Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] Reprise des Cleaning days, embellissement des villes, aménagement paysagers… : Macky chope la « fièvre » de Dubaï

Single Post
Reprise des cleaning day par Macky Sall
Le séjour à Dubaï a fait des effets au Président Macky Sall. Après son réquisitoire contre l’incivisme et la saleté des rues et villes du Sénégal, il a décidé de joindre l’acte à la parole avec une batterie de mesures pour améliorer le cadre de vie des Sénégalais. Entre aménagement paysager, embellissement et reprise des cleaning days, Macky veut des villes vertes et propres.

Par la magie, la beauté et la propreté de sa ville, Dubaï est devenu le paradis des touristes, le nirvana des investisseurs du monde… mais surtout, le rêve du Président de la République, Macky Sall. Ébloui par cette oasis en terre hostile d’Emirat Arabe, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du pavillon du Sénégal à l’expo de Dubaï, le Chef de l’Etat avait fait un réquisitoire de feu contre l’incivisme, la saleté et l’anarchie dans les villes et rues du Sénégal.

Une sortie… «de piste » qui avait créé une vive polémique. Prenant la balle au bond, son ancien chef de cabinet, Moustapha Diakhaté lui rappelle que « l’amenuisement du civisme, la saleté des rues de nos villes, l’occupation anarchique de l’espace urbain sénégalais sont la résultante de plusieurs décennies de laisser-aller et de faillite de l’Etat ».  

De retour à Dakar, après un bref crochet en Arabie Saoudite, piqué par la fièvre de Dubaï, le chef de l’Etat a montré sa détermination à joindre l’acte à la parole à travers des décisions « importantes » pour l’amélioration du cadre de vie et la modernisation des villes du Sénégal. En conseil des ministres ce mercredi, il a, en effet, rappelé à son gouvernement « la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays ».

Cleaning Days, une initiative plombée par la politisation

C’est ainsi qu’il a décidé de relancer le projet mort-né, Cleaning days. Ce concept institutionnalisé au lendemain de sa réélection en 2019, a vite été rangé dans les lugubres tiroirs de l’oubli comme bon nombre de slogans d’ailleurs. Plombé par l’absence d’adhésion des populations à cause d’une politisation à outrance et par la Covid-19, ce qui était parti pour être un projet de transformation sociale à l’image des fameux set-setal des années 1990, a fait flop.

Pour la relance, le président de la République, qui, comme tout le monde, a constaté le défaut d’adhésion des populations, veut donner un nouveau souffle de vie au concept en insistant sur « l’implication au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la Nation ». Encore faudrait-il d’abord mettre fin à la récupération politique autour de cette initiative.

Modernisation de la gestion des déchets, un chantier titanesque

Toujours dans le sillage de la matérialisation de sa déclaration de Dubaï, le président a aussi signalé « l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Gestion des déchets (PROMOGED) ». Lancé en grande pompe le 24 juin 2021, le Promoged est un instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal « zéro déchet », dont la finalité est de favoriser la création de meilleures conditions de vie pour les populations sénégalaises, dans un environnement assaini et accueillant, avait-il déclaré.

Doté de ressources conséquentes, le Promoged, selon Macky Sall, « doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets, par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté ». Un chantier titanesque pour la réussite duquel l’Etat, qui a d’ores et déjà du pain sur la planche, est appelé à éduquer les ménages au tri des déchets dans les maisons d’abord, afin de permettre le recyclage et le réemploi de certains objets.

Aménagement paysager, pavage…

Le Chef de l’Etat a également demandé au ministre en charge de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique de poursuivre le projet d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains des villes et communes. Mais aussi « d’assurer un aménagement paysager adapté (plantations d’arbres, entretien et réalisation de parcs et jardins), des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers, qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière ».

En d’autres termes, le Chef de l’Etat sénégalais veut des villes futuristes, vertes avec tous les standards de modernités comme Dubaï.


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (10:47 AM)
    Comme toujours aucun suivi aucun sérieux 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:09 AM)
      Slogan sans lendemain, car n'a pas un véritable leadership qui veut. Il lui fallait juste demander humblement la recette à son frère Africain Paul Kagamé. Par contre, celui là a un véritable leadership qui force le respect et l'adhésion de son peuple car il est honnête avec son peuple et est celui qui donne le bon exemple, débarrassé de tout calcul et de tout ''ndjistal''.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:38 PM)
      L'insalubrité découle de l'encombrement humaine
      Sans interdire les tabliers de de mes parents venuent des banlieux et au delà de la frontière sud-est Pays, il n'y aura pas de solution et ce sera que des vœux et des paroles en l'air
         De leurs pousse pousse à fruits ou café à tous les coins de rues ça jette les sachets les pots de café les feuilles de coquille de maïs etc Alors qu'il n'y a pas de vespasiens publics où vous voulez ils se soulagent et versent les eaux usées qu'ils ont utilisé. Il faut enlever ce qui permet à quelqu'un qui n'habite pas le voisinage de sédentariser dans le coin, personne ne va laisser ses toilettes à autruit mais ils sont là avec femmes enfants fourneaux à maïs ou cacahouète avec tables sous les poteaux sous large parasoleil à  tous les coins de rue leurs enfants ne vont pas à l'école et jouent sur le trottoir à longueur de journée.... Mais arrêtez des pelles des ballets et un brouette à sable c'est pas ça la solution SVP 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (12:40 PM)
      la propreté commence par laver le senegal de la souillure apr. Les deputes  traficotteurs, les gewels du presidents voleur, les DGs épinglés, les membres de la famille et du parti bombardés PCA DG sans aucune merite, les cacas transhumants nouveaux fideles anciens insulteurs... Bref leve ton coude et vide ton bureau de toute la crasse qui merite un sejour á rebeuss
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_uthor

      En Octobre, 2021 (13:01 PM)
      C'est dire le président n'a aucun charisme, lui et son gouvernement sont vomi par le peuple. On dirait k le jeune opposant là , comment il s'appelle encore, Rappeler son nom svp il est beaucoup plus écouté et respecte de tous les politiciens sénégalais. Il est la révélation de ce xxi siècle en Afrique et partout dans le monde. C'est une grande chance et fierté pour l'Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:02 PM)
      La SALETÉ, L'ENCOMBREMENT, LA POLLUTION SONORE et voilà
      Je reviens encore pour demander à L'ARTP d'interdir le sous opérateur KIRENE d'arrêter systématiquement sa stratégie de distribuer de MÉGAPHONES, surtout surtout je n'ai rien contre pour les parasoleils et les tabliers. Bien que son idée est de les planter à tous les intersections des quartiers habitations alors que fait-il de la santé mentale et de la qualité de leur cadre de vie des riverains de ces emplacements qu'ils ôtent le silence qui doivent subir la pollution sonore de leurs MÉGAPHONES à longueur de journée. Quelle est cette façon égoïste de déploiement sans tenir compte des méfaits et des inconvénients de ses actions en vérité ils ne sont pas des fous c'est seulement parce qu'ils n'ont de respect et de regards à la population et des autorités communales. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (15:26 PM)
      Hymne national chaque lundi devant les services publics. Je me souviens quand notre Dg nous y obligeait à l'époque. Finalement moudioul féne. Le civisme c'est l'éducation mais surtout l'éducation civique qu'on faisait à l'école à l'époque 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Torontonian

      En Octobre, 2021 (15:47 PM)
      il reve.. le reveil sera brutal. macher sans rien dans la bouche... tu ne trompes pas les gens. la charrue avant les boeufs. comme tjrs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jololi

    En Octobre, 2021 (10:49 AM)
    Gageons que ce ça ne soient pas seulement des déclarations d'intention comme on en connaît sous ce magistère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:55 AM)
    Mdrrr... Reveillez moi quand ce projet sera abandonné.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:05 AM)
    Dites plutôt que Macky chope la fièvre du Rwanda. Vous ne voulez pas admettre que sénégal copie un pays Africain, vous préférez dire que nous copions un pays arabe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:15 AM)
    Nettoie les mentalités d'abord ! Peut être modifié quelques gènes en passant ! On peut tjrs rêver ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Tel Dirigeant, Tel Peuple

      En Octobre, 2021 (21:17 PM)
      Chef njuth njath, Peuple suit, broute crache et defecte là où il peux. À chacun son confort de Maybach... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:17 AM)
    bullshit au zoo !!

    11h05...va là bas personne ne te retient..

    La youtubeuse Yvonne Idamange condamnée à 15 ans de prison au Rwanda pour avoir critiqué le pouvoir

    Yvonne Idamange, qui avait accusé le président Paul Kagame et son gouvernement d’avoir mis en place une dictature, a été jugée coupable d’« incitation à la violence ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (14:02 PM)
      Les opposants Rwandais doivent avoir le recul de regarder dans l'histoire récente de leur pays. Il n'y a pas plus abominable que ce qui s'est passé en 1994 dans un monde moderne où les médias sonores et visuels permettent à tous d'être des témoins oculaires de ce qui se passait. Une tuerie de son voisin à grand échelle a surpris le monde fait à l'arme blanche comme dans la barbarie de l'antiquité...? Alors que les puissances du monde qui avaient les moyens de l'arrêter étaient resté en spectateurs ou comme la France était complice. PAUL KAGAMÉ a pris son courage et au prix de sa vie a sauvé le RWANDA DE L'ABISSE et 25 ans après ce pays s' est rétabli réconcilié et est un modèle envié même par nous le Sénégal symbol de la civilité en Afrique. Ses pourfendeurs en costume ou en armes à l'est de la RDC, LA FRANCE etc, le pays reste sous la menace en DANGER et les alibis de restauration de la démocratie pour ouvrir des vulnérabilités ne seront pas un moyen de déstabilisation on ne le permettra pas, ceux qui ont arrêté la genocide sont trop intelligents pour tomber dans ce piège BOU LÈNE FATIGUÉS DOU AME conseil d'un senegalais bon teint à ceux qui critiquent le VÉNÉRÉ PAUL KAGAMÉ L'AFRICAIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:23 AM)
    La première mesure à mettre en place immédiatement, c'est de taxer très lourdement tous les produits qui génèrent des déchets indestructibles. Quand on pense aux sachets d'eau, aux emballages toxiques d'une friandise à 25, 50 ou 100  cfa que les enfants consomment, aux gobelets, aux sachets de Tampico (50 % de boisson, 50 % de déchets) et autres produits bon marché pour la plupart importés (Turquie, Indonésie, Chine...).

    De nombreux intermédiaires et revendeurs font d'énormes bénéfices mais laissent l'état se charger des déchets qu'ils produisent. Cette taxe servirait à financer les installations de ramassage, de tri et de recyclage.

    Mais bon, encore faut-il avoir le courage et l'autorité nécessaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Octobre, 2021 (11:38 AM)
    C est pas le President qui doit vouloir un pays propre et bon a vivre ce doit etre un devoir d un citoyen senegalais les senegalais  ne veulent pas d un pays propre et ne connais pas la valeur de leur pays. Ce la va prendre des siecle pour  changer les mentalites des senegalais parcequ ils on la difficulte de voir comment le Senegal c est transforme en poubelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:42 AM)
    Toujours la charrue avant les bœufs  !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:44 AM)
    Kagame utilise la manière forte. Nous, on a fait le choix du démocratisme (la démocratie molle et vicieuse) et personne n'osera me réveiller le dimanche matin à 7 h pour nettoyer ma rue ! 

    Non seulement, on ne peut forcer personne, mais ceux qui salissent ou encombrent ne sont pas punis ! I mpunité totale ! 

    On attend la révolution des mentalité, cette fumisterie de gogo jouant à l'intello, genre nts de YEM .....

    Voilà le dilemme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2021 (11:46 AM)
    Une très bonne léb.c était lébone amone nafi macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:47 AM)
    Je prie que ca ne fasse feu de paille.Le ministre Fofana avait commence a faire du bon travail contre l encombrement des rues et places publiques de Dakar, mais le temps ne lui fut pas donne de mener a terme ce travail, pourtant si
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:10 PM)
    Comment voulez-vous que la ville soit propre si, dans les rues des quartiers qui la composent, les routes ne sont pas pavées ? Allez à Mermoz, aux Almadies, à la cité Keur Gorgui, et j’en passe. Que du sable ! Les gens finissent de faire des travaux chez eux et laissent tout le reste de sable, de béton, de gravas ou de tube orange dans la rue.  Et ça, non seulement dévalorise ces endroits, mais participe aussi au reflexe de tout jeter dans la rue. Je balaie devant ma porte tous les matins pour me retrouver, le soir, devant un tas d’ordures laissé par les passants. Le Sénégalais est vraiment sale et il faut des mesures à la hauteur de leur incivisme pour assainir la ville. Malheureusement, dans quelques jours on en reparlera plus. Au Rwanda, et dans bien d’autres villes africaines, la propreté est désormais entrée dans les habitudes et les populations y ont pris goût. Plus question de revenir en arrière. Leadership is everthing.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (12:19 PM)
    Je veux être optimiste mais malheureusement je dois dire que ça n’aboutira pas! On est un peuple qui manque de rigueur.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:06 PM)
    Toujours dans la réaction épisodique, ou tournage en rond, en fin de compte il est difficile de s'orienter vers une bonne direction. Planifiez et imposez le plan sans états d'ame. En France ils ont toujours un Haut commissariat au Plan, j'étais assez étonné de savoir qu'un tel outil de gouvernance existe dans un pays développé tant il fut l'apanage des pays moins avancés aux premières lueurs des décennie 60-70, y compris africains qui ont été déconnectés de ce processus développemntiste de planification pluriannuelle par la Banque mondiale et le FMI et leur programme d'ajustement strucuturel (et autres stratégies de réduction de la pauvreté) qui nous ont fait perdre un quart de siècle d'évolition socio-économiqiue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:14 PM)
    Ce qui me choque deja à Dakar, c'est de voir une voie majestueuse comme la VDN, jonchée de camions et autes vehicules pourris et abandonnés le long de cette grande avenue sans oublier les vendeurs de voitures, vulcanisateurs et gargotiers qui la defigurent completement. Dubai, c'est loin prenons l'exemple sur la ville de Kigali et d'Abidjan !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:17 PM)
    Tant que les daara seront la …. Il faut pas rêvé. Dites dans quel pays propre ont voit des enfants traîner dans la rue. Es ce que le daara enseigne le civisme?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:32 PM)
    Titre tape à l'œil!!!! C’.est mission impossible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Le Sénégal est un pays SALE

    Tous ceux qui voyagent le savent. Non seulement le Président a déjà dit ça dans le vent, mais c'est un gouvernement qui a de l'autorité qui va rendre le pays propre, pas des poltrons incapables de sévir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2021 (13:36 PM)
    Si vous arrêtez de brader nos richesses pour commencer?

    nettoie ton cœur d abord et arrête d affamer les pauvres sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Octobre, 2021 (13:44 PM)
    Quand Khalifa Sall développait son programme pour faire de Dakar une ville propre et belle, il lui a mis les batons dans les roues de toutes les façons possibles. Et le voilà en nouveau converti pour qu'on dise "c'est grace à Macky". Problème : son charisme et limité et à cette heure, les gens attendent plutôt qu'il fasse son testament politique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:55 PM)
      Qu est ce qu il avait commencé à développer avec ses fausses factures et ses camions de mil fictifs ?!
      Arrêtez !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fall Senegal Propre

    En Octobre, 2021 (14:03 PM)
    Je suis  engagé depuis 2006 sur la protection de l'environnement j'ai travaillé avec toutes les ministre de l'environnement du senegal mais personne n'a tenu de respecter le message je propose maintenant ils volé mon label et mon compte Facebook pour copier le travail de senegal propre nous avons la possibilité de rendre notre pays propre si ya la volonté politique mais c'est dommage pour mon pays aller à la plage de malibou tu vas voir que d'ici dix ans se beau plage sera comme la bai de hann j'ai sacrifier ma vie pour sauver des vies et j'ai pas regretter aujourd'hui le chef de l'état marche sur mes pieds pour rendre le senegal propre je les bien expliquer la fois passée lors du nettoyage du 4 janvier 2020 à mermoze que le faites de copié pour ne pas nous impliqué sur le projet depuis 1960 à nos jours le senegal utilise que le système des T.T.T. toni.touri.tall.et si demain nous voyons que nous pays import des déchets plastique provenant dans d'autres pays comme la France ou Allemagne c'est parce que notre ministre a montré que le senegal obtient des machines qui peuvent incinéré d'une manière écologique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2021 (14:05 PM)
    Ce qui est oustanding chez Macky c'est que  sounou Président aime prendre des décisions tout azimut, à  l'emporte-pièce sans suivi ni lendemain.

    Cleaning days mort né, pourquoi ? Une analyse profonde des root cause des echecs  de ces projets s'impose pour éviter la répétition des mêmes erreurs car les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

    Quelles sont les raisons de la  non adhésion des populations au cleaning days ? La récupération politique a été avancée mais les raisons peuvent être et sont  sûrement multiples et multifactorielles. A l'heure où  les  théoriciens du développement prônent l'utilisation et promotion des langues nationales, pourquoi cleaning days à la place de  set Sétal ?

    Un outil utilisé en management est appelé  the "5 why 's" ou les "5 pourquoi " consiste  , devant un problème ou une  situation donnés à  se poser  la question  why  ou pourquoi  1, 2...ou 5 fois jusqu'à trouver le pourquoi par consensus. 

    On a  l'impression que Macky a des  velléités de  bien faire mais on n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur les  contraintes ou les obstacles qui  l'en empêchent. 

    Wassalam ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2021 (15:26 PM)
    Pendant ce temps, ceux qui se battent pour maintenir leur environnement propre ne sont pas aidés: depuis le mois de Mai 2021, la municipalité de Ngaparou a obtenu de ses partenaires 02 camions pour l'enlèvement des ordures; naturellement, les autorités administratives concernées ( SG de la Présidence pour leur immatriculation dans la série AD, Ministre des finances pour l'exénoration des frais de douane, Ministre des Collectivités territoriales pour information et appui pour la finilisation des dossiers) ont été saisies depuis le 14 Mai; à ce jour, aucune réaction.

    Le Maire de cette municipalité a du payer de sa poche un transitaire pour faire sortir ces camions qui avaient déja été transférés au dépot du PAD qui est à Diamniadio.

    Si on veut que nos villes soient propres, l'Etat devrait prendre une partie des fonds d'équipement destinés uax municilaités pour les doter de camions-poubelles et exiger des maires qu'ils maintiennent leurs envoronnement propres; on ne peut pas parler de salubrité si les moyens pour gérer les ordures sont inexistants.

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Octobre, 2021 (15:39 PM)
    La gestion du pays ,la justice, la corruption, le manque de démocratie, les ressources minières, le coude mis sur certains dossiers et scandales ,les complots contre les opposants, les lois scélérates, l'impunité des membres de APR et Bby ......la justice sélective  a deux vitesses. ...

    NB c'est ça que le senegal a besoin pour  cleaning day
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Octobre, 2021 (15:44 PM)
    Macky a des velléités de changement qui se heurtent à certaines pesanteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:48 PM)
    Président ser la Sénégal am. Il a toujours triché de la fac à la présidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Octobre, 2021 (15:49 PM)
    Du vent, toujours du vent , des paroles jamais suivies d'effets , la saleté partout, c'est aussi une des causes de la désertification touristique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lorgne

    En Octobre, 2021 (16:35 PM)
    Si le rwanda n'existait pas. Je dirais que c'est une question de couleur de peau.

    cava prendre du temps avnt que ca change. Que chacun inculque a ses enfants, ses neveux, niece et soeur la propreté et la rigueur dans la maison et dans la rue. Si s la base les populations sont éduquées, ca se repercute dans lnrue automatiquement. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (17:33 PM)
    Que chacun fasse une introspection individuelle et le pays une introspection collective. L'état a sa part de responsabilité mais chaque Sénégalais a sa responsabilité individuelle. C'est
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2021 (17:38 PM)
    Nous aimons pointer du doigt l'autre. We always like to point fingers. Mais c'est une responsabilité individuelle et collective.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:22 PM)
    pisser contre le vent dans un zoo :  c'est le sport national..............RV en  2175 !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2021 (06:15 AM)
    Mort de rire!!! Cela fait des siècles qu'il fait le tour du monde, il se seulement compte, maintenant, que Dakar est ...sale?!?!!!?
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (11:06 AM)
    Sacré président qui semble sortir d'un reve, d'une conte de fée. Il y'a dans la vie des choses qui ne se décrétent pas, parce que surréalistes, provenant d'une dose éxagérée d'euphorie. Macky se trompe lourdement dans ses "convictions" et orientations politiques, parce que le Sénégal est loin de ressembler aux Emirats Arabes Unis, et c'est encore moins le Rwanda. Dans ces pays la majeur partie des citoyens sont fiers de leurs états, de leurs dirigeants qui ont réussi à créer un large consensus autour des questions citoyennes, nationales. C'est ce qui justement fonde leur légitimité prompte à imprimer à leurs peuples des directions, dont ils sont heureux de suivre. Il y'a un sentiment fort, réciproque d'amour et de respect, que ces peuples entretiennenent avec leurs dirigeants. Contrairement au climat délétère sur fond de haine et de suspicions qui prévaut entre le Pr Sall et une grande partie du peuple.Aujourd'hui, la situation est telle qu'on est amené à remettre en question la légitimité du Pr Macky. La gouvernance partisane et inique du reste très contestée par la plupart des sénégalais est passée par là. Ces derniers ne se retrouvent pas souvent dans les politiques publiques et ils sont systatiquement exclus dans la redistribution des ressources du pays. La gouvernance n'a fait qu'exacerber les sentiments de frustrations populaires et creuser d'avantage la division, le défaut de cohésion mais aussi de consensus dans le pays. En conséquence, une dynamique qui requiert une forte adhésion des populations en vue de réussir son fameux projet de "cleaning day", a toutes les chances de ne pas faire long feu. Comme par ailleurs un certain nombre de ses projets, menés sur un coup de tete, conçus à partir d'une bonne dose de populismes prompte à amuser la galèrie.

    La gouvernance d'un état c'est du sérieux, du lourd exigeant des qualités humaines assez exceptionnelles. Mis à part le charisme, un chef doit etre un bon leader, un manager hors pair, doté d'une grande intelligence et d'une intégrité indéniable. Il doit par ailleurs acquérir une culture démocratique avérée et d'une éthique infaillible qui lui permettent de gérer dans la transparence, mais aussi dans l'esprit de consensus. Des prédispositions qui renforcent sa légitimité à gouverner à travers une conscience patriotique reconnue, avec la bénédiction de ses adminitrés, ses populations. Dans cette optique, on peut sans aucun doute impulser une gestion participative des populations, visant à promouvoir  l'émergeance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:25 PM)
    Dubai ne s'est pas levé un beau jour pour être ce qu'il est est. On a avez vu les fin de semaines de nettoyage (mort nées). Une politique de ville propre ce n'est pas du copier coller. A dubai, il y n'a pas de cérémonies familliales dans les rues, des gamous ou magal à chaque de coin de rues, des tailibés dans les rues, des gens qui jettent des papiers dans les rues, des gens qui crachent dans les rues etc... Chaque pays a ses réalités propres. 

    Oui nous voulons une ville propre. Commencer d'abord par l'urbanisation avec assainissement propre pour avoir une ville propre. 

    Le Sénégal regorge d'architectes et urbanistes de renom;  travaillez avec eux et ils doteront le Sénégal ce qu'ils ont doté à d'autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2021 (00:48 AM)
    Il faut que Macky parte la majorité à perdue, et sans leadership tu ne pourras rien, si Macky aime le Sénégal et que soit il faut qu'il parte. Macky connait la politique sale , vous croyez à la veille d'une élection tu veux de donner le bon exemple .

    Cette façon le peuple sait en plus organiser des élections pour toi même c'est déjà gagné d'avance, et pourquoi tu ne si aime ton peuple part avant qu'il soit trop tard.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email