L’Inspecteur du trésor Olivier Boucal entre dans l’histoire politique du département de Goudomp dans la région de Sédhiou. Il est le premier natif de cette zone a être nommé à la fonction de ministre. Il occupe le poste de Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Service Public. C’est une reconnaissance à son engagement et à sa compétence. Aucun fils de ce département n’a jamais atteint cette station depuis les indépendances du Sénégal. Bref, qui est Olivier Boucal ? Ce responsable politique du Pastef a vu le jour le 25 mai 1981 à Kaour, un village situé à quelques kilomètres de Goudomp. Après l’entrée en sixième, il traverse le fleuve Casamance pour s’inscrire au Lycée Ibou Diallo de Sédhiou. Au sein de cet établissement, il se hisse au rang des élèves les plus brillants. Il ressort de ce lycée après le baccalauréat au bout de l’année scolaire 2001-2002. Il intègre le département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il décroche un DEA durant l’année académique 2007/2008. C’est cette année qu’il se présente au concours d'entrée à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF).
Après une formation couvrant la période 2009/2011, il obtient le certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire (CAES). Il sera affecté d’où il est parti à savoir Goudomp pour enseigner la philosophie entre 2011 et 2012. Après ce bref passage dans les salles de classe, il décida, en 2012 de se présenter au concours de l'école nationale d'administration (ENA). Il passe et subit une formation entre 2012 et 2014. Son Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration/Section Trésor (ENA_SENEGAL) en poche, le jeune cadre est affecté à la Trésorerie Paierie régionale de Ziguinchor où il occupait successivement les postes de Chef du bureau des collectivités locales et celui de Trésorier payeur régional.
En 2016, Olivier Boucal décide d'enrichir son CV en optant d’aller étudier à l’étranger. C'est ainsi qu'il s'est rendu au Maroc pour subir une formation en Management stratégique et en Intelligence économique à l’Ecole de Guerre Économique au Campus de Rabat. Au même moment, il était Chef du Bureau des Guichets et Comptes de dépôt à la Paierie générale du Trésor au Sénégal. Comme si cela ne lui suffisait pas, en 2017, il s'est rendu au Canada pour y chercher une Attestation en Ingénierie de la formation. Un parchemin qui vient s'ajouter à celui qu'il avait obtenu en 2016 sur la Gestion des Collectivités locales et à son certificat de moniteur d’alphabétisation de transition en langue Mancagne(SIL).
Enfin entre 2022 -2023, cet assoiffé de savoir, est titulaire d'un diplôme en Management stratégique et intelligence économique puis d'un Master en Finances et Gestion publiques de l'Institut Supérieur de Finance (ISF). C’est d’ailleurs, sur les chemins de la quête du savoir en partance pour le Maroc qu’il a été cueilli à l’Aéroport International Blaise Diagne. Son seul tort, c’est d’avoir dit que les jeunes ne doivent pas avoir honte d’aller en prison pour la défense des idéaux du Pastef.
Il est arrêté et envoyé en prison pendant près de neuf mois. Libéré à la veille de la campagne électorale, Olivier Boucal a poursuivi la lutte auprès des siens. A Goudomp, il avait été accueilli comme un héros. Entre son village natal et la commune de Goudomp où il réside, son convoi a fait 4 heures de tour d'horloge sur une distance de cinq kilomètres. Devant cette immense foule, il avait répété à qui voulait l'entendre, qu'il n'abandonnera pas en aucun cas le combat qui l'a conduit en prison. Bien au contraire, disait-il, son emprisonnement, au lieu de le museler comme le voulait le régime de Macky Sall, l'a ragaillardi et l'a encore galvanisé.
Les notes de son professeur de Français
Fidèle à ses idées et conscient que le projet porté par le Pastef doit triompher, Olivier Boucal est resté lui-même comme le dit son ancien professeur de français qui témoigne de son sérieux. ''Il était un élève studieux, ponctuel, assidu et surtout d'une discipline remarquable. Il savait ce qu'il voulait et cette prise de conscience l'a mené vers le chemin de la réussite '' a dit M. Faye, son professeur de français.
Lorsque la nouvelle sur sa nomination s'est répandue comme une traînée de poudre dans la ville, les Goudompois se sont spontanément retrouvés les uns à son domicile, les autres dans la rue pour magnifier sa présence dans le premier gouvernement de Bassirou Diomaye Diakhar Faye conduit par le premier Ministre Ousmane Sonko.
20 Commentaires
Deug Deug
En Avril, 2024 (12:47 PM)Voilà quelqun qui fait philosophies. Après deux ans de formation , on lui dit que tu comprends l economie et que Sui le Sénégal avait sa propre monnaie il peut être directeur de cette banque..
De même que l' actuellement directeur des domaines qui a fait sociologue et qui après deux ans est inspecteur des impôts et des domaines . Ou ailleurs on fait des années pour apprendre la fiscalite..
Ce n est pas sérieux. Il faut revoir ce cursus colonial base sur les lettres et la literature. Les concourse profitent plus a ces gens qu ' aux véritables specialistes.
Nous avons un problème
Reply_author
En Avril, 2024 (13:59 PM)ca ne veut pas dire non plus que ces gens ne peuvent pas apprendre ces matires sur 2 ans.
Reply_authorprof
En Avril, 2024 (15:08 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (18:32 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (19:43 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (21:37 PM)Allez faire le concours pour voir
Reply_author
En Avril, 2024 (04:33 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (09:41 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (09:57 AM)Toutes ces histoires de cursus et de CV kilométriques, ça sert à quoi ???
Reply_author
En Avril, 2024 (14:38 PM)Tout simplement.
Condor
En Avril, 2024 (11:09 AM)Boucal n'a pas ton temps. Il n'est pas ton égal ! Tu es un dessepéré de la pire des espèces !
ils sont tous pareils !!!!
Macky Sall qui était l'ennemi suprême de la nation est devenu comme par magie mille fois meilleur que Amadou Ba aux yeux de diomaye
Boun Abdallah qui était traité de tous les noms par SONKO en 2019 parce qu'il avait prédit le nombre de candidats est d'aujourd'hui le grand serviteur de l'état !!!
Qui gagne dans cette histoire ???
Avec ça on veut réconcilier les sénégalais avec eux même.
Prenez le temps d'écouter les menaces qu'ils préféraient à l'encontre de l'état vous serez sidérée.
Que Fieu preserve le Sénégal
Boba
En Avril, 2024 (15:49 PM)Abdou Diouf : gouvernement des administrateurs civils
Abdoulaye Wade : gouvernement des juristas( avocats, juges...)
Macky Sall : gouvernement melangé : techniciens, gestionnaires, avocats, banquiers, ingénieurs, musicien ..
Bassirou Diomaye Faye : gouvernement de technocrates sans administrateurs civils : ( ingenieurs, gestionnaires, impôts et domaines, inspecteurs trésor, militaires..)
NB: du temps de Senghor, les instituteurs constituaient les premiers intellectuels sortis de WILLIAM POnty.
du temps de Abdou Diouf, l'ENAM commencait à produire des administrateurs civils.
avec MACKY sALL c'est la revanche des technocrates, une tendance accentuée avec Bassirou DIOMAYE.
ce n'est pas mauvais, c'est bien il faut des gens compétents, et non des parleurs qui n'ont aucune qualification.
Reply_author
En Avril, 2024 (16:33 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:44 PM)Ils se connaissent bien entre eux. Ils savent qui est plus compétent, intelligent ou performant que les autres.
Nous, on les laisse entre eux. Ils se connaissant très bien
Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Certains cherchent leur salut à travers la Oumra; ils ou elles oublient que seul les prières des mains propres sont acceptées. Les marabouts vont prendre leur part des sous mal acquis et ne pourront pas les sauver.
Le salut viendra quand on rend les biens et argents mal acquis.
Ceux qui ont les mains propres n'ont rien à craindre et ne
Que le Seigneur t'assiste et que l'Esprit Saint te donne la Sagesse de mener à bien ta mission.
Ka doune doune tiagne !
Focus rek, bourof rek !
Que le Seigneur t'assiste et que l'Esprit Saint te donne la Sagesse de mener à bien ta mission.
Ka doune doune tiagne !
Focus rek, bourof rek !
Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Des milliers de contractuels ont été recrutés dans les différents ministères
Auditez ces recrutements, généralisez les concours pour les emplois à la fonction publique
Qzng
En Avril, 2024 (06:37 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (08:34 AM)Participer à la Discussion