Les Etats-Unis ont mis en garde Israël mercredi contre toute offensive au Liban qui "ressemblerait" à ce qu'il s'est passé dans la bande de Gaza, où Washington s'inquiète par ailleurs de l'accès à l'aide humanitaire, surtout dans le nord.
"Je dis très clairement qu'il ne devrait pas y avoir d'action militaire au Liban qui ressemblerait à Gaza et dont le résultat ressemblerait à Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait appelé mardi les Libanais à "sauver" leur pays en le libérant du Hezbollah, menaçant en cas contraire le Liban des mêmes "destructions et souffrances" que dans la bande de Gaza. Le territoire palestinien a été ravagé par un an de guerre sans répit menée par Israël en représailles à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Après une campagne de frappes aériennes massives lancée le 23 septembre sur les bastions du Hezbollah à travers le Liban, Israël mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, élargie cette semaine aux zones côtières du sud-ouest du Liban.
Le porte-parole de la diplomatie américaine a réitéré le soutien des Etats-Unis à des opérations "limitées" de l'armée israélienne visant à détruire les capacités militaires du Hezbollah, tout en se disant favorable à une "solution diplomatique" à terme.
Les Etats-Unis se sont dits, par ailleurs, "extrêmement préoccupés" concernant l'accès à l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et en particulier dans le nord du territoire palestinien où l'armée israélienne mène d'intenses bombardements et a fermé des routes.
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation humanitaire dans l'ensemble de la bande de Gaza, et en particulier par la situation humanitaire dans le nord, et je peux vous dire qu'elle a fait l'objet de discussions très urgentes entre nos deux gouvernements", a affirmé M. Miller.
Israël a "l'obligation, en vertu du droit humanitaire international, de permettre à la nourriture, à l'eau et à d'autres formes d'aide humanitaire d'entrer à Gaza et nous attendons qu'il respecte ses obligations", a-t-il ajouté.
La Défense civile du territoire a indiqué que l'armée israélienne menait mercredi d'intenses bombardements sur le nord de la bande de Gaza et y poursuit des opérations au sol.
Ces opérations, visant notamment Jabalia, ont fait "un grand nombre" de morts, a affirmé Ahmad al-Kahlout, directeur de la Défense civile du nord de Gaza.
Dimanche, l'armée israélienne a annoncé encercler la zone de Jabalia et appelé à de nouvelles évacuations du secteur mardi, disant que le Hamas cherchait à y reconstituer ses capacités, un an après le début de la guerre.
Le porte-parole américain a estimé qu'Israël était en droit de continuer à s'en prendre au mouvement islamiste palestinien, tout en soulignant que Washington était opposé à des opérations "à perpétuité".
4 Commentaires
La oumah s'ocupe de foot ball.
Participer à la Discussion