Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle : les «figurants» rapportent 500 millions F CFA à l’État

Single Post
Présidentielle : les «figurants» rapportent 500 millions F CFA à l’État
À 44 ans, Bassirou Diomaye Faye est le plus jeune président de la République du Sénégal. Il a été élu à l’issue du scrutin de dimanche dernier. Dix-neuf prétendants à la succession de Macky Sall étaient en lice.

En dehors de celui de Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, crédité de 31,9% des voix selon des chiffres provisoires et non officiels, aucun candidat malheureux n’a obtenu 4%.

Libération, qui s’est intéressé au sujet ce mardi, rappelle que les 17 perdants abandonnent donc tous leur caution dans les caisses de l’État. Cela fait un demi-milliard de francs CFA, exactement 510 millions.   

La loi électorale sénégalaise est claire : la caution- dont le montant s’élève cette année, à 30 millions F CFA-, versée au niveau de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), est remboursée au candidat dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s'il obtient au moins 5% de suffrages exprimés. Ce qui veut dire que sous cette barre, le cautionnement est perdu d'office.

Lors de la présidentielle de février 2019, deux des cinq candidats avaient perdu leur caution pour n'avoir pas obtenu au minimum 5% des suffrages valablement exprimés. Il s’agit du Pr Issa Sall (4,07 %) et l’ancien ministre Madické Niang (1,48 %).


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (06:56 AM)
    Cette élections va devenir une leçon a tous politiciens...

    Les méthodes ont changé et il va falloir faire avec, le peuple est plus intelligent et exigeant que vous ne pensez !

    Les marabouts  n'élisent personne et seul le peuple est souverain !

    Bonne retraites a la plupart d'entre vous !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:35 AM)
      Et les élections ont couté 14 milliards à l'Etat. Quel gâchis. Des milliards qui pouvaient servir à autre chose, qui pouvaient regler d'autres problèmes urgents. Mais certains ont osé parler de stratégie ou je ne sais quoi. Ces politiciens sont tellement égoïstes tchim. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Kassara

    En Mars, 2024 (06:59 AM)
    Khalissou sath kassara

    L'argent illicite vaut à l'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Ndiaye

    En Mars, 2024 (07:03 AM)
    Very good ,il faut assainir le milleu une boone fois pour toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rouss

    En Mars, 2024 (07:16 AM)
    Le plus grand perdant de ces élections, c'est Khalifa Sall. Il s'etait auto-surcôté, maintenant il voit que la réalité est rude.

    Conseil à tout sénégalais : Si tu veux réussir ton chemin politique, évite Barthélémie Diaz, il parle beaucoup, gesticule beaucoup, mais il est vide.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:58 AM)
      @Rouss
      Tu as raison, Khalifa et ses lieutenants nous ont saoulé avec leurs discours. Ils ont bandé les muscles, ils ont inventé des ralliements de plus de 76 mouvements, associations et autres entités fictives pour gonfler leurs capacités et puissances alors qu'en réalité ils ne font même pas 3% de l'électorat. Aujourd'hui tout est clair pour tout le monde. On sait maintenant qui est qui et qui pèse combien sur la balance.  Le peuple sénégalais a fait son choix, alors on ne veut plus de bruits "néléne mouthie té téka" 💃💃💃
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Mars, 2024 (07:19 AM)
    Pas grande différence avec Abdou Diouf, né le 07 Septembre 1935, et qui était devenu Président de la République du Sénégal le 1er Janvier 1981, à l'âge de 45 ans et demi.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:57 AM)
      Mbarodi, Abdou Diouf et Senghor , tous deux serères ont été nuls au pouvoir . Et comme on dit jamais deux sans trois, on va à la catastrophe avec le troisième nullard que le peuple ignorant vient de placer en orbite . On va se marrer . Il faut seulement prier qu'il ne crée un scandale diplomatique dans ses premiers pas .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:53 AM)
      Idiot que tu e! Sache que Abdou Diouf est plus wolof et poulaar que serrere, il n'est serrere que de nom.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:03 AM)
      Personne ne pourra faire pire que Macky. Le Sénégal a touché le fond des abîmes avec Macky. Nous avons vécu et connu que de la misère, du sang et des larmes avec Macky. Ayant touché le fond, nous ne pouvons donc que rebondir, autrement dit même un chèvre fera mieux que Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhouna

    En Mars, 2024 (07:30 AM)
    510 millions ce n'est rien par rapport à tout l'argent dépensé pour l'organisation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2024 (07:59 AM)
    Pourquoi toutes ces candidatures ?

    04 a 05 grands partis suffisent pour notre pays ou il faut une élection rude pour être élu à la tête, ce qui fera que le leader aura une bonne représentativité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais.

    En Mars, 2024 (08:08 AM)
    J'aimerais bien voir la tête des 7 sages du conseil constitutionnel qui ont rejeté en blocs toutes les négociations en vue de la reprise du processus électorale pour que Sonko n'ai aucune chance de participer,  croyant à tort que ceci serait favorable à leur favori Amadou Ba.

    Actuellement c'est le poulain de Sonko qui a fait du doumaa à mr mallette Amadou.

    Bien fait pour vous, vos calculs ne vous ont servi à rien, vous auriez pu laisser Sonko et Karim et Abdourakhmane Diouf participer ,  eux au moins font le poids.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (08:19 AM)
    C'est le moment d appliquer les règles d existence et de dissolution des partis politiques : congrès annuel, dépôt des états financiers annuels, ..... et autres afin de faire disparaître la très grande majorité des plus de 300 "partis politiques " qui polluent la vie politique au Sénégal . Il serait intéressant de connaître le nombre de partis effectivement en règle dans ce pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    C'est bien fait pour eux dans un pays de 18 millions d'habitants 19 candidats c'est du n'importe quoi 😶 il faut changer ce système de parrainage.Un pays comme le Sénégal 5 candidats ça suffit largement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mars, 2024 (08:34 AM)
    Féliciter Bassirou Faye est normal § Un grand combat s'est achevé sans violence. Nous ne voulons pas de violence dans ce Pays et Sonko s'était lourdement trompé en allant tout seul dans un salon de beauté pour un massage en plein couvre feu.

    Vous verrz dans quelques mois que Bassirou aussi , tout comme Macky Sall (qui a été grand sur toute la ligne) , aura besoin d'autorité pour gouverner. Comment faire du Neuf avec du Vieux? Habib Sy, Mimi etc....!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:43 AM)
    6h56  vous avez parfaitement raison si c'était les marabouts Diomay et Sonko ne serait jamais sortie  de prison  pour que Diomay devienne président.Ils ont reçu beaucoup d'argent de la part de Amadou Ba et n'ont jamais condamné les morts,les prisonniers politiques de ce régime mais  comme vous dites la jeunesse est plus intelligente que ces marabouts et politiciens moi j'ai bien observé et écouté les sénégalais qui sont dix-mille fois plus intelligents que les politiciens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:04 AM)
    Conclusions à tirer de cette élection: 

    - pléthore de partis et de politiciens sans assise populaire 

    - banalisation de la présidentielle avec des dizaines de candidats 

    - nécessité de maintenir le parrainage citoyen (uniquement) et de relever le nombre de parrains necessaires ainsi que l'exigence qu'il soit obtenu dans toutes les régions du pays au prorata de leurs populations 

    - dissolution des partis dont les candidats n'atteignent pas 1% des suffrages exprimés 

    - interdiction de la diffusion des résultats provisoires sur des medias privés 

    - instauration d'un bulletin unique 
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2024 (09:11 AM)
    Il fallait être vraiment mal inspiré pour déposer une candidature à cette élection. Chaque candidat esperait un second tour et peser sur la balance pour avoir une place de ministre ou directeur. Mais les Sénégalais avaient décidé autrement, mention spéciale à tous les Sénégalais qui ont voté, je suis fier de mon pays, ce qu'on dit du Séngal, ce n'est pas que des paroles, merci à tous ces chroniqueurs qui ont su réveiller les Sénégalais et qui pour certains ont été emprisonnés pour avoir dit la vérité aux Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:34 AM)
    Wa apr ,allez au diable ,Respectez le choix du peuple!!!

    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que 14 milliards pour l'organistion c'est du gâchis.

    La démocratie n'a pas de prix!!!

    Le candidat de Macky Sall malgré l brt e,son train et ses infrastructures a été balayé.;

    C'est le pacte moral qui a été rompu...

    Respectez le choix du peuple SOUVERAIN!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (11:36 AM)
    il faut absolument qu on se debarasse de ces 400 partis politiques cabines telephoniques en respectant la reglementation de la creation et de la vie d'un parti. chaque jour un pelé se lève avec 3 tondus et un chauve pour créer un parti politique, faire du buzz, monnayer soutien , ......halte à la pagaille qui souvent arrange le pouvoir en place qui ne fera donc aucune action contre cette cacophonie 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email