Les Etats-Unis se sont dits samedi "préoccupés et attristés" par les violences qui secouent le Sénégal depuis jeudi et ont appelé à un retour au calme.
"Nous exhortons toutes les parties à exprimer leurs vues de manière pacifique", a déclaré dans un communiqué Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat américain. Quinze personnes sont mortes depuis jeudi à la suite de la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko.
41 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2023 (17:38 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:35 PM)Zeum
En Juin, 2023 (17:26 PM)La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall.
Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou », analyse-t-il.
Cette ivresse du pouvoir est, la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre ».
« Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives »,
MACKY DEGAGE VOUS ETES UN TUEUR ASSASSIN ET DICTATEUR !!!!
Reply_author
En Juin, 2023 (17:46 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:39 PM)La Cpi Au Sénégal
En Juin, 2023 (17:36 PM)Macky et ses ministres sont foutus et risquent de passer à la CPI.
Reply_author
En Juin, 2023 (17:49 PM)ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
ajoutez-le sur le texte WhatsApp : +212711099960
Reply_author
En Juin, 2023 (17:44 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (17:59 PM)Le chauffeur surnommé "tiaga" est en fuite vers la citée keur gorgui.
Reply_author
En Juin, 2023 (22:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:35 PM)Sinon vos discours on en veut pas
Decisif
En Juin, 2023 (17:48 PM)Hé!
En Juin, 2023 (17:50 PM)- Les multiples appels à l'anarchie d'Ousmane Sonko
- Le discours offensif de Matar Ba après l'incendie de son véhicule
- Le speech menaçant de Bartémémy Dias
- La dame du régime qui disait qu'elle tuerait quiconque débarquerait chez elle
- Les propos de Massaly...
Voilà ce que nous sert notre "élite politique", à un moment où depuis plusieurs décennies, à plusieurs reprises, nous avons appris / vu comment des pays se sont embrasés en Afrique. Avec comme seul résultat un recul économique et des morts à n'en plus finir.
"Un pays de merde", comme disait Donald Trump, ce grand philosophe.
Mon Avis
En Juin, 2023 (18:19 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (22:38 PM)Badolo rakh si jam!!!
Qui l"eût cru??
Reply_author
En Juin, 2023 (22:38 PM)Badolo rakh si jam!!!
Qui l"eût cru??
Reply_author
En Juin, 2023 (20:24 PM)Médina rue 22 x 6...
Все лидеры политических партий, которые еще не выразили своего возмущения и не имеют смелости поднять свой голос, не заслуживают того, чтобы однажды возглавить эту страну. Республика выше Сонко, Аджи Сарра и Маки Салла.
Senegalrekk
En Juin, 2023 (18:43 PM)Foulbes!!!
En Juin, 2023 (19:19 PM)FOULBES!!!
Reply_author
En Juin, 2023 (22:24 PM)Toute une machine destructrice est déjà mise en route, elle consiste en des rapports à charge des Alioune Tine, Seydi GASSAMA et consort sur le non-respect de l’Etat de droit et des principes démocratiques, le dénigrement systématique des institutions, en particulier la justice, et du système de gouvernance, l’intoxication et fake news dans les médiaux nationaux et internationaux et réseaux sociaux pour manipuler les simples d’esprit pour susciter la colère sociale. Tout cela ne cherche qu’à déstabiliser le pays au profit des forces occultes. Pour vous en convaincre observer la couverture de France 24 sur SONKO et le fait que FRAPP/ FRANCE DEGAGE est devenu simplement FRAPP et que les émeutiers évitent curieusement les Auchan et stations-service Total.
Il appartient à chaque Sénégalais patriote (au vrai sens du mot) de défendre son intégrité physique, celle des membres de sa famille et ses biens contre les bandes de délinquants introduits à partir de la Casamance. La vigilance des citoyens est également impérative pour surveiller et dénoncer aux FDS tous les bandits infiltrés. ENFIN, les citoyens doivent mettre en place des comités de défense pour faire face aux rebelles du MFDC/ PASTEF qui saccagent, pillent et pillent les biens publics et privés.
Maintenant, l’heure est à la mobilisation de toutes les forces vives pour neutraliser ces groupes criminels qui veulent s’emparer du pouvoir. Le temps des négociations, des médiations, du dialogue et des compromis est fini ; ils ont déclenché la guerre, il faut les détruire sans aucune retenue.
SONKO et le MFDC doivent être anéantis à jamais.
Le baiseur de pute n'est donc pas si puissant...pourtant "INTERNET m'avait dit " que le peuple digne soutenait le massé sahelien...
On a vu....rien, touss, dara !!
#Gérard.du havre
#Robert.touriste.saly
Xeme
En Juin, 2023 (20:10 PM)Participer à la Discussion