions contradictoires pour faire plaisir à tout le monde ...alors que la loi est là justement pour mettre tout le monde sur le même pied d'égalité..... Quel manque de Courage !
      Un opposant appelle à l'insurrection et personne n'ose lui dire que la loi ne l'autorise pas et que dans un autre pays, il serait déja arrété, jugé et condanné à une longue peine....
      Eh oui on doit tous oeuvrer pour conserver notre si beau pays car ailleurs on serait perdu....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Respectez Les Mr Diakhaté !

      En Mai, 2022 (09:21 AM)
      Vieux monsieur, ancien député, ancien ministre conseiller marron Irresponsable au carré. Respect messieurs les Juges !  Merci Citoyen. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Esprit

    En Mai, 2022 (21:29 PM)
    La loi paritaire est elle même illégal . En temps homme de bonne foi. Il faut d'abord parler de ça. Tout démontre que cette loi à été faite pour les autres et non pour le parti au pouvoir. Avec vous les jaloux vont maigrir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:29 PM)
    Cest a cause de son analphabetisme, il n'est pas instruit raison pour laquelle il est bavard a chaque sortie il parle pour ne rien dire personne ne comprend ce quil veut dire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:30 PM)
    est ce que ce mec aime le senegal? la reclamation YAW etait bien fondée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:03 PM)
      Vraiment ! Il devient gâteux. Des experts électoraux et hommes du sérail beaucoup plus compétents que lui avaient déjà abouti à la conclusion du Conseil Constitutionnel. Et d'ailleurs pourquoi ne parle t'il pas de la liste non paritaire de Benno ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2022 (21:32 PM)
    maintenant il faut considérer qu'une décision de La Dge est supérieure de celle du conseil constitutionnel, ce fou là vraiment doit s enchaîner pour se retenir 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:33 PM)
    C'est comme sa qu'il manque de respect aux institutions pour accuser les autres après 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:38 PM)
    sonko a parfaitement raison d'utiliser le langage guérrier ou insurréctionel,force est de constater que dans ce pays il n'y a que le rapport de force qui paye,si Yaw avait féchi un tout petit peu sa liste serait tout bonnement rejetée par le conseil constitunionnel,comme quoi il faut toujours réster mobilisé,car nous avons affaire á des anti démocrates qui veulent tout falsifier et réster étérnellement au pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:47 PM)
      Il faut arrêter. Sonko ne pourra plus soulever les jeunes. Le CC a agit en sage. Il faut comprendre cela ainsi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Mai, 2022 (21:42 PM)
    Oupou bakhena thi laakh bou tangue. Bilaye foula moye diaye dakhaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (21:46 PM)
    peut on imaginer un seul instant une élection de cette envergure sans l'opposition la plus significative pour des conneries de listes ou de parrainage? Faut pas nous manquer de respect
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:55 PM)
      Ce sont les plans de mackyavel qui s'effondrent comme un chateau de cartes et c'est parti pour de bon....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:54 PM)
    "Au Sénégal, Le ridicule ne tue pas au Conseil constitutionnel " cette phrase est adressée à l'édifice ou aux hommes ? Walla bôk, certains disent des ndiakhoum pour avoir leur part de buzz comme le veut une certaine mode ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:04 PM)
    Les Sages ont eu une décision légale et sage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:36 PM)
    Moustapha Diakhaté et d autres " débarqués " du système ne le sont que tromper l opinion publique. Ils sont toujours DEDANS ! Á chaque fois ils se découvrent. Tous des malpropres !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:36 PM)
    C'est trop facile d'avancer des arguments qui ne reposent pas sur du droit  est ce qu'il a lu la décision cet idiot?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:39 PM)
    La décision du conseil constitutionnel date de quand ? Quand est ce qu'il y a eu menace ? Il est juste bavard, il parle dans le vide. Le gars est de l'APR et comme tous les membres de BBY leur chef leur a donné d'attasuer Sonko et Barth des qu'il parle, chose insensée car ils amplifient les propos de leur adversaire; je ne suis pas étonné de ce comportement car l'intelligence et la compétence ce n'est pas ce qui caractérise ces politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:45 PM)
    Ca c'est le sommet de la betise à force de s'immicer dans tout ce typée sait apparemment pas que le conseil constitutionnel a la prérogative de contrôle de toutes les lois et jamais l'inverse. Il est temps que certaines personnes arrêtent de jouer au savant et de brasser du vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mai, 2022 (22:45 PM)
    Véritable idiot . La dernière tu voulais invalider les liste de bby et de yewwi . Aujourd'hui c'est que yewwi . Donc tu fais une analyse partisane .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:14 PM)
      Khalass, quand on est animé d'une méchanceté maladive, on ne peut raconter que des bourdes... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:48 PM)
    Encore, un retardataire intellectuellement. Va séparer tes oiseaux qui se battent . Tu parles trop ! La décision est prise, c'est tout. Que les mécontents se mouchent à grande mouche.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:51 PM)
    Moustapha doucement rek...

    Il faut préserver la stabilité de cepays.

    Même si certains croiront que Macky est une topette.

    Que Dieu préserve la stabilité et la paix dans notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (22:55 PM)
    A un certain âge, tout être humain doit faire preuve de responsabilité en pesant bien ses mots avant de débiter du n'importe quoi. Il faut avoir du respect au Conseil Constitutionnel qui est la plus haute institution du pouvoir judiciaire. Comment la DGE peut jeter à la poubelle une décision du CC? Oui, le ridicule ne tue point au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politologue

    En Mai, 2022 (23:01 PM)
    Pa bi bakhoul limouy wakh bakhoul limou beugue bakhoul 

    Pa bi mo sokhor 

    En plus nullard wa CC niola eupe kham kham do touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (23:05 PM)
    Le vieux se positionne déjà  comme chef de fil de la future opposition à  Sonko après 2024...Il est en concurrence avec TAS : c'est la surenchère anti Sonko!
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mai, 2022 (23:08 PM)
    C'est triste. Quel est son problème ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tooo

    En Mai, 2022 (23:10 PM)
    Macky sall a valide la liste de YAW par le conseil conseil costituzionale et tout le monde applaudi cette decision.il la fait espressa pour ken 2024 si le mem conseil valide sa candidature k persone ne vient se plaindre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2022 (23:13 PM)
    M Diakhate ce qu il a dit sur le document intégral est tellement grave. Et si c etait un opposant tout le pouvoir saute.

    Il a dit expressément que le conseil constitutionnel doit être dissoute et poursuivre les sages. Comment peut-on tenir de tels propos à l endroit de cette institution aussi prestigieuses et de ses membres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:39 PM)
    Quel est son problème ???
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:40 PM)
    COMPRENEZ LE: c'est un illettré ce bavard
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Mai, 2022 (00:19 AM)
    Vrai nittou fitna. Ki diépi nako trop 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Niasse

    En Mai, 2022 (02:09 AM)
    Ce cretin est parti de l'assemblée nationale avec plus de 700 millions. Ce fils de eyadema passes tout son temps à se prostituer sur les caméras de télévision. Depuis 10 ans il ne travailles pas. Qu'attend l'armée de nous liquider des salopards pareils. Comment l'armée peut témoigner d'une telle merde sans réagir. Est ce qu'on vraiment une armée au Sénégal., des officiers valeureux comme assimi goita ou le colonel Mamady doumbouya. Comment expliquer que les armées maliennes et guineenes soient plus puissantes que celles du Sénégal. A t'on des forces spéciales et à quoi elles servent ses cretins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mai, 2022 (02:48 AM)
    Cet homme se croit important  et pense que nous ne savons pas qu'il joue pour macky sall  , mais vous allez tous dégager 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (03:43 AM)
    Ce monsieur a passé beaucoup d'années à l'ucad sans aucun diplôme universitaire. Cartouchard il se pavanait de faculté en faculté...il a eu son premier emploi avec Wade.. Il se permet de ridiculiser les membres éminents du conseil constitutionnel qui ont pour la plupart leur troisième. 

    Du CEG de gossas à l'ucad...qu'est-ce qu'il a foutu...

    Gallou dof doù terr fouy nexi mbokkan.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar

    En Mai, 2022 (04:48 AM)
    La vraie opposition c’est Yewwi: Ousmane Sounourayni Sonko, le “beau fils” du prophète Mouhamed (PSL)

    Et pas les gars de AAR/ ou machin

    -Alioune Sow, bras cassé de Macky Sall 

    -Thierno Bocoum, talibé de Idrissa Seck

    -Abdourahman Diouf , poulain de Idrissa Seck

    -Thierno Alassane Sall, boy de Macky Sal

    -Juge Déme:???

    -SEYDina Omar S’y poulain de Serigne Mansour Sy Djamil à Bës du ñakk.

    -Bougane Gueye, travaille pour Mansour Faye

    -Lá vraie opposition c’est: Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Aïda MBodji, Barthélémy Diaz, Habib Sy, Dethie Fall etc..,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Mai, 2022 (06:00 AM)
    Ce troubadour cherche le Buzz.

    Que pense-t-il de la participation de Benno vue la loi sur les parrainages ?

    Il y'a un vide juridique et tous les juristes sont unanimes sur le sujet. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Mai, 2022 (06:48 AM)
    Est-ce que cet imbécile pèse bien ses mots. Qui pour arrêter ce p'tit salaud qui passe tout son temps à insulter le pays et ses institutions.
    Top Banner
    Auteur

    Société Civile Développement

    En Mai, 2022 (08:11 AM)
    Franchement il a raison cependant souvent il ne faut pas lire la loi, souvent il faut lire la stabilité, la paix mo guene lépe, ousmane sonko est entrain de menacer la stabilité du pays et vu contexe actuel de la sous région les sages ne peuvent pas le suivre dans son jeux, pour la participation d'une petite coalition on ne prendra pas de risque pour qu'il y encore un seul mort. 

    Franchement je serais Macky sall, je vais me retirer de la politique,tabahee sa me keur gerer sama djabote il est jeune il peut pretendre à d'autre fonction à l'international, et les gens comprendrons plus tard pourquoi  tu ne voulais pour de certaine chose........ les senégalais ne voit pas le danger de sonko pour notre pays, les risques de division, de guerre civil de désordre... mettre au pouvoir quelqu'un qui est prêt à donner sa vie pour acceder au pouvoir c'est aussi de mettre au pouvoir quelqu'un qui est pret à donner sa vie pour y rester.

    Wasalam 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bexite

    En Mai, 2022 (10:17 AM)
    AU moment où il faisait la grande gueule il pensait intimidé notre National President of senegalese Republic mais le gars s'est cramponé sur une roche.

    Légui il sait PR Maky dou moromome mo tax mouy tiré gauche droite derrière pour ame place mais dara. PR Maky reprenez ce gars sinon dina wax todj todj. ThieuyTapha Todj Todj😇😇😇
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir

    En Mai, 2022 (11:04 AM)
    moustapha mak dou yé fitna!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte - W­­W­W­­.­­X­­2­­1.­­F­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email