Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POLITIQUE : Pourquoi Idrissa Seck est devenu moins bavard maintenant

Single Post
POLITIQUE : Pourquoi Idrissa Seck est devenu moins bavard maintenant
Les partisans de l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck n’ont plus qu’une arme : le chantage. Une déclaration du Maire de Thiès était attendue ce 24 juillet. Finalement, on a eu droit à un article de presse qui annonce la candidature du Président de «Rewmi» en 2012.  A la place du leader, ce sont les militants qui invitent le Chef de l’Etat à nommer  Idrissa Seck à de hautes fonctions de responsabilité.

Connu pour ses beaux discours et pour sa promptitude dans ses déclarations, «Mara» est devenu subitement aphone. Il a perdu sa langue. Pourquoi  l’ancien Premier Ministre ne parle plus. Sa dernière déclaration remonte à la dernière audience que le Chef de l’Etat lui avait accordée en présence du Ministre Chef de Cabinet Pape Samba Mboup et du Pr Iba Der Thiam.  Au terme de cette audience, Idrissa Seck avait organisé sa première conférence de presse à la permanence du Pds devant Abdoulaye Faye annonçant son retour définitif dans le parti. Entre le temps, lui et Me Wade se sont parlé plusieurs fois.

En outre, à l’occasion de l’inauguration de l’usine de montage de véhicule Senbus de Thiès,  le Maire de cette Ville avait tenu un discours pour confirmer ses propos précédents en tant que membre du Pds et désormais proche collaborateur du Chef de l’Etat. Là, il est allé plus loin en déclarant prêt à être l’agneau du sacrifice d’Abraham (son père Wade). Il avait invité les ennemis de ses retrouvailles avec Wade, d’éviter tous les matins de cogner l’œuf (Idy) contre la pierre (Wade).

C’est cette surprenante et exemplaire ligne de conduite disciplinaire  d’Idrissa Seck envers Me Abdoulaye Wade qu’il qualifiait en 2006 de «spermatozoïde» et de «futur cadavre» qui étonne aujourd’hui tous les observateurs politiques de ce pays.

Maintenant, le Maire de Thiès accepte tout ce qu’il avait refusé précédemment de Wade. Idrissa Seck n’écarte même plus de s’aligner derrière Farba Senghor devenu le notaire qui s’occupe par la force de Wade, des actionnaires  du Pds nouveau. Lors de la première réunion sur la question des renouvelles et des ventes des cartes  à la présidence, seuls Me Abdoulaye Wade et Farba Senghor étaient assis côte à côte. Tous les autres responsables Idrissa Seck y compris étaient dans le loge d’en face. L’ancien premier Ministre «actionnaire majoritaire du Pds » n’avait plus son mot à dire en réunion de Conseil d’administration.

Le Maire de Thiès est inexistant dans la scène politique nationale. Il est absent des  débats politiques. Idrissa Seck se détourne des questions d’actualité.  Il est étonnant qu’en tant que deuxième homme politique du pays, qu’Idrissa Seck ait un comportement pareil face aux difficultés qu’éprouvent les Sénégalais. Jamais, on n’a entendu le Maire de Thiès exiger dans son discours et publier un communiqué de son parti la baisse du prix des denrées de grandes consommations. Les délestages n’intéressent pas Idrissa Seck qui semble extraire le mot « inondation» de son vocabulaire. Le Maire de Thiès est le seul un homme et  candidat à la présidentielle du Sénégal, qui ne parle jamais de la souffrance des Sénégalais. Les inondations qui ont presque transformé  la Commune de Thiès en une presqu’île ne l’ont pas empêché de continuer ses vacances. 

Il est dans son coin à Dakar, à Saly, à Thiès, à Paris ou aux Usa. Récemment, «Mara» a fait une déclaration lors de la rencontre des Maires noirs aux Usa annulée par la suite, nous dit-on. Interpelé par un groupe de Sénégalais qui l’a reconnu dans la rue, le Maire de Thiès déclare être candidat pour la succession de Wade. Il a ajouté qu’il n’entend pas reculer même contre le fils du président, Karim Wade. C’était sa dernière sortie. Idrissa Seck a perdu son arme fatale : sa langue. C’est un homme au discours captivants. Il est écouté par tous, sans exception. Mais, le Maire de Thiès n’ose plus parler.

Les causes réelles de ce mutisme d’Idrissa Seck est à chercher dans ses dernières audiences avec le Chef de l’Etat. Selon une source, lors d’une audience, ses propos auraient été archivés dans un endroit sûr. Comme disent les  «grands bandits» : «on le tient». C’est la raison pour laquelle, le Maire de Thiès ne parle maintenant que pour dire «qu’Abdoulaye Wade est le meilleur ». Son discours agressif et engagé a fondamentalement varié.  D’où les raisons de son alignement  sans condition. Qu’est ce que Idrissa Seck a dit lors de ces audiences ?

La responsable des femmes de son parti, Mme Awa Gueye Kébé a été réintégrée à son détriment. Le Chef de l’Etat prolonge son séjour dans la salle d’attente. Idrissa Seck garde son mal en patience attendant sans nul doute, l’approche de la présidentielle pour poser des actes de rupture définitive avant de s’engager à la campagne, à ses risques et périls.

Pour le moment, Idrissa Seck s’est lancé dans la Goana au niveau de ses champs à Diass attendant la fin de l’hivernage pour déclencher la grande offensive contre Karim Maïssa Seck…


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email