En réaction à la sortie du chef de l'État sur l'impossibilité de rapatrier les 13 Sénégalais bloqués à Wuhan en Chine à cause du coronavirus, Adji Mergane Kanouté, dans un communiqué reçu à Seneweb, explique la position adoptée par le chef de l'État. "Le souhait du Président serait le rapatriement dans l'immédiat des étudiants mais devant l'impossible, nul n'est tenu. En parlant de moyens, l'État sénégalais fait allusion à la logistique sophistiquée dont le Sénégal ne dispose pas encore. Il faut des avions spéciaux et des équipements adéquats pour le rapatriement, la mise en quarantaine… L'État sénégalais travaille sans relâche à trouver la solution la meilleure", relativise-t-elle devant le tollé suscité par la sortie de Macky Sall.
Non sans rappeler les propos du secrétaire d'État aux Sénégalais de l'extérieur, Moïse Diégane Sarr, selon qui "le Sénégal travaille de concert avec les autorités chinoises pour que les étudiants sénégalais établis à Wuhan, ville du centre de la Chine et foyer de l'épidémie du coronavirus, puissent bénéficier d'une assistance et d'un accompagnement convenables. Nous invitons solennellement les parents à la sérénité mais également à continuer à croire au Tout-puissant".
En réaction aux rapports de la Cour des comptes rendus publics la semaine dernière : "Le chef de l'État l'a dit et répété ; il ne protégera personne car il est investi doublement de la confiance du peuple Sénégalais. Il été élu et réélu par le peuple sénégalais sur la base d'un contrat de confiance. Donc, il ne sert à rien de s'y attarder. Car, la mise en place, par le chef de l'État, de ces instruments de contrôle de la gestion des affaires publiques est marque de transparence", défend la première vice-coordinatrice des femmes de Benno bokk yakaar.
0 Commentaires
Participer à la Discussion