Le député non-inscrit Tahirou Sarr, a interpellé, ce jeudi, le Garde des Sceaux ministre de la Justice, Ousmane Diagne, sur neuf points relatifs à la nationalité, à l'identité, au séjour des étrangers au Sénégal, entre autres questions. Il a exercé ce droit parlementaire, au cours d'une séance en commission des lois.
Voici l'intégralité de l'initiative du député nationaliste.
À Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne.
Objet: Initiative parlementaire
En tant que député, je tenais devant votre autorité d'exercer mon droit d'initiative parlementaire, qui j'espère vous parlera afin de vous aider davantage à faire respecter des lois déjà existantes mais à corriger certains laxismes d'État du passé.
Ci-dessous, neuf initiatives parlementaires:
1- Application totale de la loi sur l'interdiction du droit du sol et la limitation de "l'accès à la nationalité" pour les étrangers nés de deux parents étrangers.
2- Audit général de l'État Civil et Confier l'État Civil à la Gendarmerie.
3- Identifier et sanctionner les responsables du trafic d'identité. Et Récupération de tous les États civils donnés, volés et vendus entre 2007 et 2024.
4- Audit des jugements d'État Civil au niveau des tribunaux et la raison pour laquelle que c'est toujours un étranger qui gagne devant la plainte d'un plaignant sénégalais pour usurpation, vente et spoliation d'identité.
5- Obligation de test de paternité sous plainte de la femme ou de l'homme et Facilitation du certificat de divorce sous 9 mois après séparation (pour que les hommes ne tiennent plus en otage les femmes désireuses de refaire leur vie.)
6- En remplacement du CESE et HCCT, Créer une direction de Réparation des injustices et des inégalités pour résoudre tous les problèmes et préjudices subis entre 2000 et 2024 par les sénégalais qui soient abus de pouvoir, abus d'autorité, accaparement de biens ou d'héritage etc...
7- Création de Prisons Agricoles pour le désengorgement et l'intégration des centres pénitentiaires. Établissement pour but de faciliter la création des coopératives communales pour une agriculture durable et inclusive mais aussi assoir d'une manière plus citoyenne la réinsertion des détenus le méritant avec des salaires symboliques. (Dossier que je crois est déjà dans votre bureau via le ministre de l'Agriculture depuis trois mois).
8- Créer dans chaque ambassade un pool d'avocats (de deux à trois) pour assister les Sénégalais ayant des démêlés avec la justice du pays de leur résidence.
9- Intégration des Coordonnateurs (non intégrés) des Maisons de Justice dans la Fonction Publique par recrutement spécial comme ce fut le cas avec les coordonnateurs intégrés et tel que recommandé dans le rapport des assises de la justice, et ce afin de désengorger les cours et tribunaux et favoriser le rapprochement de la justice aux justiciables
Veuillez agréer, monsieur le Ministre l'expression de ma considération distinguée.
46 Commentaires
Reply_author
il y a 7 heures (15:51 PM)La seule chose qui me dérange est qu'il souvent le doigt à nos frères africains alors qu'il devrait plutot se concentrer sur les cas des libanais, des chinois et des toubabs qui constituent la vraie menace car contrairement au guinéens, eux ils ont du pouvoir économique et peuvent donc facilement exécuter leurs plans au détriment des sénégalais !
Reply_author
il y a 7 heures (16:24 PM)Reply_author
il y a 6 heures (17:10 PM)Reply_author
il y a 6 heures (17:28 PM)Loi
il y a 5 heures (17:37 PM)Reply_author
il y a 5 heures (17:43 PM)6- En remplacement du CESE et HCCT, Créer une direction de Réparation des injustices et des inégalités pour résoudre tous les problèmes et préjudices subis entre 2000 et 2024 par les sénégalais qui soient abus de pouvoir, abus d'autorité, accaparement de biens ou d'héritage etc...
7- Création de Prisons Agricoles pour le désengorgement et l'intégration des centres pénitentiaires. Établissement pour but de faciliter la création des coopératives communales pour une agriculture durable et inclusive mais aussi assoir d'une manière plus citoyenne la réinsertion des détenus le méritant avec des salaires symboliques. (Dossier que je crois est déjà dans votre bureau via le ministre de l'Agriculture depuis trois mois).
Reply_author
il y a 4 heures (19:13 PM)Reply_author
il y a 3 heures (19:43 PM)Reply_author
il y a 2 heures (20:43 PM)Reply_author
il y a 22 minutes (22:39 PM)Wax
il y a 7 heures (15:41 PM)Questions pour toi
Comment tu as eu le Passeport Belge ?
Est que tu vas le rendre Pour être exclusivement Sénégalais ?
Reply_author
il y a 5 heures (17:39 PM)Reply_author
il y a 6 heures (16:47 PM)Reply_author
il y a 5 heures (17:51 PM)Reply_author
il y a 2 heures (21:31 PM)Je suis sénégalais et fière d'être
Reply_author
il y a 6 heures (16:59 PM)Djey
il y a 7 heures (16:04 PM)La Belgique vous a accueilli aidez soignez régulariser c’est ceux qu’on appel humanisme monsieur
Djey
il y a 7 heures (16:12 PM)Reply_author
il y a 3 minutes (22:58 PM)Kader
il y a 7 heures (16:18 PM)- il n'y a pas de droit sol au Sénégal
- Il y a déjà une carte séjour et Permis de travail au Sénégal pour les étrangers .( Sauf wa CEDEAO ak Wa Maroc )
- Il y a beaucoup de personnes à qui on refuse l 'entrée du territoire . Faut vérifier au niveau de l'aéroport .
- Il n y a pas de visa pour entrer au Sénégal , Mais pour entrer il faut montrer pattes blanches du genre
Prise empreintes et photos , la raison de votre visite , combien de temps vous restez , ou est ce que vous allez restez ...... et le policier jugera s'il va vous laisser rentrer sinon il y aune procédure de renvoi ( plusieurs dizaines par Jour vérifiables à l aéroport et aux postes frontaliers ).
Pour Wa CEDEAO ak wa Maroc , la procédure est allégée juste Prises d'empreinte et photos et donner le lieu de résidence pendant que vous êtes u Sénégal .
Le secteur de transport est dejas réglé depuis Abdou Diouf (aucun étrangers de peux avoir de livret pour le Transport ). Tous les nons Sénégalais dont les livrets pour transport arrivés à expiration n 'ont pas été renouvelés ( c set pourquoi qu'il y a de moins à moins de poulo fouta taximan ) . L administration de Abdou Diouf a réglé sans bruits ni trompettes .
Ce Gars est un Manipulateurs , il ne dit pas pas la vérité aux Sénégalais ...........
L'extrémiste
il y a 6 heures (16:35 PM)C'est à dire l'étranger qui vient au Sénégal, son enfant né au Sénégal aura ses enfants nés au Sénégal automatiquement sénégalais.
Moi je suis pour .
À part le racisme et le mensonge Tahirou n'excelle en rien.
Deg
il y a 7 heures (16:21 PM)Moustapha Diop
il y a 7 heures (16:22 PM)Reply_author
il y a 4 heures (18:32 PM)Reply_author
il y a 3 heures (19:51 PM)L'extrémiste
il y a 7 heures (16:27 PM)Deuxième erreur, le fait que tu ais traité de menteur Ousmane sonko sur les chiffres de L'Ansd qu'il a répèté pour finalement nous donner des chiffres mensongers comme quoi les étrangers dépassent les trois millions à Dakar. Sur une population dakaroise qui ne fait même pas 4 millions c'est vraiment un mensonge grotesque et une manipulation pour exister.
Troisième erreur, le fait d'avoir dit partout que le Sénégal n'avait pas une politique migratoire alorsque tout l'arsenal juridique est là depuis des décennies ( loi sur la nationalité de 61, loi de 71, code du travail, code de la protection sociale.... ). Partout tu as été dire que le Sénégal n'avait pas la carte de séjour alorsque c'est un mensonge.
Quatrième erreur ton discours raciste qui exclue le fait que des sénégalais puissent être d'origine guineenne ou libanaise. Pire tu as été jusqu'à dire qu'au Liban la femme noire n'est pas autorisée à accoucher, ce qui est un mensonge que tout le monde peut vérifier.
Cinquième erreur c'est le fait de n'avoir compris que le nationalisme est dépassé par le monde. C'est une idéologie suprematiste et raciste basée sur l'exclusion. Il suffit de ragerder l'histoire du nationalisme pour voir qu'hitler y occuper une place de prééminence.
Sixième erreur, tes mensonges sur le panafricanisme. Partout tu laisses entendre que le panafricanisme c'est travailler pour l'Afrique et laisser son pays. Pourquoi ces mensonges ? Pourquoi faire croire que le régime actuel délaissé le pays pour se concentrer ailleurs. Si tu ne connais Pourquoi ne pas demander qu'on t'explique?
Septième erreur c'est de faire croire que ce sont les étrangers le problème du Sénégal comme si nous rapatrions demain vendredi tous les étrangers, le samedi le Sénégal se réveillera développé. Pour aussi dire que la généralisation est problématique.
Huitième erreur c'est de ne pas comprendre que le nouveau régime a compris que le problème du Sénégal était la malgouvernance. C'est à cause de la malgouvernance que les nationaux et les étrangers ne sont pas en règle malgré tout l'arsenal juridique existant. Ainsi le régime a décidé d'appliquer scrupuleusement la loi et surtout apporter des corrections adaptées au contexte. Raison pour laquelle le contrôle au frontière est renforcé, l'état civil est entrain d'être refait, le permis de travail qui va donner aux nationaux l'accès prioritaire travail sera sous peu adopté....
Même discours de la France au Sénégal au usa en Israël, ce sont des diables qu'il faut toujours combattre car une fois au pouvoir ils finiront par tous détruire
Nawetane
il y a 6 heures (17:25 PM)Quantbusiness
il y a 6 heures (17:28 PM)Reply_author
il y a 5 heures (17:48 PM)Ce gars vous ne le connaissez pas encore ,non seulement il est inculte mais plus grave c'est un grand manipulateur.
Tout est faux en lui, la fin justifie les moyens
Jamal
il y a 5 heures (17:32 PM)Est ce que je peux demander la nationalité Sénégalaise ?
Mer i
Reply_author
il y a 5 heures (17:46 PM)Reply_author
il y a 3 heures (19:54 PM)Fouta Toro
il y a 5 heures (17:46 PM)je vais quitter pastef pour ce nationaliste pour nous débarrasser des etrangers
diadieuf notre candidat wolof
Reply_author
il y a 2 heures (20:38 PM)Abdoulaye
il y a 5 heures (17:52 PM)On peut circuler oui mais un étranger d'un état membre qui passent plus de 6 mois devra signaler son séjour en se faisant établi un carte d'identité pour étranger.
Serigne Alfred
il y a 5 heures (18:00 PM)Kheuch
il y a 5 heures (18:03 PM)Terrible!
Wax
il y a 5 heures (18:06 PM)Mais c'est la faute aux journalistes qui lui donnent le micro sans pour autant vérifier ses allégations .
Comment les personnes rentrent aux Sénégal ?
Loi sur la Nationalités ?
Carte de séjour , permis de travail ?
Toutes ces lois existent depuis longtemps
Il enfonce les portes ouvertes et manipule les ambulants , les jakarta man ,.........
et aucuns journalistes ne peux le relancer
donc ils sont complices ..
5- Obligation de test de paternité sous plainte de la femme ou de l'homme et Facilitation du certificat de divorce sous 9 mois après séparation (pour que les hommes ne tiennent plus en otage les femmes désireuses de refaire leur vie.)
6- En remplacement du CESE et HCCT, Créer une direction de Réparation des injustices et des inégalités pour résoudre tous les problèmes et préjudices subis entre 2000 et 2024 par les sénégalais qui soient abus de pouvoir, abus d'autorité, accaparement de biens ou d'héritage etc...
7- Création de Prisons Agricoles pour le désengorgement et l'intégration des centres pénitentiaires. Établissement pour but de faciliter la création des coopératives communales pour une agriculture durable et inclusive mais aussi assoir d'une manière plus citoyenne la réinsertion des détenus le méritant avec des salaires symboliques. (Dossier que je crois est déjà dans votre bureau via le ministre de l'Agriculture depuis trois mois).
Cherif
il y a 4 heures (19:26 PM)" Sénégalais, sénégalaises
Etrangers parmi nous..."
Ainsi avant même d'entrer à l'école, je savais que voulait dire le mot "étranger " et que j'en étais un mais vu que le président de la république donc le premier des sénégalais nous saluait à chaque discours, je me sentais toujours à l'aise et toute ma vie durant, je me dis toujours, il faut que je fasse quelque chose de grand et de bien pour délo ndioukal ce que le Sénégal a fait pour moi...En un mot " Gan soko térralé, boudé gor degueuleu, dina lako faye si nii wala sii neulé"...
Kharachu24@gmail
il y a 3 heures (19:32 PM)Le sénégalais est un grand voyageur mais cherche de la fortune mais rentre toujours au pays Par exemple imaginé que le cap vert un petit pays de moins de 1 millions d habitants ouvre ses frontières pour accueillir quelques 3 millions d étrangers parceque c est la libre circulation
Bonjour l identité cap verdienne Les pays n ont pas les mêmes réalités
il faut ajouter au 8:
8.5- Créer dans chaque ambassade etrangere un pool d'avocats (de neuf à dix) pour assister les Etrangers ayant des démêlés avec les nazis sénégalais.
L'usine Métal de Thiès continue de polluer !!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Visite qui se déroule tous les 3 mois. Quelle aberration? Comment peut-on contrôler des industries aussi polluantes et installées au sein des populations tous les 3 mois? Les chinois sont d'excellents tricheurs m !!! Nous demandons aux autorités, la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolière et de revoir les moments de visite qui doivent être intempestives.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres que les populations bazardent comme du petit pain aux chinois pendant qu'il est temps.
L'usine Métal de Thiès continue de polluer !!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Visite qui se déroule tous les 3 mois. Quelle aberration? Comment peut-on contrôler des industries aussi polluantes et installées au sein des populations tous les 3 mois? Les chinois sont d'excellents tricheurs m !!! Nous demandons aux autorités, la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolière et de revoir les moments de visite qui doivent être intempestives.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres que les populations bazardent comme du petit pain aux chinois pendant qu'il est temps.
L'usine Métal de Thiès continue de polluer !!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Visite qui se déroule tous les 3 mois. Quelle aberration? Comment peut-on contrôler des industries aussi polluantes et installées au sein des populations tous les 3 mois? Les chinois sont d'excellents tricheurs m !!! Nous demandons aux autorités, la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolière et de revoir les moments de visite qui doivent être intempestives.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres que les populations bazardent comme du petit pain aux chinois pendant qu'il est temps.
L'usine Métal de Thiès continue de polluer !!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Visite qui se déroule tous les 3 mois. Quelle aberration? Comment peut-on contrôler des industries aussi polluantes et installées au sein des populations tous les 3 mois? Les chinois sont d'excellents tricheurs m !!! Nous demandons aux autorités, la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolière et de revoir les moments de visite qui doivent être intempestives.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres que les populations bazardent comme du petit pain aux chinois pendant qu'il est temps.
L'usine Métal de Thiès continue de polluer !!!!
Les seuls jours de répit que nous connaissons sont les jours de visite des autorités environnementales ou étatiques. Visite qui se déroule tous les 3 mois. Quelle aberration? Comment peut-on contrôler des industries aussi polluantes et installées au sein des populations tous les 3 mois? Les chinois sont d'excellents tricheurs m !!! Nous demandons aux autorités, la présence journalière d'agents de l'environnement, à l'image des plateformes pétrolière et de revoir les moments de visite qui doivent être intempestives.
J'interpelle l'Etat à protéger les terres que les populations bazardent comme du petit pain aux chinois pendant qu'il est temps.
Yeri Maayo
il y a 2 heures (21:07 PM)Je vous prie de bien vouloir svp m'excuser mais je souhaite parler de Air Sénégal pour un billet non remboursé et une valise perdue.
Tous les jours on appelle air Sénégal qui nous fait courir.
Malgré, un billet d'avion non remboursé par air Sénégal suite annulation de vol.
Étant un vrai sénégalais qui soutient notre compagnie nationale, j'ai encore acheté 3 autres billets d'avion pour ma famille pour l'été dernier Paris Dakar Paris.
Sur le vol Dakar / Paris, le vol a été encore annulé après les enregistrements.
Ma famille est restée 2 jours au Sénégal laissée à elle même sans assistance de notre chère compagnie.
Après 2 jours bloqué au Sénégal, arrivée à l'aéroport, ils ont demandé aux passagers d'aller chercher leurs bagages à la garderie où ils sont stockés suite annulation.
Ma famille a cherché partout ses bagages mais malheureusement une valise manque.
Ils ont dit que ma famille peut partir, ils vont chercher la valise et dès qu'ils la retrouve, ils vont l'envoyer.
Arrivée en France, nous avons fait une réclamation de cette valise perdue et depuis août, nous appelons presque chaque jour mais on nous fait courir de gauche à droite.
Papa
il y a 2 heures (21:24 PM)Yeet
il y a 1 heure (21:46 PM)Ce langage en Afrique devrait disparaitre. Le guineen, le malien, le gambien et le senegalais constituent une seule famille séparée par la colonisation!!!
Ce monsieur ne mérite pas d'aller a l'Assemblée Nationale.
Ok
il y a 2 minutes (22:59 PM)Participer à la Discussion