Le séjour à Dubaï a fait des effets au Président Macky Sall. Après son réquisitoire contre l’incivisme et la saleté des rues et villes du Sénégal, il a décidé de joindre l’acte à la parole avec une batterie de mesures pour améliorer le cadre de vie des Sénégalais. Entre aménagement paysager, embellissement et reprise des cleaning days, Macky veut des villes vertes et propres.
Par la magie, la beauté et la propreté de sa ville, Dubaï est devenu le paradis des touristes, le nirvana des investisseurs du monde… mais surtout, le rêve du Président de la République, Macky Sall. Ébloui par cette oasis en terre hostile d’Emirat Arabe, lors de la cérémonie officielle d’ouverture du pavillon du Sénégal à l’expo de Dubaï, le Chef de l’Etat avait fait un réquisitoire de feu contre l’incivisme, la saleté et l’anarchie dans les villes et rues du Sénégal.
Une sortie… «de piste » qui avait créé une vive polémique. Prenant la balle au bond, son ancien chef de cabinet, Moustapha Diakhaté lui rappelle que « l’amenuisement du civisme, la saleté des rues de nos villes, l’occupation anarchique de l’espace urbain sénégalais sont la résultante de plusieurs décennies de laisser-aller et de faillite de l’Etat ».
De retour à Dakar, après un bref crochet en Arabie Saoudite, piqué par la fièvre de Dubaï, le chef de l’Etat a montré sa détermination à joindre l’acte à la parole à travers des décisions « importantes » pour l’amélioration du cadre de vie et la modernisation des villes du Sénégal. En conseil des ministres ce mercredi, il a, en effet, rappelé à son gouvernement « la priorité qu’il accorde à la propreté dans toutes les collectivités territoriales du pays ».
Cleaning Days, une initiative plombée par la politisation
C’est ainsi qu’il a décidé de relancer le projet mort-né, Cleaning days. Ce concept institutionnalisé au lendemain de sa réélection en 2019, a vite été rangé dans les lugubres tiroirs de l’oubli comme bon nombre de slogans d’ailleurs. Plombé par l’absence d’adhésion des populations à cause d’une politisation à outrance et par la Covid-19, ce qui était parti pour être un projet de transformation sociale à l’image des fameux set-setal des années 1990, a fait flop.
Pour la relance, le président de la République, qui, comme tout le monde, a constaté le défaut d’adhésion des populations, veut donner un nouveau souffle de vie au concept en insistant sur « l’implication au premier plan, des collectivités territoriales et des forces vives de la Nation ». Encore faudrait-il d’abord mettre fin à la récupération politique autour de cette initiative.
Modernisation de la gestion des déchets, un chantier titanesque
Toujours dans le sillage de la matérialisation de sa déclaration de Dubaï, le président a aussi signalé « l’urgence d’accentuer la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Gestion des déchets (PROMOGED) ». Lancé en grande pompe le 24 juin 2021, le Promoged est un instrument stratégique d’exécution du programme Sénégal « zéro déchet », dont la finalité est de favoriser la création de meilleures conditions de vie pour les populations sénégalaises, dans un environnement assaini et accueillant, avait-il déclaré.
Doté de ressources conséquentes, le Promoged, selon Macky Sall, « doit intégrer des volets prioritaires "sensibilisation des populations" et appropriation durable de la stratégie nationale de gestion des déchets, par les acteurs de l’écosystème de l’hygiène publique, du nettoiement et de la propreté ». Un chantier titanesque pour la réussite duquel l’Etat, qui a d’ores et déjà du pain sur la planche, est appelé à éduquer les ménages au tri des déchets dans les maisons d’abord, afin de permettre le recyclage et le réemploi de certains objets.
Aménagement paysager, pavage…
Le Chef de l’Etat a également demandé au ministre en charge de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique de poursuivre le projet d’embellissement et d’équipement en mobiliers urbains des villes et communes. Mais aussi « d’assurer un aménagement paysager adapté (plantations d’arbres, entretien et réalisation de parcs et jardins), des espaces publics ; d’améliorer la fluidité de la circulation des personnes et des biens sur les boulevards et axes routiers, qui doivent être aménagés (pavage) et libérés, à terme, de tout encombrement et de toute installation irrégulière ».
En d’autres termes, le Chef de l’Etat sénégalais veut des villes futuristes, vertes avec tous les standards de modernités comme Dubaï.
36 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2021 (10:54 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (11:09 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (12:38 PM)Sans interdire les tabliers de de mes parents venuent des banlieux et au delà de la frontière sud-est Pays, il n'y aura pas de solution et ce sera que des vœux et des paroles en l'air
De leurs pousse pousse à fruits ou café à tous les coins de rues ça jette les sachets les pots de café les feuilles de coquille de maïs etc Alors qu'il n'y a pas de vespasiens publics où vous voulez ils se soulagent et versent les eaux usées qu'ils ont utilisé. Il faut enlever ce qui permet à quelqu'un qui n'habite pas le voisinage de sédentariser dans le coin, personne ne va laisser ses toilettes à autruit mais ils sont là avec femmes enfants fourneaux à maïs ou cacahouète avec tables sous les poteaux sous large parasoleil à tous les coins de rue leurs enfants ne vont pas à l'école et jouent sur le trottoir à longueur de journée.... Mais arrêtez des pelles des ballets et un brouette à sable c'est pas ça la solution SVP
Reply_author
En Octobre, 2021 (12:40 PM)Reply_uthor
En Octobre, 2021 (13:01 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (13:02 PM)Je reviens encore pour demander à L'ARTP d'interdir le sous opérateur KIRENE d'arrêter systématiquement sa stratégie de distribuer de MÉGAPHONES, surtout surtout je n'ai rien contre pour les parasoleils et les tabliers. Bien que son idée est de les planter à tous les intersections des quartiers habitations alors que fait-il de la santé mentale et de la qualité de leur cadre de vie des riverains de ces emplacements qu'ils ôtent le silence qui doivent subir la pollution sonore de leurs MÉGAPHONES à longueur de journée. Quelle est cette façon égoïste de déploiement sans tenir compte des méfaits et des inconvénients de ses actions en vérité ils ne sont pas des fous c'est seulement parce qu'ils n'ont de respect et de regards à la population et des autorités communales.
Reply_author
En Octobre, 2021 (15:26 PM)Torontonian
En Octobre, 2021 (15:47 PM)Jololi
En Octobre, 2021 (10:49 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (11:08 AM)Tel Dirigeant, Tel Peuple
En Octobre, 2021 (21:17 PM)11h05...va là bas personne ne te retient..
La youtubeuse Yvonne Idamange condamnée à 15 ans de prison au Rwanda pour avoir critiqué le pouvoir
Yvonne Idamange, qui avait accusé le président Paul Kagame et son gouvernement d’avoir mis en place une dictature, a été jugée coupable d’« incitation à la violence ».
Reply_author
En Octobre, 2021 (14:02 PM)De nombreux intermédiaires et revendeurs font d'énormes bénéfices mais laissent l'état se charger des déchets qu'ils produisent. Cette taxe servirait à financer les installations de ramassage, de tri et de recyclage.
Mais bon, encore faut-il avoir le courage et l'autorité nécessaires.
Job
En Octobre, 2021 (11:38 AM)Non seulement, on ne peut forcer personne, mais ceux qui salissent ou encombrent ne sont pas punis ! I mpunité totale !
On attend la révolution des mentalité, cette fumisterie de gogo jouant à l'intello, genre nts de YEM .....
Voilà le dilemme !
Sénégalais
En Octobre, 2021 (11:46 AM)Tous ceux qui voyagent le savent. Non seulement le Président a déjà dit ça dans le vent, mais c'est un gouvernement qui a de l'autorité qui va rendre le pays propre, pas des poltrons incapables de sévir
Fall
En Octobre, 2021 (13:36 PM)nettoie ton cœur d abord et arrête d affamer les pauvres sénégalais
Boy Dakar
En Octobre, 2021 (13:44 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (13:55 PM)Arrêtez !!
Modou Fall Senegal Propre
En Octobre, 2021 (14:03 PM)Macky Korr Marieme Faye
En Octobre, 2021 (14:05 PM)Cleaning days mort né, pourquoi ? Une analyse profonde des root cause des echecs de ces projets s'impose pour éviter la répétition des mêmes erreurs car les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Quelles sont les raisons de la non adhésion des populations au cleaning days ? La récupération politique a été avancée mais les raisons peuvent être et sont sûrement multiples et multifactorielles. A l'heure où les théoriciens du développement prônent l'utilisation et promotion des langues nationales, pourquoi cleaning days à la place de set Sétal ?
Un outil utilisé en management est appelé the "5 why 's" ou les "5 pourquoi " consiste , devant un problème ou une situation donnés à se poser la question why ou pourquoi 1, 2...ou 5 fois jusqu'à trouver le pourquoi par consensus.
On a l'impression que Macky a des velléités de bien faire mais on n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur les contraintes ou les obstacles qui l'en empêchent.
Wassalam !
Babs
En Octobre, 2021 (15:26 PM)Le Maire de cette municipalité a du payer de sa poche un transitaire pour faire sortir ces camions qui avaient déja été transférés au dépot du PAD qui est à Diamniadio.
Si on veut que nos villes soient propres, l'Etat devrait prendre une partie des fonds d'équipement destinés uax municilaités pour les doter de camions-poubelles et exiger des maires qu'ils maintiennent leurs envoronnement propres; on ne peut pas parler de salubrité si les moyens pour gérer les ordures sont inexistants.
Wa Salam
Passant
En Octobre, 2021 (15:39 PM)NB c'est ça que le senegal a besoin pour cleaning day
Macky Korr Premiere Djeeke
En Octobre, 2021 (15:44 PM)Xx
En Octobre, 2021 (15:49 PM)Lorgne
En Octobre, 2021 (16:35 PM)cava prendre du temps avnt que ca change. Que chacun inculque a ses enfants, ses neveux, niece et soeur la propreté et la rigueur dans la maison et dans la rue. Si s la base les populations sont éduquées, ca se repercute dans lnrue automatiquement.
Macky Korr Marieme Faye
En Octobre, 2021 (17:38 PM)Ben
En Octobre, 2021 (06:15 AM)Nkhson
En Octobre, 2021 (11:06 AM)La gouvernance d'un état c'est du sérieux, du lourd exigeant des qualités humaines assez exceptionnelles. Mis à part le charisme, un chef doit etre un bon leader, un manager hors pair, doté d'une grande intelligence et d'une intégrité indéniable. Il doit par ailleurs acquérir une culture démocratique avérée et d'une éthique infaillible qui lui permettent de gérer dans la transparence, mais aussi dans l'esprit de consensus. Des prédispositions qui renforcent sa légitimité à gouverner à travers une conscience patriotique reconnue, avec la bénédiction de ses adminitrés, ses populations. Dans cette optique, on peut sans aucun doute impulser une gestion participative des populations, visant à promouvoir l'émergeance.
Oui nous voulons une ville propre. Commencer d'abord par l'urbanisation avec assainissement propre pour avoir une ville propre.
Le Sénégal regorge d'architectes et urbanistes de renom; travaillez avec eux et ils doteront le Sénégal ce qu'ils ont doté à d'autres pays.
Diop
En Octobre, 2021 (00:48 AM)Cette façon le peuple sait en plus organiser des élections pour toi même c'est déjà gagné d'avance, et pourquoi tu ne si aime ton peuple part avant qu'il soit trop tard.....
Participer à la Discussion