" Cette crise, elle est partie de ce que nous connaissons tous. Ce sont des problèmes fonciers qui sont à la base. Ces problèmes fonciers sont sous-tendus par des frustrations qui ne s’étaient pas exprimées ", a fait savoir Khalifa Sall en réponse à la question concernant sa démarche pour le retour définitif de la paix en Casamance, une fois élu président de la République.
La consolidation de la paix passe par la résolution des problèmes des populations. Il s'agit de faire en sorte que les populations aient à manger, qu'elles puissent trouver du travail.
"Si les gens ont la paix, ils se soucient moins d’aller dans la forêt " apprend Khalifa Sall. Et ceux qui sont dans la forêt, Khalifa leur tend la main pour construire une paix durable.
Le candidat de la coalition " Khalifa Président " prône une démarche de co-construction. Cependant, l'ancien Maire de Dakar pense qu'il ne faudrait pas particulariser la Casamance. " Nous sommes une nation. Nous sommes un pays, ce qui doit être fait en Casamance devrait pouvoir être fait dans la région du fleuve ou dans le Sine-saloum ", dit-il.
C'est pour cela qu'une réflexion globale est nécessaire pour entamer le processus de co-construction avec les fils de la Casamance.
" C'est une réflexion globale. C'est une co-construction qu'on va entamer, initier pour que chaque fils de Casamance, chaque fille de Casamance puisse avoir son idée, son opinion, sa part dans la construction d’une Casamance dans un Sénégal uni, unifié et prospère", a déclaré le candidat de la coalition " Khalifa Président ", Khalifa Sall.
6 Commentaires
Le pays souffre, les gens ne mangent pas à leur faim. Occupons nous de l'humain. Khalifa Sall lui a compris les enjeux, à travers le développement local à la base. L’Etat ne peut pas tout.
Elmakick
En Mars, 2024 (02:41 AM)Sagna
En Mars, 2024 (02:42 AM)Partout ou il va il propose des solutions mediannes. Il ne va pas dans la profondeurs des choses. Tout son reve c de pouvoir plaire a tout le monde en cas de deuxieme tour. Il faut proposer quelque de solide ou rester hors du jeu politic
Participer à la Discussion