Mercredi 26 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Négociations avec le MFDC : Le député Abdou Mbow invite le PM à ne plus politiser le conflit casamançais

Single Post
Négociations avec le MFDC : Le député Abdou Mbow invite le PM à ne plus politiser le conflit casamançais
 

Le député du groupe parlementaire Takku Wallu (opposition), Abdou Mbow, demande la publication de l’accord signé entre le Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Selon lui, cet accord, qui semble être paraphé le dimanche 23 février 2025 en Guinée-Bissau, "est une suite de l'accord signé en août 2022 par le gouvernement sénégalais avec César Atoute Badiate, chef de la troisième faction (Front Sud), qui s'était engagé à déposer les armes", a rappelé le Bureau d'information et de la communication du gouvernement sénégalais (BIC-GOUV).

Ainsi, par respect pour les Sénégalais, Abdou Mbow invite Ousmane Sonko "à ne plus politiser le conflit en Casamance, qui a toujours été traité avec diplomatie et responsabilité".

"Monsieur le Premier ministre, la paix n’est pas un spectacle ! La paix a besoin de discrétion et d’humilité. Les blessures causées par des années de conflit entre Sénégalais méritent un autre type de baume cicatrisant, que celui de la prétention qui parade et gesticule pour injurier l’avenir. Monsieur le Premier ministre, un peu de retenue, sinon de tenue, simplement. D’abord, je vous fais part de mon étonnement au sujet d’un Premier ministre du Sénégal qui effectue un déplacement hors du pays pour brandir un accord avec le MFDC devant les caméras, sans même avoir l’élégance patriotique de nous renseigner sur la nature de l’accord qu’il a signé, si tant est qu’il y en ait eu un", a soutenu Abdou Mbow.
 
Depuis Dar Es Salam, en Tanzanie, où il se trouve, le député Abdou Mbow rappelle au PM que "l’histoire nous enseigne enfin que la paix est par essence… fragile".




35 Commentaires

  1. Auteur

    The Truth

    il y a 13 heures (05:33 AM)
    Abdou mbow tu devrais te taire. Tu nous emmerdes avec tes sorties sans têtes ni queues. Tu n'as aucun niveau. Tu cherches tjrs la petite bête au PM. Opposés toi par des idées à faire ava cer le pays. Vous avec foutu ce pays dans la merdu jusqu'au cou et vous voulez imputer la misère des Sénégalais au duo Sonko et Diomaye. Vous pensez que les Sénégalais sont amnésiques. Nieupa lène diépi. Si toi et tes semblables aviez un peu de vergogne vous alliez vous terrer dans des sous sol jusqu'à la fin du déroulement de la vision "Sénégal 2050". Comme ca vous n'emmerderez plus personne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 heures (12:57 PM)
      Si les pastefiens sont des moutons. Comment devraient s'appeler ceux qui suivent les Abdou Mbow, Barth le maire intelligent, wala Bougaz ( d'ailleurs ils sont où?) ? 🤪🤪
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dérive Incompréhensible

      il y a 3 heures (15:57 PM)
      Mais c'est toi peu honorable Député Mbow qui le premier est en train de politiser ce qu'aucun parti politique ou opposant n'a jamais cherché à politiser depuis le début de cette rébellion insensée qui a profondément retardé cette magnifique région. Union sacrée depuis le début de tous les partis politiques pour résoudre définitivement cette crise qui heureusement est en train de se résoudre. La Guinée Bissau a compris que le Mfdc était même source d'instabilité chez elle et Yaya Jammeh qui portait ce mouvement terroriste comme épée de Damoclès sur le Sénégal a été chassé du pouvoir. C'est la seule grande Bénédiction que je Mets à l'Actif de l'ancien Président Macky Sall. Merci Macky d'avoir chassé Yaya Jammeh ! Diouf et Wade avaient complaisant face à ce dangereux et intelligent ancien Président Gambien qui en outre s'était enrichi via cette crise : déforestation de la belle Casamance verte, commerce de chanvre indien, d'armes etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 2 heures (17:25 PM)
      Merci du retour fluide de mon site préféré.

      Mais c'est toi peu honorable Député Mbow qui le premier est en train de politiser en dérive politienne incompréhensible, ce qu'aucun parti politique ou opposant n'a jamais cherché à politiser depuis le début de cette rébellion insensée qui a profondément retardé cette magnifique région. Union sacrée depuis le début de tous les partis politiques pour résoudre définitivement cette crise qui heureusement est en train de se résoudre. La Guinée Bissau a compris que le Mfdc était même source d'instabilité chez elle et Yaya Jammeh qui portait ce mouvement qui parlait rien qu'à son nom propre, comme son épée de Damoclès sur le Sénégal a été chassé du pouvoir. C'est la seule grande Bénédiction que je Mets à l'Actif de l'ancien Président Macky Sall. Merci Macky d'avoir chassé Yaya Jammeh ! Diouf et Wade avaient complaisant face à ce dangereux et intelligent ancien Président Gambien qui en outre s'était enrichi via cette crise : déforestation de la belle Casamance verte, commerce de chanvre indien, d'armes etc...
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 12 heures (07:02 AM)
    Drôle!!

    Maintenant tu cherches a donner des conseils a celui que tu rush jusqu'a tomber, juste pour serrer sa main?



    Thouth Dayy Kham lëkam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 12 heures (07:05 AM)
    Drôle!

    Maintenant tu cherches a donner des dirrectives a celui que vous "rushiez" jusqu'a tomber juste pour seŕrer sa main? Lool 😆

    Thouth Day kham lëkam!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deureum

    il y a 12 heures (07:06 AM)
    Drôle!

    Maintenant tu cherches a donner des dirrectives a celui que vous "rushiez" jusqu'a tomber juste pour seŕrer sa main? Lool 😆

    Thouth Day kham lëkam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 12 heures (07:07 AM)
    Merci Abdou. Ce gars est un comédien de salon… Vive la république vive le Sénégal uni. Diom s boy, démissionne.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    il y a 12 heures (07:11 AM)
    Abdou mbow , un vrai sheytane !!!

    Et très mal éduqué !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 12 heures (07:19 AM)
    Vraiment ce personnel politique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    il y a 11 heures (07:36 AM)
    Il faut juste saluer les efforts de cet état...

    SONKO est le plus légitime pour mettre fin à ce conflit en tant que fils de la région...

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (07:45 AM)
    Le MFDC !!!! Ça existe encore ça ?
    Top Banner
    Auteur

    Senef

    il y a 11 heures (08:13 AM)
    Ferme ta gu... petit monsieur !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 11 heures (08:14 AM)
    Yaw mome ta voix n’est pas porteuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (08:55 AM)
    Revoilà Kirikou ! Vous devez avoir honte car vous aviez signé dess accords avec un groupe de ''rebelles'' non représentifs. Vous avez échoué à régler cette crise. Tu dois te faire à jamais . Bientôt vous allez répondre des crimes que vous aviez commis en Casamance. Des incapables comme vous, devaient raser les murs. Que connais-tu de cette crise ? Rien, Nada, nothing. Ton niveau intellectuel très bas ne te permet pas d'en parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (08:58 AM)
    Ne censurée pas les gens quand ils disent la vérité à ce type qui ne connaît rien de la Casamance.
    Top Banner
    Auteur

    Bouganiste

    il y a 10 heures (09:04 AM)
    Abdou Mbow a parfaitement raison de dire au PM de ne plus politiser le conflit Casamance us vu que cela pourrait déborder et de manière négative.

    Bougane Gueye avait dit la meme chose sur ce sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 10 heures (09:10 AM)
    lima méti si réwmi moy wakeur sonko yii pense que ce pays est peuplé que de moutons. pourquoi vouloir tout le temps manipuler avec de fausses informations?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    il y a 9 heures (09:51 AM)
    Le gars est ce que ça va chez lui. Il parle de l'accord de 2022. Pourquoi il n'avait pas demandé la publicité de l'accord de 2022. FNPJ au recouvrement de l'argent des pauvres Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    il y a 9 heures (09:51 AM)
    Le gars est ce que ça va chez lui. Il parle de l'accord de 2022. Pourquoi il n'avait pas demandé la publicité de l'accord de 2022. FNPJ au recouvrement de l'argent des pauvres Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Ndankarou

    il y a 9 heures (09:54 AM)
    Et l'accord de 2022 pourquoi vous ne l'avez pas publié.

    Un peu d'intelligence.

    FNPJ au boulot nous avons besoin des sous empruntés chez vous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    il y a 9 heures (09:57 AM)
    Et la publication de l'accord de 2022.

    Un peu d'intelligence

    FNPJ vous êtes où
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 9 heures (10:14 AM)
    Kirikou, signé un acte de paix n'est pas une discrétion elle mérite plutôt d'être célébré car c'est un grand jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier De Moi

    il y a 9 heures (10:27 AM)
    Degg na deug d

    Sonko ak Lou meuna khew dakoy plolitiser khamé djadji ak dior
    Top Banner
    Auteur

    Diop Téranga

    il y a 9 heures (10:28 AM)
    oui M Mbaw essaye tjrs de manipuler les senegalais avec votre idées stupides, vous avez oublier que c'est vous, dans votre régime que le senegal est tombé dans ce misére, dans votre gouvernace en Mars 2023 qu'on a perdu plus 50 jeunes inocents qui demande que la paix légitime et la bonne gestion de ce pays. vous nous parler aujourd'hui de paix et du respect savez vous que nous somme déterminé et on exigent un changement et c'est par de force que nous l'exigeons avec cette régime au moins ils sont sur la bonne voie vous devez vous taire ou vous opposer avec des idées qui poussent le senegal a l'emmergence

    Que ce soit avec diomaye , sonko ou un autre régime nous jeunnes sénégalais on est prétent pour un chanment concise pour le senegal si vous aviez de la compétance aujourd'hui le senegal aller dépacessé de parlé de paix a l'interieur de ce pays la casamance est une des pole majeur de ressource naturelle de ce pays mais incapable que vous etes vous avez diviser les gens pour mieux régne la paix du pays ne nous fait ni chaud ni froid donc svp laisser les gens travailler avec la tete reposer et avec des stratégies et des idées pertinantes qui poura amené le senegal à un pays meilleur

    sonko est mieux place pour gére cette situation .pour une fois dans ta vie kirikou tait toi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    il y a 9 heures (10:29 AM)
    Abdou Mbow n'est que le porte parole de Mafall Maroc, il dit que ce qu'on lui renseigne , il n 'a jamais été mis au parfun des affaires lors de la gouv de terreur avant 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy

    il y a 8 heures (10:41 AM)
    bougane notre seul espoir pour sauver le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama Ndiogou

    il y a 8 heures (11:14 AM)
    Le plus écœurant c'est qu'en plus ce menteur certifié dont parlait Bougane veut nous imposer la dictature, les sénégalais ne doivent pas l'accepter, si on laisse faire ce type la guerre va reprendre alors que personne ne le souhaite
    Top Banner
    Auteur

    Samba Sine

    il y a 7 heures (12:10 PM)
    Le ridicule ne tue pas. Abdou, je te conseille de reculer. Franchement tes sorties n'ont aucun gout et en plus tu te ridiculises davantage. Effaces toi un peu. Ta seule chance est detre choisi par macky. Tu n'as aucune légitimité pour occuper la presse. Tu n'apportes rien aux Sénégalais. De grace penses à ta personne, ta famille, tes proches et ceux qui t'aiment.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Choquand

    il y a 6 heures (12:48 PM)
    Ce qui me fais mal ce sont ministres et DG qui vont à 7TV de Maimouna Ndour,alors que cette dame-monstre aura tout fait pour enterrer le projet.PROS nous a imposé trop de faux patriotes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    il y a 6 heures (12:51 PM)
    Pourquoi certains ministres et DG aiment la qualité 7TV.? Cette télévision aura tout fait pour combattre PASTEF
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 heures (12:55 PM)
    En outre, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’engager des concertations avec toutes les forces vives de la Nation, les centrales syndicales, le secteur privé national et le patronat notamment, afin de partager avec précision les conséquences de la situation décrite et de trouver les consensus adaptés à la mise en œuvre soutenable du nouvel agenda de transformation de la gestion des finances publiques, dans la solidarité et la protection sociale des couches vulnérables.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 6 heures (13:26 PM)
    le propprietaire des moutons
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 5 heures (13:40 PM)
    s il ya quelqu'un qui doit la fermer, c'est bien sonko. Ou étaient sonko et Guy quand salif sadio a tué 4 Jambars en Gambie et capturé 7?

    As tu parlé? - NON!

    A la meme periode le mfdc avait lachemen posé une bombe qui avait tué 3 étudiants de retour de prière à Kanilai. Avaient ils pipé mot? NON!

    C'est juste du populisme, l'armée a deja gagné la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndankarou

    il y a 5 heures (13:41 PM)
    Les accords de 2022 n'ont pas été publiés

    FNPJ doit recouvrer sa créance.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 heures (14:12 PM)
    Moi ce pygmée excité m’énerve



























    Top Banner
    Auteur

    Sherlock Holmes

    il y a 3 heures (15:34 PM)
    Thieuy Kirikou
    {comment_ads}
    Auteur

    Golden Sentinelle

    il y a 2 heures (17:29 PM)
    Mais c'est toi peu honorable Député Mbow qui le premier est en train de politiser ce qu'aucun parti politique ou opposant n'a jamais cherché à politiser depuis le début de cette rébellion insensée qui a profondément retardé cette magnifique région. Union sacrée depuis le début de tous les partis politiques pour résoudre définitivement cette crise qui heureusement est en train de se résoudre. La Guinée Bissau a compris que le Mfdc était même source d'instabilité chez elle et Yaya Jammeh qui portait ce mouvement rebelle comme épée de Damoclès sur le Sénégal a été chassé du pouvoir. C'est la seule grande Bénédiction que je Mets à l'Actif de l'ancien Président Macky Sall. Merci Macky d'avoir chassé Yaya Jammeh ! Diouf et Wade avaient complaisant face à ce dangereux et intelligent ancien Président Gambien qui en outre s'était enrichi via cette crise : déforestation de la belle Casamance verte, commerce de chanvre indien, d'armes etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email