Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

POUR GARANTIR LA TRANSPARENCE DES LEGISLATIVES ET DES LOCALES - La CA 2007 enterre la Cena et ressuscite la Ceni

Single Post
POUR GARANTIR LA TRANSPARENCE DES LEGISLATIVES ET DES LOCALES - La CA 2007 enterre la Cena et ressuscite la Ceni

Le débat sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est remis au goût du jour. La Coalition 2007 (Ca 2007) qui a soutenu la candidature de Moustapha Niasse lors de dernière présidentielle, est favorable à sa création. Pour elle, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a montré ses limites et que la seule manière de garantir la transparence des futures électorales est de mettre en place la Ceni. 

La Coalition 2007 (Ca 2007) qui a soutenu la candidature du leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse, est pour la création d’une Commission électorale nationale indépendante (Ceni) « parce que la Commission électorale nationale autonome (Cena) n’a pas donné satisfaction », a laissé entendre Massène Niang du Msu, porte-parole du jour de cette entité. C’est pourquoi les partis membres de la Coalition 2007 (Pit, Rnd, Afp, Msu, Ups, Pps et l’Udts) demandent l’assainissement du fichier électoral actuel qui a été utilisé dans le cadre de la présidentielle du 25 février dernier. Pour les souteneurs de Moustapha Niasse, ce fichier est loin d’être fiable.

Ils ont alors rejeté, selon le porte-parole du jour, les résultats de la présidentielle. Pour la Ca 2007 la victoire du candidat Me Abdoulaye Wade a été pré-fabriquée par le biais d’une vaste fraude pensée et planifiée. Par conséquent, les résultats ne reflètent pas, dit-elle, la volonté des populations.

La Ca 2007 estime alors que toute l’opposition doit se mobiliser pour pousser le Président Wade et son camp à respecter les principes démocratiques, tout en se préoccupant des règles de droit fruits de plusieurs années de lutte acharnée, parfois du sang. Par ailleurs, les partis membres de la Ca 2007 ont réitéré leur ancrage dans l’opposition démocratique. C’est d’ailleurs, explique Massène Niang, ce justifie leur participation - aux côtés des autres démembrements de l’opposition – pour la production d’une déclaration commune à envoyer, ce vendredi 23 mars, au président de la République. Son but est de fixer un certain nombre de conditions au Chef de l’Etat pour garantir la transparence des prochaines élections législatives et locales. A défaut, c’est la menace d’un boycott qui pourrait être agitée.

Enfin, les membres de la Ca 2007 ont pris la décision de faire de cette entité un cadre politique



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email